/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Éditos

Retrouvez les derniers éditos de la paroisse

26 janvier 2025 : Le "petit Saviez-vous" liturgique (un prêtre de la paroisse)

Chers frères et sœurs,

L’année jubilaire que nous vivons est une magnifique opportunité de redécouvrir la beauté et la richesse de la Messe, qui nous rassemble tous les dimanches (et parfois même en semaine !). Un parcours paroissial sur la Messe sera proposé pour le carême (infos à venir prochainement).

La Messe peut nous sembler à la fois tellement familière, tant certains d’entre nous sont habitués à y participer, et à la fois remplie de codes et de significations que nous ne parvenons pas toujours à décrypter, que nous soyons novices ou “confirmés”. La présente chronique : “Le petit Saviez-Vous” liturgique se propose, ponctuellement durant cette année, d’attirer notre attention sur ces gestes et ces mots dont nous ne percevons pas forcément le sens en les accomplissant ou en les disant, en essayant bien humblement de les éclairer…

AMEN

S’il y a bien un mot que nous utilisons dans la liturgie ainsi que dans notre prière personnelle, sans forcément y prêter une grande attention, c’est bien le mot « AMEN ». Ce mot très ancien, transmis par l’hébreu dans la Bible, proviendrait plus anciennement encore de l’Araméen. Il signifie d’une part « je crois fermement » et d’autre part la vérité et la solidité d’une affirmation. En concluant la plupart de nos prières, il manifeste notre foi et notre confiance en Dieu. Ainsi lorsque nous disons : “Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN”, nous affirmons notre foi en la vérité de la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes.

Lorsque nous avançons en procession pour recevoir le Corps du Christ (ou la bénédiction), le prêtre ou le ministre (= la personne qui donne la communion) nous présente ce qui a l’apparence d’une petite hostie de pain et nous dit “Le Corps du Christ” comprenez “Ceci que je te présente, c’est le vrai Corp du Christ, réellement présent”. Alors que de nos yeux nous ne voyons toujours qu’une petite hostie, nous affirmons de notre humble foi : AMEN ! “c’est la vérité, j’y crois fermement”. C’est pour cela qu’il est malvenu de répondre délibérément “merci”… D’ailleurs, lors de la communion, cet AMEN est une réponse liturgique qui est attendue de ceux qui s’approchent pour recevoir le Corps du Seigneur. Nous “devons” répondre AMEN et non d’autres expressions personnelles. (Notons d’ailleurs ici, que cette réponse doit normalement venir avant de recevoir l’hostie consacrée dans la main ou sur la langue).

Ce mot AMEN, qui a traversé les époques, a été conservé en grec, en latin et dans toutes les langues du monde. C’est dire son importance ! Il est un signe de notre unité au-delà des époques et des langues !
Belle et sainte Messe. Puissent tous nos AMEN fortifier notre foi !

Un prêtre de la paroisse

19 janvier 2025 : Comment allons-nous vivre le Jubilé en paroisse ? (Père Bertrand)

En ce début 2025, je souhaite à chacun une très belle et sainte année, particulièrement vécue sous le signe du Jubilé. Comment allons-nous le vivre en paroisse ?

Le Jubilé, une démarche spirituelle

Comme chaque année sainte, tous les 25 ans, nous sommes invités à renouveler notre relation à Dieu. Pour cela, plusieurs moyens :
rechoisir notre vie de prière et redécouvrir ainsi combien Dieu nous aime
recevoir le sacrement de confession (insistance particulière du pape François)
recevoir l’indulgence au cours de l’année, et vivre une démarche paroissiale de pardon, à l’automne prochain
redécouvrir le credo de Nicée-Constantinople, en le récitant chaque dimanche, car nous fêtons les 1700 ans du concile de Nicée, 1er de l’histoire, qui a promulgué définitivement notre foi en la divinité de Jésus
la circulation d’une icône de foyer en foyer nous aidera également à intérioriser cette année.

Le Jubilé, un accueil communautaire

En ce moment et plus qu’avant, de nombreuses personnes, comme les Mages, cherchent à se rapprocher de Dieu. Ainsi, beaucoup de nouveaux visages viennent participer à nos messes dominicales. Afin de les accueillir au mieux et qu’ils puissent s’intégrer dans notre communauté paroissiale, nous vous proposons :
d’oser changer de place à chaque messe et faire la connaissance de ceux à-côté de qui nous allons la vivre
à la sortie de la messe, d’oser parler d’abord à une personne que l’on ne connaît pas
des invitations spontanées à déjeuner à l’issue des messes, de temps en temps.
Ces 3 démarches permettront, nous l’espérons, à chacun de nous, de grandir dans l’accueil de tous et l’amour fraternel.

Le Jubilé, un acte fraternel

Le pape François (cf. édito précédent) met ce Jubilé sous le signe de l’espérance, non pas à recevoir mais à transmettre. Et parmi les actions concrètes qu’il propose, 3 nous semblent particulièrement convenir à notre paroisse :
le soin des jeunes
– le soin des personnes âgées et malades
– le soin de ceux qui ne connaissent pas Jésus.
Chacun de nous est donc invité, au cours de cette année, à faire un pas de plus dans l’une de ces directions. Nous nous encouragerons par des initiatives concrètes.

De toutes ces démarches, le cierge du Jubilé allumé à chaque messe, et le pèlerinage que nous sommes tous invités à faire (où qu’il soit) seront les signes visibles. Un livret du Jubilé distribué bientôt reprendra toutes ces propositions paroissiales et diocésaines.

Très belle année sainte à chacun chers frères et sœurs, soyons des pèlerins de l’espérance !

p. Bertrand

12 janvier 2025 : Ouverture paroissiale du Jubilé de l'Espérance (Père Bertrand)

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Tous les 25 ans, l’Église ouvre une année sainte pour faire mémoire de la naissance de Jésus, le fils de Dieu, année de renouveau spirituel pour chaque fidèle.

Pour ce jubilé de 2025, le pape François a souhaité qu’il soit placé sous le signe de l’espérance. ‘’Jubilé’’ de ‘’l’espérance’’, ces 2 mots pourraient évoquer une réalité bien spirituelle, faite de prières et de démarche intérieure. Or quand le pape François publie son invitation à l’ouverture du Jubilé, une grande partie de son texte est consacré à un encouragement aux actions les plus concrètes ! L’idée du pape est simple : nous avons la grâce immense de connaître le Christ Jésus, qui est notre espérance ! Par conséquent, un Jubilé de l’espérance est un temps de grâce pour la transmettre à tous ceux qui en ont tellement besoin !

Parmi les actions qu’il recommande, beaucoup s’adressent aux États et aux organisations internationales ou religieuses (appel à la diplomatie, à la promotion de la vie sous toutes ses formes, à une meilleure utilisation des ressources, ou à l’unification de la date de Pâques entre tous les chrétiens…). Si les actions précédentes ne nous concernent pas directement, car nous n’avons pas de prise dessus, le pape en mentionne trois autres qui nous sont accessibles, sur notre paroisse de Dinard-Pleurtuit : le témoignage de notre espérance à ceux qui ne connaissent pas Jésus, le soin des jeunes, le soin des personnes âgées et des malades.

J’adresse un grand appel, afin de nous laisser interpeler par cette proposition du pape : comment, au cours de cette année sainte, chacun d’entre nous va davantage prendre soin des jeunes, des personnes âgées et malades, et des personnes qui ne connaissent pas le Christ ? J’appelle de tout cœur chacun à faire, très concrètement, un pas de plus en cette année 2025.

Nous en reparlerons tout au long de l’année, ainsi que des autres propositions concrètes pour vivre notre Jubilé en paroisse. Ces actions concrètes, signes de notre espérance, renforceront en même temps notre joie et notre jubilation intérieure !

Très beau Jubilé 2025, chers frères et sœurs !

p. Bertrand

5 janvier 2025 : Jubilé 5 : Les propositions de la paroisse pour l'année jubilaire 2025 (Aude, avec l'Equipe de Soutien des Bénévoles)

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Les précédents éditos sur le Jubilé nous font rentrer progressivement dans cette grande année 2025 voulue par le Pape François. Le Jubilé est pour l’Eglise et chacun de nous une année de joie et de réconciliation, dans l’Espérance ! Nous sommes appelés à y entrer personnellement et également en paroisse.

Pour cela, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles, nous avons travaillé à plusieurs propositions de pèlerinage et de temps de réconciliation, que vous pouvez vivre seul, en famille, en petit groupe, avec des amis de la paroisse. Nous encourageons chacun à discerner dans la prière où le Seigneur l’appelle : c’est une année de grâces qui nous est promise, ne passons pas à côté !

Démarches de pèlerinages :

Pèlerinage à Ste Anne d’Auray : A l’occasion des 400 ans de l’apparition de Ste Anne à Yvon Nicolazic, partons en paroisse pour une journée de pèlerinage dimanche 23 mars et retrouvons le diocèse pour vivre un temps fort en Eglise. Démarche jubilaire, messe avec notre archevêque, temps de prière. Ouvert à tous !

Pèlerinage à Lourdes : Un groupe paroissial s’organise pour y participer du 6 au 12 avril. La Vierge Marie invite la foule à venir prier, servir et grandir en fraternité. Voilà une très belle occasion de vivre la fraternité en paroisse et de goûter à la douceur de Marie.

Pèlerinage à Rome : le Pape nous attend tous à Rome, dans la mesure du possible, et propose de rejoindre de nombreux jubilés qui sont proposés. En paroisse, nous vous encourageons à rejoindre le pèlerinage du diocèse qui aura lieu du 8 au 13 décembre prochain. Il est bon de pouvoir aller à Rome au moins une fois dans sa vie de chrétien pour y faire l’expérience de l’Eglise Universelle, et de prier sur les tombes des premiers apôtres.

Vivre la Réconciliation :

Une démarche réconciliation en paroisse est prévue à l’automne afin que chacun puisse accueillir de manière renouvelée la miséricorde de Dieu pour lui-même, dans ses relations de travail, de voisinage, de famille, de paroisse, …

Nous ouvrirons le Jubilé en paroisse le 12 janvier lors de nos messes dominicales. Portons dès à présent ce Jubilé dans la prière, que nous devenions tous Pèlerins de l’Espérance !

Aude, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles

29 décembre 2024 : Le Parcours Alpha Couple recommence (Elisabeth et Jean Leborgne)

Fort de l’expérience de l’année dernière, le parcours Alpha Couple revient sur la Paroisse en janvier 2025.

L’objectif reste le même : prendre soin de chaque couple, marié ou non.
Selon le Pape François, “chacun des conjoints est un instrument de Dieu pour faire grandir l’autre”. L’amour conjugal est donc un trésor qu’il ne faut pas négliger, que ce soit après deux, dix, ou quarante ans de vie commune !

La recette ne change pas non plus. S’inscrire à Alpha Couple, c’est s’offrir 7 dîners au restaurant en tête-à-tête avec son conjoint, pour autant de moments de qualité. Au cours de chaque dîner, les conjoints échangent en toute intimité sur un sujet imposé, en suivant une méthode de communication éprouvée. Leur conversation n’est entrecoupée que par des témoignages d’intervenants. Ces sujets sont choisis parmi les thèmes essentiels de la vie conjugale : l’argent, la famille, le pardon, la sexualité, etc. Les échanges, qui sont parfois décapants, permettent d’ouvrir son cœur à l’autre, pour mieux s’aimer en vérité.

L’année dernière, nous avons eu le bonheur de voir que les 20 couples inscrits nous ont témoigné leur joie de revenir, dîner après dîner. Nous confions à votre prière tous les couples qui commenceront ce parcours pour l’année 2025, pour que leur amour s’en trouve fortifié sous le regard de Jésus.

Infos et inscriptions sur cette page

Elisabeth et Jean Leborgne, responsables Alpha Couple, 06 70 10 32 20 – alphacouple.emeraude@gmail.com

25 décembre 2024 : La Nativité du Christ (Père Hubert)

Nous fêtons ce weekend la grande fête de la Nativité du Christ. Nous voyons l’Enfant Jésus, l’Enfant Dieu, couché humblement dans la mangeoire des bêtes de l’étable où la sainte Famille a trouvé refuge. Nous voyons Ste Marie et St Joseph, avec les bergers, contempler le mystère d’Amour qui se révèle dans ce petit d’homme qui est aussi Fils de Dieu. Nous entendons les anges louer et proclamer “Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime” !

Le nom de Jésus signifie : “Le Seigneur Sauve”. C’est LE Sauveur du monde que nous accueillons. Nos yeux voient un petit bébé tandis que notre foi reconnaît Dieu fait homme, le “Prince de la Paix”, venu pour nous délivrer de tout mal.

En cette nuit de Noël, nous appelons de tout notre cœur le don de cette paix que Dieu veut pour notre monde. La joie familiale et amicale que nous vivons peut-être ces jours-ci doit ouvrir généreusement nos cœurs et ne doit pas nous faire oublier que notre prière est aussi intercession pour notre monde qui attend dans la souffrance et la peine la délivrance promise et l’avènement de la paix entre les peuples et les nations. Nous prions aussi pour la paix dans les familles, pour la paix dans les cœurs, pour la paix dans nos communes et nos sociétés traversées par tant d’inquiétudes et de violences.

Alors que nous plaçons dans nos crèches le petit Jésus, nous demandons la grâce d’être nous-mêmes porteurs de “la paix du Christ” autour de nous, dans nos paroles et nos actions : dans nos familles, notre travail, auprès de toutes les personnes que nous rencontrerons. Cette paix ne sera pas un vœu pieu si nous la vivons comme un don précieux à partager et une mission qui nous est confiée par Jésus lui-même. Il nous fait participer au Salut du monde ! La paix n’advient pas par miracle, si je puis dire ainsi, mais par l’offrande de nous-mêmes et avec la grâce de Dieu.

Alors en premier lieu, en cette nuit sainte, nous demandons au Sauveur de nous permettre d’accueillir véritablement Sa paix en nous, la laissant nous renouveler intérieurement pour transformer toutes nos relations aux autres. Elle nous portera au pardon, à la bonté, à la patience, au partage, à la fraternité, à l’Amour vrai et humble. Nous goûterons alors à la vraie joie de Noël.

Joyeux et Saint Noël à chacun d’entre vous, que le Seigneur vous donne sa grâce et sa paix.

Père Hubert +

22 décembre 2024 : Jubilé 5 : Les propositions de la paroisse pour l'année jubilaire 2025 (Aude, avec l'Equipe de Soutien des Bénévoles)

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Les précédents éditos sur le Jubilé nous font rentrer progressivement dans cette grande année 2025 voulue par le Pape François. Le Jubilé est pour l’Eglise et chacun de nous une année de joie et de réconciliation, dans l’Espérance ! Nous sommes appelés à y entrer personnellement et également en paroisse.

Pour cela, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles, nous avons travaillé à plusieurs propositions de pèlerinage et de temps de réconciliation, que vous pouvez vivre seul, en famille, en petit groupe, avec des amis de la paroisse. Nous encourageons chacun à discerner dans la prière où le Seigneur l’appelle : c’est une année de grâces qui nous est promise, ne passons pas à côté !

Démarches de pèlerinages :

Pèlerinage à Ste Anne d’Auray : A l’occasion des 400 ans de l’apparition de Ste Anne à Yvon Nicolazic, partons en paroisse pour une journée de pèlerinage dimanche 23 mars et retrouvons le diocèse pour vivre un temps fort en Eglise. Démarche jubilaire, messe avec notre archevêque, temps de prière. Ouvert à tous !

Pèlerinage à Lourdes : Un groupe paroissial s’organise pour y participer du 6 au 12 avril. La Vierge Marie invite la foule à venir prier, servir et grandir en fraternité. Voilà une très belle occasion de vivre la fraternité en paroisse et de goûter à la douceur de Marie.

Pèlerinage à Rome : le Pape nous attend tous à Rome, dans la mesure du possible, et propose de rejoindre de nombreux jubilés qui sont proposés. En paroisse, nous vous encourageons à rejoindre le pèlerinage du diocèse qui aura lieu du 8 au 13 décembre prochain. Il est bon de pouvoir aller à Rome au moins une fois dans sa vie de chrétien pour y faire l’expérience de l’Eglise Universelle, et de prier sur les tombes des premiers apôtres.

