/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Les Scouts Unitaires de France (SUF)

Les SUF (Scouts unitaires de France) sont arrivés récemment sur la côte d’Émeraude. Il y a actuellement, à Saint-Malo, 32 guides (filles de 12 à 17 ans) et une ronde de 24 jeannettes (filles de 8 à 12 ans). Et une meute et deux patrouilles viennent d’ouvrir en septembre 2022.

page SUF

Les SUF, c’est quoi ?

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme créée en 1971. Elle a pour vocation de proposer aux jeunes garçons et filles – de 8 à 25 ans – de vivre l’aventure scoute conçue par Baden-Powell en 1907 en Angleterre et adaptée au catholicisme en France par le père Jacques Sevin. En suivant cette méthode éducative, les Scouts Unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement. Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans d’où leur nom de Scouts Unitaires de France. Le style SUF se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.

Le groupe Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus

Aujourd’hui, le groupe Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est composé de 24 Jeannettes et de 32 guides. Nous venons d’ouvrir en septembre une meute composée à ce jour de 2 sizaines avec 12 louveteaux (une 3e sizaine va voir le jour en cours d’année 2022-2023) et 2 patrouilles libres de scouts viennent également de démarrer en septembre et sont composées actuellement de 11 scouts.

 

Si tu as entre 12 et 17 ans, n’hésites pas à rejoindre les patrouilles libres de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui n’attendent que toi pour vivre de l’extraordinaire sous le regard de Dieu !

Nous sommes toujours à la recherche d’un chef de troupe pour nos scouts !! Alors …….

[…] si tu es un jeune entre 19 et 25 ans,
[…] que tu as la Foi chevillée au corps,
[…] que l’air marin t’insuffle plein d’énergie (même si tu n’as pas la CHANCE d’habiter sur la Côte d’Emeraude, nous sommes ouverts et accueillants, pas d’inquiétude!;-)),
[…] que tu trouves galvanisant de monter une troupe (et tu as bien raison!),

 

 Alors…..n’hésites pas à nous contacter pour te lancer dans cette AVENTURE EXTRAORDINAIRE qu’est la troupe!

page SUF

Tout au long de l’année, nous proposons des sorties et des week-ends.

Des camps dont la durée varient selon l’âge des jeunes et les périodes, se déroulent principalement à Pâques et durant l’été.

  • Pour les louveteaux et les jeannettes : un camp d’été d’environ 7 jours début juillet
  • Pour les guides : un camp de Pâques d’environ 3 jours, et un camp d’été d’environ deux semaines en juillet.
  • Pour les scouts: un camp de Pâques d’environ 3 jours et un camp d’été d’environ trois semaines en juillet.

La méthode SUF

Elle s’appuie sur deux valeurs fondamentales :
– la pédagogie du grand frère (ou de la grande sœur) qui implique la protection du plus petit par le plus grand ;
– la progression personnelle de chaque jeune intégré dans son unité (sizaine, équipe, patrouille, clan, feu).

Les jeunes avancent à leur rythme selon leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt. Chacun est ainsi acteur de sa propre progression quel que soit son âge…
Les parents sont invités à encourager leurs enfants, à vivre la loi scoute hors de leur unité puisque « le devoir du scout commence à la maison » .

Par la Nature (avec un grand N) comme terrain de jeux et la simplicité des moyens, le scoutisme permet aux jeunes de s’exprimer, jouer, apprendre, être vrais dans un cadre bienveillant et sécurisé.

page SUF

Contact : Julia et Thierry Bordeaux Montrieux – saintmalo@scouts.unitaires.org
Aumônier : Père Hervé Huet

Visitez le site national des SUF