Être chrétien, ça sert à quoi aujourd’hui? Et c’est quoi, un chrétien?

Vous trouverez dans ce numéro quelques pistes de réflexions sur ce sujet. Médecin, professeur, prêtre, bénévole, chacun le dit à sa façon : « Être chrétien ne rend ni plus puissant, ni plus intelligent ou plus riche… ça ne sert à rien et pourtant ça change tout ! Cela donne un sens à notre vie ».

En page 8, découvrez « les époux au grand coeur »,  Claude-Toussaint et Marguerite de la Garaye, qui au 17ème siècle à quelques kilomètres de notre paroisse, renoncèrent aux plaisirs d’une brillante vie mondaine et mirent leur fortune à la disposition des plus faibles.

Bonne lecture !

Parcourez le journal en cliquant sur ce lien

Et la photo-mystère ?

Il s’agit bien du graffiti d’un bateau ressemblant à un galion, grand navire armé destiné aux échanges avec les colonies entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Navire à plusieurs ponts, châteaux arrière et avant, le galion était généralement doté de trois mâts gréés en voiles carrées, et d’une voile latine sur le mât d’artimon.

Ce graffiti se trouve sur la porte principale de la chapelle Saint-Buc, en compagnie d’un autre graffiti de voilier !

article Connect'&vous 12 juin 2022

Dédiée à Sainte Anne, patronne de la Bretagne, La chapelle Saint-Buc  fut construite en 1660 sur l’emplacement d’une Chapelle plus ancienne, elle-même élevée pense-t-on sur le site d’un temple Celte, car une source coule encore sous l’édifice. Une tradition ancienne rapporte qu’autrefois la Chapelle était desservie par l’un des religieux qui habitaient l’île aux Moines, située au milieu de la Rance où ils entretenaient la nuit un feu de fa-gots donnés par les gabariers pour baliser l’endroit.

Bâtie sur un enclos de 600 m2, à 1,5 km du bourg du Minihic sur Rance en bordure de la D114 vers Langrolay à la lisière des Côtes d’Armor, la Chapelle faisait alors partie de la Seigneurie de Saint Bucq dont elle s’est séparée lors de la construction de la route de Dinan.
Orientée NO-SE, ce qui n’était pas courant à l’époque, la Chapelle est surmontée d’un clocheton d’ardoises en forme de dôme qui abrite une cloche portant la date de 1631. La porte principale date très probablement de l’origine de l’édifice, en témoignent deux graffitis représentant des bateaux de l’époque. La croix située dans l’enclos y a été placée lors de la dernière restauration de l’édifice.

L’intérieur, pavé de pierres de Saint Cast a conservé une partie importante de son mobilier d’origine, dont le banc seigneurial, les stalles, la table de communion à balustres ainsi que le con-fessionnal.
Le retable polychrome et la statue de Saint Pierre sont contemporains de l’édifice, tandis que la statue de Sainte Anne et celle de la Vierge Enfant sont du XIXe. Les boiseries du chœur sont da-tées de 1788 et le bénitier en granit soutenu par une main sculptée, est un don d’un des parois-siens lors de la dernière restauration.
Enfin, les vitraux contemporains ont été réalisés par le peintre verrier Louis René Petit.

La Chapelle Saint Buc appartient aujourd’hui à la Commune du Minihic sur Rance qui, depuis 1989 a confié à  »l’Association de la Chapelle Sainte Anne à Saint Buc » le soin de la restaurer et d’en assurer l’animation culturelle et cultuelle.
Edifice méconnu de la paroisse, plus de deux mille personnes s’y rendent pourtant chaque année pour des expositions, des concerts et conférences qui ont lieu durant l’été en juillet et août.
Les messes de Saint Joseph (19 mars) et de Sainte Anne (26 juillet) rassemblent elles aussi de très nombreux fidèles. N’hésitez-pas à vous y rendre.

La chapelle Sainte Anne à Saint Buc

Ouverture Juillet et août, 15h – 19h tous les jours, sauf le lundi.

saint.buc@gmail.com

Visitez le site de la chapelle Saint Buc