L’édito de Jean-Baptiste Gailly, diacre

Chers frères et sœurs,

Voici la suite de la présentation du premier groupe de services paroissiaux, au service de la première annonce de Jésus. Avant la solidarité et après le journal Connect&Vous et les VAD, voici, à l’occasion des fêtes de la Toussaint, le service “Familles en deuil”, par Jean-Baptiste, depuis… Marseille !

Au large avec Ignace…

Toutes les familles ignatiennes (Jésuites, Cvx, Mcc, Mej, Maggis, Jrs,…) soit 7000 personnes des 4 coins de France ont répondu à cet appel en rejoignant Marseille le weekend dernier. Nous avons fait l’expérience d’un rassemblement à géométrie variable où chacun a vécu quelque chose d’unique, ressentant, tour à tour dynamismes ou résistances, engrangeant découvertes, questionnements, réflexions, se forgeant ainsi un point de vue spécifique, une vision des choses.

En convergeant vers la célébration de la Toussaint, nous avons partagé ces expériences comme autant de manières d’entendre, de recevoir et d’incarner cet appel paradoxal au bonheur que Dieu nous adresse : Heureux !

Nous avons entendu cet appel à vivre la folie des Béatitudes aujourd’hui, là où nous vivons et travaillons. A la suite de ces femmes et hommes reconnus saints, nous sommes envoyés «au large» pour aimer et servir davantage, fortifiés par ce que nous avons vu et entendu, par tout ce que nous avons goûté et senti de l’œuvre de Dieu.

C’est la même mission qui est confiée à l’équipe d’accompagnement des familles en deuil de nos paroisses. Guide (personne qui assure la conduite de la célébration d’obsèques) ou accompagnant (personne qui reçoit la famille et qui aide à la préparation de la célébration), 25 paroissiens, au quotidien, accueillent, rencontrent, écoutent, prient, préparent, célèbrent, partagent …L’un d’entre nous assure une permanence hebdomadaire au 06 99 07 88 07 où les Pompes funèbres ou les familles nous appellent.

Les personnes qui sont face à nous sont dans l’épreuve du deuil et souvent marquées par des évènements qu’elles arrivent à exprimer (ou pas). A nous de créer ce climat de bienveillance et d’empathie afin que la parole se libère, que la fraternité se développe, que notre humanité se dévoile.

Cette mission d’évangélisation est accessible à chaque paroissien ayant un peu de temps, acceptant l’imprévu et surtout désirant aller à la rencontre des personnes fragiles pour les accompagner au mieux dans cette période de deuil.

Si vous êtes intéressé par ce beau service d’Eglise, n’hésitez pas à me contacter.

« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » Matt 5.4

J-B Gailly, responsable de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, 06 45 28 34 47

L’homélie du père Bertrand