L’édito de Dominique Gérard
Chers frères et sœurs, continuant et achevant notre premier volet de services paroissiaux portant ce souci de la première annonce de Jésus, voici le pôle solidarité, avec notre frère diacre Dominique.
5ème Journée mondiale des pauvres
Pour mieux nous préparer à la solennité du Christ Roi, le pape François a institué le 33ème dimanche du temps ordinaire comme Journée mondiale des pauvres. Souvent assignés au silence, les pauvres sont parfois oubliés. Et le pauvre crie et le Seigneur entend. « Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort », nous dit le pape François. « Les pauvres, souligne-t-il, sont un sacrement du Christ, ils représentent sa personne et nous renvoient à Lui ». Nous voilà appelés à cheminer avec les pauvres, à découvrir la présence du Christ en eux, à prêter notre voix à leurs voix, comme l’a fait, il y a longtemps déjà, le père Wresinski, fondateur d’ATD quart Monde. L’Église, disait-il, « proclame toujours que les plus pauvres sont la chair de sa chair, sa réalité profonde (…). L’Église est les plus pauvres. Elle l’est par essence ». Et nous voilà invités à devenir leur ami, à reconnaître aussi nos propres pauvretés et notre commune humanité. Lorsque l’on parle de solidarité, cela engage tous les paroissiens. Ce n’est pas une affaire de spécialistes. Nous sommes tous appelés à servir comme Celui qui sert, à vivre du Royaume déjà là et à venir. L’Évangile, cela s’incarne. La solidarité paroissiale est organisée en un pôle. Ce pôle regroupe plusieurs mouvements d’Église qui ont leur caractère propre, des aumôneries qui dépendent de la pastorale diocésaine de la santé, et enfin des services paroissiaux. Le pôle est organisé autour de quatre domaines :
– Maladie et souffrance : avec l’aumônerie de l’hôpital Gardiner et les hospitalités montfortaine et diocésaine. Il s’agit de rendre visite aux personnes hospitalisés et accompagner les malades en pèlerinage.
– Dépendance et Grand âge : participation à l’animation des aumôneries dans les 7 maisons de retraite et EHPAD. Deux résidences (la Villa balnéaire et St Briac) n’ont actuellement aucun bénévole.
– Solitude et précarité : avec l’équipe solidarité qui prépare le Noël solidaire et l’opération carte postale, avec la Conférence de Saint Vincent de Paul qui visite des personnes démunies ou dépendantes, avec le Secours Catholique et ses vestiaires solidaires de Pleurtuit et de St Enogat et l’accueil de familles démunies à Port Blanc pendant les vacances.
– Communion aux absents : Il s’agit de porter la communion aux membres de la communauté paroissiale qui ne peuvent pas venir à la messe souvent du fait de la maladie ou du grand âge.
Si j’avais un rêve, ce serait que la paroisse accueille davantage de personnes démunies pendant les vacances scolaires, que beaucoup de personnes participent au Noël Solidaire, que l’on pense davantage aux absents lors de nos Eucharisties.
Dominique, diacre permanent, coordonnateur du Pôle solidarité (tél 06 08 41 20 06)