Accompagnement spirituel

Son objectif, c’est d’être aidé pour découvrir Dieu à l’œuvre dans les moments de lumière comme dans les moments de ténèbres. D’être guidé dans sa vie de relation avec Dieu, les autres, et soi-même, et ceci en Église, comme membre du peuple de Dieu.

« Un frère ou une sœur soutenu par un frère ou une sœur est comme une ville fortifiée. »

Proverbes : 18,19

Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ?

Dans l’accompagnement spirituel, il s’agit de parler de sa vie spirituelle. C’est-à-dire : la vie selon l’Esprit, dans tous les aspects de la vie et pas uniquement la prière ou les sacrements, avec une sœur ou un frère expérimenté et reconnu par l’Église.

L’accompagnateur est aussi un croyant, lui-même accompagné, et lui aussi à la recherche d’un même progrès dans sa vie spirituelle.

Il a aussi reçu une formation pour pratiquer l’accompagnement. Et il continue à se former régulièrement.

Choisir un accompagnateur

La Paroisse, en lien avec le diocèse, a mis en place un service d’accompagnement spirituel qui permet de pouvoir demander un accompagnement et surtout de trouver des personnes formées.

Rien n’est imposé. Et comme dans tout accompagnement qui commence, il y a un temps d’ajustement. C’est toujours l’accompagné qui choisit ses rendez-vous et leur rythme. Le changement est possible, pour l’accompagnateur et pour l’accompagné. Ceci reste vrai dans le temps. Aucun contrat ne lie les deux personnes.

Qu’est-ce qu’on aborde dans un accompagnement ?

C’est très lié à la relecture quotidienne plus ou au moins habituelle de sa vie sous le regard de Dieu (tout à fait différent d’un examen de conscience).

Avant toute rencontre avec l’accompagnateur, il est conseillé de préparer l’entretien dans la prière, pour relire sa vie pendant le temps écoulé entre deux rencontres. (Le rythme est généralement d’une fois par mois, et d’une durée d’une heure).

Accompagnement spirituel - Paroisse Dinard-Pleurtuit

Ce service vous est proposé par la Paroisse de Dinard-Pleurtuit en lien avec le Diocèse. Si vous êtes intéressé, vous pouvez téléphoner aux responsables :

Dominique de Sinety – 06 43 40 38 71

Jean-Marie de Sinety – 06 24 69 62 11

Nous prendrons alors un rendez-vous avec vous pour vous rencontrer, préciser votre demande et vous orienter vers l’un ou l’autre accompagnateur.