Catéchisme, CE1-CM2

Le catéchisme est un enseignement pour découvrir l’Amour de Jésus et aborder la vie en enfant de Dieu.
En paroisse ou dans les écoles privées, il est ouvert à tous les enfants à partir du CE1, qu’ils soient baptisés ou non.

À Dinard, La Richardais, Pleurtuit, St-Briac, St-Lunaire, le caté c’est 30 catéchistes bénévoles, formés, au service des 200 enfants de notre paroisse, pour les accompagner dans leur chemin vers Jésus. 200 enfants qui ont une grande et belle soif de Dieu, qui stimulent leurs catéchistes, leurs enseignants, leurs parents.

Cette année, nous avons la joie d’avoir 20 enfants de 5 à 12 ans qui demandent le baptême.

La catéchèse permet aux enfants :

• d’apprendre à connaître Jésus, de découvrir son amour pour eux et de l’aimer à leur tour
  • d’avoir accès, pour ceux qui le désirent, aux différents sacrements, démarches qui fortifient et approfondissent la foi du chrétien : recevoir le baptême, le sacrement du pardon, faire sa première communion
  • la catéchèse permet également d’apprendre à vivre en chrétien. On y développe l’amour de l’autre, la charité, le pardon, la distinction entre le bien et le mal, et les vraies valeurs de la vie.

La participation aux frais dépend du manuel de caté utilisé pour votre enfant. Elle vous sera communiquée à la rentrée par les catéchistes (les années précédentes, la participation annuelle était de 20€).

Les rencontres de catéchèse 2024-2025

Rencontres de catéchèse en paroisse

Pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques :
  • Dinard, mardi de 17h00 à 18h15, au presbytère (à la sortie des classes, possibilité de pédibus à la sortie des écoles de Dinard)
  • Saint-Lunaire, 1 vendredi sur 2, de 11h30 à 13h30, (1ère séance à venir)
  • Pleurtuit, 1 jeudi par mois, de 17h00 à 18h00 (En réflexion, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le caté à Pleurtuit)
Pour les enfants scolarisés dans les écoles privées :

Les séances de catéchèse auront lieu pendant le temps scolaire.

« Dimanches en Paroisse » de l’année 2024-2025

• 6 octobre 2024 à Dinard (rentrée pour tous les enfants du caté avec la bénédiction des cartables)
    • 17 novembre 2024 à Dinard
    • 26 janvier 2025 à Pleurtuit
    • 30 mars 2025 à Dinard
    • 25 mai à Pleurtuit

A noter

Inscription

Pour tous les enfants, qu’ils soient scolarisés en écoles privées ou publiques, les inscriptions se font directement en ligne (voir ci-dessus).

Si besoin, contacter Myriam Berthelot au 06 61 32 08 98

Présentation du catéchisme aux parents

Pour les enfants des écoles privées, la présentation de la catéchèse est faite lors des réunions de classe.
    Pour les enfants des écoles publiques, les informations seront données lors de la première rencontre avec les enfants.

Dates de préparation

à la 1ère communion

Préparation à la 1ere communion :

3 temps forts

→ Dimanche 1 décembre 2024 : Rencontre des parents autour d’un petit déj’

→ Samedi 15 mars 2025 : Journée de rencontre de 9h30 à 16h30 avec une matinée de confession

→ Samedi 5 avril 2025 (1er jour des vacances scolaires) : Journée de Récollection à la maison Saint François – Dinard de 9h30 à 16h30

→ veille de la 1ère communion, Répétition

Samedi 3 mai 2025 à l’église de Dinard

Samedi 10 mai 2025 à l’église de Pleurtuit

Dates de 1ère Communion

Dimanche 4 mai 2025 à l’église de Dinard
    Dimanche 11 mai 2025 à l’église de Pleurtuit

1 temps fort après la 1ère Communion

Rassemblement Cléophas (rassemblement diocésain) à Kériadenn, St Malo
    Samedi 5 octobre 2024

Camille de la Gravière – premiereco@paroissedinardpleurtuit.fr

page catéchisme

N’hésitez pas à y faire un petit tour.

Nous vous proposons un lien vers le site « Théobule, catéchèse pour les enfants ». N’hésitez pas à y faire un petit tour.

Si vous rencontrez des difficultés au moment de l’inscription, merci de nous envoyer un mail avec :
        – prénom et nom de votre enfant
        – établissement scolaire (privé ou public)
        – classe.
        Myriam – 06 61 32 08 98