Le projet Diadème

Diadème 2024 - Paroisse Dinard-Pleurtuit

Pourquoi le projet Diadème?

Le projet « Diadème » répond au souhait de jeunes adultes porteurs de trisomie de pouvoir vivre ensemble une vie fraternelle au sein d’un même lieu de vie adapté à leur handicap..
Des habitants et paroissiens de la région de Dinard se sont donc regroupés en association en 2017 afin de les aider à concrétiser ce projet de vie. Un projet qui est aujourd’hui une réalité.

Qui participe au projet Diadème?

L’équipe accompagnante est composée d’un salarié professionnel du secteur social, résidant sur place avec sa famille, et deux salariés de l’ADSCE. Les compagnons sont également soutenus par un réseau d’une cinquantaine de bénévoles. Par ailleurs, les colocataires porteurs de trisomie cohabitent ponctuellement avec des colocataires dits « valides » avec qui ils partagent le quotidien.

Où se développe le projet Diadème?

L’ancien presbytère de Saint-Enogat a tout d’abord permis d’accueillir les jeunes et la famille accompagnante,  mais une nouvelle maison adaptée aux besoins des compagnons est sortie de terre en septembre 2023, et les jeunes adultes y logent désormais avec deux jeunes pros.

Dans ce cadre idéal, ils réalisent depuis 2017 leur rêve de vivre ensemble d’amitié et de passions partagées. Ils sont désormais 6, car deux nouveaux jeunes porteurs de trisomie ont été accueillis récemment pour vivre l’expérience unique de cette vie partagée.

Plus d’informations : Louis-Marie, 06 82 78 46 34, amisdiademe@gmail.com

Visitez notre site