Vivre la Réconciliation :

Une démarche réconciliation en paroisse est prévue à l’automne afin que chacun puisse accueillir de manière renouvelée la miséricorde de Dieu pour lui-même, dans ses relations de travail, de voisinage, de famille, de paroisse, …

Nous ouvrirons le Jubilé en paroisse le 12 janvier lors de nos messes dominicales. Portons dès à présent ce Jubilé dans la prière, que nous devenions tous Pèlerins de l’Espérance !

Aude, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles

15 décembre 2024 : Jubilé 4 : Une année jubilaire pour devenir des pèlerins de l’espérance (Équipe formation de la paroisse)

Nous poursuivons la série d’éditoriaux consacrés au Jubilé 2025. « L’espérance ne déçoit pas. » Rm 5, 5. C’est le titre que le pape François a donné à la Bulle d’indiction du Jubilé 2025.

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Par sa mort sur la Croix et sa Résurrection, Jésus nous sauve du mal et du péché et nous ouvre les portes de la vie éternelle. C’est notre foi. Nous sommes déjà sauvés. Mais le Royaume n’est pas encore complètement déployé. Entre les deux, il y a l’espérance. La foi est la substance de l’espérance. He 11, 1.

Charles Péguy dans « Le Porche du mystère de la deuxième vertu » décrit la petite fille espérance qui tient la main de ses deux sœurs la foi et la charité. Elle trébuche souvent et s’accroche aux mains de ses deux sœurs pour ne pas tomber. Quand la petite fille espérance monte sur les épaules de sa sœur la foi, elle voit plus loin, plus haut.
Les premiers chrétiens dépeignaient l’espérance comme une ancre (He 6, 18-20), jetée sur le rivage du Ciel, et nous tous en marche vers ce rivage, agrippés au cordage de l’ancre.
« C’est une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu. » Bulle d’indiction du Jubilé 2025 n°25.

Cette ancre figure sur le logo de notre paroisse. C’est un encouragement pour nous à la jeter sur le rivage du Ciel !

Dans l’encyclique Spe Salvi (Sauvés dans l’espérance) le Pape Benoit XVI écrit : « L’espérance attire l’avenir dans le présent et le transforme. »
Lucide sur la situation du monde, le Pape François nous invite à « prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et la violence. » Bulle d’indiction du Jubilé n°7.
Il nous appelle comme le Christ dans les Béatitudes à être des artisans de paix, à avoir une vision de la vie pleine d’enthousiasme à transmettre, à être signes d’espérance auprès des détenus, des malades, des jeunes, des personnes âgées, des migrants, des pauvres, de ceux qui ont faim, … Bulle d’indiction du Jubilé n° 8 à 15.

Que l’année jubilaire 2025 nous trouve signes d’espérance dans les œuvres de compassion de la paroisse et d’ailleurs !
Le Pape François nous invite en cette année du Jubilé 2025 à être des pèlerins de l’espérance, à nous mettre en route sur le chemin. « La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. » Bulle d’indiction du Jubilé n°5. Les pèlerinages qui nous seront proposés en 2025 seront autant de moments forts à ne pas manquer.

Équipe formation de la paroisse

8 décembre 2024 : Le Denier de l'Eglise : un geste nécessaire (Bertrand Dutilleul et Bruno de Vautibault)

Le Denier de l’Eglise du diocèse de Rennes finance le traitement de 244 prêtres et de 47 laïcs en mission. Il soutient les prêtres aînés et les séminaristes. En 2023, ces charges diocésaines représentaient 3 700 000 €, soit 700 000 € de plus que la somme récoltée grâce au Denier de l’Eglise.
En 2023 sur notre paroisse, 605 personnes ont donné 208 000 € : une croissance de 9% des donateurs et de 1% en €. Nous sommes très nombreux à apprécier l’apport spirituel et fraternel de nos prêtres : traduisons-le par nos dons. Nous bénéficions aussi régulièrement de l’aide des services diocésains. Chaque prêtre reçoit 1000 € par mois et nos 3 diacres sont bénévoles.

L’enjeu du Denier 2024 est l’intégration de l’inflation par les donateurs réguliers et la participation de nouveaux donateurs. Si vous êtes imposables, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de vos dons. Ceux-ci peuvent être faits sur le site du diocèse  ou grâce aux enveloppes qui vous seront proposées en sortie de messe. Les comptes 2023 de la paroisse sont accessibles sur le site internet de la paroisse.

Au nom de la paroisse et des prêtres, nous vous adressons un très grand merci : en 2023, par votre nombre et votre effort significatif, vous avez largement contribué à notre vie en Eglise. Les ruisseaux, petits ou grands, faisant les grandes rivières, nous comptons sur chacun d’entre vous pour le Denier 2024.

Bertrand Dutilleul et Bruno de Vautibault pour la commission des affaires économiques.

1er décembre 2024 : La messe Porte Ouverte à Dinard et à Pleurtuit

Bienvenue à vous qui venez pour cette messe Porte Ouverte, vous êtes ici chez vous, que vous soyez là pour découvrir, écouter, recevoir, …
Le temps de cette célébration, vous allez être accueillis par la communauté paroissiale pour vivre et découvrir le mystère eucharistique. Pour les catholiques, la messe est le lieu de l’union visible et invisible avec Dieu. Nous sommes heureux que vous puissiez y participer avec nous.

Nous souhaitons que les enfants et les jeunes puissent également trouver leur place au sein de l’assemblée, c’est pourquoi ils sont invités, s’ils le souhaitent, à participer en tant que servants de messe ou servantes de liturgie.

Au cours de cette messe, un livret est à votre disposition pour vous guider durant la célébration.
Il y a quatre parties dans une messe : l’accueil, la Parole de Dieu, l’Eucharistie et l’envoi en mission. Pour bien comprendre ces étapes, n’hésitez pas à vous reporter aux explications des livrets.

Après la messe, un apéro est prévu pour se rencontrer.
Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter les membres de l’équipe d’accueil qui sauront vous orienter.

Belle célébration à vous !

En savoir plus sur la messe Porte Ouverte

24 novembre 2024 : Bienvenue à la Maison Paroissiale (Catherine Gracie et Bertrand Dutilleul)

Notre nouvelle Maison Paroissiale est ouverte depuis le 1er octobre au 11 bis rue des écoles à Dinard. L’inauguration aura lieu au cours du premier semestre 2025.

Cette maison est un superbe lieu pour se retrouver, faciliter la vie fraternelle et accueillir chacun, qu’il soit proche de l’Eglise ou en chemin. Très fonctionnelle, elle a déjà accueilli des dizaines de réunions de tous formats, dont le DEP d’octobre ou la conférence du Père Jean-Baptiste Edart. N’hésitez pas à venir, même simplement pour prendre un café ! L’accueil est ouvert de 9h30 à 12h du lundi au samedi.

Nous avons à cœur que cette Maison, en plus des réunions paroissiales, soit ouverte aux associations en lien avec la paroisse, et également aux paroissiens pour des événements privés prolongeant des sacrements.

Comme vous le savez, nous avons lancé une souscription pour financer l’aménagement intérieur de la Maison Paroissiale. Un grand merci à tous les donateurs ! 25.000 euros ont été reçus, soit 30% de l’objectif. Si vous souhaitez y participer, il est encore possible de le faire (déduction fiscale). Pour donner,  cliquer sur ce lien .

Depuis le 1er octobre, Catherine Gracie est responsable de cette maison.
Vous pouvez la contacter par mail : maison-paroissiale@paroissedinardpleurtuit.fr
Nous souhaitons que cette maison soit un lieu d’accueil pour tous.
Dans la joie de vous y retrouver !

Catherine Gracie et Bertrand Dutilleul au nom de l’équipe de la Maison paroissiale

17 novembre 2024 : Jubilé 3 : 2025, une année jubilaire pour mettre Jésus au cœur de nos vies (Equipe Formation de la paroisse)

Comme les disciples, nous demandons à Jésus : « Seigneur augmente en nous la foi. » (Lc 17, 5-6). Jésus leur répond dans Mt 22, 38 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Quand l’apôtre Paul parle de sa relation au Christ il dit : « Il m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Ga 2, 20)
« Il ne s’agit pas d’une coquille vide, d’un pur sentiment, d’une évasion spirituelle. Il s’agit d’amour. » Pape François dans l’encyclique Dilexit Nos n° 46.

Comment aimer quelqu’un sans le rencontrer, passer du temps avec lui, lui parler, l’écouter ? Prendre un temps de prière, ne serait-ce que quelques minutes chaque jour, comme un rendez-vous d’amour avec Celui qui nous aime. Dix minutes représentent seulement sept millièmes de la journée, si l’on considère tout le temps gaspillé en particulier sur les écrans !
La foi se nourrit aussi de la Parole de Dieu, des sacrements, du partage fraternel et de la formation. « Si la foi ne pense pas elle n’est rien » disait St Augustin, et le Pape Jean-Paul II ajoutait :« La foi et la raison s’éclairent mutuellement »

En 2025 nous fêterons le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée qui a formulé de façon définitive la foi en la divinité du Christ. Le Credo que nous récitons chaque dimanche est issu de ce premier Concile Oecuménique complété par celui de Constantinople en 381. Le Credo nous dit qui est Dieu et ce qu’il a fait en son Fils Jésus-Christ par l’action de l’Esprit Saint. C’est l’économie du salut, la manière dont Dieu a conduit et géré l’histoire de l’humanité.

Quelle bonne occasion pendant le Jubilé 2025 d’approfondir les fondements de notre foi dans le Credo !
Laissons-nous interpeller par les propositions de formation de la paroisse qui nous seront présentées, relayant le plus souvent les trésors que l’on trouve en ligne.
Notre foi ne saurait grandir si nous la gardons pour nous. La foi grandit quand elle se partage, quand nous rayonnons l’amour du Christ autour de nous dans les œuvres de compassion et d’évangélisation, comme nous engage Jésus lui-même dans le second commandement qu’il donne à ses disciples. Mt 22, 38

Equipe Formation de la paroisse

10 novembre 2024 : Jubilé 2 : 2025, une année jubilaire pour accueillir la miséricorde de Dieu (Equipe Formation de la paroisse)

Le Jubilé 2025 qui s’annonce est un événement de l’Église exceptionnel qui concerne tous les catholiques. Il est l’occasion d’accueillir de façon renouvelée la miséricorde de Dieu, de faire grandir en nous la foi et de rentrer dans l’espérance.

Dans le livre de l’Exode Ex 34, 6 Dieu proclame lui-même son nom à Moïse : « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. »
Le Pape François déclare que le péché coupe la relation avec Dieu et il coupe la relation avec nos frères, la relation dans la famille, dans la société, dans la communauté. Le péché coupe toujours, il sépare, il divise.
« Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. » (Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde 2015 n°3)

Une Année Sainte ou Jubilé propose trois signes aux fidèles :
– Le passage de la Porte Sainte, symbole du passage du péché à la grâce. Il y aura 4 Portes Saintes dans les basiliques pontificales de Rome, dont Saint Pierre. Le Pape François a souhaité ouvrir personnellement une Porte Sainte dans une prison de Rome. Ne sommes-nous pas tous prisonniers du péché, dont seul Jésus-Christ nous délivre par sa mort et sa Résurrection
– Le pèlerinage qui évoque notre cheminement vers le Salut, avec la grâce de Dieu
– L’indulgence, signe du don total de la miséricorde de Dieu qui « élimine toujours par la grâce du Christ les effets résiduels du péché » (Bulle d’indiction du Jubilé 2025 n° 23). Rien de magique ou de commercial, simplement une démarche d’humilité autour du sacrement de réconciliation et de l’Eucharistie. Nous pouvons aussi demander l’indulgence pour nos défunts.

L’année jubilaire inscrite par Moïse dans la loi des Hébreux (Lv 25, 8-10) prévoyait la remise des dettes. Recevoir le pardon de Dieu ne peut qu’inciter à pardonner nous-mêmes.
Dans nos familles, notre travail, notre voisinage, …
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt, 5-7)

Equipe Formation de la paroisse

3 novembre 2024 : Jubilé 1 : L’année 2025 sera une année de Jubilé pour l’Église, une Année Sainte (Jean Vimal)

Le Jubilé débutera le 24 décembre 2024 à l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre à Rome et se terminera à sa fermeture le 6 janvier 2026 en la fête de l’Épiphanie.

La Porte Sainte symbolise notre choix libre et volontaire d’aller à la rencontre de Dieu. La tradition du jubilé remonte dans la Bible au livre du Lévitique (Lv 25, 8-10) où la loi de Moïse prescrit aux hébreux de faire mémoire tous les 50 ans du salut que Dieu avait accordé à son peuple en le libérant de l’esclavage en Égypte. C’était une année de joie et de remise des dettes.
C’est au jubilé d’Israël que Jésus se réfère dans la synagogue de Nazareth quand il lit dans le Livre d’Isaïe : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Lc 4, 18-19

C’est cette même année favorable que le Seigneur nous appelle à vivre ! Dès l’an 1300, l’Église a proposé à tous les fidèles d’abord tous les 50 ans, puis tous les 25 ans de vivre une telle année.
C’est une année de bénédiction pour nous tourner davantage vers Dieu et nos frères et accueillir son pardon. Après les années de pandémie du COVID, dans un monde marqué par les guerres, le Pape François
souhaite que le Jubilé 2025 favorise « la recomposition d’un climat de confiance et d’espérance. » Il nous appelle à devenir des « pèlerins de l’espérance. »

Le titre de la Bulle d’Indiction du Jubilé reprend un verset de l’Épitre aux Romains, Rm 5, 5 : « L’espérance ne déçoit pas. » Nous vous encourageons vivement à lire cette lettre solennelle scellée de son sceau (bulla en latin) que le Pape François adresse à tous les fidèles :

Lire la Bulle d’Induction du Jubilé

Dans les prochains éditoriaux, nous reviendrons sur les trois grandes dimensions du Jubilé : l’accueil de la miséricorde de Dieu, la croissance de notre foi et l’espérance à laquelle nous sommes appelés. Un dernier éditorial donnera les propositions de la paroisse pour vivre pleinement ce Jubilé 2025.

Jean Vimal, responsable du Pôle Formation de la paroisse

27 octobre 2024 : La Toussaint et les fidèles défunts (père Hubert)

La solennité de la Toussaint est l’une des grandes fêtes de l’année pour les chrétiens. A cette occasion, nous remercions Dieu pour tous les saints et les saintes qui nous ont précédés et qui sont dans la joie du Paradis, auprès de Dieu. Ces frères et sœurs du Ciel sont les saints que nous connaissons bien parce qu’ils ont été reconnus tels par l’Eglise mais ce sont aussi les “saints de la porte d’à côté” (Pape François) dont nous ne connaissons pas la sainteté ordinaire. Cette fête ravive notre espérance, c’est-à-dire notre ferme confiance, que nous sommes tous attendus au Ciel, dans le Royaume de Dieu, elle nous encourage également à persévérer sur notre chemin de vie et de foi, marqué par les joies et les peines de notre temps, en recevant l’exemple de tous les saints pour grandir dans l’Amour de Dieu et du prochain.

Au lendemain de la Toussaint, l’Eglise prie pour les fidèles défunts, selon une tradition qui remonte au commencement de son histoire. Pourquoi prier pour les défunts ? A quoi notre prière “sert-elle” ?
Nous le croyons, depuis la Résurrection de Jésus, la mort est un passage (une Pâque) de la vie présente à la vie éternelle en Dieu. Si cette vie éternelle est déjà “commencée” depuis le jour de notre baptême, elle est actuellement vécue par la foi ; elle sera alors vécue en pleine lumière. Lors de ce passage, l’âme dont la vie accueille la miséricorde de Dieu reçoit la grâce d’un temps de purification. Elle ne peut en effet entrer dans la pleine lumière de Dieu avec toutes ses zones d’ombre et de péché. Le jugement de Dieu “ajuste” l’âme à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Ce temps de purification, de miséricorde, est traditionnellement appelé Purgatoire. Les âmes du Purgatoire ont besoin de notre charité, qui s’exerce en premier lieu par notre prière à leur intention. Notre prière se fait comme “circulation” d’amour et soutien pour nos frères et sœurs. Elles les aident à vivre ce temps de miséricorde et à entrer dans la joie éternelle de la Présence de Dieu. C’est pour cela que la tradition de faire célébrer des messes pour nos défunts est d’une particulière importance pour eux.

