/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Depuis un an et demi, il n’y a plus qu’une cloche au lieu de trois à l’église Notre-Dame. D’ici la fin de l’année, deux cloches toutes neuves viendront remplacer celles qui se sont cassées. Chacun pourra venir les voir de près courant décembre.

C’était le 22 août 2021…

Alors que les cloches sonnaient à toute volée, pour inviter à la messe, on entendit un grand bruit au-dessus du narthex. Une des cloches de l’église Notre-Dame venait de tomber sur une autre, une des anses ayant cédé. Bilan : deux cloches cassées, et une grande frayeur !

Depuis cette date, seule la 3ème cloche, le bourdon, fonctionne. Et les nombreux mariages ont dû se passer de cloches…

 

Ces deux cloches sont restées dans cette mauvaise posture jusqu’en octobre dernier !
Les cloches cassées de l'église Notre-Dame de Dinard

Mais bonne nouvelle !

Après accord du Conseil Municipal, le gestionnaire du patrimoine bâti de la commune de Dinard, Stéphane Senger, a signé un devis avec l’entreprise Art Camp  pour le remplacement des cloches. C’est ensuite le curé, le père Bertrand, qui a signé le projet de refonte des cloches avec cette entreprise.

Spécialiste des travaux acrobatiques en Côtes-d’Armor ainsi que sur le Grand Ouest, Art Camp est basée à Pommeret dans les Côtes-d’Armor. Ses techniciens qualifiés et confirmés travaillent au service de l’art campanaire.

Ils sont intervenus mi-octobre 2022 pour la dépose des cloches.

Cliquer sur une photo pour voir la dépose des cloches

La  Fonderie Paccard , (fondeur campaniste depuis 1796) basée à Sévrier-Lac d’Annecy, est chargée de fabriquer deux nouvelles cloches.
Tinteront-elles pour la nouvelle année ? David s’affaire déjà aux moules…

Les cloches seront normalement coulées le 1er décembre. Elles garderont le nom qui leur a été donné en 1885, Saint Enogat et Saint Michel. Après 3 à 4 jours de refroidissement, ce sera le décochage (l’action de sortir la cloche de son moule). Il faudra encore une semaine pour la préparation de la cloche avant accordage.

Si tout va bien, les cloches pourraient donc quitter la fonderie le 13 décembre, pour arriver à l’église Notre-Dame le 15 ou le 16 décembre.

une nouvelle cloche à la fonderie d'Annecy
le moule d'une des nouvelles cloches de Notre-Dame de Dinard

Du 17 au 25 décembre, les cloches seront exposées dans l’église Notre-Dame,
et chacun pourra venir les admirer de près.
La repose aura lieu juste après Noël. Les cloches tinteront donc bien dès le 29 décembre !