Le baptême des petits enfants (0-3 ans)

Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, c’est par le baptême que Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les chrétiens. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église de Jésus-Christ.

En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à l’amour infini de Dieu.

Nous parlons ici du baptême des petits enfants de 0 à 3 ans. Pour les enfants de 4 à 6 ans, voir la page suivante.

Pour vos enfants de moins de 4 ans (à la date du baptême), nous serons très heureux de vous accompagner pour la préparation au baptême sur la paroisse.

Le baptême est un acte important par lequel, vous souhaitez confier votre enfant à l’Amour de Dieu, et le faire ainsi entrer dans la communauté paroissiale, l’Eglise, la famille de Dieu. Pour s’y préparer, il est donc nécessaire de prendre le temps de connaître cette famille, votre communauté paroissiale, de la cotoyer régulièrement et de recevoir aussi une formation sur le sens véritable du baptême.

– Si vous êtes vacanciers (ayant une résidence secondaire sur les communes de notre paroisse), vous ferez cette préparation sur la paroisse de votre domicile.

– Si vous êtes résidents sur notre paroisse, il est nécessaire de suivre un cycle de préparation de 3 à 6 mois avant le baptême, avant même de fixer une date pour la célébration. Le calendrier des dates possibles pour la célébra3on des baptêmes est établi par la paroisse.

Un cycle de  préparation en 4 étapes

1. Pour entrer dans la famille de Dieu, il est important de connaître l’Eglise : la participation à un  Dimanche En Paroisse (DEP) vous aidera à mieux connaître votre paroisse.
  2. Ensuite, vous êtes invités à participer à une « matinale baptême », un samedi matin, avec d’autres familles demandant le baptême pour leur enfant. Il s’agit d’un temps de formation important, pour bien comprendre ce que fait l’Eglise lorsqu’elle baptise un enfant, et à quoi cela vous engage. Il est nécessaire que vous y adhériez pleinement. Les deux parents y sont attendus, les parrains et marraines peuvent s’y joindre. Une garderie est proposée pour les enfants.
  3. Une rencontre avec des paroissiens vous permettra d’échanger avec eux autour du baptême, du sens de votre demande ; mais aussi d’échanger à partir de leur expérience de l’Eglise, de la paroisse et de la place de la foi dans leurs vies.
    • C’est avec eux que vous pourrez exprimer si c’est bien cela que vous souhaitez pour votre enfant, et vous établirez alors avec le couple accompagnateur un petit calendrier de vie paroissiale qui vous amènera jusqu’au baptême : une date pour les rites d’accueil (au cours d’une messe, un dimanche, familles, parrains et marraines sont les bienvenus mais ne sont pas besoin d’être présents) ; puis une date pour le baptême lui-même.
  4. Une dernière rencontre avec le prêtre ou le diacre, une ou deux semaines avant le baptême, permettra de finaliser la célébration.

La célébration

Le baptême est célébré certains dimanches, la plupart du temps pendant la messe de 10h30, à Notre-Dame de Dinard et à Pleurtuit. (Également à Saint-Briac ou Saint-Lunaire certains dimanches des vacances de Pâques, d’été et des longs week-end de mai). Il faut aussi prévoir un autre dimanche de présence sur la paroisse, avant celui du baptême, avec l’enfant pour effectuer les rites d’accueil.

Parrain et marraine

Les parrains et marraines ont un rôle important dans le baptême. Ils s’engagent à vos côtés à participer à la transmission de la foi à votre enfant : qu’il apprenne à connaitre Jésus et à l’aimer, à observer ses commandements. Ils doivent adhérer à la foi de l’Eglise.

• Pour cela, il est nécessaire que le parrain et la marraine soient baptisés.
  • Un baptisé non-catholique peut être admis comme « témoin » de baptême, mais Il faut au moins qu’un des deux soit baptisé catholique.
  • Il peut n’y avoir qu’un seul parrain ou marraine, qui est alors baptisé catholique.
  • Parrain et marraine sont normalement âgés d’au moins 16 ans.
  • Les certificats de baptême du parrain et de la marraine seront à fournir au dossier. Ils sont à demander par eux aux paroisses où ils ont été baptisés. La demande doit comporter le nom et le prénom de baptême du demandeur, la date exacte du baptême (jj/mm/aaaa), et la commune de l’église du baptême. Cette demande doit être adressée par courrier en joignant la copie d’une pièce d’iden;té et une enveloppe affranchie pour le retour.

Contact : bapteme@paroissedinardpleurtuit.fr

Marie-Laure et Francis Cauwe, 06 71 89 44 37