/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance
Sélectionner une page

L’abbé Noël et l’abbé Fidèle, du Rwanda, sont à Dinard jusqu’à la fin du mois d’août 2025. Ils sont venus sur notre paroisse pour vivre une expérience missionnaire et pastorale, dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Rennes et leur diocèse de Cyangugu . Ils se présentent à leurs paroissiens de l’été.

Abbé Noël, paroisse Dinard-Pleurtuit

L’abbé Noël Bizabavaho, 39 ans, est originaire du district de Nyamasheke au Rwanda. Il est le dernier d’une fratrie de 5 enfants. Son père et sa soeur aînée sont décédés.

« Durant mes études secondaires, je faisais partie d’un groupe vocationnel, pour les jeunes en recherche. C’est là que j’ai ressenti le désir de servir le Seigneur comme prêtre diocésain. Et en 2008, à la fin du lycée, je suis rentré au Séminaire.

Ordonné le 14 août 2016, j’ai d’abord été Econome de la paroisse de Nkanka et chargé de la pastorale des jeunes et des enfants. Ensuite j’ai été durant quatre ans Econome du Petit Séminaire, puis durant trois ans curé de la paroisse de Mwezi. Enfin, j’ai été vicaire à la paroisse de Ntendezi, chargé de l’aumônerie des mouvements d’Action Catholique, la « Ligue du Sacré-Coeur de Jésus » et « Miséricorde Divine ». Dans ces mouvements, les personnes ont des temps de prière et des retraites et ils  font des oeuvres de charité.

Après ma mission à Dinard, je serai aumônier de la Commission diocésaine pour la pastorale des jeunes et des enfants.

Je suis heureux d’être dans votre paroisse pour faire une expérience et m’en servir ensuite au Rwanda. »

Abbé Fidèle paroisse Dinard-Pleurtuit

L’abbé Fidèle Mbarushimana, 38 ans, est l’avant-dernier d’une famille de dix enfants, dont huit sont encore en vie. Ses parents sont décédés.

« Dès la fin de l’école primaire, je suis allé au Petit Séminaire Saint Aloys. J’y suis resté de 2000 à 2006, et c’est là qu’est née ma vocation. A la fin de mes études, après une année de travail, je suis entré au Grand Séminaire et j’ai été ordonné le 23 août 2015.

De 2015 à 2020, j’ai été Econome à la paroisse de Yové, où je m’occupais aussi des jeunes et des enfants. Ensuite, de 2020 à 2021, j’étais vicaire économe à la paroisse de Tyazo. Depuis 2021, je suis curé de la paroisse de Rasano, paroisse que je retrouverai après mon séjour à Dinard.

Je suis heureux de pouvoir vivre une expérience pastorale chez vous, expérience qui m’aidera à mon retour dans ma responsabilité de curé. »

L’abbé Noël et l’abbé Fidèle concluent notre entretien en nous partageant leur étonnement devant la longueur des jours en Europe : « Chez nous, il y a douze heures de jour et douze heures de nuit toute l’année. Ici, il fait encore jour à 22h le soir, c’est incroyable ! »

Ils nous confient aussi leur joie de voir notre paroisse si vivante : « On dit au Rwanda que les églises en Europe se vident et qu’elles sont un  peu tristes. Mais ici ce n’est pas vrai ! Nous avons beaucoup à apprendre ici. »

 

Merci abbé Noël et abbé Fidèle pour votre présence parmi nous.

Nous vous souhaitons un bel été, des expériences riches et de belles rencontres !