La première communion

Deuxième rite d’initiation de la vie chrétienne après le baptême, la première communion s’accompagne d’une préparation en plusieurs étapes, qui implique également les parents.

Initiation chrétienne adulte : Les adultes qui désirent faire leur première communion sont invités à s’adresser à Florent et Agnès, 06 98 06 96 33.

Qu’est-ce que la première communion ?

C’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Une préparation à la première communion est proposée pour les enfants sur nos deux paroisses.

Cette préparation se déroule en parallèle avec le catéchisme. Elle vient le compléter, pour aider les enfants à découvrir le sens de la messe et le cadeau que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps pour être des témoins véridiques de son amour…

Qui peut suivre la préparation à la première communion ?

Les enfants qui ont acquis une certaine maturité et surtout, qui ont le désir de communier.
N’hésitez pas à rencontrer un prêtre pour toute question particulière. Les parents décideront alors avec le prêtre si leur enfant est prêt à faire sa première communion.

Préparation à la première communion des enfants du CE2

Le parcours catéchétique

– Participation des enfants et de leur famille aux Dimanches En Paroisse

– Participation aux séances de catéchisme dans l’école ou en paroisse

Les temps forts de la préparation

– Une journée avant Pâques, débutant par le sacrement de réconciliation (la matinée avec les confessions est proposée à tous les enfants du catéchisme)
– Une journée de récollection quelques semaines avant la première communion à la Maison Saint-François
– Une répétition la veille de la première communion à 11h.

Calendrier 2023-2024 des Dimanches En Paroisse

(Les enfants qui se préparent à la Première communion sont invités à participer aux Dimanche en Paroisse avec leur famille)

Dimanche 8 octobre 2023 à Pleurtuit : rentrée pour tous les enfants du caté avec la bénédiction des cartables
Dimanche 19 novembre 2023 à Dinard
Dimanche 28 janvier 2024 à Pleurtuit
Dimanche 14 avril 2024 à Pleurtuit
Dimanche 16 juin 2024 à Dinard

Les dates des récollections et célébrations en 2023-2024

Rencontre des parents autour d’un petit déjeuner

Dimanche 3 décembre 2023

Premier temps fort de récollection

Samedi 16 mars 2024 : journée de rencontre de 9h30 à 16h30 avec une matinée de confession

Deuxième temps fort de récollection

Samedi 20 avril 2024 à Dinard, (1er jour des vacances scolaires) : journée de récollection à la maison Saint François – Dinard de 9h30 à 16h30

Répétitions (veilles de Première Communion)

Samedi 11 mai 2024 à l’église de Pleurtuit, OU samedi 25 mai 2024 à l’église de Dinard

Messe de Première Communion

Dimanche 12 mai 2024 à l’église de Pleurtuit OU dimanche 26 mai 2024 à l’église de Dinard.

Pour les parents, la première communion de leur enfant est aussi l’occasion de vivre la messe autrement. Ils revivent le baptême de leur enfant, le voient communier comme un grand, mesurent le chemin parcouru et lui passent le flambeau. « C’est un cap, l’enfant a grandi et mûri, il entre dans une vie nouvelle ».

« Ce moment permet avant tout la rencontre privilégiée avec le Christ. Les enfants apprennent à faire silence, à se recueillir, à se retrouver face à eux-mêmes. Ils rentrent peu à peu dans le mystère du Sacrifice du Christ, ils sont touchés dans leur cœur ».

Tout un chemin au long duquel parents et enfants sont moteurs les uns pour les autres.

Contact pour les jeunes : Suzanne, 06 33 42 81 97 et Camille, 06 69 60 80 46

kt@paroissedinardpleurtuit.fr