Avec deux autres prêtres africains, le père  Eugène passe tout l’été à Dinard, au service de notre paroisse, et nous lui souhaitons la bienvenue !
Beaucoup de paroissiens le connaissent déjà, puisqu’il vient chaque été depuis 2020. Aujourd’hui, il se présente à ceux qui le connaissent moins.

Père Eugène Diatta paroisse Dinard Pleurtuit

On m’appelle Eugène Adigar Diatta, je suis prêtre sénégalais.

Il faudrait plusieurs manuscrits pour vous raconter ma vocation. Mes premiers balbutiements vocationnels remontent en classe de CE2, j’étais alors servant d’autel. Ce service rendu à l’Église crée une prodigieuse proximité avec les prêtres de ma paroisse et une envie « d’être et de faire comme eux » (célébrer des messes avec les gestes qu’on reprenait à la maison). Après le CM2, je suis accepté en 6e au petit séminaire.  J’y reste jusqu’au bac. Après le bac il faut se déterminer et choisir d’aller au grand séminaire ou à l’université. C’est là qu’intervient le vrai appel de Dieu. Par sa grâce, je réponds oui à cet appel.

Après mon ordination en 2011, j’ai servi 2 ans comme vicaire dans une paroisse de mon diocèse (Kolda au Sénégal) avant d’être affecté comme curé fondateur dans une nouvelle fondation en 2013. Depuis 2017, je suis à Rome en mission d’études, actuellement doctorant en sociologie à l’université Gregoriana.

Qu’est-ce qui m’a amené à Dinard-Pleurtuit? Pendant l’été 2020, j’ai été sollicité par le curé d’alors, le père Luc Pialoux, pour venir donner un coup de main à l’équipe des prêtres, dont certains devaient prendre quelques jours de repos après une année pastorale chargée. Depuis lors, je viens chaque été pour soutenir les prêtres et exercer mon ministère pastoral à travers les différentes célébrations et la rencontre avec les paroissiens. J’aime bien la belle région de la Bretagne.

Mes projets ? Je poursuis le premier projet signé depuis mon ordination sacerdotale : continuer à faire connaître le nom du Christ partout où sa Providence m’envoie. Ma mission après les études reste à la discrétion de mon Évêque.