Conseils paroissiaux

Conseil Pastoral Paroissial, Conseil Économique Paroissial, et pôle « Soutien des bénévoles »,

pour la paroisse Notre-Dame d’Emeraude / Saint-Guillaume de la Rance.

Qu’est-ce qu’un Conseil Pastoral Paroissial (CPP) ?

Dans sa lettre sur la dimension missionnaire de l’Église, le Pape Jean-Paul II insistait sur l’enjeu du Conseil Pastoral Paroissial. Son rôle est bel et bien « d’entretenir en nous la passion de transmettre à d’autres la lumière et la joie de la foi. »

Il est présidé par le curé de la paroisse. Le CPP est constitué des prêtres, de l’équipe d’animation pastorale et de laïcs qui participent à la vie de la communauté chrétienne.

Ce conseil est un lieu de réflexion et de propositions, en cohérence avec les orientations du diocèse. Il examine les besoins d’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. Il a aussi pour objectif de favoriser l’activité de la communauté et l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Évangile et féconde dans la charité. Pour cela, il est au service de la communauté pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.

conseil pastoral de Dinard-Pleurtuit

Les membres du CPP 2023-2024

P Bertrand, P.Hubert, P.Johan, JB Gailly, Jacques Faraut, Florent et Agathe Allais, Anne Schroeder, Bénédicte Bachelier, Clothilde Dupont, Jean et Stéphanie d’Augustin, Jean Vimal, Josiane Treyssat, Lucie Lafleur, Vincent et Myriam Berthelot, Thérèse Teillard, Aude Pialoux.

Qu’est-ce qu’un Conseil Économique Paroissial ?

Le conseil économique paroissial est le complément du conseil pastoral paroissial, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans la perspective tout autant matérielle que spirituelle.
page prêtres et diacres
page finances des 2 paroisses
page finances des deux paroisses

Les membres du Conseil Économique Paroissial

Bruno de Vautibault, Marie-Thérèse Sevin, Père Bertrand du Rusquec, Bertrand Dutilleul, Stéphane Lugand.

Qu’est-ce que le pôle « Soutien des bénévoles » ?

C’est une équipe d’environ 10 personnes, au service des services. Elle a le souci du bien-être des bénévoles, et elle accueille tout paroissien souhaitant donner du temps à l’Église.

Contact Aude Pialoux, 06 67 28 79 84 – secretariat@paroissedinardpleurtuit.fr