Le 2 novembre la messe sera célébrée à l’intention de tous nos défunts à 9h30 en l’église Notre Dame de Dinard. Ce même jour, à 11h, une célébration aura lieu en l’église Saint Clément de La Richardais. À cette célébration, sans eucharistie, seront particulièrement invitées toutes les familles ayant perdu un proche depuis un an et dont les obsèques ont été célébrées dans nos 7 clochers. Tous ceux qui veulent s’y joindre pour les soutenir ou pour venir prier pour un proche sont évidemment les bienvenus. Cette forme de célébration, sans eucharistie, avec une liturgie adaptée, s’inscrit dans notre désir paroissial d’ouvrir largement nos portes à celles et ceux qui ont moins l’habitude de venir à l’église. Enfin, le Dimanche en Paroisse du 17 novembre à Dinard portera, dans le même esprit, sur le thème : “Y’a-t-il une vie après la mort ?”

P. Hubert +

20 octobre 2024 : A l'école du pape François, troisième pilier de notre paroisse : "Proposer un chemin vers Jésus " (père Bertrand)

Après le pilier 1 (Décider de sortir aux périphéries), puis le 2 (Vivre en communauté de baptisés), voici le 3ème pilier de notre paroisse, à l’école du pape François : Proposer un chemin vers Jésus.

Ceux vers qui nous sommes sortis (pilier 1), ensemble en Communauté de baptisés (pilier 2), le Seigneur nous confie de les accompagner, de prendre soin d’eux en leur proposant un chemin adapté.

Le 1er aspect de ce pilier concerne ainsi la question du temps.

Combien de temps nous a-t-il fallu pour nous rapprocher de Jésus ? (et ce n’est pas fini !) Pour la plupart d’entre nous, cela a pris des années, de caté, d’encouragement de nos parents, de choix d’ados ou de jeunes et d’adultes, de rencontres, d’événements… Cela manifeste l’infinie patience de Dieu et sa miséricorde, qui n’est pas pressé et nous laisse le temps de nous approcher de Lui. Combien de personnes revenues récemment à l’Église et au Seigneur nous ont témoigné de toutes les étapes qui leur ont été nécessaires : mariage, baptême, communions, DEP, Alpha, messes… Laisser à chacun tout le temps dont il a besoin pour cheminer vers Jésus est ainsi au cœur de ce pilier.

Le 2ème aspect de ce pilier concerne les étapes dans notre chemin vers Jésus.

Ce long chemin peut avoir besoin, à certains moments, de balises pour nous conduire. Voici, parmi tant d’autres possibles, 4 étapes d’un chemin de foi que nous avons retenues pour notre paroisse, avec, en face, des propositions paroissiales qui tentent d’y répondre :

  • 1- On me parle de Jésus → Journal Connect’&Vous, Visites de Voisinage, pôle solidarité, concerts et événements dans les églises…
  • 2- Je rencontre Jésus → Préparations aux sacrements, DEP, Alpha, parcours de caté…
  • 3- J’entre dans la famille de Jésus → Messe porte ouverte, messes du dimanche, accueil des nouveaux, Petits Groupes…
  • 4- Je deviens disciple de Jésus. → Ecole de Disciples-Missionnaires, journée FORME, propositions de prière, accompagnement spirituel…

(Ce chemin paroissial est schématisé, dans nos panneaux d’églises et flyers paroissiaux en 3 volets, les étapes 2 et 3 étant présentées ensemble).

Le 3ème aspect de ce pilier concerne notre implication comme baptisés, pour prendre soin les uns des autres.

Combien de fois avons-nous pu entendre, après un parcours Alpha, une préparation au mariage ou un parcours de Petit Groupe : « Et maintenant, je fais quoi, quelle est la suite pour moi ? Ne me laissez pas seul ». Sur notre chemin vers Jésus, nous avons besoin les uns des autres. Ainsi, c’est une exigence de charité, pour chacun d’entre nous d’une part, de prendre soin de ceux qui nous sont confiés dans leur cheminement ; et pour les services paroissiaux d’autres part, de collaborer de près, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de continuer d’avancer à leur rythme.

Ainsi, c’est tous ensemble, quelle que soit notre avancée vers Dieu (et Lui seul peut l’estimer), que nous cheminons, comme dit le pape François, des périphéries jusqu’au cœur infiniment aimant de notre Dieu.

père Bertrand

13 octobre 2024 : Retour sur le premier Dimanche En Paroisse de l’année ! (Laetitia Legrand pour l'équipe communication)

A Dinard, c’était le premier Dimanche En Paroisse (DEP)  pour les nouveaux organisateurs Agathe et Florent Allais. Les DEP sont un formidable bouillonnement de bénévoles au service des nombreuses personnes et enfants accueillis, – qu’ils soient venus invités par des amis ou en simple curieux, ou bien dans le cadre du caté, du baptême, du mariage, ou autres parcours, – qui viennent s’approcher, parfois timidement, de Jésus. Merci à chacun au nom de toutes les personnes accueillies !

Pour commencer, les musiciens et chanteurs nous ont offert un temps de louange “pour se mettre dans la joie”. Le père Paul qui vivait son premier DEP nous a lu l’évangile de la multiplication des pains. Ensuite Agathe a expliqué aux enfants à partir d’exemples très concrets, combien Jésus s’intéresse à notre vie à tous. “Par ces petites choses que l’on peut faire avec amour, Jésus fait de grandes choses !” Puis Lou-Wenn, 8 ans, nous a partagé l’action de Jésus dans sa vie.

Les 140 enfants et 17 ados, venus pour la bénédiction de leurs cartables et de leurs projets d’année, ont ensuite rejoint la Maison paroissiale (encore une première !) pour leurs activités.
Faustine, 8 ans, a “beaucoup aimé la bénédiction des cartables, le bricolage et le spectacle” (lors de l’intervention d’Agathe).
Grégoire, père de famille : “On ne vient pas à tous les DEP, mais les enfants ont insisté pour participer à la bénédiction des cartables. C’était vraiment sympa, un bon moment, et ça nous a permis de retrouver des amis”.

Le père Bertrand a alors invité les adultes à un temps de prière pour déposer simplement auprès de Jésus leurs difficultés, leurs projets. Mélanie, qui vient pour la 3ème fois avec sa fille, confie : « On est tous ensemble dans la joie, et en même temps on vit un moment d’intériorité personnelle, je trouve ça hyper bien !»
Thomas, membre de l’équipe d’accueil, a recueilli lors de l’apéro qui a suivi, le témoignage de deux personnes âgées : “Nous sommes touchés par le temps de prière et les mots du père Bertrand.” Ils en sont sortis émus et heureux.

Venez avec vos amis au prochain  Dimanche En Paroisse  à Dinard, le 17 novembre.

Laëtitia Legrand, pour l’équipe communication

6 octobre 2024 : A l'école du pape François, deuxième pilier de notre paroisse : Vivre en communauté de baptisés (père Bertrand)

Je continue ici la série des éditos sur la présentation des piliers de notre paroisse, à l’école du pape François. Après la semaine dernière un édito sur notre pilier 1 : décider de sortir aux périphéries, voici maintenant une présentation du 2ème :
Vivre en communauté de baptisés.

Le baptême est un extraordinaire sacrement. Bien loin d’être une appartenance extérieure à une religion, par le baptême, nous sommes purifiés et adoptés comme Fils et Filles bien-aimés du Père, frères et sœurs de Jésus, Temples de l’Esprit Saint. Comme c’est grand, le baptême !
Cette filiation et cet Esprit communs tissent entre nous une fraternité qui dépasse les liens du sang et les catégories sociales.

C’est le 1er aspect de ce pilier : le Seigneur nous appelle, en paroisse, à vivre une authentique fraternité. Cela peut se décliner de multiples manières : inviter à notre table des frères paroissiens que nous ne connaissons pas, repérer et prendre des nouvelles des absents, prendre soin des frères et sœurs malades ou affectés par les épreuves de la vie, et cela au-delà de nos affinités humaines. Très souvent je suis témoin de ces soins apportés et marques d’affection entre frères et sœurs paroissiens. Merci beaucoup ! Continuons ! Cette fraternité au quotidien se vit notamment dans les Petits Groupes de la paroisse. Entre notre assemblée composée de centaines de membres et notre prière personnelle, cet échelon intermédiaire de vie chrétienne avec des personnes concrètes est indispensable. J’encourage chacun à rejoindre un Petit Groupe de la paroisse pour goûter cette vie fraternelle sincère du quotidien !

Le 2ème aspect de ce pilier concerne la mission en commun. Le baptême est un sacrement si grand que le pape Benoît XVI parle, entre prêtres et laïcs, de ‘co-responsabilité’. Ainsi, si la mission est confiée par l’évêque au curé, celui-ci doit porter la paroisse avec tous ses frères et sœurs laïcs. C’est l’Esprit synodal auquel notre Pape invite toute l’Eglise. Ainsi, dans notre paroisse, le choix a été fait de déléguer de grandes responsabilités pastorales à des laïcs au nom de leur baptême. Et c’est une vraie joie, pour nous, prêtres et diacres, de collaborer activement avec chacun de vous pour la mission ! Je suis touché et édifié de voir tellement de bénévoles porter leur service avec tant de dévouement, d’amour du Seigneur et des autres ! Merci ! (Cela nous soutient d’autant plus dans un temps où le nombre de prêtres a diminué sur notre territoire, et nous dégager de certaines tâches de gestion nous permet d’être (un peu) plus disponibles pour la rencontre).

Le 3ème aspect de ce pilier concerne la formation. Pour que prêtres et laïcs soient en mission ensemble, il convient que chacun puisse se former sur sa mission. Trois formations ont ainsi été mises en place dans la paroisse (avec toutes celles qui existent au diocèse), pour grandir ensemble :
– L’EDM, afin de travailler le sens profond du baptême et de la mission ;
– FORME, afin de permettre à chacun de redécouvrir les talents que Dieu lui a donnés pour les mettre au service de l’Église ;
– la formation des responsables, pour apprendre ensemble à être pasteurs du peuple que Dieu nous confie.

Tous ensemble, chers frères et sœurs, continuons à vivre de plus en plus en communauté de baptisés !

p. Bertrand

29 septembre 2024 : A l'école du pape François, premier pilier de notre paroisse : Décider de sortir aux périphéries (père Bertrand)

Petit développement sur les trois piliers de notre paroisse, à l’école du pape François

Lors de notre rentrée paroissiale, je vous ai présenté les trois piliers de notre paroisse.
Pilier 1) Décider de sortir aux périphéries
Pilier 2) Vivre en communauté de baptisés
– Pilier 3) Proposer un chemin vers Jésus

Aujourd’hui, je vous propose un petit développement pour le premier pilier.

Décider de sortir aux périphéries

Tout d’abord, sortir aux périphéries nécessite une décision, un choix. Car il s’agit toujours d’un déplacement par rapport à nos habitudes, pour aller vers ceux qui ne sont pas de notre cercle immédiat.
→A l’échelle d’une paroisse, ce choix peut nécessiter certains renoncements. Car le quotidien d’une paroisse pourrait prendre tout le temps des paroissiens ! Renoncer à ce que tout soit soigné ‘à l’intérieur’ de la paroisse, voire renoncer à certaines activités, pour se dégager du temps pour développer des activités pour sortir. C’est ainsi que le parcours Alpha, les Visites de Voisinage, le journal Connect’&Vous… ont pu être mis en place.
→A l’échelle d’un service, cela signifie choisir nos activités afin de prendre soin d’abord de ceux qui sont les plus loin : de ceux qui sont les plus fragiles, les plus éloignés de l’Église… A chaque service paroissial de faire ce petit travail : vers qui choisissons-nous de sortir ?

Ensuite, sortir aux périphéries signifie les écouter.

Le pape François encourage beaucoup l’Église à la culture de la rencontre et du dialogue. Décider de sortir aux périphéries, c’est croire que l’Esprit Saint va nous y parler. Cela nous demande donc d’écouter attentivement ces personnes vers qui nous sortons. C’est ainsi qu’il y a 6 ans, la paroisse avait élaboré un questionnaire, anonyme et en ligne, à destination en particulier des écoles, avec cette question centrale : ‘pourquoi n’allez-vous pas à la messe ?’. Les réponses m’ont personnellement bouleversé ! Bien loin de répondre que l’Église ne les intéressait pas, ces nombreuses personnes nous ont dit qu’elles aimeraient venir à la messe, mais ne le faisaient pas pour 2 raisons : 1/ elles ne comprennent pas, 2/ elles ne sont pas à l’aise avec leurs enfants. Il nous fallait donc, comme Jésus le fait auprès des foules dans l’Evangile, penser un temps de prière qui serait une marche intermédiaire vers la messe, compréhensible et accessible aux enfants. Ce fut le début du nouveau Dimanche en Paroisse.
Beaucoup de services et de paroissiens ont également cette belle habitude d’écoute : faites-nous un retour, de quoi avez-vous besoin ? Dieu passe par leurs paroles pour nous dicter l’action pastorale qui lui plaît.

En conclusion

Sortir aux périphéries signifie changer pour construire notre paroisse à partir d’elles, afin que, comme le demande le pape François (EG 27) « nos habitudes, nos styles, nos horaires, notre langage […] devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour notre auto-préservation ». Que toute notre paroisse, chers frères et sœurs, soit, comme le demande notre pape, en ‘constante attitude de sortie’, afin qu’elle se fasse accessible à tous ceux qui recherchent Dieu.

Père Bertrand

22 septembre 2024 : Retour sur la messe de rentrée, joies partagées en famille paroissiale (Ghislaine d'Ornano pour l'équipe communication)

Dimanche dernier, 750 paroissiens étaient au rendez-vous à Pleurtuit pour la rentrée paroissiale : une rentrée pour prier ensemble en ce début d’année et confier les missions que nous portons dans la paroisse ; une rentrée pour rassembler tous les clochers et tous les âges ; le benjamin était juste âgé de 15 jours (le plus âgé ne s’est pas fait connaitre !).

Nous avons eu la joie d’être gratifiés d’un soleil radieux. Mais rien n’étant parfait, la sono a lâché juste avant le début de la messe ! Merci à Elouen, notre responsable sono, qui a fait l’impossible pour qu’on entende quand même quelque chose … Tous les servants et servantes, les porteurs des bannières de nos clochers, les musiciens (violon, flûte, harpe, orgue, batterie, guitare…), tous ont contribué à faire de cette messe un moment joyeux et festif.

Dans son homélie, le père Bertrand a interrogé : Qu’est-ce que ça veut dire, faire partie d’une même paroisse ? C’est être sur un territoire donné, envoyé par notre évêque, pour croire et servir ensemble. C’est cela notre unité ! Et peu après, il a expliqué le chemin paroissial : des périphéries jusqu’aux disciples missionnaires, nous sommes tous ensemble en chemin vers Jésus.

Laetitia a alors témoigné comment Thomas et elle ont vécu ce chemin : Dimanches en Paroisse, Confirmation, découverte de l’amour de Jésus et retour progressif dans l’Eglise. Puis désir de servir la paroisse et servir Dieu (accueil, équipe internet, équipe-relais). « En résumé, on ne fréquentait plus l’Eglise ; aujourd’hui, on s’engage à servir pour partager ce trésor qu’est l’amour de Jésus ».

A la fin de la messe, le père Bertrand a demandé aux bénévoles de se mettre debout pour l’envoi en mission : et voilà près de la moitié de l’assistance qui se lève ! Réjouissons-nous ! Chacun peut servir, à sa mesure et selon ses disponibilités.

Un apéritif et un grand pique-nique dans le jardin du presbytère de Pleurtuit ont ensuite permis de chaleureux échanges. On y a vu beaucoup de nouvelles têtes, espérons qu’ils se sont sentis bien accueillis !

