article connect'&vous n° 7 nov 2020

En cette période difficile de reconfinement, ce 7ème numéro du Connect’&vous est dédié à la paix, la paix par la médiation, la paix en famille, la paix entre voisins, la paix dans la maladie, la paix par le pardon…

Marc Dugain nous livre son billet d’humeur, tandis que Josiane et Emilie nous partagent leur chemin de paix, deux témoignages très forts plein d’espérance et de joie.

Enfin, vous découvrirez une école d’animation musicale nouvellement créée sur la paroisse, et les oeuvres d’Armel Beaufils, un artiste briacin de l’entre-deux-guerres qui a laissé une empreinte forte à Saint-Briac et dans plusieurs villes de Bretagne.

La photo mystère

Ce bas-relief est l’œuvre d’Armel Beaufils, artiste briacin de l’entre-deux-guerres fervent défenseur de la Bretagne. Il se trouve sur un mur de la promenade du Clair de Lune à Dinard et célèbre le retour de Jean IV de Bretagne sur ses terres, le 3 août 1379.

Sur fond de Guerre de Cent Ans se déroule en Bretagne au XIVème siècle une autre guerre de Succession entre deux familles : celle des Montfort alliés aux Anglais et celle des Penthièvre alliés aux français … Le roi de France Charles V, avec l’aide de Bertrand du Guesclin et de ceux qui sont hostiles aux « rogues seigneurs anglais », confisque le duché, mais les Français commettant eux aussi des exactions, la noblesse bretonne rappelle le comte de Montfort Jean alors en exil en Angleterre .
Celui-ci débarque à Dinard en août 1379. Malgré de nombreux conflits, sa lignée restera longtemps au pouvoir : Jean IV est l’arrière-grand-père de la duchesse Anne de Bretagne (XVI°s) .

article connect'&vous n° 7 nov 2020

Découvrez le journal en cliquant sur ce lien

Connect’&Vous n° 7, décembre 2020