25 septembre 2021 installation du père Bertrand

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, Monseigneur Pierre d’Ornellas est venu présider la messe pour l’installation du père Bertrand comme curé de Dinard-Pleurtuit.

Voir sur You Tube la messe du dimanche 26 septembre à Notre-Dame de Dinard

26 septembre 2021 : Un chemin spirituel jusqu’au coeur de Dieu (père Bertrand)

Bonjour chers frères et sœurs, Je continue ma série d’éditos de présentation de la paroisse.

Dans ce numéro 4, je voudrais vous parler de ce qui nous anime sur la paroisse, et en guide la construction : en sortant à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas Dieu, nous souhaitons proposer à tous un chemin spirituel jusqu’au cœur de Dieu. Il est très traditionnel dans la foi chrétienne de dire que l’âme chemine vers Dieu et progresse, par étapes. Nous le voyons bien dans nos vies : des rencontres, des événements, des temps de prières, des sacrements provoquent en nous des changements, parfois majeurs, dans notre vie de foi. Tous nous pourrions évoquer tel-tel épisode de nos histoires comme un tournant dans notre vie spirituelle. Beaucoup d’auteurs ont tenté de formaliser ces différentes étapes : les moines du désert, les Pères de l’Église, beaucoup de saints… en particulier Sainte Thérèse d’Avila dans sa description des 7 demeures du château intérieur qu’est notre âme. Jésus lui-même fait vivre un itinéraire de foi à ses disciples qui passent par plusieurs étapes spirituelles successives. C’est pourquoi nous avons tenté, en conseil pastoral de la paroisse, depuis plusieurs années, de formuler une proposition d’itinéraire de foi.

Etape 1 : On me parle de Jésus. Je suis un habitant du territoire paroissial, et quelqu’un, un jour, me parle de Jésus.

Etape 2 : Je me tourne vers Jésus. Interpellé par cette parole, je commence un chemin de foi avec Jésus.

Etape 3 : J’entre dans la famille de Jésus. Je reconnais que les autres personnes, qui, comme moi, sont attirées par Jésus sont mes frères et sœurs, avec qui il m’est proposé de vivre.

Etape 4 : Je deviens disciple de Jésus. Je reconnais petit à petit Jésus comme mon seul maître, et je me mets à son école.

Etape 5 : Je deviens serviteur de l’œuvre de Jésus. Je désire mettre les talents que Dieu m’a donnés au service de l’Église.

Etape 6 : Je deviens apôtre de Jésus. Je reconnais que Jésus m’envoie, dans ces services, annoncer la joie de l’Evangile.

Comme vous le voyez, nous sommes partis des groupes de personnes de l’Evangile, qui gravitent autour de Jésus : foules, disciples, serviteurs, apôtres… pour proposer un itinéraire spirituel. Mais attention : il ne s’agit en aucune façon de mettre les personnes dans des cases !! (aucun d’entre nous ne suivra jamais strictement l’enchaînement de ces étapes), ni bien sûr de forcer le chemin spirituel de qui que ce soit, mais il s’agit pour nous d’un repère, à partir des catégories bibliques, afin d’être sûrs que toutes ces étapes spirituelles soient honorées dans notre paroisse. Vous pouvez vous poser cette question : au service de quelle étape spirituelle est davantage mon service paroissial ? Dans les éditos suivants, je vous détaillerai le contenu de chacune de ces étapes spirituelles, la manière dont nous essayons de les mettre en œuvre sur la paroisse, et les services qui y sont associés. Priez pour nous, conseil pastoral et prêtres, chers frères et sœurs, pour que nous soyons toujours plus guidés par le Saint-Esprit !

Père Bertrand +