Monseigneur Pierre d’Ornellas propose à tous les catholiques de prier aux messes dominicales du 9 juin du 16 juin, afin que les consciences soient éclairées au moment où l’Assemblée Nationale s’apprête à voter en première lecture le projet de loi sur la fin de vie. La fin des débats des députés sera le 18 juin.
Seigneur de la Vie et de la Compassion, nous te rendons grâce pour les soignants qui, à l’image du Bon Samaritain, accompagnent avec compassion et compétence les personnes en fin de vie jusqu’à leur mort naturelle. Nous te prions pour les parlementaires qui sont tentés par la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté : éclaire-les. Permets que la dignité de tout être humain, créé à ton image, soit respectée grâce à un authentique amour fraternel.
+Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes
Texte de Mgr Pierre d’Ornellas, qui explique les derniers éléments du débat (du 4 avril 2024)
Lettre aux catholiques d’Ille-et-Vilaine – projet de loi sur la fin de vie
Pour aller plus loin :
- Contribution de la Conférence des Évêques de France (24 avril 2024) : AU PROJET DE LOI RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT DES MALADES ET DE LA FIN DE VIE
- L’ entretien de Mr Jean-Marc Sauvé (Le Figaro 13 mai 2024) : L’AIDE A MOURIR, «C’EST L’ULTIME RUSE DU LIBERALISME POUR FAIRE DES ECONOMIES SUR L’ÉTAT-PROVIDENCE»
- Lettre ouverte de Marie De Hennezel au Président de la République (Ouest France le 11 mars 2024) : « SOIGNER PAR LA MORT N’EST PAS UN SOIN »
- Parole de Mgr Pierre d’Ornellas (Eglise en Ille-et-Vilaine juin 2024) : DONNER LA MORT N’EST PAS UN SOIN !
- Tribune de Mgr Pierre d’Ornellas (Le Télégramme 1er novembre 2022) : « PROVOQUER LA MORT DE SON SEMBLABLE N’EST PAS UN SOIN »
- Tribune du Card. François Bustillo (Le Figaro 18 mai 2024) : LOI SUR L’AIDE A MOURIR : LA FIN DE QUELLE VIE ?