                                                                                    Ghislaine d’Ornano, pour l’équipe Communication

Voir quelques photos ici

15 septembre 2024 : accueillir et rayonner la Joie de l’Évangile dans notre paroisse (père Bertrand)

Chers amis,

Dans la paroisse, nous essayons de vivre la transformation de l’Église à laquelle nous invite le pape François : accueillir et rayonner la Joie de l’Évangile. Cette phrase, notamment, est pour nous un encouragement : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. » (Joie de l’Evangile n°27).
Avec quelques membres du conseil pastoral, nous avons essayé, il y a quelques mois, de mettre par écrit les piliers de notre vie paroissiale actuelle. Voici le résultat de ce travail, qui reprend trois points majeurs du magistère du pape François :

1) Décider de sortir aux périphéries
Que toute la paroisse et chacun de ses services aient à cœur d’être tournés constamment vers l’extérieur, dans l’ouverture et l’accueil de toute personne telle qu’elle est. Ecouter ceux vers qui nous allons, leurs désirs, comprendre leurs besoins. Puis discerner, à l’écoute de l’Esprit Saint, les activités pastorales pour y répondre.

2) Vivre en communauté de baptisés
Prier ensemble, vivre un authentique amour fraternel, dans une vraie communion prêtres-laïcs. Confier de grandes responsabilités pastorales et opérationnelles aux baptisés, ‘co-responsables de l’Église’ (selon les mots de Benoît XVI), dans une vraie délégation, afin de prendre soin de chacun, et que notre paroisse soit de plus en plus, autour de Jésus “une famille dans laquelle, on aime et on est aimé” (pape François).

3) Proposer un chemin vers Jésus
Avancer vers Jésus prend du temps. Le pape François nous dit sans cesse que si l’objectif est le même pour tous, celui de vivre la joie de l’Evangile, le temps et les modalités pour y parvenir dépendent de chacun. Notre communauté doit donc être ouverte et à la portée de tous, proposant à chacun ce dont il a besoin sur son chemin vers Jésus. Notre chemin paroissial peut ainsi se dessiner en trois volets (qui reprennent les trois panneaux du fond de nos églises) :
– Aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas Jésus ou s’en sont éloignés
– Accueillir largement dans la famille de Jésus
– Grandir ensemble pour devenir des disciples-missionnaires.

Ces trois piliers, issus du Magistère de notre pape, sont ce que nous souhaitons vivre dans notre paroisse aujourd’hui et nous procurent la vraie joie. Tous ensemble, chers frères et sœurs, prions pour être de plus en plus fidèles à l’appel du Christ pour chacun de nous, et à l’appel du pape François pour notre temps.
Très bonne rentrée à tous !

Bien fraternellement,

père Bertrand

8 septembre 2024 : Accompagnement des familles en deuil (L'équipe d'obsèques)

Une équipe vivante

L’envoi en mission, ce dimanche, de deux nouveaux guides d’obsèques, Florence Dyèvre et Jean-François Valentin, témoigne de la vie de notre équipe.
Nous gardons le souci de maintenir une équipe assez nombreuse pour pouvoir nous épauler et accomplir notre mission dans la paix et la confiance. Cette dynamique inclut tous ceux, au-delà de l’équipe, avec lesquels nous travaillons au quotidien pour assurer le service : sacristains, organistes, aumôniers des EPHAD, prêtres et diacres….

Un service en continu

Nous avons compté 270 à 280 célébrations par an ces deux dernières années, soit plus d’une par jour ouvrable. Avec une grande inégalité selon les clochers : plus de 80 par an à St Enogat, une cinquantaine à Notre Dame de Dinard et à Pleurtuit, suivies de près par St Briac (environ 40), puis St Lunaire (25) puis La Richardais et le Minihic. Depuis la fermeture de l’église de St Briac, juste après Pâques, la continuité est assurée dans les clochers voisins, surtout à St Lunaire.
En période estivale, comme la plupart des paroissiens, les membres de l’équipe sont souvent bien occupés par leurs familles et amis de passage. L’organisation s’adapte aux disponibilités de chacun et le service, qui ne connaît pas de saison… est assuré avec l’aide de tous.

Toute la Communauté associée

Chaque dimanche, les défunts de la semaine sont nommés et nous prions pour eux. Puis, des messes sont célébrées à leur intention. Chaque année, les familles sont invitées le 2 novembre à une célébration d’espérance et de mémoire (non eucharistique), avec temps de prière et rencontre fraternelle. Le DEP de novembre est consacré aux questions concernant vie après la mort, résurrection et communion des saints.
Enfin, nous nous engageons à offrir aux personnes rencontrées les propositions qui seraient justes pour accompagner chacun là où il en est. Ainsi, les familles sont assurées de la prière et du soutien de toute la Communauté.

Anne Schroeder, Ellinor Galichon, Marie-Jo Lemaire

1 septembre 2024 : la communauté paroissiale accueille un nouveau prêtre (père Paul)

Je m’appelle Paul de La MORINIERE, j’ai 56 ans. Je suis issu d’une famille nombreuse (10 enfants), et mes frères et sœurs sont mariés. J’ai une quarantaine de neveux et nièces. Mes parents étaient agriculteurs à Guignen (sud de Rennes). Ils sont âgés et vivent à la maison tranquillement. Je suis donc un gars de la campagne !

Après avoir fait des études de pharmacie à Rennes, je suis entré au séminaire (toujours à Rennes) pour être ordonné prêtre en juillet 2000.

Après mon ordination, j’ai été vicaire à la cathédrale de Rennes, puis vicaire à la paroisse Saint Hélier à Rennes (paroisse confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel).

Ensuite, je suis allé à Rome pour un master de théologie spirituelle (2 ans), un an à Marseille pour donner un coup de main dans une paroisse, puis de retour dans le diocèse pour être curé de la paroisse Saint Hélier.

Après 9 ans, je suis allé à Tours pour prendre la charge d’une paroisse. Au bout seulement de 2 ans, la Communauté de l’Emmanuel m’a demandé si j’acceptais de devenir le recteur de l’église française Trinité des Monts à Rome. J’y suis resté 5 années et me voilà de retour dans le diocèse.

Je suis très heureux de retrouver un ministère pastoral dans une paroisse. Cette année, je suivrai notamment la pastorale des enfants et celle de la préparation au mariage.

Merci de m’accueillir dans votre communauté paroissiale.

Père Paul

7 juillet 2024 : Votre été avec la paroisse (l'équipe des propositions estivales)

Dernier édito avant l’été : votre été avec la paroisse

L’été est souvent synonyme de changement de rythme, changement d’activités, changement de lieu… Il est alors possible de s’ouvrir à des nouveautés, de s’offrir des moments spirituels ou musicaux, des rencontres étonnantes.
Notre paroisse de Dinard-Pleurtuit propose diverses activités, il y en a pour tous les âges !! Quatre soirées Abba Père, des temps de prière sur les plages de Dinard, Saint Lunaire et Saint-Briac, et des Pardons, beaux moments religieux et festifs.
Nouveau : un temps fort au cœur de l’été, le week-end du 20 au 22 juillet. Durant ces trois jours, vous pourrez croiser de nombreux frères dominicains qui effectuent un « praedibreizh » dans notre région : ils viennent à notre rencontre pour discuter, prier, chanter, jouer au foot …
Le 16 août, venez écouter la conférence de l’été : Jean-Baptiste Gailly, diacre de notre paroisse, viendra nous partager son expérience d’aumônier des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Entrée libre.

Pour connaitre tout le programme, n’hésitez pas à prendre la feuille paroissiale de l’été, disponibles dans les églises. Vous y trouverez aussi les barbecues du mercredi, le rosaire de Saint-Lunaire, les ateliers d’écriture, toutes les propositions musicales, le programme de la chapelle Saint-Buc…

Voir tout le programme de l’été sur cette page

Nous sommes vraiment heureux de vous offrir ces moments variés au cœur de votre été !!
A tous, bon été musical, priant et culturel !

Le prochain édito paraitra le 1er septembre

Bénédicte pour l’équipe des propositions estivales

30 juin 2024 : Déclaration du Conseil Permanent des Évêques de France, 19 juin 2024

Déclaration du Conseil Permanent des Évêques de France, 19 juin 2024

Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d’une société inquiète, douloureuse, divisée. La dissolution de l’Assemblée nationale a placé notre pays dans un trouble inattendu. Comme tous nos concitoyens, nous, catholiques, avons à exercer notre responsabilité démocratique.

Comme chrétiens, cependant, nous avons une vive conscience que les élections législatives ne résoudront pas tout. C’est dans l’espérance du Règne de Dieu inauguré par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous voulons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays.
Le malaise social que nous constatons a certes partie liée à des décisions politiques, mais il est plus profond. Il tient aussi à l’individualisme et à l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies, à la dissolution des liens sociaux, à la fragilisation des familles, à la pression de la consommation, à l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine, à l’effacement de Dieu dans la conscience commune. Les parlementaires et les responsables politiques ne peuvent pas tout. Ils ont à chercher le meilleur pour nous tous, pour l’unité, la prospérité et le rayonnement de notre pays dans un monde en profonde mutation. Ils ne peuvent agir qu’en fonction de la détermination de tous à agir pour le bien commun.

Demain, le 8 juillet, quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. Nous aurons encore à vouloir que notre pays honore ses engagements et serve la paix et la justice dans le monde. Nous aurons toujours à nous garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, à ne pas nous résigner à l’injustice mais à lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité. Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui.
Nous, catholiques, nous le ferons en puisant dans la grâce de Dieu et dans notre foi en son salut, pour surmonter peurs, colères, angoisses et pour être des « artisans de paix » et des acteurs de l’amitié sociale. Nous pourrons nous appuyer sur la communion qu’est notre Église.

C’est pourquoi, évêques du Conseil Permanent, nous formulons la prière suivante et nous la proposons aux fidèles qui voudront bien s’y associer :

« Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.
Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.
Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays.
Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.
Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.
Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen. »

Conseil Permanent des Évêques de France

23 juin 2024 : Une nouvelle ordination pour notre diocèse (Père Bertrand)

Une nouvelle ordination de prêtre pour notre diocèse

Chers frères et sœurs,

La semaine prochaine, nous aurons la joie d’avoir un nouveau prêtre pour notre diocèse, Éric, qui ira rejoindre la paroisse de Fougères en septembre prochain. Grande gratitude envers le Seigneur qui appelle et continue d’appeler ! Notre évêque nous invite tous à cette grande célébration, qui n’est pas un événement privé, mais pour toute l’Église. Cet événement concerne tous les chrétiens du diocèse. N’hésitez pas à venir, à la place de la messe du dimanche.
L’ordination a lieu à la cathédrale de Rennes, le dimanche 30 juin, à 15h.

J’ai également eu la joie, récemment, de rencontrer plusieurs personnes se posant sérieusement la question d’une vocation consacrée. Il s’agit, pour eux, de bien discerner l’appel de Dieu, mais s’il est confirmé, qu’il est beau de se consacrer à Lui, Dieu ne déçoit pas ! J’encourage tous les jeunes qui entendent cet appel dans le secret de leur cœur, ou qui se posent la question, à ne pas avoir peur, et à oser en parler à leurs parents, à des accompagnateurs.

Je remercie profondément tous ceux qui, fidèlement, prient pour les vocations ! Votre prière porte du fruit. En particulier ceux qui proposent une prière chaque 1er vendredi du mois au cours de la messe du soir à Notre-Dame, et ceux qui se joignent à nous chaque matin avant la messe, dans cette invocation : « Envoie, Seigneur, des ouvriers à ta moisson, car la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux ». Car oui, frères et sœurs, la moisson est abondante : beaucoup se rapprochent de Dieu, nous en sommes tous témoins. Et si les ‘ouvriers-laïcs’ sont de plus en plus nombreux, et c’est une joie, nous avons également besoin d’ouvriers-consacrés’, pour donner le témoignage que Dieu seul suffit et qu’il ne déçoit pas, et d’ouvriers-prêtres et diacres’ pour donner les sacrements au nom de Jésus, et notamment la Messe, notre trésor.

Tous ensemble, prions pour que chacun trouve bien la place que le Seigneur lui réserve dans notre Eglise, pour servir, laïcs, consacrés, diacres et prêtres, ensemble, à la vigne du Seigneur.

p. Bertrand

16 juin 2024 : Votre été avec la paroisse (Bénédicte pour l’équipe des propositions estivales)

L’été est souvent synonyme de changement de rythme, changement d’activités, changement de lieu… Il est alors possible de s’ouvrir à des nouveautés, de s’offrir des moments spirituels ou musicaux, des rencontres étonnantes. Notre paroisse de Dinard-Pleurtuit propose diverses activités, il y en a pour tous les âges !!
Le samedi 29 juin, nous aurons un concert d’Armor Camerata. Cet orchestre à cordes vient d’être créé par vingt musiciens professionnels, professeurs et interprètes locaux. Au programme Tchaikovsky, Glazunov, … A ne pas manquer !! Entrée libre.

Comme chaque été, vous retrouverez également vos moments spirituels tant attendus, quatre soirées Abba Père, des temps de prière sur les plages de Dinard et de Saint Lunaire, et des Pardons, beaux moments religieux et festifs.
Nouveau : un temps fort au cœur de l’été, le week-end du 20 au 22 juillet. Durant ces trois jours, vous pourrez croiser de nombreux frères dominicains qui effectuent un « praedibreizh » dans notre région : ils viennent à notre rencontre pour discuter, prier, chanter, jouer au foot …

Le 16 août, venez écouter la conférence de l’été : Jean-Baptiste Gailly, diacre de notre paroisse, viendra nous partager son expérience d’aumônier des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Entrée libre.

Pour connaitre tout le programme, n’hésitez pas à aller sur le site  ! Vous trouverez prochainement dans les églises la feuille paroissiale de l’été, avec également les barbecues du mercredi, le rosaire de Saint-Lunaire, les ateliers d’écriture, toutes les propositions musicales, le programme de la chapelle Saint-Buc…
Nous sommes vraiment heureux de vous offrir ces moments variés au cœur de votre été !!
A tous, bon été musical, priant et culturel !

Bénédicte pour l’équipe des propositions estivales

9 juin 2024 : la formation dans l'Eglise (Jean Vimal)

La formation dans l’Eglise

La foi s’adresse à notre cœur, mais aussi à notre intelligence. La formation dans l’Église, c’est développer l’intelligence de la foi.
La formation nous permet de mieux comprendre la Parole de Dieu, l’amour inconditionnel de Dieu pour tout homme et le chemin pour suivre le Christ. Bien loin d’être une accumulation de connaissances, elle nourrit notre relation avec Jésus et avec nos frères et sœurs. Elle nous permet aussi de « rendre compte de notre espérance » à ceux qui ne connaissent pas Jésus. 1P 3,15

De ce fait une formation chrétienne se vit dans la prière, le plus souvent en petits groupes où le partage fraternel permet d’approfondir ce qu’on reçoit.
En paroisse, il y a de nombreuses occasions de formation avec le parcours Alpha, le catéchuménat et la préparation à la confirmation pour ceux qui découvrent Jésus, puis les Petits Groupes qui proposent une grande variété de parcours suivant les besoins des participants. Il y a aussi l’EDM, École des Disciples Missionnaires, une manière d’approfondir sa vie de prière et sa suite du Christ.

On trouve beaucoup de parcours de formation en ligne, comme par exemple sur le site des Bernardins https://www.lecampusdesbernardins.fr/Presentation/landingPage/Index
Vous trouverez bientôt sur le site de la paroisse les liens pour accéder à diverses propositions de formation en ligne.

Pour l’année qui vient, nous vous proposons deux opportunités de formation en groupe :

– La formation Saint Matthieu, donnée par le diocèse de Rennes. C’est un parcours très complet de 2 ans, avec des rencontres hebdomadaires. Il propose la lecture alternée de l’Évangile de Saint Matthieu et du Catéchisme de l’Église Catholique. La formation est disponible en ligne si un groupe de 6 personnes se constitue, envoyé par le père Bertrand.
Pour tous renseignements contacter sur la paroisse Jean et Stéphanie d’Augustin qui sont déjà inscrits à la formation 06-88-84-00-49

– Le parcours Vie dans l’Esprit proposé par le Pôle Mission du Diocèse de Paris pour « apprendre à écouter Dieu et à annoncer l’Évangile dans la puissance de l’Esprit ». La formation se déroule d’octobre à mai. Elle est disponible en ligne si un groupe de 6 personnes se constitue. Pour tous renseignements contacter Frédéric Laborde, paroissien volontaire pour créer le groupe 06-61-33-92-01

Jean Vimal, responsable du Pôle formation de la paroisse 06-07-22-48-34

2 juin 2024 : Une souscription pour la maison paroissiale (B. de Vautibault et B. Dutilleul)

Une souscription pour l’aménagement de la maison paroissiale de Dinard

Comme indiqué dans l’éditorial du 21 avril dernier, nous sommes heureux de vous confirmer que la maison paroissiale de Dinard va nous être livrée en juillet prochain. Au service de toute la paroisse de Dinard-Pleurtuit, cette maison est destinée à encourager la vie fraternelle et à être missionnaire en accueillant chacun, qu’il soit proche ou moins proche de l’église. Ses 350 m2 permettront de faciliter l’organisation des réunions ou des temps conviviaux de la paroisse.

