Groupe Saint-Antoine

Les habitants et familiers de la chapelle Saint-Antoine, sur la paroisse Dinard-Pleurtuit, se rencontrent chaque troisième mercredi du mois pour prier et partager dans un esprit ouvert, fraternel et solidaire.

Tous ceux qui voudront se joindre à eux sont les bienvenus.

Saint Antoine le Grand, ermite

Cette chapelle est dédiée à Saint Antoine le Grand. Saint Antoine est né à Côme, en Egypte, en 251. Il entend à dix-huit ans ces paroles de l’Évangile : « Si vous voulez être parfait, allez, vendez tout ce que vous avez et donnez-en le prix aux pauvres. »
Aussitôt, ces paroles le touchent et il se retire au désert dans la pauvreté, la prière et le travail. A ses nombreux visiteurs, il donne des conseils de sagesse, et les invite à la prière et à l’abandon de toute violence.

La persécution qui frappe alors l’Église, le fait retourner à Alexandrie : « Allons, dit-il, voir les triomphes de nos frères qui combattent pour la cause de Dieu ; allons combattre avec eux. »
Pendant cette période, il soulage les chrétiens et les accompagne devant les juges qu’il étonne par son courage et sa grande sagesse.

La persécution ayant cessé, il retourne au désert et fonde des monastères. Bientôt, il est rejoint par une multitude de religieux et est ainsi à l’origine du monachisme d’Orient et d’Occident. Il meurt à l’âge de cent-cinq ans.

Chapelle Saint-Antoine - Paroisse Dinard-Pleurtuit

Par l’intercession d’Antoine, nous invoquons l’Esprit-Saint, louons le Seigneur, accueillons et partageons l’Évangile. Nous confions à Dieu nos intentions pour nous-mêmes, ceux qui nous sont proches, nos défunts, nos familles, nos hameaux, notre paroisse, notre pays. Mais aussi pour que s’instaurent, partout où nous sommes, un peu d’unité et de paix.

Cette chapelle est un des trois lieux de notre paroisse érigés en sanctuaires par le diocèse. Reconstruite après les destructions dues à la guerre en 1944, son origine remonte au XVIème siècle.

Les rencontres ont lieu le troisième mercredi de chaque mois à 18h30.

• Mardi 17 janvier 2023 (messe de St Antoine)
  • Mardi 16 mai 2023 (célébration des Rogations)
  • Mercredi 20 septembre 2023
  • Mercredi 18 octobre 2023
  • Mercredi 25 novembre 2023

Pour nous rejoindre, voici le plan d’accès :

La chapelle est située près de la route qui mène de Pleurtuit à la cale de Jouvente, et juste avant le carrefour avec la route des bords de Rance.