Solidarité

Sur cette page, vous trouverez les différentes associations et organismes de solidarité sur nos paroisses : Diadème, le Secours catholique… Vous trouverez également en lien toutes leurs coordonnées.

Diadème

Diadème est un habitat inclusif pour jeunes adultes porteurs de trisomie 21. Ils partagent ensemble une vie fraternelle, au cœur de la cité et au cœur de la paroisse.

Ce projet a vu le jour en lien avec la paroisse, mais aussi avec la mairie, le Conseil Départemental, l’Agence Régional de Santé et l’ADSCE (service d’aide à domicile local). Il s’est construit au fil des années pour être, aujourd’hui, ancré et pérenne.

Au quotidien, une équipe de 2 salariés accompagnent les jeunes en situation de handicap. Mais aussi, un réseau de bénévoles qui s’est constitué autour de ce projet, pour soutenir ceux qu’on appelle les « colocs », dans leur démarche d’intégration au cœur de Dinard.

photo Diadème

L’aumônerie des personnes âgées

A Dinard et à Pleurtuit, une équipe de chrétiens se met au service des personnes hospitalisées et des résidents. Mais aussi des proches et de toute personne impliquée dans la vie de l’hôpital et de la résidence.

solidarité photo aumônerie personnes âgées

La Société de Saint Vincent de Paul

La Société Saint-Vincent de Paul a pour mission de lutter contre la solitude, et de pratiquer la « charité de proximité » dans ses trois dimensions : accueil, visites, accompagnement.
Visiter les personnes chez elles, c’est briser la barrière de la solitude. Mais aussi, briser les murs de nos maisons et parfois les barrières de nos cœurs. C’est également créer une relation avec la personne qui nous ouvre sa porte.

solidarité photo saint Vincent de Paul

Le Secours Catholique

« Apporter tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (extrait des statuts, article 1er).

solidarité photo Secours Catholique