Les servantes d’assemblée

Les servantes d’assemblée se proposent de vivre la messe au service de la communauté chrétienne rassemblée. Elles sont présentes aux messes dominicales de Dinard et de Pleurtuit

Qui sont les Servantes d’assemblée ?

Ce sont des filles âgées de 8 à 18 ans, qui souhaitent servir pendant la messe.
A l’image de la Vierge Marie, qui est leur modèle, elles se rendent disponibles pour des grands ou petits services qui améliorent la liturgie, la rendent plus belle et plus vivante.

C’est un vrai « travail » de filles : être attentive aux petits détails, à ce qui rend la liturgie, la prière et la communion des chrétiens plus vraies et plus profondes.

Que font-elles ?

Les servantes d’assemblée sont placées au niveau des premiers rangs et interviennent pour différentes tâches qui facilitent le « travail » des servants d’autel, aident les gens à mieux prier ou à se déplacer plus facilement :

Elles accueillent les personnes à l’entrée de l’église en leur remettant la feuille de messe
Elles allument les bougies de l’autel pour marquer le début de la Messe
Elles organisent et participent à la procession des offrandes
Elles reçoivent la paix du Christ des mains du prêtre et la redonnent à toute l’assemblée
Elles guident les personnes pour la procession de communion

Surtout, elles s’efforcent de mieux vivre la messe afin d’entraîner l’assemblée à prier et à accueillir le Christ qui se donne et qui l’envoie en mission.

Comment intégrer le groupe des servantes d’assemblée ?

Il suffit de contacter la responsable : cf ci-dessous

Vous pouvez aussi arriver à 10h15 pour la messe de 10h30 à Notre-Dame de Dinard ou à Pleurtuit, de façon occasionnelle ou régulière (c’est encore mieux !).

Les servantes d’assemblée reçoivent un foulard distinctif, avant de revêtir un jour leur cape lors d’une cérémonie officielle.

Des temps de formation, de prière et d’amitié sont organisés . Le calendrier de ces formations sera envoyé par courriel aux familles des servantes d’assemblée .

Contact Dinard et Pleurtuit : Brune Béguin, 07 88 79 65 68, envoyer un courriel