Samedi 8 janvier, l’église de Pleurtuit était en fête ! Les nouveaux fonts baptismaux trônaient devant la crèche, au pied de l’autel. C’est au cours de la messe qu’a eu lieu la bénédiction de ce baptistère qui permettra un baptême d’adulte par immersion, une nouveauté sur notre paroisse.

La messe était célébrée par le père Bertrand. Après le rite de la bénédiction durant lequel le père a lu une prière les mains étendues au-dessus du baptistère, a eu lieu le rite de l’encens. Puis le père est passé dans toute l’église pour asperger d’eau bénite tous les participants.

article fonts baptismaux 2022-01

A la fin de la messe, Arnaud Tampé est venu au micro nous partager la joie et l’émotion qui l’ont habité durant les différents étapes de la réalisation de ces magnifiques fonts baptismaux. Puis Hervé et Thérèse Battas ont expliqué l’historique de cette aventure, et ont témoigné des grâces que leur apporte leur service de préparation au baptême des adultes.

article fonts baptismaux 2022-01

Quelques extraits de l’intervention d’Arnaud Tampé.

Au-delà de la réalisation, je peux vous partager quelques impressions sur cette aventure parce qu’il s’agit bien d’une aventure ! J’appartiens à la génération Jean Paul II, et Jean Paul II était venu en France, en 1980, nous interpeller, m’interpeller : « Arnaud, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Car il ne faut jamais l’oublier, c’est au baptême que tout a commencé pour faire Alliance avec la sagesse éternelle.
J’ai mis des années à prendre conscience du cadeau que j’avais reçu : « si tu savais le don de Dieu », cette parole m’a accompagnée pendant l’ouvrage, car ce n’est pas tout à fait anodin de participer à cette réalisation et je n’en ressors peut être pas tout à fait indemne !

Ce baptistère, il a bien fallu le tester. Ce moment a rassemblé l’équipe et 2 jeunes femmes catéchumènes. La croix étant rempli des 700 litres d’eau, le Père Bertrand a retroussé son pantalon, s’est mis dans un bras de la Croix et moi baptisé fictif, j’ai descendu les marches et là, j’ai été saisi par l’ampleur, la force, la grâce que vont recevoir les futurs baptisés : descendre dans la Croix, retenir trois fois son souffle, être immergé par trois fois ; pas une parcelle de peau ne restant sèche. Alors ! Oui, le baptême par immersion a du sens.

Je me suis alors rappelé cette image sur la Sainte Trinité et l’eau :
Le Père qui est la source intarissable, la source de la Vie, la source de l’amour.
Le Fils, le fleuve, fleuve de vie, fleuve d’amour qui se répand sur toute la terre et qui malgré tous les obstacles en nous et autour de nous, pénètre nos vallées et nos failles et fait de nous des êtres toujours nouveaux.
Le Saint Esprit, représenté par les vaguelettes sur ce baptistère c’est le courant d’amour incessant entre le Père et le Fils.

Pour terminer, je voudrais rendre grâce pour la Joie qui a été la mienne de participer à cette réalisation, rendre grâce pour l’équipe : Hervé, Emmanuel, Marie, le Père Luc. Rendre Grâce pour notre paroisse, nos prêtres. Et je vous invite tous à vous réjouir de chaque nouveau baptisé car quand la famille accueille et s’agrandit, c’est nous même qui grandissons. AMEN ! »

Arnaud Tampé