La Communauté de l’Emmanuel

La paroisse de Dinard-Pleurtuit est confiée depuis quelques années à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Des membres laïcs de la Communauté sont aussi présents et engagés dans les activités de la paroisse.

La Communauté de l’Emmanuel a été fondée en 1974 par Pierre Goursat, dans l’élan du Renouveau de l’Eglise catholique de la fin du XXème siècle. Elle a démarré par une assemblée de prière à Paris et a grandi rapidement en France et dans le monde.

Depuis 2009, elle est reconnue comme « association publique de fidèles de droit pontifical ».

L’une des particularités de la Communauté de l’Emmanuel est de regrouper des membres des divers états de vie : prêtres, consacrés, familles, célibataires laïcs consacrés dans le célibat. Cet appel à vivre la complémentarité des états de vie pour la nouvelle évangélisation a conduit la Congrégation pour le Clergé à ériger, en 2017, l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel (rassemblant les prêtres et les diacres), indissolublement liée à l’Association de Fidèles.

Aujourd’hui, la communauté est présente dans 60 pays. Elle touche chaque année à travers ses activités apostoliques plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle compte :

11 500 membres
> 275 prêtres et une centaine de séminaristes
> 225 hommes et femmes consacrés dans le célibat
> 10 évêques sont issus de la Communauté

Les 3 piliers de la vie et des activités des membres sont :

l’adoration eucharistique

la compassion

l’évangélisation

La vie communautaire s’appuie sur la maisonnée (petite fraternité de prière et de partage) dans une dynamique de prière, de vie fraternelle et de disponibilité pour la mission.

Dés les débuts de sa fondation, le sanctuaire de Paray-le-Monial a été confié à la Communauté de l’Emmanuelle. Celle-ci  y propose à tous, de faire en ce lieu l’expérience de l’Amour de Dieu.

Peu après, dans les années 1990, de nombreux évêques ont confié à des prêtres de l’Emmanuel, l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.

Une autre paroisse du diocèse de Rennes est confiée depuis 2002, à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel : la paroisse Saint Hélier de Rennes.

Pour soutenir les oeuvres de l’Emmanuel par des dons IFI, vous pouvez donner en ligne

Session Emmanuel Paray 2021

Retour sur la semaine de formation des jeunes prêtres de la Communauté de l’Emmanuel à Namur en janvier 2023.

Visiter le site de la Communauté de l’Emmanuel

Contact sur la paroisse : Jean et Stéphanie d’Augustin 06 46 62 63 94, stephanie.daugustin@icloud.com