L’édito du 12 septembre 2021 : « Et les prêtres, dans tout ça ? » (père Bertrand)
Chers frères et sœurs,
Dans l’édito de la semaine dernière, je vous ai exposé comment, avec le père Luc et le conseil pastoral, nous avions mis en place un certain nombre de délégations dans la paroisse. Cela parce que l’Église, et notamment le pape François, nous encourage à collaborer prêtres et laïcs au service de l’Evangile. En voyant cette liste de noms, vous vous êtes peut-être dit (certains me l’ont dit) : « et les prêtres, dans tout ça ? » Déléguer davantage la responsabilité de certaines missions de la paroisse nous permet en fait d’être plus disponibles comme pasteurs pour accompagner les personnes, les équipes, écouter, discerner, conseiller, guider, prier…
Voici quelles sont les missions que chacun de nous accompagne davantage :
– Père Gilbert : pôle solidarité (communions et sacrements des malades, maisons de retraite…), groupes de prières de la paroisse (chapelets, adoration, prière des mères…), visites à domicile …
– Père Johan : pôle enfants (les 5 écoles catholiques, le caté…), préparation au mariage, groupe des 20-40 ans, … et le soutien à la paroisse de Ploubalay, à 1/3 temps.
– Père Hubert : pôle ado (collège, aumônerie collège et lycée…), baptême 0-2 ans, servants et servantes de liturgie, école de musique, sacristies…
– Père Bertrand : Catéchuménat des adultes, Alpha, DEP, liturgie, pôle formation, pôle économat, pôle communication …
Ces accompagnements de personnes et de service, nous les partageons avec nos frères diacres, Jean-Baptiste, Jacques et Dominique (déjà mentionnés la semaine dernière). Avec eux, nous nous retrouvons fraternellement chaque semaine pour prier et partager un repas.
Pour nous aider quotidiennement dans ces belles missions, il y a 3 personnes dont j’aimerais vous parler.
– Caroline : elle est salariée à temps plein au presbytère. Elle favorise grandement notre vie fraternelle par la cuisine, les courses, du ménage, un peu de linge et par sa présence. C’est la plus ancienne du presbytère : 22 ans de service ! Merci Caroline !
– Myriam : embauchée à mi-temps il y a 2 ans à la suite du départ de Sophie, elle travaille pour la paroisse tous les matins. A Pleurtuit lundi et vendredi, à Dinard mardi, mercredi et jeudi. Ses missions principales sont : la communication (site internet, newsletter, affichages…) et la mission enfants.
– Aude : l’année dernière salariée à la place de Myriam qui était en congé maternité, elle reste bénévolement 2 matinées par semaine, à Dinard, mardi et vendredi. Ses missions principales : l’accompagnement des bénévoles et le secrétariat des prêtres : secretariat@paroissedinardpleurtuit.fr,
La semaine prochaine, je vous parlerai davantage du presbytère de Pleurtuit et de ses occcupants Eric et Isabelle et du sens de leur mission.
Chers frères et sœurs, belle rentrée à chacun ! Ensemble, soyons de plus en plus cette famille que veut le Seigneur, accueillante et allant à la rencontre de tous !
p. Bertrand