Dès réception de la maison, nous devrons l’aménager. Une réflexion très large a retenu les points suivants :
• le mobilier de l’accueil et des différentes salles (chaises et tables),
• le mobilier, l’électroménager, les ustensiles et la vaisselle de la cuisine et de la zone de préparation des repas et des collations,
• la fourniture et l’installation des systèmes audio et vidéo,
• la décoration,
• la circulation avec le presbytère qui lui est relié,
• le contrôle d’accès des locaux et du parking.

Ces aménagements sont à couvrir le plus largement possible par une souscription dont nous attendons 80.000 €. Nous avons besoin de votre soutien financier et vous appelons à y participer. Ces dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.

Pour en savoir plus et pour donner en ligne, c’est ici !

Merci de votre générosité.

Bruno de Vautibault, responsable du CPAE et Bertrand Dutilleul, responsable des ressources de la paroisse

26 mai 2024 : Une nouvelle importante (père Johan et père Bertrand)

Chers frères et sœurs, comme vous le savez, depuis mon arrivée sur la paroisse il y a 3 ans, j’interviens pour une partie de mon temps sur la paroisse de Ploubalay dans le cadre d’une collaboration entamée il y a quelques années. Suite au départ du père Olivier Gravouille l’an dernier, j’ai accepté de devenir cette année administrateur de la paroisse de Ploubalay, avec le soutien de confrères prêtres de la zone Dinan et d’un prêtre étudiant disponible.

Cet hiver, Mgr Moutel m’a demandé – en accord avec mon évêque et après concertation de mes responsables de la communauté de l’Emmanuel – si j’accepterais d’y devenir curé à temps plein. J’y ai perçu un appel de Dieu pour la mission dans les Côtes-d’Armor et après discernement et réflexion, j’ai accepté cette nouvelle mission. Je suis donc nommé curé de la paroisse de Ploubalay à compter du 1er septembre prochain, et vais donc quitter à regret notre belle paroisse de Dinard-Pleurtuit et en particulier la pastorale enfants/familles/couples qui m’est chère. Je confie cette nouvelle aventure à vos prières.

Nous aurons l’occasion de nous recroiser souvent j’espère puisque je reste habiter à Dinard avec mes chers frères prêtres et je ne manquerai pas de continuer ponctuellement à servir ici selon les besoins et mes possibilités. Je suis plein de reconnaissance pour tant de beaux moments et d’amitiés vécus ensemble ces 3 années. Merci à tous !

p. Johan

Mais rassurez-vous, nous aurons la joie, pour succéder au p. Johan comme vicaire, d’accueillir en septembre un autre prêtre, pour plusieurs années : le père Paul de la Morinière. Après plusieurs missions en paroisse, il est actuellement à Rome depuis 5 ans, recteur de l’église de la Trinité des Monts.

Nous serons donc 4 à habiter au presbytère de Dinard, ce qui est une chance pour notre vie fraternelle. Personnellement, je me réjouis beaucoup de la nomination de Johan à Ploubalay, car c’est une magnifique paroisse, remplie de dynamisme !

Nous confions ces mouvements et changements à votre prière fraternelle, pour que tout se passe au mieux, et que nous soyons toujours davantage, comme prêtres, au service de votre mission d’annonce de la Bonne Nouvelle.
Bien fraternellement,

p. Bertrand

19 mai 2024 : En lien avec les paroissiens de Saint-Briac (Isabelle Bécu)

L’église de Saint-Briac a vécu sa dernière célébration lors du dimanche de Pâques.

Des travaux très importants démarrent dès le mois de juin pour une durée estimée à 30 mois. La mairie, la Fondation du Patrimoine et le CACE (association locale de préservation de l’environnement et du patrimoine) ont signé une convention le 3 mai afin d’aider la commune à travers une collecte pour aider au financement des travaux.
La paroisse, par l’intermédiaire de l’équipe relais, est totalement partie prenante de cette démarche. Vous pouvez y contribuer en  cliquant sur ce lien . Tout don est le bienvenu (75 % de réduction d’impôts).

L’église de Saint-Briac accueillait en alternance les célébrations du samedi soir pendant l’année. Les sacristains de Saint-Briac développent déjà un vrai partenariat avec l’équipe de Saint-Lunaire. Les messes d’été à partir du 14 juillet seront célébrées au parking des Roches Rouges sur le Balcon d’Emeraude.

Nous avons encore beaucoup d’autres projets pour rester en lien avec les paroissiens de Saint-Briac pendant cette période un peu particulière.
Et en ce temps de Pentecôte, nous restons dans la confiance pour nous aider à vivre ce chemin inconnu mais qui sera riche, nous en sommes certains, si ensemble nous savons rester ouverts à l’Esprit…

Isabelle Bécu pour l’équipe relais de Saint-Briac

12 mai 2024 : La première des communions : 50 enfants de la paroisse font recevoir Jésus pour la première fois (Marie-France Ly et Camille de la Gravière)

Souvenez-vous du jour de votre 1ère communion ? Ce grand jour où Dieu s’est abaissé pour venir habiter en vous pour la 1ère fois ?! C’est un jour qu’il peut être bon de fêter, comme un anniversaire, avec un bon gâteau !!
Cette année 50 enfants de la paroisse vont recevoir Jésus pour la 1ère fois ! Jour de fête pour le Ciel et pour les enfants : Jésus, leur Créateur, Sauveur, et Bien-aimé s’abaisse dans cette petite hostie, pour être tout à eux, pour tout vivre avec eux, et pour être la force de leur âme pour les aider à aimer, et à faire le bien ! Quel immense don ! Et quel jour de fête aussi pour Jésus ! Car qui a le plus désiré vivre ce moment ?! Jésus !! Alors accueillons cet invité d’honneur en notre cœur, et ne le laissons pas seul après la messe !

Quelle préparation pour les enfants ? C’est avant tout les catéchistes qui font grandir les enfants dans leur relation avec Jésus ! Merci beaucoup à chacun d’entre eux pour leur engagement ! Nous proposons ensuite deux journées de retraite pour approfondir la vie de Jésus, et le sens de l’Eucharistie ! Merci beaucoup à Suzanne Le Forban et Françoise Vimal d’avoir accompagné les enfants pendant de nombreuses années, et de nous aider à prendre la responsabilité de ce beau service ! Nous avons vécu de belles journées au cours desquelles les enfants ont pu recevoir le sacrement de réconciliation pour la 1ère fois. Le temps de bricolage a permis de confectionner un dizainier et ainsi se confier à la Vierge Marie. Car, qui mieux que notre maman du Ciel peut nous préparer à vivre chaque messe, et à recevoir Son Fils !!

Ce grand jour de 1ère communion n’est pas l’aboutissement d’un parcours, mais plutôt le commencement d’une nouvelle vie, unie à Jésus. Les enfants sont donc invités à communier souvent pour être toujours plus unis à Dieu, et être ainsi des feux d’amour pour le monde ! Car comme nous le dit Jésus dans l’évangile : “Demeurez en moi,… car en dehors de moi vous ne pouvez RIEN faire “! (Jn 15; 5) Jésus désire tellement nous aider à aimer, demandons-lui sans cesse son aide !

Marie-France Ly et Camille de la Gravière

5 mai 2024 : En route pour Alençon-Lisieux avec l'EDM, Ecole des Disciples Missionnaires (M. Pialoux, P. Johan et l'équipe)

L’ EDM a démarré début janvier. 35 personnes de Dinard, Pleurtuit, Ploubalay, Pleslin se sont inscrites pour ce parcours de 6 mois dont le but est de devenir « disciples- missionnaires ». Très vite, certains ont réalisé que le rythme soutenu et la participation aux 2 week-ends n’entraient pas dans leur agenda ; ils ont préféré alors remettre cela à l’année prochaine pour vivre l’école dans son intégralité.

Aujourd’hui, ils sont plus de 30 à suivre cette école. De janvier jusqu’aux vacances de février, chaque lundi soir était dédié à l’apprentissage de la prière quotidienne, accompagné d’enseignements sur l’Histoire du Salut, avec un temps de partage en petites fraternités. Depuis, les rencontres ont lieu tous les 15 jours : temps consacré à essayer de comprendre la mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, la place de chacun dans l’Eglise, à travailler l’encyclique « La joie de l’Evangile » du Pape François… et enfin à se préparer à recevoir l’Esprit Saint en vivant un pèlerinage à Alençon et Lisieux le week-end de la Pentecôte sur les traces de la famille Martin, point culminant du parcours.

Joie de vivre cela, en paroisse, en fraternité, et personnellement. Merci de votre prière,

Mouche Pialoux, Père Johan Visser, et l’équipe

28 avril 2024 : Les servantes d'assemblée (l'équipe d'accompagnement)

Les servantes de l’assemblée sont un des nombreux rouages des dimanches dans les clochers de Dinard et Pleurtuit. Par leur attitude et leurs gestes elles essaient de favoriser la prière des fidèles. Elles sont chaque semaine, au service de l’assemblée et rendent les messes encore plus accueillantes, priantes et fluides. Lors de la procession d’entrée où elles apportent la lumière à l’autel et lors de la procession des offrandes, elles sont le signe de l’assemblée, Corps du Christ, qui célèbre son Seigneur.
En tout, une quarantaine de jeunes filles de 7 à 17 ans approfondissent leur connaissance de la liturgie à travers différents rôles qu’elles prennent très au sérieux : accueil, lumières, éveil à la foi, procession des offrandes, paix du Christ, quête, Communion…Plus le temps de s’ennuyer à la messe !

Cette année, les Messes Porte Ouverte ont été l’occasion pour plusieurs nouvelles d’essayer ce service et à notre grande joie de continuer : nous sommes ravis de les retrouver chaque dimanche. Les plus grandes sont à ces moments-là un grand soutien dans l’accueil et la transmission pour les plus jeunes et nous les remercions beaucoup de leur implication.
Les servantes partagent aussi pendant l’année des journées de formation, progression et jeux où nous rigolons bien, tout en grandissant.

Pour devenir servantes d’assemblée, les jeunes filles peuvent se présenter 20 min avant la messe à la sacristie.

Merci à Ségolène d’avoir accompagné les servantes de Pleurtuit cette année et bienvenue à Camille et Tiffany qui viennent compléter l’équipe avec Sophie, Marie-Anne et Brune.

L’équipe d’accompagnement des servantes de l’assemblée

21 avril 2024 : Les nouvelles salles paroissiales de Notre-Dame (Bertrand Dutilleul)

Les nouvelles salles paroissiales de Notre Dame de Dinard vont être disponibles cet été. Cette Maison paroissiale va permettre plus d’accueil, d’échanges, de partages et d’évangélisation. Cette Maison, qui est la vôtre, est taillée pour les activités de la paroisse hors des églises : accueil de chacun, Dimanche en paroisse, parcours Alpha, réunions de services ou de petits groupes… Les mots clés pour le choix des couleurs sont : accueillant, chaleureux, couleurs nature, sobre.

Ce projet aura duré plus de 6 ans depuis la décision d’échanger le terrain des anciennes salles paroissiales contre ces nouvelles salles dans l’immeuble du Palatin construit par Arc Promotion. La moitié de ces 350 m2 de plain-pied sont allouées à trois salles modulables et contiguës. Le reste se répartit en un accueil, trois bureaux, une petite cuisine et des sanitaires. L’accès à la salle paroissiale se fait par la rue des Ecoles juste à côté de l’entrée du presbytère ou par le parking de 8 places devant le presbytère et donnant rue Abbé Legraverend. Un passage permet d’accéder à trois bureaux et à la salle de reprographie qui resteront accessibles dans le presbytère. Le reste du presbytère sera réservé à l’usage exclusif des prêtres.

Une équipe d’une dizaine de personnes finalise actuellement les choix du mobilier, de l’aménagement de la cuisine, de la sonorisation, de la vidéo et des réseaux de données.
En liaison avec le diocèse, une souscription paroissiale va être ouverte en mai pour permettre la collecte de dons déductibles fiscalement.

A très bientôt dans votre Maison paroissiale Notre Dame.

Bertrand Dutilleul avec l’équipe des salles paroissiales

14 avril 2024 : Le Dimanche en Paroisse (Aude et Tanneguy Pialoux)

Voilà maintenant 5 ans que le Dimanche en Paroisse dans sa formule actuelle existe dans la paroisse ! Chaque service (Prépa Baptêmes, Mariages, Mission Enfants, Catéchuménat etc.) peut ainsi, en plus de son parcours spécifique, s’appuyer sur le DEP pour inviter toutes les personnes qu’il accompagne, permettant parfois de faire tomber quelques barrières sur ce qu’est l’Eglise, permettant de faire découvrir la paroisse comme une famille dans laquelle on aime et on est aimé. Chaque paroissien peut également proposer le DEP dans son entourage, et là aussi, nombreux sont ceux qui ont pu faire une rencontre personnelle avec le Christ et goûter à la fraternité qui nous unit.

Le DEP, c’est une cinquantaine de personnes qui portent la mission : logistique, buffet, déco, mission enfants, musique, accueil, sono, … A raison de 5 DEP par an, environ 250 à 300 personnes accueillies à chaque fois, invités et paroissiens nous témoignent de nombreuses grâces reçues !

Voici quelques fiorettis qui nous encouragent à continuer :

« C’était mon 1er DEP et j’ai trouvé ça super ! L’accueil était chaleureux, la musique joyeuse. J’ai passé un excellent moment et j’ai hâte d’être au prochain ! Vous nous dites de venir comme on est et ça fait vraiment du sens, je pense que chacun peut s’y retrouver, quel que soit son chemin de foi ».

« Je suis fan du DEP ! C’est joyeux (les chansons, la musique) et en même temps il y a un vrai temps d’écoute, de réflexion et de prière, notamment avec le témoignage et le temps des intentions de prières. Ça fait vraiment du bien ! ».

« Je suis venu au DEP invité par un paroissien. J’ai demandé à Dieu pendant la bénédiction de retrouver du travail, et j’ai retrouvé un travail juste après ! Depuis, je ne rate pas un DEP et je retourne à la messe le dimanche ! »

Après 4 ans de service, nous sommes heureux de passer le flambeau à la rentrée prochaine à Florent et Agathe Allais, et nous rendons grâce pour tous ceux qui invitent largement, qui servent fidèlement. Nous rendons grâce aussi d’avoir été témoin de l’œuvre que Dieu fait dans les cœurs !

Aude et Tanneguy Pialoux

.

7 avril 2024 : Les déjeuners au presbytère de Pleurtuit (Agathe Allais)

Les déjeuners au presbytère de Pleurtuit

Qu’est-ce que c’est ?

Un moment simple et fraternel qui veut promouvoir la rencontre et le partage. Tout le monde y est le bienvenu, quels que soient son âge, son clocher ou sa proximité avec la paroisse. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et l’on peut venir ponctuellement ou régulièrement.
Quand ? Les femmes se retrouvent le lundi, les hommes le vendredi à partir de 12h15
Où ? Au presbytère de Pleurtuit (rue abbé Jean Pottier)
Comment cela se passe ? Chaque participant apporte son repas (possibilité de réchauffer). Nous prions quelques minutes ensemble puis nous déjeunons en discutant en toute simplicité.

Pourquoi ?

Les « déjeuners partagés » sont nés à l’initiative de 2 papas en 2021. Ceux-ci, marqués par la crise Covid et les longues journées de télétravail en solitaire avaient à cœur de proposer un rendez-vous simple pour faire grandir la fraternité et se rencontrer.
Ils ont donc eu l’idée de profiter de la pause déjeuner et de la grande salle de Pleurtuit !

Quels fruits ?

