Vous êtes nombreux à vous poser des questions, tout à fait légitimes, sur la visite apostolique au sein de la Communauté de l’Emmanuel. Père Bertrand vous répond dans cet article. Vous trouverez également une vidéo explicative de Mgr Hérouard, évêque missionné pour cette visite.
La Communauté de l’Emmanuel a plus de 50 ans d’existence, elle compte 13 800 membres présents dans le monde entier dont 300 prêtres répartis dans 60 pays avec 52 missions paroissiales qui leurs sont confiées dont 33 en France, 81 séminaristes et 12 évêques.
Aujourd’hui, la Communauté de l’Emmanuel se trouve confrontée à une forme de crise de croissance avec des difficultés de gouvernance, renforcées par la crise des abus que traverse l’Église et quelques situations diocésaines ou paroissiales délicates.
C’est ainsi que le modérateur général a démissionné en juillet dernier en demandant l’aide de l’Église, et que plusieurs signalements ont été adressés au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Le Cardinal Farrel, préfet du Dicastère a annoncé par décret du 24 octobre 2025 la convocation d’une visite apostolique en nommant Mgr Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon, bien connu des Dinardais, comme visiteur apostolique.
Considérant en particulier « l’importance et la pertinence de la Communauté, du charisme communautaire et fondateur, pour l’Église universelle », le décret précise : « Il accompagnera le processus de réorganisation de la communauté avec référence particulière :
- au fonctionnement du gouvernement, à la structure et à la configuration des fonctions et, en particulier, aux pouvoirs du Modérateur ;
- au mode d’intégration de la Communauté dans la vie des diocèses ;
- à la révision des modalités de traitement des cas d’abus au sein de la Communauté ;
- à la consolidation des processus de formation internes, en particulier en ce qui concerne l’apostolat auprès des jeunes et de la communion ecclésiale »
Dans 6 mois, Mgr Hérouard fera un premier point avec le Dicastère.
Il n’y pas de crainte à se remettre à la sagesse et au discernement de l’Église notre mère.
La Communauté de l’Emmanuel et en particulier ses membres à Dinard, laïcs et prêtres, considèrent cette étape comme stimulante à vivre dans la confiance et la prière.
Père Bertrand