L’édito du père Bertrand

Lancement du nouveau synode des évêques à Rome (père Bertrand)

Chers frères et sœurs,

Dimanche dernier, à Rome, le pape François a lancé le 16ème Synode des évêques. Le Synode des évêques est une instance consultative du pape représentant les évêques du monde entier. Cette assemblée se tient tous les 3 ans, et permet au pape d’avoir l’avis de tous les chrétiens sur une question particulière, avant de proposer un document pour toute l’Église. Vous vous en rappelez sans doute, les 3 derniers synodes ouverts par le pape François ont eu pour thèmes : l’évangélisation (2012, qui a été suivi du document Evangelii Gaudium), la famille (2015, Amoris Laetitia), les jeunes (2018, Christus Vivit). Je recommande en particulier ce dernier à nos jeunes, dans lequel le pape s’adresse largement à eux en ‘’tu’’. Magnifique !

Ce nouveau synode a justement pour thème… la synodalité ! La synodalité, quèsaco ? La synodalité, étymologiquement, c’est « marcher ensemble ». C’est, entre disciples, en Eglise, se mettre en route avec Jésus pour écouter ce que l’Esprit-Saint nous dit. C’est un processus de discernement et de décision collectif, prêtres et laïcs ensemble. La synodalité, c’est croire que Dieu me parle à travers mon frère, ma sœur, que je dois donc rencontrer et écouter. Le Pape François dans son homélie dimanche nous appelle donc à « devenir des experts dans l’art de la rencontre » : pour être cette Eglise de proximité et de voisinage. La synodalité nous permet de goûter à la joie de la communion, alors même que nous sommes très différents. Vous le voyez, nous vivons déjà la synodalité sur la paroisse, mais nous avons encore à progresser, et il est bon de se poser pour y réfléchir. C’est tout le sens de ce synode.

Co-responsabilité prêtres-laïcs, discernement, écoute, participation de tous, gouvernance… Nous le voyons bien, ce synode sera sans aucun doute, pour la France, une manière de répondre au récent rapport de la CIASE* sur les abus sexuels dans l’Église.

Le chemin synodal inauguré dimanche dernier par le pape François débute dans tous les diocèses du monde, ce dimanche 17 octobre. Deux ans de préparation souhaitée par le Saint-Père, pour permettre une grande consultation du peuple de Dieu dans toutes les Eglises locales, qui nourrira le synode des évêques en 2023.

Notre évêque a ainsi demandé que chaque paroisse constitue une équipe de 6 paroissiens pour participer à cette consultation. J’ai donc proposé à 6 d’entre vous de mener ce projet. Ils sont ce dimanche à Saint-Malo pour l’inauguration de la phase diocèsaine de cette consultation. Nous vous en tiendrons informés. Prions pour eux ! Je vous souhaite un excellent dimanche.

Bien fraternellement

p. Bertrand

* (Je profite de cet édito pour vous encourager de nouveau à nous faire remonter toute parole ou expérience qui vous semblera importante suite à ce rapport, soit directement à moi ou l’un des prêtres, soit à Mme Dominique de Sinety, paroissienne : 09 62 59 11 29. Merci beaucoup à ceux qui l’ont déjà fait !)

L’homélie du père Bertrand