Les déjeuners ont été pour certains un lieu d’accueil fort à leur arrivée sur la paroisse, pour d’autres un soutien fraternel régulier à l’occasion d’une période plus difficile, parfois ils sont aussi le lieu pour faire l’expérience de la « famille paroissiale » ou tout simplement pour grandir dans l’amitié avec des personnes variées.
Pour tous, c’est une belle occasion d’ouvrir son cœur à la rencontre et de discuter dans la bienveillance ! Vous y êtes les bienvenus !

Agathe Allais

.

31 mars 2024 : En ce jour de Pâques, osons demander à Jésus Ressuscité de se manifester vivant à nos côtés (P Bertrand)

Bien chers frères et soeurs,

En ce dimanche de Pâques, nous fêtons la résurrection du Christ, c’est-à-dire de Jésus qui a vaincu la mort et est vivant pour toujours. Alors qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui, 2000 ans après ?

– Quelqu’un de vivant peut agir et son action peut se voir.
– Or si Jésus est ressuscité, c’est qu’il est vivant ;
– s’il est vivant, c’est qu’il peut agir ;
– s’il agit, c’est que l’on peut repérer son action.
– Or, comme il nous aime, son action est nécessairement bienfaisante pour nous. Et comme il est le Fils de Dieu, il peut agir puissamment.

Alors, posons-nous cette question : avons-nous déjà vu, par le passé, son action pour nous ? Une joie, une paix, une lumière, un réconfort, un soutien ? Oui, pour la plupart d’entre nous.

– Or Jésus est le même hier et aujourd’hui, s’il a agi par le passé dans nos vies, il continuera !

Ainsi, chers amis, en ce grand jour de Pâques, plus grand jour de l’année pour les chrétiens, osons demander à Jésus Ressuscité de se manifester vivant à nos côtés, et d’intervenir puissamment dans nos vies ! Confions-lui nos intentions avec grande confiance : c’est sûr, il se manifestera, comme il s’est manifesté il y a 2000 ans ressuscité à ses amis ! Mettons notre confiance en lui !

P Bertrand

.

24 mars 2024 : Le catéchuménat enfants (Chantal Trottier)

Dans la paroisse, tous les ans une quinzaine d’enfants en âge d’aller à l’école (de leur 4ème année jusqu’au CM2) reçoivent le baptême. Ces enfants pour la plupart expriment fortement le souhait d’être baptisés, surtout à partir de l’école primaire. Ils ont découvert Jésus soit lors de l’éveil à la foi, pour les 3 – 6 ans, soit par la catéchèse avec leurs camarades pour les plus grands, ou tout simplement au sein de leur famille avec leurs grands frères ou sœurs.
Cette démarche représente un engagement très fort pour l’enfant et pour sa famille. Il découvre la foi chrétienne et va apprendre à aimer Dieu et à le prier.

Aussi, un accompagnement est proposé aux familles et aux enfants par le prêtre responsable de ces baptêmes, le père Johan sur la paroisse. Une famille chrétienne les accompagne pour leur permettre de cheminer et d’approfondir leur foi, lors de rencontres à domicile.
Après un accueil personnalisé avec le prêtre et la famille accompagnatrice, deux grandes étapes vont se dérouler au sein de la communauté chrétienne lors de messes dominicales : l’entrée en catéchuménat en décembre et le scrutin en mars.

Avec la catéchèse à l’école ou à la paroisse, l’enfant et sa famille sont invités à vivre les temps forts que sont les Dimanches en Paroisse, où ils vont pouvoir rencontrer d’autres familles qui cheminent également.
Cette année, 16 enfants dont 4 fratries sont en chemin pour recevoir le baptême à Pâques et le dimanche suivant. Suzanne Le Forban a coordonné ce parcours pendant plusieurs années et me laisse désormais la place pour continuer cette mission. Cette première prise de contact permet aux parents de comprendre ce parcours et de s’y engager aux côtés de leur enfant, en étant guidés et encouragés.        Chantal Trottier

.

17 mars 2024 : Quelques nouvelles de GLORIA (Rose Bienvenu)

GLORIA est un service d’animation musicale paroissial dépendant du service liturgique. Il est proposé à tous les jeunes collégiens et lycéens qui souhaitent le découvrir et se former à l’animation des messes, des temps de louange, des temps de prière, et à l’évangélisation par la musique… Le but des cours de GLORIA est de rendre l’élève autonome pour qu’il puisse à son tour s’engager peu à peu dans les services liturgiques et musicaux, dans le cadre de notre paroisse ou ailleurs.
Les cours ont démarré en septembre 2020 avec deux cursus : chant et instrument. Cette année GLORIA a entamé sa 4e année et est composée de 17 élèves, une enseignante, une assistante et un parent relais.

En quoi cela consiste-t-il ? Les cours ont lieu les lundis soir au presbytère de Dinard. Les jeunes mettent en pratique ce qu’ils ont appris en cours lors de six évènements paroissiaux dans l’année. Depuis septembre 2023, les élèves ont déjà animé une messe à Dinard en novembre, un concert de Noël à St Lunaire en décembre, une veillée de louange et adoration à la Maison St François en février. Trois animations sont encore à venir : deux messes de première communion à Pleurtuit et Dinard le 12 et 26 mai et…un évènement très spécial le 31 mai prochain !
En effet, après le succès de la comédie musicale Esther jouée à la Maison St François en 2022, les élèves de GLORIA ont choisi de retenter l’aventure cette année avec un nouveau spectacle. Esther retraçait l’histoire de cette grande reine de l’Ancien Testament. Cette année, quelques élèves ont choisi d’écrire eux-mêmes une comédie musicale avec l’aide de leurs profs, imaginant l’histoire d’une famille de notre époque qui est en révolte contre Dieu et part à sa recherche. Le projet ? Proposer un moyen d’évangélisation par la musique des jeunes par les jeunes ! Le spectacle musical aura lieu le vendredi 31 mai prochain à la salle des fêtes de Saint Briac. Bloquez la date !
Rose Bienvenu, enseignante GLORIA

.

10 mars 2024 : Qu’est-ce que la journée FORME du 23 mars ? (Jérome Brochier)

La prochaine journée FORME aura lieu le samedi 23 mars à la maison Saint François à Dinard.
Cette journée est ouverte à toute personne de la paroisse qui souhaite réfléchir sur ce qui la motive, sur ce qu’est ou ce que pourrait être sa mission sur terre.
C’est une journée « cadeau », laissant chacun libre de réfléchir à un éventuel engagement…

La journée propose à chaque participant d’alterner des temps avec tout le groupe, des temps en binôme et des temps seul, pour réfléchir, prier, échanger sur les cinq thèmes FORME :
– F : « Forces spirituelles », dons qui sont donnés par Dieu pour accomplir certaines tâches pour les autres.
– 0 : « Origine du cœur », les sujets, les causes ou les gestes qui nous touchent ou que nous aimons faire.
– R : « Ressources », ce que nous savons faire, là où nous sommes reconnus doués ou expérimentés.
– M : « Manière d’être », quelques traits de caractère ou de comportement qui nous sont propres.
– E : « Expériences », qui nous ont permis d’avancer dans la vie.

Le déjeuner sur place donne l’occasion de mieux connaître d’autres personnes de la paroisse.
Parmi les témoignages reçus après la journée, une participante a particulièrement apprécié la relation qui s’est construite avec sa « binôme », relation qui leur a permis de se confier l’une à l’autre en toute confiance. Un autre participant a pris conscience de la grande différence de réaction entre les membres d’un groupe dans la même situation. Cela l’a éclairé sur le fonctionnement parfois inattendu d’une équipe.
Prix repas inclus : 25 € /personne, mais la participation est libre selon les moyens de chacun.
S’inscrire sur cette page  ou par mail ou SMS à Jérôme Brochier.

Jérôme Brochier, 06 30 46 46 81, jbrochier@angelos.fr .

3 mars 2024 : Le baptême des petits enfants 0-3ans (Marie-Laure et Francis Cauwe, Lucie et Jean Lafleur)

Le baptême des petits-enfants

Dans notre paroisse, chaque année, environ 120 baptêmes de bébés sont célébrés. La moitié d’entre eux sont des enfants de résidents de la paroisse ; nous préparons donc environ soixante familles en vue du baptême de leur enfant.
Cinq cycles de préparation sont proposés par année. Chaque cycle comprend quatre rencontres : un Dimanche en Paroisse, une Matinale de préparation au baptême soit deux heures d’enseignement et de partage un samedi matin, une soirée fraternelle avec plusieurs familles de parents et d’accompagnateurs et une rencontre avec le célébrant du baptême. Pour certaines familles, le lien avec la paroisse peut être distendu ; lors de ces différentes rencontres, c’est l’occasion pour elles de mieux connaître notre famille paroissiale et ses nombreuses propositions pastorales, de redécouvrir les fondements du baptême et de recevoir des réponses aux nombreuses questions qu’elles se posent sur l’Eglise et le sacrement du Baptême.

Notre équipe est composée d’une dizaine de couples de la paroisse engagés à nos côtés pour animer ces cycles de préparation. Leur disponibilité et leur engagement permettent à cette belle mission de produire de très beaux fruits.
N’hésitez pas à rejoindre notre équipe pour témoigner de votre joie de baptisés et participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle et pensez à communiquer nos coordonnées aux parents de jeunes enfants qui ne seraient pas encore baptisés.

Marie-Laure et Francis Cauwe – Lucie et Jean Lafleur, bapteme@paroissedinardpleurtuit.fr – 06 71 89 44 37

25 février 2024 : Et la vie consacrée dans tout ça ? (père Bertrand)

Le 2 février dernier, nous avons fêté, avec la présentation de Jésus au Temple, la fête de la vie consacrée, instituée par Jean-Paul II.

Souvent nous nous inquiétons du manque de prêtre, et nous prions pour les vocations sacerdotales. C’est important, merci à ceux qui le font ! Mais pensons-nous aussi à prier pour les vocations consacrées masculines et féminines ? Aujourd’hui encore Jésus appelle à le suivre dans le célibat pour le Royaume. J’ai eu la joie, depuis que je suis prêtre, d’accompagner une dizaine de jeunes hommes et femmes se posant sérieusement la question, et vivant pour eux-même cet épisode de l’Evangile : « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : une seule chose te manque : va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi » (Mc 10). Tous ces jeunes, en me racontant ce qu’ils percevaient être l’appel du Seigneur, étaient dans une grande joie ! Une sœur me racontait qu’ayant lu, dans l’Evangile, cette parole de Jésus « Il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux » (Mt 19,12), a ressenti une immense joie en elle, et a alors dit oui au Seigneur à le suivre dans le célibat consacré. Alors, frères et sœurs, osons prier pour les vocations consacrées, et osons en parler aux jeunes, dans la confiance que Jésus ne déçoit pas.

Mais j’ai également rencontré plusieurs personnes que le Seigneur appelle… plus tard ! Récemment, sur la paroisse, des personnes, après une longue vie suivant d’autres chemins, ont fait ce choix personnel de la vie consacrée, avec une petite règle de vie. Cela s’est fait discrètement, à l’issue d’une messe. Il y en a également eu à Saint-Malo. (On appelle cela un ‘vœu privé’, cf. can. 1191, c’est très ancien dans l’Église). Plusieurs personnes célibataires de nos paroisses vivent aussi leur célibat comme une union particulière avec le Seigneur, ayant fait dans leur cœur un vœu privé de consécration il y a parfois longtemps. Ce 2 février a aussi été leur fête.

Et si certaines personnes célibataires, de tous âges, de notre paroisse, après d’autres chemins de vie, entendaient aujourd’hui cet appel de Jésus à Lui offrir leur célibat ? N’hésitez pas à en parler avec le service paroissial d’accompagnement spirituel ou avec un prêtre.

Prions les uns pour les autres, chers frères et sœurs paroissiens, pour que chacun de nous réponde toujours mieux à l’appel de Jésus pour nous !

p. Bertrand

18 février 2024: La préparation au mariage sur la paroisse (Ségolène Voury et l'équipe de préparation au mariage)

La côte d’Emeraude, Dinard, son soleil et son église avec sortie face à la mer ! Quoi de plus beau pour une sortie de mariage ? Mais avant de sortir, il faut rentrer. Sur la paroisse, nous avons la chance d’accueillir dix couples en préparation au mariage. Durant l’année, nous leur proposons un parcours de six rencontres autour des DEP avec temps en couples, une journée des futurs mariés à Rennes autour de Monseigneur d’Ornellas, des dîners chez des couples de paroissiens et une soirée d’adoration samedi prochain, pour inviter Jésus au cœur de cette préparation. Plus qu’un guide du mariage, c’est une occasion de connaître des frères et sœurs chrétiens et de s’engager, entourés d’une famille encore plus grande.

Merci aux prêtres qui célèbrent les mariages, aux couples qui donnent du temps et à toute l’équipe du pilotage administratif qui construit les dossiers. Les fiancés nous disent souvent combien ils sont touchés de l’accueil qui leur est réservé ! Nous les confions à vos prières pour que ce temps soit une rencontre de leur conjoint, d’eux-mêmes et du Seigneur !

Ségolène Vaury et l’équipe de préparation au mariage, mariage@paroissedinardpleurtuit.fr

11 février 2024: Le temps béni du carême (père Hubert)

Le temps béni du carême

Voilà que revient très prochainement le temps béni du carême ! Temps de grâce qui nous est offert par l’Eglise pour remettre le Seigneur au centre de nos vies, bien (ou trop ?) remplies, et renouveler notre attention à vivre la charité fraternelle au quotidien.

Temps béni pour recevoir la grâce de la conversion et revenir à Celui qui sans se décourager nous appelle inlassablement et nous attend toujours : “Le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’évangile.” (Mc 1, 15)

Temps béni pour aller au désert et retrouver une profonde intimité dans la prière avec le Seigneur qui nous aime.

Temps béni pour affronter les tentations qui nous assaillent habituellement et en être libéré par la puissance de Jésus-Christ.

Temps béni pour quitter nos peurs de l’autre et ré-apprendre à discerner dans le visage de celui ou de celle que je rencontre le visage d’un frère ou d’une sœur que Dieu met sur mon chemin pour que je puisse lui porter sa charité.

Seulement, sommes-nous convaincus que ce temps qui va bientôt s’ouvrir est bien un temps de bénédiction ? Un temps de grâce abondante que le Seigneur veut nous donner par son Eglise ? Nous pouvons entrer en carême en traînant les pieds et en soupirant, espérant que ces 40 jours passent le plus rapidement possible. C’est alors le carême de celui qui subit, et il est probable que le fruit spirituel n’en sera que pauvre…

Nous pouvons en revanche, entrer en carême dans une tout autre attitude intérieure : celle du désir ardent de vivre pleinement ce qui nous est proposé, sans rechigner à l’entraînement spirituel qui nous attend. Il s’agit de désirer que l’œuvre du Seigneur s’accomplisse en nous et de nous déterminer pour y coopérer, par la prière, le jeûne et le partage. Ne visons pas la perfection scrupuleuse, mais peut-être l’attention réelle du cœur et de l’esprit. Nous savons que c’est dans les choses ordinaires de notre vie que le Seigneur nous attend. Alors faisons porter nos efforts de carême sur cet ordinaire de notre quotidien. Prenons le temps de choisir concrètement les efforts que nous voulons offrir au Seigneur pour nous disposer à le laisser agir en nous par sa miséricorde.

Père Hubert

4 février 2024: La journée mondiale des malades et le pèlerinage à Lourdes (Clothilde Dupont et Bénédicte)

La journée mondiale des malades et le pèlerinage à Lourdes

Dans l’Eglise universelle, le 11 février célèbre ND de Lourdes. En 1992, saint Jean Paul II a fait de cette date la Journée Mondiale des malades. Dans l’Eglise de France, on célèbre en paroisse depuis 2000 le Dimanche de la Santé, dimanche le plus proche du 11 février. Cette année, la journée mondiale des malades tombe justement le 11 février, dimanche de la santé !
Une formidable occasion de prier pour l’engagement et le dévouement des équipes de soignants et d’aumônerie, des visiteurs à domicile, des aidants, des médecins et de tous ceux qui portent la communion à nos frères et sœurs absents de nos assemblées.
Et pour ceux qui le peuvent, dimanche prochain, lors de la messe de 10h30 à Pleurtuit, le sacrement des malades sera célébré. Il est destiné à tous les chrétiens souffrant d’une maladie grave ou des conséquences du grand âge. C’est le sacrement de la présence du Christ à nos côtés, qui nous donne sa force dans l’épreuve. Par ce sacrement on peut aussi demander à Dieu la guérison (physique, intérieure, réconciliation avec Dieu ou avec les autres, etc.). Pour le recevoir, merci de vous inscrire au 06.84.81.14.73.

