Joies partagées en famille paroissiale ! Dimanche dernier, 750 paroissiens étaient au rendez-vous à Pleurtuit pour la rentrée paroissiale.

Une rentrée pour prier ensemble en ce début d’année et confier les missions que nous portons dans la paroisse,
Une rentrée pour rassembler tous les clochers et tous les âges : le benjamin était tout juste âgé de 15 jours (le plus âgé ne s’est pas fait connaitre !).

Nous avons eu la joie d’être gratifiés d’un soleil radieux. Mais rien n’étant parfait, la sono a lâché juste avant le début de la messe ! Merci à Elouen,notre responsable sono, qui a fait l’impossible pour qu’on entende quand même quelque chose …

Tous les servants et servantes, les porteurs des bannières de nos clochers, les musiciens (violon, flûte et harpe, orgue, batterie, guitare…), tous ont contribué à faire de cette messe un moment joyeux et festif.

Dans son homélie, le père Bertrand a interrogé : Qu’est-ce que ça veut dire, faire partie d’une même paroisse ? C’est être sur un territoire donné, envoyé parnotre évêque, pour croire et servir ensemble. C’est cela notre unité !

Et peu après, il a expliqué le chemin paroissial : des périphéries jusqu’aux disciples missionnaires, nous sommes tous ensemble en chemin vers Jésus.

Laetitia a alors témoigné comment Thomas et elle ont vécu ce chemin : Dimanches en Paroisse, Confirmation, découverte de l’amour de Jésus et retour progressif dans l’Eglise. Puis désir de servir la paroisse et servir Dieu (accueil, équipe internet, équipe-relais). « En résumé, on ne fréquentait plus l’Eglise ; aujourd’hui, on s’engage à servir pour partager ce trésor qu’est l’amour de Jésus ».

A la fin de la messe, le père Bertrand a demandé aux bénévoles de se mettre debout pour l’envoi en mission : et voilà près de la moitié de l’assistance qui se lève ! Réjouissons-nous ! Chacun peut servir, à sa mesure et selon ses disponibilités.

Un apéritif et un grand pique-nique dans le jardin du presbytère de Pleurtuit ont ensuite permis de chaleureux échanges. On y a vu beaucoup de nouvelles têtes, espérons qu’ils se sont sentis bien accueillis !