/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

L’initiation chrétienne pour les adultes

Initiation chrétienne

Un événement particulier de votre vie vous a amené à vous interroger sur le sens de votre vie ou l’existence de Dieu et la vie chrétienne? Un accompagnement personnel vous est proposé.

Qu’est-ce que l’initiation chrétienne ?

Devenir chrétien prend du temps et nécessite d’être accompagné. L’initiation chrétienne donne les premières bases pour vivre en chrétien, elle passe par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

C’est un point de départ, car tout au long de la vie, chaque chrétien est appelé à continuer son cheminement de foi de manière personnelle et au sein de la communauté chrétienne. Le chrétien est un éternel chercheur de Dieu.

« Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint : ils relient les hommes à Dieu mais aussi à leurs frères ». (Portail de la liturgie catholique)

Vous n’êtes pas baptisés ?

Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.
En demandant le baptême, l’adulte décide de se confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le sien, celui de Dieu.

Je suis redevenue un bébé, je suis re-née à la vie…

Le plus beau souvenir de Marine : toute sa famille était là, et même ses collègues lui ont fait la surprise de venir, Marine en a pleuré de joie ! “Au moment où les prêtres m’ont imposé les mains, j’ai senti Dieu entrer dans mon cœur”. Le plus beau fruit de cette belle célébration fut les retrouvailles au sein de sa famille : beaucoup d’émotion, de paix et de joie ! Un magnifique cadeau !

page initiation chrétienne adultes

Vous souhaitez recevoir l’Eucharistie pour la première fois ?

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’Eucharistie. Appelés souvent « recommençants »,  leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale : un temps qui permet la croissance de leur foi et son intelligibilité par des catéchèses, des relations réelles avec d’autres chrétiens, leur participation à des rites liturgiques, en particulier des célébrations de la Parole.

Si vous n’êtes pas baptisé, vous recevrez, sauf exception, les trois sacrements de l’initiation (baptême, communion, confirmation ) en une seule célébration. Si vous êtes baptisé , vous communierez pour la première fois le jour de votre confirmation.

Mes parents, bien que croyants, n’étaient pas pratiquants. J’ai été baptisé à l’âge d’un an, mais Je n’ai pas été catéchisé, et je n’ai reçu aucun autre sacrement jusqu’à l’âge adulte. Malgré ça, ma maman m’a transmis sa foi et un certain attrait pour la spiritualité. Depuis environ un an et demi, je me suis senti appelé à cheminer vers cette Eucharistie, prêt à y aller parce que j’y mettais enfin du sens, grâce aux expériences vécues et à l’œuvre patiente de l’Esprit Saint en moi.
J’ai pu recevoir ma première communion lors de la messe du  22 décembre, cette messe a été pour moi un très grand moment, chargé d’émotion et de beauté, et dont je garderai le souvenir pour longtemps.

page initiation chrétienne adultes

Vous êtes déjà baptisés et vous souhaitez être confirmés ?

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! » La Confirmation est un sacrement qui fait partie de l’initiation chrétienne après le baptême et l’Eucharistie. C’est véritablement l’Esprit de Dieu que le chrétien accueille par ce sacrement.

Le parcours qui prépare l’adulte à la confirmation est un chemin qui se vit en équipe, avec un accompagnateur personnel. Chacun se nourrit du cheminement des autres. C’est une vraie fraternité où se vit le partage et l’attention aux autres. C’est une aventure de groupe, même si le cheminement est personnel. L’accompagnateur, un bénévole de la paroisse est comme un binôme pour soutenir, épauler, écouter, guider…

Ado, je n’ai pas fait ma confirmation. Je sentais comme un manque, une “épine dans le cœur”. Il me manquait une étape importante pour me sentir bien dans l’Église. Mais les années passant, je me disais que ce serait ridicule de faire cette démarche. Un jour, j’en ai parlé au père Bertrand qui m’a proposé d’intégrer un groupe d’adultes qui se préparaient à la confirmation. Je n’étais pas seule!

Le jour de ma confirmation à la cathédrale de Rennes, j’ai ressenti une joie énorme ! Ma famille était là, ma marraine avait traversé la France pour être à mes côtés, et la cathédrale était comble. J’ai reçu beaucoup de joie, je me sens plus forte et confiante. J’ai réalisé à quel point Dieu m’aime et m’aide à surmonter les difficultés qui ne manquent pas.

page confirmation adultes
pages baptême, confirmation et initiation chrétienne