Le groupe Saint Antoine
Les habitants et les familiers de la chapelle de Saint-Antoine, sur la paroisse Saint-Guillaume de la Rance, se rencontrent chaque troisième mercredi du mois pour prier et partager dans un esprit ouvert, fraternel et solidaire.
Tous ceux qui voudront se joindre à eux sont les bienvenus.

Par l’intercession d’Antoine, nous invoquons l’Esprit-Saint, louons le Seigneur, accueillons et partageons l’Evangile, et confions à Dieu nos intentions pour nous-mêmes, ceux qui nous sont proches, nos défunts, nos familles, nos hameaux, notre paroisse, notre pays, et pour que s’instaurent partout où nous sommes un peu d’unité et de paix.

Pour nous rejoindre, voici le plan d’accès :
La chapelle est située près de la route qui mène de Pleurtuit à la cale de Jouvente, juste avant le carrefour avec la route des bords de Rance. C’est un des trois lieux de nos paroisses érigés en sanctuaires par le diocèse. Reconstruite après les destructions dues à la guerre en 1944, son origine remonte au XVIème siècle. Bienvenue à tous ceux qui voudront y prier et partager.
Les rencontres ont lieu le troisième mercredi de chaque mois à 18h30.
Mercredi 19 octobre 2022
Mercredi 16 novembre 2022
Mercredi 21 décembre 2022
Mardi 17 janvier 2023 (messe de St Antoine)
Mercredi 15 février 2023
Mercredi 15 mars 2023
Mercredi 19 avril 2023
Mardi 16 mai 2023 (célébration des Rogations)
Mercredi 21 juin 2023
Mercredi 19 juillet 2023
Mercredi 20 septembre 2023
Mercredi 18 octobre 2023
Mercredi 25 novembre 2023
Saint-Antoine le Grand, ermite
C’est à Saint-Antoine le Grand que cette chapelle est dédiée. Mais qui est-il au juste ?
Né à Côme en Egypte, en 251, il entend lire à dix-huit ans ces paroles de l’Évangile : « Si vous voulez être parfait, allez, vendez tout ce que vous avez et donnez-en le prix aux pauvres. » Il les prend aussitôt à la lettre et se retire au désert dans la pauvreté, la prière et le travail. A ses nombreux visiteurs, il donne des conseils de sagesse, et les invite à la prière et à l’abandon de toute violence.
La persécution qui frappe alors l’Eglise le fait retourner à Alexandrie : « Allons, dit-il, voir les triomphes de nos frères qui combattent pour la cause de Dieu ; allons combattre avec eux. » Il soulage les chrétiens et les accompagne devant les juges qu’il étonne par son courage et sa grande sagesse.
La persécution ayant cessé, il retourne au désert et fonde des monastères. Il est bientôt rejoint par une multitude de religieux et est ainsi à l’origine du monachisme d’Orient et d’Occident. Il meurt à l’âge de cent-cinq ans.

Contact : groupe.saint.antoine@free.fr