Un grand moment auquel nous sommes tous conviés ! Samedi 8 janvier, en ce jour où nous fêtons le baptême de Jésus, nous sommes invités à participer à la messe de 18h à Pleurtuit. Au cours de la messe aura lieu  la bénédiction du nouveau baptistère, qui permettra des baptèmes d’adultes par immersion.

page fonts baptismaux

Tout a commencé en février 2021, lorsque le père Luc Pialoux, curé de la paroisse demande à un petit groupe de 4 personnes pilotées par Hervé Battas de réfléchir sur le bien fondé d’un baptistère de type « cuve baptismale », pour adultes, adolescents et bébés.

Mais pourquoi faire ? Comment faire ?  Où le faire ?

Un mois plus tard, une première maquette est proposée , se référant sur d’autres églises qui ont déjà réalisé un tel projet, en particulier Talence. Une première ébauche grandeur nature est réalisée par Arnaud Tampé courant avril 2021. Elle est approuvée par le père Luc et toute l’équipe, il ne reste plus qu’à se lancer dans la réalisation de la cuve baptismale !

Le 16 octobre 2021, c’est la mise en eau, afin de tester la cuve, en présence de notre nouveau curé, le père Bertrand du Rusquec, des acteurs du projet et de deux futures baptisées. L’eau est chauffée et filtrée, et la cuve a un volume suffisant pour une immersion ! L’équipe décide de rajouter un couvercle avec une croix. La réalisation de celle-ci est confiée à Emmanuel et Hervé Battas.

Sur le bois très clair, une frise bleue symbolise l’eau et les vagues. Cette cuve baptismale est transportable afin de pouvoir baptiser des adultes aussi bien à Dinard qu’à Pleurtuit.

Merci à Arnaud, et à tous ceux qui ont participé à ce beau projet !

Le baptême par immersion existe toujours chez les Chrétiens d’Orient et il est redécouvert en Occident, parce que l’immersion signifie infiniment mieux ce qu’est le baptême chrétien et ce qu’il offre de vivre à celui qui le reçoit.