Le baptême des adultes

Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

En demandant le baptême, l’adulte décide de se confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le sien, celui de Dieu.

baptême par immersion dans l'église de Pleurtuit

Vous vous êtes tournés vers l’Eglise pour lui demander un ou des sacrements……

Une équipe de 5 à 6 personnes, avec le Père Bertrand vous accueille et vous accompagne

Chaque postulant après une entretien avec les responsables de l’équipe (Florent et Agnès Le Grelle), puis avec le Père Bertrand, recevra un accompagnateur privilégié (membre de l’équipe) qui le suivra tout au long de son parcours.
La durée en est variable mais est en général de quelques mois pour la confirmation à 1 ou deux ans, parfois plus pour un futur baptisé qui sera appelé catéchumène.

Pendant tout ce parcours l’ensemble de l’équipe d’accompagnement et l’ensemble des postulants se réunissent environ toutes les trois semaines pour échanger, confronter, découvrir l’appel qui nous pousse à entrer dans une conversion et à demander le baptême ou la confirmation.
Les textes de l’Eglise, les évangiles, l’ancien Testament, les rites et traditions de l’Eglise ainsi que les divers sacrements, sont expliqués afin que tous puissent se les approprier.

Les divers dimanches et particulièrement les Dimanches en Paroisse (DEP) sont là pour favoriser la dimension universelle et familiale à laquelle le Christ nous invite à participer.
Vouloir être baptisé, ou confirmé, c’est vouloir faire partie de la famille des chrétiens, et donc se joindre à elle quand elle se rassemble.

Après un temps de cheminement, la communauté paroissiale appelle les postulants à entrer en Eglise ; puis ce sera l’Evêque du Diocèse qui vous appellera au baptême ou à la confirmation.
Là encore les rites de l’Eglise seront célébrés avec tous, lors des messes du dimanche.

Les baptêmes d’adultes sont généralement célébrés la nuit de Pâques dans les églises paroissiales tandis que la confirmation a lieu à la cathédrale de Rennes.

Petit rappel important : toute personne appelée à être parrain ou marraine doit être baptisée et si possible confirmée

pages baptême, confirmation et initiation chrétienne