La communauté de l’Emmanuel

Les paroisses Notre-Dame d’Emeraude (Dinard, Saint-Enogat, Saint-Briac, Saint-Lunaire et La Richardais), et Saint-Guillaume de la Rance (Pleurtuit et Le Minihic-sur-Rance) sont confiées depuis quelques années à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Des membres laïcs de la Communauté sont aussi présents et engagés dans des activités de la paroisse.

La Communauté de l’Emmanuel a été fondée en 1974 par Pierre Goursat. Depuis 2009, elle est reconnue comme « association publique de fidèles de droit pontifical ». Aujourd’hui, elle compte 10 000 membres répartis dans 59 pays, sur les cinq continents.

L’une des particularités de la Communauté de l’Emmanuel est de regrouper des membres des divers états de vie : célibataires, couples, prêtres, laïques et laïcs consacrés dans le célibat. Parmi ceux-ci, 250 prêtres, une centaine de séminaristes, 200 consacré(e)s dans le célibat, dont 25 hommes.

Chaque membre reconnait avoir été renouvelé dans sa vie de foi par l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint. Et chacun partage avec ses frères et sœurs un appel particulier à l’évangélisation.

Les 3 piliers de la vie et des activités des membres sont :

l’adoration eucharistique

la compassion

l’évangélisation

La vie communautaire s’appuie sur la maisonnée (petite fraternité de prière et de partage) dans une dynamique de prière, de vie fraternelle et de disponibilité pour la mission.

Dés les débuts de sa fondation, le sanctuaire de Paray-le-Monial a été confié à la Communauté de l’Emmanuelle. Celle-ci  y propose à tous, de faire en ce lieu l’expérience de l’Amour de Dieu.

Peu après, dans les années 1990, de nombreux évêques ont confié à des prêtres de l’Emmanuel, l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.

Une autre paroisse du diocèse de Rennes est confiée depuis 2002, à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel : la paroisse Saint Hélier de Rennes.

Pour soutenir les oeuvres de l’Emmanuel par des dons IFI, vous pouvez donner en ligne

Session Emmanuel Paray 2021

Contact : Thomas et Cécile, 06 70 80 33 64, envoyer un courriel