Dans la continuité de la soirée de prière et d’espérance du 12 décembre 2022, le groupe de travail, « Bakhita », a rencontré le Conseil Pastoral Paroissial en début d’année, et notre évêque Mgr D’Ornellas.

Pour rappel, c’est quoi « Bakhita » ?

C’est une équipe de 7 paroissiens, missionnée par le Père Bertrand, pour accueillir la parole, proposer des axes de réflexions, d’actions… suite aux rapports de la CIASE sur les abus dans l’Église.

Leur travail porte de premiers fruits :

– mise en oeuvre pour la rentrée 2023, de la « charte diocésaine de comportements avec les enfants »

– actions de prévention auprès des parents, à l’automne 2023

– formation des responsables de service de la paroisse à la chasteté de la relation

Nous vous rappelons qu’une cellule d’écoute est toujours disponible sur notre paroisse, auprès de Dominique de Sinety, pour toute personne qui en ressentirait le besoin : 09 62 59 11 29

Ne restons pas seul face à la douleur, l’incompréhension, la colère. Ensemble nous sommes plus forts, pour faire changer les choses, et continuer à construire l’Église de Jésus.

lutter contre la pédophilie dans l'église

Seigneur,

Face à l’ampleur du drame révélé par le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église, face à toutes ces vies brisées, nous sommes sans voix et profondément  consternés.

Dieu de Bonté, accorde aux personnes victimes et à leur famille ta force pour trouver un  chemin de vie.
Aujourd’hui, donne‐nous de savoir les accompagner avec humilité et à l’écoute  de leurs besoins.

Seigneur,

Ton Église vit une étape historique et un moment difficile. Ne permets pas qu’elle soit divisée  mais donne lui la grâce de l’unité. Préserve‐la de toute arrogance et donne à chacun d’y  prendre humblement sa place.

Seigneur,

Envoie ton Esprit Saint pour qu’Il renforce notre ferme détermination à apprendre de notre  douloureux passé et mettre tout en œuvre pour lutter dans l’Église et dans la société contre  les violences faites aux enfants et aux jeunes.

Prière de la Confèrence des évêques de France

Voir aussi :

• Le site Lutter contre la pédophilie : https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr
  • Le site officiel de la CIASE : https://www.ciase.fr
  • Pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église catholique : un numéro national 01 41 83 42 17. En ligne, des écoutants de l’association France Victimes mettent en relation avec des associations proches des chez vous susceptibles de vous fournir une aide juridique, psychologique, sociale.
  • Cellule d’écoute du Diocèse de Rennes : 02 99 14 35 53