25 mars 2022 : Consécration de la Russie et de l’Ukraine

au Cœur Immaculé de Marie

Le Pape François a invité les évêques du monde entier, leurs prêtres, et tous les chrétiens, à se joindre à lui pour prier pour la paix et pour consacrer et confier la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.

En union avec le pape François,

nous sommes tous invités à nous retrouver vendredi 25 mars

pour un temps de prière pour la paix  à 18h à l’église Notre-Dame

Consécration à Marie de la Russie et de l'Ukraine

Consacrer signifie « dédier à un but sacré ». Chacun peut se consacrer personnellement au Christ par Marie. Une consécration est donc un acte de prière par lequel on se remet totalement à Dieu, où l’on remet et confie solennellement à Dieu la chose consacrée : une église, une oeuvre, et ici, des pays.

Per exemple, Louis XIII a consacré la France à Marie en 1638. La première consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie est faite par Pie XII, pendant la deuxième guerre mondiale, le 31 octobre 1942.

A Jésus par Marie

Comment consacrer un pays tout entier alors que ses habitants ne sont pas tous croyants ? La consécration d’un pays est bien une consécration votive : c’est une intercession pour le pays. « …Que par son intercession, l’humanité découvre et parcoure le chemin de la pénitence, l’unique chemin capable de la conduire à une totale réconciliation ! » (Saint Jean-Paul II).

Alors que nos moyens pour « résoudre » le conflit sont limités, le Saint-Père, dans sa mission de pasteur universel de l’Eglise du Christ, remet le destin humain et spirituel de l’Ukraine et de la Russie en tant que nations, et celui de leurs habitants, entre les mains de Dieu, dans un grand acte de confiance, exprimé par cette démarche de consécration. Celle-ci s’adresse en réalité à Dieu le Père, par l’intercession de la Vierge Marie.

Prière pour la paix vendredi 25 mars à 18h à l’église Notre-Dame