Le Baptême

Le baptême des petits enfants

Nous parlons de baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans. Au-delà, les enfants sont invités à suivre l’éveil à la foi sur la paroisse. Ils se prépareront au baptême en suivant le catéchisme qui commence en CE1.

Le baptême des enfants en âge scolaire

Le baptême des enfants d’âge scolaire concerne les enfants de 3-6 ans, et de 7-11 ans.
La demande peut venir des enfants eux-mêmes ou des parents.
Ils se préparent au baptême en suivant l’éveil à la foi ou le catéchisme, c’est un temps où l’enfant apprend à découvrir Dieu et à le connaître avec d’autres enfants de son âge.

Le baptême des adultes

De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Préalablement au baptême, un temps de cheminement est à faire. C’est le temps dit du ‘’catéchuménat’’, temps où l’on apprend à découvrir Dieu pour mieux le connaître et mieux l’aimer. Ce beau cheminement est vécu en commun avec les autres chercheurs de Dieu et accompagné d’une équipe de chrétiens.

baptême par immersion dans l'église de Pleurtuit

Pour toutes les questions que vous vous posez sur le baptême, consultez le site de l’Eglise catholique en France