Construite du XIIe au XIVe siècle, l’église de Pleurtuit était dédiée à saint Pierre. Une belle chapelle était consacrée à saint Guillaume Pinchon, évêque de Saint-Brieuc canonisé en 1247. La tradition veut que le saint soit né à Pleurtuit, sa mère, Jeanne Fortin en étant originaire.

Quelques photos de ces belles journées et de ces nombreuses animations.

reportage photos 150 ans église de Pleurtuit, paroisse Dinard-Pleurtuit

L’église actuelle a été édifiée par l’architecte Arthur Regnault. On peut lire sur la base d’un contrefort du chevet: “Je suis née le 8 septembre 1873”.

Mais pourquoi donc l’église a-t-elle un clocher tronqué ? À l’origine, la flèche était très haute. La Croix qui la couronnait se trouvait alors à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si bien que, porté sur les cartes marines, le clocher de Pleurtuit était le premier signal de la terre pour les terre-neuvas et marins au long cours. En 1941, pour la sécurité de leur trafic aérien, les autorités allemandes décident d’araser le clocher, l’église se trouvant à 1 km de l’aéroport. C’est pourquoi le sommet de la flèche avec son coq, sont aujourd’hui visibles, posés sur le parvis à côté de l’église.