Et c’est dans cette même idée que le pèlerinage diocésain à Lourdes s’organise du 26 mai au 1er juin 2024 et offre la possibilité aux personnes fragilisées de vivre une semaine de ressourcement, de réconfort, entourées d’hospitaliers de notre paroisse. Déjà dix hospitaliers inscrits dans notre paroisse, huit pèlerins et six personnes fragilisées. Plus d’infos le 20 février à 20h30 salle St Guillaume à Pleurtuit, contact : 06.17.38.28.74. N’hésitez plus, c’est une très belle expérience de charité et de fraternité sous le regard de Marie.

Clothilde Dupont pour l’équipe Solidarité, solidarité@paroissedinardpleurtuit.fr
et Bénédicte pour le pèlerinage diocésain à Lourdes, pele-paroisse-dinard.pleurtuit@orange.fr

28 janvier 2024: "Qui nous fera voir le bonheur?" Parcours paroissial pour le carême. (Jean-Baptiste et Elizabeth Gailly et l’équipe des Petits Groupes)

Un nouveau parcours, pour quoi faire ?

La paroisse est une grande famille, constituée de nombreuses petites familles : les différents services paroissiaux, les groupes de prière, les mouvements d’Église, et les Petits Groupes !
Toutes ces petites familles ont leur richesse propre, leur rythme propre, et chacune joue un rôle important et unique dans la paroisse. Étant toutes différentes les unes des autres, elles ont une liberté totale pour s’organiser tout au long de l’année, en fonction de leurs besoins particuliers.

Le Conseil Pastoral a discerné qu’il était bon qu’une fois par an, toutes les petites familles que nous formons, et plus largement, tous les paroissiens, puissent se retrouver pour partager un parcours commun, et ainsi développer une culture commune dans la paroisse.
L’an dernier, nous avons reçu une « Invitation à la prière » pour le Carême ; un parcours qui a permis de beaux échanges. Cette année, nous vous proposons de méditer sur le thème : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Le bonheur dépend-il seulement de nous ou résulte-t-il de notre acquiescement à un appel ?
En 4 à 8 rencontres (chaque petit groupe décide ce qui lui convient le mieux), à partir de textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, vous serez invités à répondre à ces questions. Alors ? Vous tous qui recherchez le bonheur, merci de vous inscrire au plus vite pour ce parcours.

A l’issue de ce parcours nous nous retrouverons pour célébrer le Jeudi Saint le 28 mars 2024 à Dinard.

Jean-Baptiste et Elizabeth Gailly et l’équipe des Petits Groupes

21 janvier 2024: Voeux pour la paroisse (père bertrand)

Chers frères et sœurs de la paroisse,
Dans une écoute attentive du magistère du pape François, nous avons, avec ses mots et ses points d’attention, reformulé récemment notre vision paroissiale. C’est avec ses 3 piliers qu’en ce mois de Janvier, je vous formule mes vœux pour la paroisse.

1) Décider de sortir aux périphéries. Je formule pour chacun de nous le vœu de cœurs toujours plus remplis de charité pour les personnes des ‘’périphéries existentielles’’ de notre paroisse. Que nous osions lors de cette année 2024, au nom du Christ, aller à leur rencontre pour avoir la joie d’un vrai partage et les servir. Et si cela nous est donné par l’Esprit Saint, la joie de pouvoir leur partager notre trésor : Jésus.

2) Proposer à tous un chemin vers Jésus. Je formule le vœu que nous soyons remplis de miséricorde pour nous-mêmes et pour tous ceux qui nous entourent, notamment ceux, nombreux, qui redécouvrent la foi chrétienne. De même que le Seigneur est pour nous plein de compassion et de patience, que nous soyons à l’égard de tous remplis de bonté, éloignés de tout jugement, accueillant chacun comme il est et laissant à tous, dans l’amitié, le temps qu’il lui faut sur son chemin vers Dieu.

3) Vivre en Communauté de baptisés. Je formule le vœu d’une authentique fraternité paroissiale, prêtres, diacres et laïcs unis dans une féconde diversité, nous soutenant les uns les autres ; d’une authentique suite de Jésus ensemble, tous disciples d’un même Maître ; d’un souci partagé de la mission que le Seigneur nous donne sur notre territoire : faire grandir par l’Esprit Saint notre paroisse dans l’amour du Père.

Très bonne année 2024 chers frères et sœurs, joie d’être votre curé, vraiment.                                                        p. Bertrand

14 janvier 2024: Un échange d'expériences (Jean Vimal)

Il y a 10 ans paraissait l’exhortation apostolique du Pape François La joie de l’Évangile.
François appelait tous les baptisés à ouvrir la porte des églises pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ.

Le CPP, Conseil Pastoral Paroissial, a entrepris de mettre en œuvre l’appel du Pape François et décidé à sa suite de sortir aux périphéries. Dans l’objectif de la transmission de la foi aux jeunes générations, notre choix pastoral s’est porté sur les jeunes familles de l’Enseignement Catholique. Nous les avons interrogées sur leurs besoins et leurs attentes. C’est ainsi qu’est né le Dimanche en Paroisse, temps de découverte de Jésus et de l’Église ouvert à tous, porte d’entrée dans la paroisse. Sans oublier l’option préférentielle pour les pauvres, à Dinard/Pleurtuit principalement les personnes âgées, isolées ou en EHPAD.

Puis nous avons tracé le chemin de croissance vers Jésus que propose la paroisse à tous depuis les périphéries jusqu’aux disciples missionnaires, de façon que chacun soit accompagné et que personne ne se perde en route. En parallèle, nous avons déployé un véritable soutien des bénévoles et dans l’esprit de la co-responsabilité mis en place des délégations du curé aux responsables de services, avec des lettres de mission et des temps de relecture et de formation.

Depuis 3 ou 4 ans, d’autres paroisses nous demandent de témoigner de ce que nous vivons. Nous le faisons volontiers, comme un échange d’expériences, sans prétention d’être exemplaires. Après tout, c’est le Seigneur qui agit et nous sommes de simples serviteurs.
Le week-end des 27 et 28 janvier prochains, la paroisse recevra à l’occasion du DEP, comme l’année dernière à la même époque, 120 personnes venant de 20 paroisses de toute la France. Nous nous réjouissons de ce temps d’échanges qui nous fait toujours progresser et nous garde dans l’espérance.

Jean Vimal pour l’équipe d’organisation.

7 janvier 2024: Reste avec nous Seigneur: l'Adoration Eucharistique (Martine Bureau, Françoise et Jean Vimal, Philippe Calès)

Reste avec nous Seigneur !

L’Épiphanie est la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes.
Les rois mages sont venus adorer l’enfant Jésus dans la crèche. À chaque Eucharistie, Jésus se rend réellement présent à nous tout comme aux mages de la crèche. La présence réelle de Jésus demeure après la messe dans l’hostie consacrée, qu’on appelle aussi le Saint Sacrement.

Nous pouvons rencontrer Jésus dans l’adoration eucharistique, le regarder dans l’hostie, nous laisser regarder par Lui, prier en sa présence, lui parler, l’écouter dans le silence de nos cœurs, tout lui confier…

L’adoration eucharistique est une tradition très ancienne dans l’Église. La Fête-Dieu avec la procession du Saint-Sacrement a été instituée au XIIIème siècle. De grands saints comme François et Claire d’Assise ou Saint Thomas d’Aquin ont eu une vénération particulière pour le Saint-Sacrement.
Les papes ont encouragé l’adoration eucharistique jusqu’aux papes de l’époque moderne comme Jean-Paul II, Benoit XVI et François. À chaque JMJ le Seigneur était exposé dans le Saint-Sacrement. C’est dire que l’adoration eucharistique n’est pas une pratique réservée à certaines communautés ou familles spirituelles.

Ce n’est pas non plus un acte individuel. Par le pain eucharistique, nous rejoignons le Corps tout entier de nos frères humains pour lesquels le Christ est mort et ressuscité. L’adoration est à la fois le prolongement de la messe et elle nous prépare à la communion. Nous pouvons dire comme les disciples d’Emmaüs : « Reste avec nous Seigneur ».

Chaque vendredi, de 9h à 22h, le Saint-Sacrement est exposé à Dinard. Le Seigneur vous attend ! Même quelques minutes en sa présence ! Vous pouvez aussi choisir un créneau chaque semaine de 30 minutes ou plus : 06 50 11 07 37 et adoration@paroissedinardpleurtuit.fr

Martine Bureau, Françoise et Jean Vimal, Philippe Calès

24 et 31 décembre 2023 : Il est venu, il vient, il viendra... (Père Bertrand)

Il est venu, Il vient, Il viendra…

… avons-nous médité tout au long du temps de l’Avent.

Il est venu. Ça y est, en ce soir de Noël nous le contemplons dans la crèche. Que ces représentations de plâtre et de cire ne nous détournent pas du vrai sens de ce qu’elles représentent : Dieu Lui-même s’est fait Homme. Quel immense mystère ! Aucune religion n’a jamais osé le dire, et pourtant c’est vrai. Ne nous lassons pas de nous émerveiller de cet immense cadeau que Dieu nous a fait et partageons-le autour de nous comme les bergers : Il a voulu, pour toujours, briser la distance qui nous séparait en venant dans notre monde, se faisant l’un de nous.

Et du coup…

Il vient. Parce qu’Il est venu, Il est toujours là et Il vient chaque fois que nous l’appelons. Non pas comme un troubadour, un magicien faisant disparaître nos maux et nos peines. Mais pour les partager avec nous. Pour nous aider à les traverser. Et cela change tout : nous ne sommes jamais seuls ! Il nous donne sa force ! Il nous soutient au quotidien. Et nous le voyons aussi les uns par les autres : avec Lui et ensemble, nous sommes comme encordés dans ce long pèlerinage sur cette terre. Occasion pour moi de remercier du fond du cœur tous ceux qui s’investissent sans compter sur la paroisse ! Soyez abondamment bénis par le Seigneur ! Vous donnez chaque jour à voir Jésus qui vient, par votre service fidèle.

Encordés ensemble, attendant son retour…

Il viendra. La joie de Noël n’est qu’un minuscule avant-goût de ce que le Seigneur nous prépare. ‘Nous attendons un Ciel nouveau et une Terre nouvelle où résidera la justice’ ; ‘ils n’apprendront plus la guerre’ ; ‘il n’y aura plus de mal ni de corruption’ ; ‘Dieu essuiera les larmes sur tous les visages’ ; ‘le Seigneur pansera les plaies de son peuple’, avons-nous entendu pendant le temps de l’Avent. Tout cela, Il l’accomplira à son retour. Face à ces promesses, nous posons-nous la question douteuse de Zacharie : « comment vais-je savoir que cela arrivera ? », ou bien celle, pleine de foi et de confiance de Marie : « comment cela va-t-il se faire ? »

Alors, chers frères et sœurs, en ce temps de Noël, un mot habite mon cœur : courage ! Il est venu une fois, pour venir à nous tous les jours, et Il nous promet qu’Il reviendra pour tout rétablir selon son dessein : enlever définitivement le mal. Dans ce pèlerinage, nous sommes encordés. Puisse cette consolation être de plus en plus réalité : c’est mon grand souhait pour notre paroisse en 2024 !

Très joyeux Noël et bonne année.

p. Bertrand

17 décembre 2023 : Repas fraternel du 24 décembre et opération Noël du cœur (Bénédicte Bachelier et Stéphane Gautier)

Actions fraternelles pour l’Avent et pour Noël

L’équipe Solidarité de la paroisse propose, à nouveau, cette année un repas fraternel le soir de Noël, et l’équipe de la première annonce porte l’opération Noël du cœur.

Le repas fraternel – 65 personnes sont déjà inscrites pour partager ensemble un dîner animé par le groupe de musique Oversea, le 24 décembre à l’Espace Delta. Cette soirée est ouverte à tous, célibataires ou couples de toutes confessions. Le but est de créer du lien social et de partager un moment de joie autour de Noël. Grâce à l’Espace Delta, nous pouvons recevoir jusqu’à 70 personnes.
Un traiteur préparera le repas gracieusement et une quinzaine de bénévoles seront au service.
Notre plus beau cadeau de Noël serait de savoir que cette année, personne ne souffre de solitude en ce soir de la Nativité.

L’opération Noël du cœur : 250 personnes bénéficiaires des Restaurants du cœur ou de la Banque alimentaire pourront, grâce à vos dons en nature, passer un Noël plus joyeux, heureux de savoir que des personnes ont tenu à partager avec eux. (Plus de détails dans cette feuille). Merci !

Bénédicte Bachelier et Stéphane Gautier

10 décembre 2023 : Parlons finances (Bruno de Vautibault et Bertrand Dutilleul)

Parlons finances

En 2022 les recettes et les dépenses de la paroisse se sont équilibrées en dehors d’un legs.
Le montant de vos dons à la paroisse, quêtes, casuels (offrandes pour les sacrements), Denier paroissial et autre don a été stable à 364.926 €. Vous avez aussi versé 253.280 € au diocèse soit 3,5 % de plus qu’en 2021 (Denier de l’Eglise et quêtes spécifiques).
Un bilan détaillé des recettes et dépenses de la paroisse est donné dans la page centrale de la feuille paroissiale.
Merci de votre générosité : ces dons sont indispensables au fonctionnement de la paroisse.
Il va vous être proposé à la sortie de la messe une enveloppe pour le Denier de l’Eglise. Vous pouvez aussi donner directement sur le site internet de la paroisse.
Belle marche vers Noël, chers frères et sœurs,

Pour le Conseil économique paroissial, Bruno de Vautibault et Bertrand Dutilleul.

3 décembre 2023 : Le parcours Alpha-couple

Le parcours Alpha Couple

Le Parcours Alpha Couple arrive sur la Paroisse en janvier 2024. L’objectif ? Prendre soin de chaque couple.

Pour notre part, nous avons vécu ce parcours 5 ans après notre mariage, un peu par hasard, à un moment où nos obligations professionnelles et l’arrivée des enfants ne facilitaient pas la communication… Que de bienfaits nous en avons reçu ! Un cadre chaleureux et bienveillant, une communication guidée, des témoignages d’autres couples, tous ces ingrédients nous ont offert la grâce d’échanger en vérité et en paix sur les sujets essentiels de notre vie conjugale. Ces sujets que par manque de temps, paresse, peur, difficulté à mettre des mots, ou mille autres mauvaises raisons, nous n’avions jusqu’alors abordés qu’en surface. Dîner après dîner, en intimité mais en la présence discrète du Seigneur, notre amour l’un pour l’autre s’en est trouvé vivifié. Ce fut une joie forte que de participer à chacune des 7 soirées du parcours pour autant de moments de qualité et progressivement se redécouvrir l’un l’autre. Aujourd’hui, nous souhaitons que chaque couple qui participera au parcours puisse goûter cette joie.

Elisabeth et Jean Leborgne, Responsables Alpha Couple, 06 03 78 58 85, alphacouple.emeraude@gmail.com

26 novembre 2023 : La messe Porte Ouverte

La messe Porte Ouverte

« Voici que je me tiens à ta porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi » (Apocalypse 3.20)
La messe est source et sommet de la vie chrétienne mais parfois des personnes hésitent à pousser la porte de l’église pour y participer.

Nous proposons à tous le dimanche 3 décembre une messe Porte Ouverte, au cours de laquelle nous souhaitons inviter largement, soigner l’accueil et faciliter la participation de chacun.
La petite équipe qui travaille sur ce projet, depuis quelques mois, est composée de représentants de différents services de la paroisse : la liturgie, les équipes relais, l’accueil, l’éveil à la foi, le catéchisme, les servant(e)s. Au fur et à mesure des réunions, une conviction partagée a grandi : il ne s’agit pas tant d’expliquer que de permettre de goûter et de participer.

