La première communion

Deuxième rite d’initiation de la vie chrétienne après le baptême, la première communion s’accompagne d’une préparation en plusieurs étapes, qui implique également les parents.

Les adultes qui désirent faire leur première communion sont invités à s’adresser à Hervé et Thérèse, 06 62 51 37 84.

Qu’est-ce que la première communion ?

C’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Une préparation à la première communion est proposée pour les enfants sur nos deux paroisses.

Cette préparation se déroule en parallèle avec le catéchisme. Elle vient le compléter, pour aider les enfants à découvrir le sens de la messe et le cadeau que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps pour être des témoins véridiques de son amour…

Qui peut suivre la préparation à la première communion ?

Les enfants qui ont acquis une certaine maturité et surtout, qui ont le désir de communier.
N’hésitez pas à rencontrer un prêtre pour toute question particulière. Les parents décideront alors avec le prêtre si leur enfant est prêt à faire sa première communion.

Préparation à la première communion des enfants du CE2

Le parcours catéchétique

– Participation des enfants et de leur famille aux Dimanches En Paroisse

– Participation aux séances de catéchisme dans l’école ou en paroisse

Les temps forts de la préparation

– Une journée avant Pâques, débutant par le sacrement de réconciliation (la matinée avec les confessions est proposée à tous les enfants du catéchisme) : samedi 19 mars 2022, église de Pleurtuit et salles paroissiales.
– Une journée de récollection quelques semaines avant la première communion : samedi 11 juin 2022 à la Maison Saint-François
– Une répétition la veille de la première communion, à 11h. Soit le samedi 18 juin 2022 à Dinard, et le samedi 25 juin 2022 à Pleurtuit

Calendrier 2021-2022 des Dimanches En Paroisse

(Les enfants qui se préparent à la Première communion sont invités à participer aux Dimanche en Paroisse avec leur famille)

Dimanche 10 octobre 2021 à Pleurtuit : rentrée du caté pour tous, et bénédiction des cartables.
Dimanche 21 novembre 2021 à Dinard : accueil du groupe 1ère Communion, et réunion parents/enfants.
Dimanche 9 janvier 2022 à Pleurtuit
Dimanche 20 mars 2022 à Dinard
Dimanche 22 mai 2022 à Pleurtuit

Les dates des récollections et célébrations en 2021-2022

Samedi 9 octobre 2021
Cléophas, à Kériadenn. RDV à 9h à Kériadenn , boulevard des Déportés à Saint-Malo. Fin à 17h30

Samedi 26 mars 2022
Célébration du Pardon pour tous les enfants du catéchisme, suivi d’un temps de récollection pour ceux qui préparent leur première communion

Samedi  11 juin 2022 toute la journée : Récollection
Le 11 juin 2022 à la maison St François

Samedi 18 juin 2022
Répétition de la célébration le matin à l’église de Dinard

Dimanche 19 juin 2022
Première Communion à Dinard

Samedi 25 juin 2022
Répétition de la célébration le matin à l’église de Pleurtuit

Dimanche 26 juin 2022
Première Communion à Pleurtuit

Pour les parents, la première communion de leur enfant est aussi l’occasion de vivre la messe autrement. Ils revivent le baptême de leur enfant, le voient communier comme un grand, mesurent le chemin parcouru et lui passent le flambeau. « C’est un cap, l’enfant a grandi et mûri, il entre dans une vie nouvelle ».

« Ce moment permet avant tout la rencontre privilégiée avec le Christ. Les enfants apprennent à faire silence, à se recueillir, à se retrouver face à eux-mêmes. Ils rentrent peu à peu dans le mystère du Sacrifice du Christ, ils sont touchés dans leur cœur ».

Tout un chemin au long duquel parents et enfants sont moteurs les uns pour les autres.

Contact pour les jeunes : Suzanne Le Forban, 06 33 42 81 97, kt@paroissedinardpleurtuit.fr

Contact pour les adultes : Hervé et Thérèse, 06 62 51 37 84, contactez-moi