Catéchisme, CE1-CM2

Le catéchisme est un enseignement pour découvrir l’Amour de Jésus et aborder la vie en enfant de Dieu.
En paroisse ou dans les écoles privées, il est ouvert à tous les enfants à partir du CE1, qu’ils soient baptisés ou non.

« Inscription au caté, cliquer ici!

La catéchèse permet aux enfants :

• d’apprendre à connaître Jésus, de découvrir son amour pour eux et de l’aimer à leur tour,
  • d’avoir accès, pour ceux qui le désirent, aux différents sacrements, démarches qui fortifient et approfondissent la foi du chrétien : recevoir le baptême, recevoir le sacrement du pardon, faire sa première communion,
  • la catéchèse permet également d’apprendre à vivre en chrétien. On y développe l’amour de l’autre, la charité, le pardon, la distinction entre le bien et le mal, et les vraies valeurs de la vie.

La catéchèse est assurée par des catéchistes bénévoles et formés.
La participation au frais dépend du manuel de caté utilisé pour votre enfant. Elle vous sera communiquée à la rentrée par les catéchistes (les années précédentes, elle était de 20€ pour l’année).

A noter

Pour tous les enfants, qu’ils soient scolarisés en écoles privées ou en écoles publiques, les inscriptions se font directement en ligne (voir ci-dessous).

Si besoin, contacter Myriam Berthelot au 06 61 32 08 98

Présentation du catéchisme aux parents

Pour les enfants des écoles privées, la présentation de la catéchèse est faite lors des réunions de classe.
Pour les enfants des écoles publiques, les informations seront données lors de la première rencontres avec les enfants.

Les « Dimanches en Paroisse » de l’année 2022-2023

• 16 octobre 2022 à Dinard (rentrée pour tous les enfants du caté avec la bénédiction des cartables)
  • 27 novembre 2022 à Dinard
  • 22 janvier 2023 à Pleurtuit
  • 19 mars 2023 à Pleurtuit
  • 14 mai 2023 à Dinard

Les rencontres de catéchèse 2022-2023

Les rencontres de catéchèse en paroisse

• Mardi soir à 17h15 au presbytère de Dinard
  • 1 vendredi sur 2 de 11h30 à 13h30 à Saint Lunaire (première séance le 16 septembre 2022)

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information.

Pour les enfants scolarisés en écoles privées, les séances de catéchèse auront lieu pendant le temps scolaire.

Célébration du Pardon pour tous les enfants du catéchisme

Samedi 11 mars 2023

page catéchisme

Préparation à la 1ère Communion

3 temps forts de préparation

• Une journée avant Pâques, incluant le sacrement de réconciliation
      → Samedi 11 mars 2023 : 9h30 – 16h30, église de Pleurtuit
    • Une journée de récollection quelques jours avant la première communion
      → Samedi 17 juin 2023 : 9h30 – 16h30, maison Saint François – Dinard
    • Une répétition la veille de la première communion
      → Samedi 24 juin à 11h à l’église de Pleurtuit ou
      → Samedi 1er juillet à 11h à l’église de Dinard
    • Les dates de Première Communion ( au choix)

Pleurtuit – le 25 juin 2023
    Dinard – le 2 juillet 2023

1 temps forts après la Première Communion

• Rassemblement Cléophas : rassemblement diocésain à Kériadenn à St Malo : le samedi 7 octobre 2023.
    • Plus d’information :
    • Suzanne LE FORBAN, 06 33 42 81 97, kt@paroissedinardpleurtuit.fr

Nous vous proposons un lien vers le site « Théobule, catéchèse pour les enfants ». N’hésitez pas à y faire un petit tour.

Si vous rencontrez des difficultés au moment de l’inscription, merci de nous envoyer un mail avec le prénom et nom de votre enfant ainsi que l’établissement scolaire (privé ou public) et la classe.

Myriam, 06 61 32 08 98,

kt@paroissedinardpleurtuit.fr