Depuis un an et demi, il n’y a plus qu’une cloche au lieu de trois à l’église Notre-Dame. Le 16 janvier 2023, deux cloches toutes neuves viendront remplacer celles qui se sont cassées. Chacun peut jusqu’à cette date venir les voir de près dans l’église Notre-Dame.
C’était le 22 août 2021…
Alors que les cloches sonnaient à toute volée, pour inviter à la messe, on entendit un grand bruit au-dessus du narthex. Une des cloches de l’église Notre-Dame venait de tomber sur une autre, une des anses ayant cédé. Bilan : deux cloches cassées, et une grande frayeur !
Depuis cette date, seule la 3ème cloche, le bourdon, fonctionne. Et les nombreux mariages ont dû se passer de cloches…
Ces deux cloches sont restées dans cette mauvaise posture jusqu’en octobre dernier !
Mais bonne nouvelle !
Après accord du Conseil Municipal, le gestionnaire du patrimoine bâti de la commune de Dinard, Stéphane Senger, a signé un devis avec l’entreprise Art Camp pour le remplacement des cloches. C’est ensuite le curé, le père Bertrand, qui a signé le projet de refonte des cloches avec cette entreprise.
Spécialiste des travaux acrobatiques en Côtes-d’Armor ainsi que sur le Grand Ouest, Art Camp est basée à Pommeret dans les Côtes-d’Armor. Ses techniciens qualifiés et confirmés travaillent au service de l’art campanaire.
Ils sont intervenus mi-octobre 2022 pour la dépose des cloches.
Cliquer sur une photo pour voir la dépose des cloches
La Fonderie Paccard , (fondeur campaniste depuis 1796) basée à Sévrier-Lac d’Annecy, est chargée de fabriquer deux nouvelles cloches.
Tinteront-elles pour la nouvelle année ? David s’affaire déjà aux moules…
Les cloches garderont le nom qui leur a été donné en 1885, Saint Enogat et Saint Michel. Après 3 à 4 jours de refroidissement, ce sera le décochage (l’action de sortir la cloche de son moule). Il faudra encore une semaine pour la préparation de la cloche avant accordage.
Cependant, un incident technique s’est produit lors de la coulée d’une des cloches, faisant que la coulée n’a pu être réalisée en une seule fois. L’établissement Art Camp a préféré refuser la cloche qui montrait un défaut.
De ce fait, une seule cloche a quitté la fonderie le 13 décembre, pour arriver à Dinard le 15 décembre. Elle est exposée à l’église Notre-Dame, et y restera jusqu’à l’arrivée de la deuxième cloche, prévue jeudi 12 janvier 2023.
Après la bénédiction qui aura lieu au cours de la messe dominicale du 15 janvier, les deux cloches seront remontées ensemble dès le lundi 16 janvier et mises en service en même temps.