Florent et Agathe Allais se sont installés au presbytère de Pleurtuit avec leurs quatre enfants. Ils remplacent Eric et Isabelle Geay qui ont terminé leur mission. Ils nous racontent le chemin qui les a amenés jusqu’ici, et nous partagent leur joie de se mettre au service des Pleurtuisiens.

Florent, 39 ans, ostéopathe à Saint-Malo, et Agathe, 33 ans, sage-femme, se sont mariés il y a tout juste 9 ans. Ils ont 4 enfants : Thaïs, Gabrielle et Syméon sont scolarisés à l’école Saint-Pierre, tandis que Fleur, 9 mois, gazouille à la maison ! Sportif passionné de basket, Florent s’initie à la guitare, tandis qu’Agathe, dès que les enfants lui laissent un moment, joue de la flûte ou se plonge dans un livre.

Agathe, que faisiez-vous avant d’arriver à Pleurtuit ?

Juste après notre mariage, nous sommes partis à Yaoundé au Cameroun avec l’association FIDESCO. Là, j’ai exercé mon métier de sage-femme, tandis que Florent s’improvisait conducteur de travaux pour un lycée. En même temps, il était responsable d’une équipe de foot qui permettait de rescolariser les jeunes.
A notre retour de Fidesco, nous nous sommes installés à Tours, où Florent travaillait dans un cabinet d’ostéopathie.

Tout allait bien à Tours ! Qu’est-ce qui vous a amené ici ?

Le premier confinement nous a permis de réfléchir. Nous sommes vite arrivés à la conclusion que nous souhaitions une mission unifiante. Si possible à l’ouest, si possible à la campagne ! Puis nous avons un peu laissé tomber…
Mais six mois plus tard, des imprévus familiaux et professionnels ont réveillé ce désir. Et si c’était le moment d’oser quitter notre confort?
Nous lisons alors une annonce déposée par le père Luc : Les Geay partent, la paroisse recherche un couple de retraités pour les remplacer ! La mission en paroisse nous tient vraiment à cœur.
Alors, tant pis si nous ne sommes pas retraités, répondons quand même à cette annonce !

Vous êtes jeunes, vous avez des enfants, un travail : quel est votre rôle dans celle mission ?

Nous sommes avant tout des bénévoles, logés contre un mi-temps au service de la paroisse. Notre rôle est d’accueillir toute personne au presbytère, et de prendre soin des bénévoles de Pleurtuit. Ensemble, nous pourrons rayonner la joie de l’Evangile ! Nous sommes une jeune famille au service de l’évangélisation des jeunes familles d’ici.
Nous souhaitons vraiment que les gens n’hésitent pas à venir sonner au presbytère, même sans autre raison que faire connaissance et échanger. Nous souhaitons servir dans la joie, pour que les habitants de Pleurtuit découvrent et avancent avec Jésus.

Florent et Agathe

On vous attend ! Venez, la porte est grande ouverte !