Le carême, dernière ligne droite vers le baptême pour les catéchumènes (adultes ou jeunes qui se préparent à être baptisés).

Cette année, trois adultes et un jeune seront baptisés à Pâques sur notre paroisse.

L'appel décisif des catéchumènes 1 - mars 2023 Rennes
L'appel décisif des catéchumènes 2 - mars 2023 Rennes
L'appel décisif des catéchumènes 3 - mars 2023 Rennes

Me voici !

Le 26 février, en ce 1er dimanche de Carême, 45 catéchumènes du diocèse dont trois de notre paroisse ont été conviés par Monseigneur d’Ornellas en l’église Notre-Dame de Saint Melaine de Rennes. Au cours de la messe dominicale, l’évêque a appelé chacun par son nom, et il ou elle a répondu « Me voici ». Son nom est inscrit au registre des futurs baptisés en signe de fidélité à l’appel reçu.

Les scrutins

Les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, au cours de la messe, sont célébrés les scrutins, étapes qui accompagnent les catéchumènes dans leur préparation ultime au baptême .
Les scrutins font apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, malade, mauvais pour le guérir. Et aussi ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Ils purifient les cœurs et les intelligences, fortifient contre les tentations, convertissent les intentions, stimulent les volontés. Ainsi, les Catéchumenes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leurs efforts pour aimer Dieu. Les scrutins donnent aux futurs baptisés la force du Christ.

Hans, Franck, Léa et Reine, recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

Baptême, Confirmation, Eucharistie,

au cours de la Veillée Pascale, le 8 Avril 2023 à 21 h, en l’église Notre-Dame de Dinard.

Il est important que notre communauté prie pour eux.