/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance
Connect'&vous 13 - octobre 2022

L’émerveillement à l’école de Marie

L’émerveillement, c’est un étonnement empreint d’admiration, une surprise, une émotion inattendue devant quelque chose qui nous dépasse….

Arnaud et Bernadette se sont rendus disponibles à tout émerveillement sur le chemin de Saint-Jacques. Ils nous racontent…

Prier à 15 ans avec Marie, c’est possible? Augustin nous en parle !

Comment une simple anfractuososité de rocher est-elle devenue un petit Lourdes ? Un lieu à découvrir sur la promenade du Clair de Lune à Dinard.

Bonne lecture !

 

Parcourez le journal en cliquant sur ce lien

Et la photo mystère ?

Cette statue de la Vierge à la couleur bien mariale, se trouve sur la pointe du Moulinet, sur la façade nord de la Villa Saint Germain. Elle reprend le modèle célèbre de Notre-Dame de Boulogne.

La Vierge bleue de la villa Saint Germain à Dinard

Dite « villa de Mortemart », la villa Saint-Germain a été construite pour François de Rochechouart, marquis de Mortemart, en 1868 avant d’être vendue vingt ans plus tard à Paul Darblay, un grand industriel de l’Essonne. Avec ses arbres centenaires et son portail ancestral, il y a également un fortin Napoléon III  à la pointe de la propriété, ainsi qu’une ancienne batterie et une chapelle.
Depuis, la villa a connu les tempêtes, la guerre, des célébrités y ont séjourné, et il y a quatre ans encore, elle accueillait le tournage du film « Sales Gosses », pour parfaire le décor d’une maison de vacances pour retraités.

La villa Saint-Germain, perchée sur la pointe du Moulinet, domine à la fois l’embouchure de la Rance et la plage de l’Ecluse. Des bow-windows et des fenêtres à guillotines sont les indices d´un savoir-faire plus anglo-saxon que local. Progressivement, cette maison de villégiature à connotation britannique évolue vers le château de bord de mer à la française, avec des modifications de toitures et des agrandissements dont un corps supplémentaire en 1926 contenant un escalier d´apparat tel qu´il était d´usage dans les demeures prestigieuses de la région au XVIIe siècle. Un portail de la deuxième moitié du XVe siècle mis en place en 1930 à l´entrée de la propriété rapproche encore la villa des demeures de l´Ancien Régime.