Les prêtres de l’Emmanuel

Notre Paroisse est confiée depuis 2011 à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel.

Les prêtres de l’Emmanuel sont diocésains, c’est-à-dire qu’ils sont incardinés dans un diocèse et placés sous l’autorité de leur évêque, en particulier s’il leur confie une paroisse. Les évêques de France ont confié 34 paroisses à des prêtres de l’Emmanuel. Les membres de la communauté de l’Emmanuel, notamment par les maisonnées du lundi soir, apportent un soutien fraternel, spirituel et missionnaire aux prêtres de l’Emmanuel.

Fondée en 1974 par Pierre Goursat, la Communauté de l’Emmanuel rassemble des laïcs (mariés, célibataires, consacrés dans le célibat) et des prêtres, qui vivent au cœur du monde et s’engagent à une vie à la fois contemplative et apostolique.  Elle compte aujourd’hui 12 000 membres dont 270 prêtres répartis dans 60 pays.

La Communauté de l’Emmanuel est une association publique internationale de fidèles de droit pontifical. Par ce statut, le Saint Siège reconnaît que la Communauté œuvre pour le bien de l’Église et non pour le seul bien de ses membres.

Les 3 piliers de la vie et des activités des membres sont :

l’adoration eucharistique

la compassion

l’évangélisation

La vie communautaire s’appuie sur la maisonnée (petite fraternité de prière et de partage) dans une dynamique de prière, de vie fraternelle et de disponibilité pour la mission.

Dés les débuts de sa fondation, le sanctuaire de Paray-le-Monial a été confié à la Communauté de l’Emmanuelle. Celle-ci  y propose à tous, de faire en ce lieu l’expérience de l’Amour de Dieu.

Peu après, dans les années 1990, de nombreux évêques ont confié à des prêtres de l’Emmanuel, l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.

Une autre paroisse du diocèse de Rennes est confiée depuis 2002, à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel : la paroisse Saint Hélier de Rennes.

Pour soutenir les oeuvres de l’Emmanuel par des dons IFI, vous pouvez donner en ligne

Session Emmanuel Paray 2021

Retour sur la semaine de formation des jeunes prêtres de la Communauté à Namur en janvier 2023.

Visiter le site de la Communauté de l’Emmanuel

Contact sur la paroisse : Jean et Stéphanie d’Augustin 06 46 62 63 94, stephanie.daugustin@icloud.com