GLORIA, service d’animation liturgique paroissial pour les jeunes ouvre ses inscriptions à tous les instrumentistes et chanteurs désireux de rejoindre l’aventure à partir de septembre 2024.

Gloria paroisse Dinard-Pleurtuit

Les cours de GLORIA sont destinés à tous les jeunes de la 4e à la terminale qui souhaitent découvrir et approfondir le service musical et liturgique d’une paroisse à travers les deux grands services demandés par l’Eglise : l’animation des messes et celle de la louange.

Le but de Gloria?

Aider les jeunes à progresser dans leur foi et leur intégration dans l’Eglise, par le moyen de la musique (chant et instrument).

Deux cursus au choix :

– l’animation au chant

Animer et guider un temps de louange, polyphonie, technique vocale, animation de messes avec et sans battue, initiation à la direction d’ensemble vocal. Pour intégrer le cursus Chant : il faut être passionné ! Des expériences en chant choral ou soliste ainsi que des connaissances en solfège pour lire une partition sont les bienvenues!

–l’animation à l’instrument

Apprentissage des accords et de la notation anglo-saxonne, improvisation, déchiffrage, initiation à la sonorisation, animation de messes selon la spécificité de l’instrument. Pour intégrer le cursus Instrument : il faut être passionné ! Et avoir au moins 2 ans de pratique instrumentale en école de musique ou cours particuliers. (Important : Gloria n’est pas une école de musique mais bien un service d’animation musicale au service des paroisses. Pour cela il est important que chaque élève suive des cours d’instrument en dehors de nos cours.)

Les cours se dérouleront tous les lundis soirs hors vacances scolaires dans la nouvelle maison paroissiale de Dinard. Cinq fois dans l’année, les élèves sont mis en situation pratique lors de l’animation de messes, de veillée de louange, de concert, d’évangélisation par la musique dans le cadre de la paroisse.