Guides et scouts d’Europe
Aujourd’hui, le groupe des Guides et Scouts d’Europe Saint-Aaron, Dinard-Saint-Malo, est composé de 24 louveteaux (meute III Saint-Malo) et 20 scouts (troupe III Saint-Malo).
Devenir scout, c’est quoi ?
Avant tout, c’est partager une réelle amitié en équipe de filles ou de garçons de son âge, des moments intenses de joie lors de randonnées, des veillées inoubliables autour du feu de camp…
C’est aussi pratiquer des activités physiques. C’est également prendre des responsabilités et s’ouvrir aux autres. Sans oublier qu’être scout c’est aussi donner un sens spirituel à sa vie.
La méthode scoute
L’objectif des Scouts d’Europe est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans cinq domaines :
– santé et développement physique
– sens du concret
– formation du caractère
– sens du service
– sens de Dieu
La méthode scoute est originale en ce sens, qu’elle est une école de l’action, une communauté d’apprentissage pratique de la vie, par la vie dans la nature, par le jeu et également par la vie d’équipe.
La seconde particularité de la méthode est de miser sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène. Les responsabilités très concrètes dans l’équipe aide aussi les jeunes dans leur progression.
L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) représente en France plus de 28.000 jeunes pratiquant des activités passionnantes, sous forme d’aventures principalement dans la nature.
Les enfants et les jeunes sont répartis en différentes branches
Louveteaux (8-12 ans), Eclaireurs (12-17 ans), Routiers (plus de 17 ans)
– De 8 à 12 ans les louveteaux évoluent dans l’univers du Livre de la Jungle. Ils apprennent à se débrouiller dans la nature et à mieux connaître Dieu. Leur devise : “De notre mieux !”.
– De 12 à 17 ans, les scouts vivent en équipe de 6 à 8 garçons appelées “patrouilles”, où chacun a une mission afin de permettre à la patrouille d’être autonome. Point d’orgue de l’année : le grand camp d’été.
– À partir de 18 ans : les chefs sont en service auprès des plus jeunes.
Si toi aussi, tu veux vivre la formidable aventure des Scouts d’Europe, n’attends pas et demande à un scout ou une guide de la paroisse de t’inviter à son prochain week-end…
Toute l’année, nous proposons sorties et week-ends.
Les camps se déroulent à Pâques et durant l’été.
– Pour les louveteaux : un camp d’été de 4 à 7 jours début juillet.
– Pour les scouts : un camp de 3 ou 4 jours à Pâques, et un camp d’environ 18 jours l’été.