/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance
page connect

Tenir le cap, tenir le coup. Où trouver sa force ?

C’est une question que beaucoup d’entre nous se pose  en ces mois particulièrement difficiles à vivre. Découvrez le CLIC qui nous éclairent sur le délicat sujet des aidants, et voyez où Marie-Jo trouve sa force.

Ensemble, on est plus fort ! La paroisse propose « Tous Frères », le rendez-vous hebdomadaire sur YouTube, et les Petits Groupes où chacun à sa place, sans oublier la Confirmation pour les adultes.

Venez enfin à la rencontre des différents groupes de chant et musique, véritables lieux de partage pour vivre la fraternité.

Bonne lecture !

Découvrez le journal en cliquant sur ce lien

La photo mystère

page connect

L’ibis rouge, mosaïque d’Isidore Odorico

Descendez la rue Albert Lacroix à Dinard, et levez un peu le nez, vous apercevrez ce bel ibis rouge aux couleurs chatoyantes sur la façade d’une maison dinardaise Art Déco. Cette mosaïque est l’œuvre d’Isidore Odorico.

Originaire de Sequals, dans le Frioul, au nord de l’Italie, la famille Odorico est arrivée en France à la fin du XIXème siècle pour participer au chantier de l’opéra Garnier à Paris. Isidore Odorico, le fils, n’est pas seulement l’héritier des savoir-faire des mosaïstes du Frioul et des traditions byzantines. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, il est apprécié pour son talent et sa créativité.
En 1882, il crée son atelier à Rennes, rue Saint-Sauveur. Cette entreprise familiale spécialisée dans l’art de la mosaïque a marqué son temps, tant par sa technique que par sa créativité. Des années 1920 aux années 1940, Isidore Odorico livre un grand nombre d’œuvres très originales. Emblème de la modernité, la mosaïque apporte également une réponse aux politiques hygiénistes en vigueur, comme elle peut servir de vitrine sociale et publicitaire chez les particuliers ou dans les commerces

En Bretagne, en Anjou, en Vendée et même dans le Massif Central, Isidore Odorico répond aux désirs des architectes et parfois d’’une clientèle fortunée.
A Dinard, nous pouvons découvrir ses oeuvres sur une devanture rue de Saint-Enogat, la Villa Maïtena avenue Edouard VII, une autre devanture et un hôtel boulevard Féart, un hôtel rue Levavasseur. La devanture du magasin « A la Providence » à Saint-Briac, et la Poste à Saint-Lunaire, possèdent également des mosaïques réalisées par Isidore Odorico.

Son oeuvre attire la curiosité et interpelle par ses couleurs, ses compositions et ses formes résolument modernes. C’est ce patrimoine exceptionnel que dévoile le livre de Capucine Lemaitre, docteur en histoire de l’art et chargée d’enseignement à l’université de Rennes : « Odorico, l’art de la mosaÏque ».