Journée FORME

La Journée FORME, c’est une journée proposée par la paroisse pour mieux se connaitre afin de mieux servir. Une journée pour réfléchir, prier et échanger sur sa mission. Une journée pour découvrir ses talents et chercher comment les mettre au service du Seigneur dans la paroisse ou ailleurs.

« Notre mission, c’est ce que nous sommes »

La mission au cœur du peuple n’est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter, ni un appendice ni un moment de l’existence. Elle est quelque chose que je ne peux pas arracher de mon être si je ne veux pas me détruire. Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. Là apparaît l’infirmière dans l’âme, le professeur dans l’âme, le politique dans l’âme, ceux qui ont décidé, au fond, d’être avec les autres et pour les autres.

Pape François, la joie de l’évangile no 273

Journée FORME paroisse Dinard-Pleurtuit

FORME C’est un cadeau que l’on se fait !

Paul à Timothée : « Ne néglige pas le don de la grâce qui est en toi » 1 Tm 4, 14

Votre FORME est unique car votre mission est unique !

La journée FORME est une journée proposée par la paroisse pour réfléchir, échanger et prier, seul ou en groupe, sur les dons et ressources que nous avons reçus et que nous pouvons mettre au service du Seigneur.

Nous passons successivement en revue :

F :    Forces spirituelles, ou charismes
O :  Orientations du cœur, ce que nous aimons faire
R :   Ressources, nos compétences
M :  Manière d’être, comment nous réagissons selon les circonstances
E :   Expériences de vie

Cette journée, adaptée d’une formation proposée par Rick Warren, baptiste américain, existe sur la paroisse depuis 2019.

Pourquoi avoir organisé FORME ?

Le Père Luc, curé de la paroisse en 2019, cherchait comment prendre soin des bénévoles et leur donner l’occasion de réfléchir à leur service.

Pour un paroissien bénévole, FORME est une bonne occasion de réfléchir sur sa mission. Mon engagement est-il bien adapté à ce que j’aime faire et à ce que je sais faire ?

FORME, c’est aussi un moyen proposé aux personnes croyantes, pratiquantes et engagées de progresser dans leur vie chrétienne.

Enfin, FORME est une bonne occasion de participer à une journée avec d’autres paroissiens, apprendre à les connaitre, et peut-être mieux comprendre certains bénévoles de son service.

Comment se passe une journée FORME ?

Au cours de cette journée alternent des temps où tous les participants sont ensemble, des temps en binômes, des temps seul.

. Tous réunis pour la présentation des cinq sujets de la journée
. A deux pour que chacun puisse s’exprimer et écouter
. Seul pour un temps de réflexion, aidé du livret fourni à chacun en début de journée.

Un membre de l’équipe FORME recontacte les participants deux à trois semaines plus tard pour faire un suivi, échanger de façon plus personnelle.

Une petite centaine de paroissiens a déjà participé à une journée FORME depuis  2019.

Les journées FORME en 2023-2024

samedi 14 octobre 2023 – samedi 23 mars 2024

Cette formation vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Jérôme. Vous serez chaleureusement accueillis !
Les journées FORME se déroulent à la maison St François à Dinard, de 8h45 à 16h30 environ.
Tarif : 25,00 € par personne (déjeuner et location salles), participation libre selon ses moyens. Inscriptions nécessaires.

Contact : Jérôme  06 30 46 46 81 – jbrochier@angelos.fr

Les inscriptions, c’est ici !