Ce lundi 9 décembre, nous étions venus de tous les clochers dans l’église Notre Dame de Dinard pour fêter l’Immaculée Conception. Le père Thibault du Pontavice, curé de Cancale, nous a fait la joie de venir présider la messe.
Comme nous le rappelle le père de Pontavice, Marie est « pleine de grâce », elle déborde et nous inonde de toutes ses grâces reçues de Dieu, des grâces de bonté, de joie, de pardon, de miséricorde, de patience …
Marie, l’Immaculée Conception, est préservée intacte de toute souillure du péché originel ; en elle, pas de péché. Elle est la Nouvelle Eve, victorieuse du péché, car « le noeud de la désobéissance d’Eve a été dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve lia par son incrédulité, la foi de la Vierge Marie le délia » (saint Irénée). Marie cueille le fruit sur l’arbre de la Croix, non plus pour notre perte mais pour notre salut.
A Bernadette qui lui demandait son nom lors des apparitions de Lourdes en 1858, Marie dira : « Je suis l’Immaculée Conception ». Quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le Pape Pie IX, cela résonne comme une validation mariale de cette proposition du Pape !
Pour voir l’album, cliquer sur la première photo
Après la messe, animée par le petit choeur paroissial, nous nous sommes rendus en procession jusqu’à la reconstitution de la grotte de Lourdes sur la promenade du Clair de lune, chantant et priant d’une seule voix.
Devant la grotte, le père Hubert nous a invités à confier à la Sainte Vierge Marie les personnes malades, nos familles, notre pays et toutes nos intentions personnelles .…
Et enfin, pour clôturer cette belle soirée un peu fraîche, nous avons partagé brioche et chocolat chaud à la Maison Paroissiale.