Avec deux autres prêtres africains, le père Sosthène passe tout l’été à Dinard, au service de notre paroisse, et nous lui souhaitons la bienvenue !

Qui est-il ? D’où vient-il ? Prêtre depuis juste 6 ans, il se présente aujourd’hui.

Père Sosthène
père Sosthène

« Mes parents m’ont donné le nom de Eloundou Mballa André Sosthène.  Je suis camerounais et prêtre spiritain, donc membre de la Congrégation du Saint-Esprit.

Je suis né dans une famille chrétienne. Ce qui veut dire que dès ma tendre enfance j’ai grandi dans un milieu qui a favorisé l’éclosion de ma vocation sacerdotale. Très jeune, j’ai adhéré le groupe des enfants de chœur de la cathédrale Notre-Dame du Saint Rosaire de Mbalmayo. Plus les années passaient, plus le désir de devenir prêtre augmentait. Quand j’ai eu mon baccalauréat en 2006 je n’ai pas hésité un seul instant à entrer au séminaire pour débuter ma formation. Formation qui m’a conduit jusqu’à mon ordination presbytérale le 1er juillet 2017 à la Basilique mineure Marie Reine des Apôtres du Cameroun à Yaoundé.

Après mon ordination comme prêtre, j’ai été affecté à la paroisse Notre-Dame du Logone de Guémé, dans le diocèse de Yagoua, à l’extrême-Nord Cameroun. Cette région est fortement menacée par la secte islamique Boko Haram. J’y ai passé 5 années, vicaire puis curé. De 2019 à 2022, j’ai assumé la fonction d’aumônier des prisons et de vicaire épiscopal de la zone Yagoua Nord. J’ai aussi assumé la fonction de président de l’Union des consacrés du diocèse de Yagoua. Depuis septembre 2022, jusqu’à ce jour je suis vicaire à la paroisse Saint François d’Assise de Nkolmesseng, Archidiocèse de Yaoundé.

Qu’est-ce qui m’amène à Dinard ? Mon confrère le père Michel Bertrand Ossoua m’a fait savoir que la paroisse avait besoin de prêtres pour les vacances. J’ai accepté tout simplement parce que je voulais vivre une expérience pastorale autre que l’Afrique. Je viens découvrir l’Europe, et la France en particulier.

Après mon séjour à Dinard, je vais retourner dans mon pays de mission, le Cameroun et je poursuivrai la pastorale dans la paroisse où je suis affecté actuellement.

Merci au père Bertrand et à tous ses confrères de m’avoir accordé cette opportunité de venir à Dinard découvrir, apprendre. »