Sur le rapport de la CIASE, sur les abus sexuels dans l’Église : « La vérité vous rendra libre » (Jn 8,32)

Chers frères et sœurs,

Comme chacun d’entre vous, je suis bouleversé, choqué par l’ampleur de ce qui a été révélé mardi par la commission Sauvé, et je m’associe pleinement à ces mots prononcés par Mgr E. de Moulin Beaufort, président de la conférence des évêques de France :

« Nous avons entendu le nombre des victimes, ils dépassent ce que nous pouvions supposer. C’est proprement insupportable. J’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir. Vous, les personnes victimes, dont je connais le nom de quelques-uns et quelques-unes, mon désir en ce jour est de vous demander pardon. Le temps des ambiguïtés et de la naïveté est dépassé. De ces faits, nous avons une vive conscience. Nous invitons les catholiques à lire ce rapport. »

Comme je l’ai plusieurs fois dit ces dernières semaines, nous sommes tous les membres de la même famille de Dieu. Ainsi, ce qui touche l’un d’entre nous touche toute la famille. C’est collectivement que nous sommes meurtris, c’est collectivement que nous devons apporter une réponse à ce drame. Le Seigneur Jésus nous le dit de manière très claire concernant le péché : « La vérité vous rendra libre » (Jn 8,32). Et plus loin, il déclare : « Je suis la vérité ». (Jn 14,6). C’est donc bien une parole du Seigneur Jésus qui nous est adressée à travers ce rapport qui fait la vérité, il nous faudra en prendre toute la mesure. Il reviendra à l’Église universelle et à l’Église de France de dire quelle suite lui donner (en terme de réparations, de sanctions, de changements structurels…).

En ce qui concerne notre famille paroissiale, il ne s’agit pas pour moi aujourd’hui de faire un long discours. Le temps nous sera nécessaire pour proposer une réponse ajustée, en lien avec le diocèse. Mais à ce jour, ayant écouté et consulté, je peux dire qu’il nous faudra, très concrètement, mettre en place des groupes d’échange et des personnes contacts pour que la parole continue de se libérer. Pour que chacun puisse s’exprimer librement, et, s’il y a des victimes parmi nous, qu’elles trouvent un véritable lieu d’écoute en local. Il faudra ensuite continuer ce travail de répartition de la charge paroissiale, notamment entre hommes et femmes, pour que la mission soit de plus en plus partagée par tous. Il nous faut enfin, d’un point de vue spirituel, adopter collectivement une attitude d’humilité et de pénitence, comme Daniel et tant d’autre prophètes de l’Ecriture Sainte qui font repentance pour le péché de tout le peuple (même s’ils en sont individuellement non fautifs ; cf. par ex : Daniel 9,4 +). En ce dimanche, prions, de tout notre cœur, pour tant de nos frères et sœurs, et peut-être pour certains d’entre vous, dont la vie a été brisée par des prêtres et des religieux. –

Contacts et infos : https://rennes.catholique.fr/actualite/dossiers/lutter-contre-la-pedophilie-dans-leglise/

Une personne de la paroisse à votre écoute : Mme Dominique de Sinety : 09 62 59 11 29.

P. Bertrand