Avec deux autres prêtres africains, le père Joachim passe tout l’été à Dinard, au service de notre paroisse, et nous lui souhaitons la bienvenue !
Qui est-il ? D’où vient-il ? Ordonné prêtre il y a tout juste un an, il se présente aujourd’hui.

Père Joachim Badji paroisse Dinard Pleurtuit

« Prêtre du diocèse de Ziguinchor, en Casamance au sud du Sénégal, je suis issu d’une famille humble et religieuse. Dès l’enfance, j’ai nourri une forte vocation sacerdotale. Après le pré-séminaire Saint-Jean de Nyassia, le petit séminaire Saint Louis et le moyen séminaire Notre-Dame du Perpétuel Secours de Zinguinchor, mon baccalauréat en poche, je fais à 19 ans une année de propédeutique à Ndiaffat, puis deux ans de philosophie au grand séminaire Saint Jean-Marie Vianney.

En 2016, mon évêque m’envoie à Rome poursuivre une formation en théologie. Après six ans, j’obtiens une licence canonique en Théologie Biblique à l’Université Pontificale Urbaniana de Rome.

Ordonné diacre le 1er Mai 2021 à Rome, je suis ordonné prêtre dans mon diocèse d’origine, Ziguinchor, le 02 juillet 2022.
Mon évêque m’envoie alors à Jérusalem où je poursuis présentement des études d’Exégèse et Archéologie biblique au Studium Biblicum Franciscanum.

Qu’est-ce qui m’amène à Dinard-Pleurtuit ? Le désir de découvrir une autre facette de l’Église catholique qui est aussi universelle, afin d’apprendre et partager les réalités pastorales qui sont à la fois communes et différentes. Je suis, en ce sens, heureux de vivre cette expérience pastorale avec tous les paroissiens de Dinard-Pleurtuit. Merci déjà pour votre accueil !

Après mes études à Jérusalem, je retournerai au Sénégal pour servir l’Église du Christ qui est à Ziguinchor, mon diocèse d’origine.

Aux confrères de Dinard, je dis Merci pour votre accueil et votre fraternité ! »