La Messe Porte Ouverte est, dans la continuité des DEP et autres propositions, une initiative pour ouvrir la paroisse à tous. C’est à chacun de nous désormais d’inviter, personnellement, ceux qui sont sur le seuil !
« J’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer » (Apocalypse, 3.08)

Josiane Treyssat et Catherine Gracie pour le service liturgique,
Tiffany Mear, Vincent & Myriam Berthelot pour la mission Enfants-Familles et le père Johan

Les messes « Porte Ouverte », c’est dimanche 3 décembre  à Pleurtuit et à Dinard

10h10 : répétition de chants
10h20 : accueil
10h30-11h45 : messe (activités pour les 3-6 ans)

19 novembre 2023 : EDM : Ecole de Disciples Missionnaires

EDM : Ecole de Disciples Missionnaires

La paroisse de Dinard-Pleurtuit propose depuis plusieurs années, un parcours de formation nommé EDM, École de Disciples-Missionnaires selon la terminologie du pape François (anciennement appelée EFM : École de la Foi et de la Mission). L’EDM, c’est 6 mois pour se mettre à l’école de Jésus et approfondir notre foi ensemble dans une belle dynamique fraternelle (tout un programme !!! -;)

Depuis 2 ans, l’EDM est organisée conjointement avec la paroisse de Ploubalay. Elle est animée par des paroissiens membres de la Communauté de l’Emmanuel ou d’anciens participants de l’EDM, comme d’autres missions dans la paroisse sont déléguées à des communautés ou des mouvements : à la conférence st Vincent de Paul le soin des personnes fragiles ; à Esperance et Vie l’accompagnement des veufs et des veuves, au Cler Amour et Famille l’accompagnement des couples en difficultés…

La première partie du parcours est consacrée au (ré)apprentissage de la prière quotidienne, nourri par des enseignements pour mieux comprendre le plan biblique du salut : création, péché originel et salut, Jésus Sauveur et Seigneur, etc. La deuxième partie est davantage consacrée à essayer de mieux comprendre la mission de l’Eglise, à l’école notamment du pape François, pour y trouver notre juste place en le demandant à l’Esprit Saint.

Le parcours commence en janvier et se termine en juin : 12 soirées le lundi soir, un WE de retraite « miséricorde » à Ploubalay mi-février, et un WE « Esprit-Saint – mission » à Lisieux et Alençon sur les traces de la famille Martin : Louis, Zélie, Thérèse de l’Enfant-Jésus et ses sœurs…
Ce parcours est destiné à vous tous, paroissiens qui souhaitez avancer dans votre vie spirituelle et missionnaire. Si vous êtes intéressé(e), contactez le secrétariat paroissial : secretariat@paroissedinardpleurtuit.fr ou un membre de l’équipe. Le programme complet 2024 est sur le site internet de la paroisse.

Équipe EDM 2024 : p. Johan Visser, Philippe Cales, Françoise et Stéphane Berger (pour Dinard-Pleurtuit) ;

Mouche Pialoux, Eric et Muriel Rohr, Matthieu et Anne-Cécile Buquen (pour Ploubalay) 

« Je ne peux que vous encourager à rejoindre l’EDM. J’y suis allée de mon côté pour « travailler » sur la prière dans notre vie. Mathieu a suivi gentiment sa femme. Et finalement, nous y avons trouvé chacun notre compte. Ce parcours a changé notre vie de chrétiens » (Marion)

12 novembre 2023 : Synode sur la synodalité ? (père Bertrand et Lucie lafleur)

Synode sur la synodalité ?

La première partie du 16ème Synode des évêques s’est terminée il y a 2 semaines, mais le synode sur la synodalité se poursuit. Ces termes techniques, ou les échos médiatiques sur des sujets polémiques, ont amené certains à s’en désintéresser voire à le redouter.

Pourtant ce synode s’inscrit dans la Tradition de l’Église depuis toujours. Les Synodes précédents ayant traité des jeunes (2018), de la famille (2015), de la mission (2012), celui-ci avait pour but de travailler la ‘synodalité’ elle-même, c’est-à-dire comment prend-on des décisions dans l’Église ? Ce mot technique issu du grec ‘chemin’, désigne en fait une réalité toute simple, présente depuis la première communauté chrétienne. Il s’agit de réfléchir à comment on discerne et choisit, en Eglise, les chemins où l’Esprit-Saint nous conduit aujourd’hui pour annoncer ensemble la Bonne Nouvelle.

La synodalité nous rappelle donc avec force que nous sommes tous « co-responsables de l’être et de l’agir de l’Église » comme le rappelait le Pape Benoît XVI en 2009. C’est le cœur du sujet de ce synode : la co-responsabilité laïcs-diacres-prêtres-évêques et l’égale dignité de tous les baptisés, chacun selon son appel, et leur appel commun à prendre part ensemble à l’annonce de l’Evangile.
Pour ce faire, et c’était la nouveauté de ce synode, les évêques à Rome ont été accompagnés par quelques prêtres, religieux et religieuses, diacres et laïcs. Et plus que des décisions à prendre, c’est une méthode qu’ils ont expérimentée : comment écouter l’Esprit Saint qui parle à la fois à travers les cris du monde, les uns par les autres, et l’Ecriture ? Ainsi, ils ont, pendant 4 semaines, prié, dialogué et discerné sur les nombreux sujets qui étaient ressortis de la phase précédente d’écoute des baptisés du monde entier (à laquelle beaucoup d’entre vous aviez participé).

La multiplicité des thèmes abordés vient du fait que la synodalité et la co-responsabilité de tous vient interroger beaucoup de nos pratiques pastorales et liturgiques, ainsi que nos structures. Et contrairement à ce que l’on a beaucoup entendu, il ne s’agissait pas de traiter de points de doctrine !

Le rapport final de cette 1ère partie fait état, dans la cohérence du processus synodal, des points de convergence comme des points qui restent à creuser et à interroger. Dans les points saillants du rapport – que chacun est invité à lire pour sortir de la vision partielle des médias – nous trouvons notamment : une réflexion autour du sacrement de la Confirmation, l’accueil des plus pauvres à placer au cœur de l’Église, le lien entre l’Église latine et les traditions orientales, leur lien avec les autres Eglises ainsi qu’avec les autres religions, le statut des évêques, les liens prêtres-laïcs, ou encore une meilleure reconnaissance de la place des femmes dans l’Église. C’est à ce titre que le diaconat féminin est évoqué, comme une question à creuser théologiquement.

En ce mois de Novembre où le pape nous demande de prier pour lui, mettons bien notre foi dans le fait que l’Esprit Saint gouverne vraiment son Eglise. Et pour ceux qui en auraient besoin, j’encourage à suivre ce parcours en ligne ‘Comprendre le pape François’, très éclairant sur sa méthode ! Prions pour lui, pour notre paroisse, et les uns pour les autres !

                                                    p. Bertrand, avec Lucie Lafleur

5 novembre 2023 : Les équipes-relais (Agathe Allais)

Les équipes relais sont de petites équipes de paroissiens sur chaque clocher. Elles se constituent depuis 2022, à la demande du curé, afin de veiller localement à la vitalité et au soin de chaque clocher, tout en étant attentifs à garder l’unité avec l’ensemble de la paroisse.

Leur mission peut être résumée en trois axes principaux :
-Veiller au soin de l’église : propreté, approvisionnement, gestion de l’affichage… pour que ce lieu soit accueillant et priant.
-Animer la vie du clocher par des temps de prières, l’organisation des lecteurs, la gestion des pardons, des commémorations, des évènements locaux…
-Prendre soin de la vie fraternelle locale en favorisant l’esprit de famille et en prenant soin des habitants du clocher : temps fraternels, déjeuners partagés, visites aux personnes isolées, covoiturage…

Ces missions sont souvent portées en étroite collaboration avec d’autres services : sacristies, ménage, intendance, communication, solidarité, liturgie, accueil…
Loin de les remplacer, il s’agit de permettre à chacune de s’articuler paisiblement en respectant les spécificités de chaque lieu et en facilitant la communication locale.

Concrètement, voici une initiative par clocher :
-Dinard : Restauration d’une statue
-St Briac : Lien avec la mairie pour le grand chantier de l’église
-St Lunaire : Projet d’un conte-chocolat chaud le 16 décembre
-Le Minihic : Verres de l’amitié à la fin de certaines messes
-Pleurtuit : Organisation des 150 ans du clocher en lien avec le conseil des sages de la mairie
-La Richardais : Soin donné à l’accueil lors des messes
-St Enogat : (équipe sacristie) Coordination des équipes fleurs, sacristie…

Vous pouvez découvrir qui sont les membres de votre équipe relais sur cette page  ou les panneaux d’affichage dans l’église ! N’hésitez pas à nous solliciter et nous questionner, nous serons heureux de vous recevoir !

Pour les équipes-relais : Agathe Allais

29 octobre 2023 : Comment vivez-vous la Toussaint? (Père Bertrand)

Comment vivez-vous la Toussaint ?

La Toussaint résonne parfois pour certains d’entre nous avec ‘grisaille’, ‘froid’, ‘hiver’, voire rappelle des événements douloureux. Pourtant, c’est une des fêtes majeures de notre foi qui nous annonce ce à quoi nous sommes destinés : partager avec tous les saints (= ceux qui sont déjà au Paradis) l’amour et la joie parfaite que Dieu veut nous prodiguer ! Quels bienfaits pour notre foi (sans parler de notre psychisme !) on aurait à troquer quelques heures d’écoute de nouvelles glaçantes par une méditation du Ciel ! Car si nous ne savons pas si nous allons vers des ‘lendemains qui chantent’, nous savons, de certitude de foi, que nous allons vers un merveilleux après-demain ! J’ai souvent remarqué qu’un chrétien joyeux est un chrétien qui a une vivante foi en la vie éternelle.

Pour nous fortifier ensemble dans cette espérance, la paroisse vous propose plusieurs choses :

– Les messes de la Toussaint d’abord ! Venons-y avec un cœur rempli de désir que grandisse notre foi en le Paradis. Et si nous sentons que notre foi est faible à ce sujet, faisons-en l’intention de prière de notre messe.
– Les visites dans les cimetières. Il est beau de pouvoir aller prier sur les tombes de nos défunts durant ces jours. Non pas remplis de ‘regrets éternels’, mais certains que nos défunts nous voient, que nous les reverrons, et qu’ils ont besoin de nos prières.
– Le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts. En d’autres mots, la fête du purgatoire, ces défunts non encore parvenus à la lumière du paradis, en cours ‘d’adaptation’ à la charité de Dieu. Là encore, quelle espérance ! Il vous est proposé 2 possibilités pour le célébrer ensemble : la messe paroissiale du matin, et la célébration du soir (sans Eucharistie), où sont particulièrement invités des personnes ayant vécu un deuil dans l’année.
– Le journal Connect’&Vous, qui arrive ! Dont le thème est : ‘La vie après la mort’. Vous y lirez de magnifiques témoignages à ce sujet. N’hésitez pas à donner celui qui arrivera dans votre boîte aux lettres à un ami, un proche, que cette lecture pourrait fortifier.
– Le Dimanche en Paroisse du 19 novembre, qui a pour thème : ‘Et si le Ciel existait’. Là encore, pourquoi ne pas y inviter un de vos proches affecté par un deuil ? Il y trouvera un accueil fraternel réconfortant et peut-être une réponse à ses questions.

Très bonne fête de la Toussaint chers frères et sœurs, prions les uns pour les autres, afin que notre espérance grandisse !

p. Bertrand

    

22 octobre 2023 : Le pôle Solidarité de la paroisse (Clothilde Dupont)

Le pôle solidarité de la paroisse se compose à ce jour de 3 services :
. L’aumônerie des personnes âgées accueillies dans l’un des 7 établissements du secteur (Ehpad, foyer logement, hôpital). Chacun a un ou plusieurs bénévoles qui ont le souci d’accompagner la foi de nos ainés.
. Une équipe « Actions & Partage » qui propose et organise des évènements, portée par le désir de rompre l’isolement et la solitude comme le repas de Noël du 24 décembre, l’opération cartes postales et d’autres projets en cours de construction.
. Un service de communion à domicile, en collaboration avec la conférence St Vincent de Paul de Dinard.

Les projets en cours pour cette nouvelle année :
. Permettre à l’équipe de communion à domicile de se développer, se consolider et se former.
. Communiquer sur les besoins de bénévoles ponctuels ou bien au long cours pour les différentes équipes.
. Le 11 février : messe pour toute personne souhaitant recevoir le sacrement des malades entourée de toute l’assemblée.
. De plus, la paroisse souhaite organiser un pèlerinage à Lourdes pour nos aînés, malades ou très âgés avec l’hospitalité diocésaine du 26 mai au 1er juin 2024. N’hésitez pas à y penser, pour vous ou pour des personnes de votre entourage.

La question de la solidarité est un vaste sujet qui touche tout le monde et tous les services, aussi bien dans la cité que dans l’Église. De nombreux acteurs interviennent sur le territoire pour proposer des aides diverses (emploi, santé mentale ou physique, parentalité, soutien matériel, lien social, autonomie…).
La réflexion autour de la solidarité dans une paroisse catholique est infinie car tout invite à la vivre. Des plus petits gestes du quotidien autour de soi, aux plus grandes actions internationales, il y a tout un monde à construire !
Alors quelle est la spécificité de l’Église en général ? De la nôtre dans notre paroisse en particulier et de façon très concrète ? Ce sont les questions que le pôle solidarité et le CPP souhaitent se poser cette année de façon toute particulière pour suivre Jésus et prendre soin des plus fragiles de nos frères et sœurs. Toutes les équipes de ce pôle seraient ravies de vous accueillir pour venir partager l’aventure de la solidarité concrète !

Clothilde Dupont, solidarite@paroissedinardpleurtuit.fr

    

15 octobre 2023 : Demander les sacrements à l'adolescence (Père Hubert et Caroline et Patrice Bedel)

Au-delà des différents groupes de partage de la Pastorale des Jeunes (6°- Profession de Foi, Avance au Large, Frat’ lycéens et apprentis), les adolescents peuvent demander à préparer un sacrement : baptême, 1ère communion et confirmation pour les jeunes de sixième à Terminale. Franck,16 ans, a été baptisé au printemps dernier dans notre paroisse et sera confirmé par Monseigneur Bondu ce dimanche avec 17 autres jeunes à 10h30 à l’église Notre Dame. Il nous affirme : « Ma Foi ne cesse de grandir grâce aux rencontres, mon baptême a été une nouvelle naissance et je souhaite être rempli d’Esprit Saint pour m’aider dans mes choix et être un chrétien plus engagé ».

Une équipe de 4 jeunes adultes et le Père Hubert ont accompagné cette année ces jeunes à se préparer à la confirmation au cours de 9 rencontres et un week-end. Baptiste relate la Joie d’accueillir la curiosité des jeunes de mieux connaitre Jésus, l’équipe a été attentive à familiariser les jeunes aux dons de l’Esprit. Mathilde espère que ces jeunes seront comblés de l’Esprit-Saint comme les apôtres le jour de la Pentecôte et ainsi leur donner toute leur place dans l’Eglise. En effet, ces jeunes adolescents font librement le choix de suivre Jésus. Leurs parents ont respecté cette décision et nous les remercions de les avoir accompagnés dans leur cheminement ; nous désirons qu’en étant à leur côté dans leur chemin de foi, ils trouvent eux aussi leur place dans notre communauté chrétienne. Une maman a été touchée par l’esprit fraternel lors du dernier Dimanche en Paroisse et n’a pu retenir son émotion de découvrir l’Église joyeuse et accueillante.

Les baptêmes d’adolescents sont aussi un signe d’espérance pour notre communauté paroissiale ; plusieurs jeunes rentrent ce dimanche en catéchuménat pour être baptisés la nuit de Pâques 2024. Emery, un animateur, témoigne de son engagement : « C’est une très belle mission de semer et transmettre notre Foi dans le cœur des jeunes qui ressentent le besoin de chercher un soutien et un sens à leur vie, dans ce monde difficile « . Un jeune nous confie : « Dans les doutes, le remède, c’est la prière ! Le Seigneur écoute, c’est dans les moments les plus bas qu’il m’a sauvé ! « .

Ce qui nous anime, et ce que nous souhaitons transmettre dans la mission auprès des adolescents, c’est cette invitation du Pape François lors des JMJ à Lisbonne : « Cher Jeune, … sois sans crainte, n’aie pas peur… c’est Jésus lui-même qui vous regarde maintenant. Il vous regarde, lui qui vous connaît  » (Pape François, août 2023).

      Père Hubert et Caroline et Patrice Bedel, pastojeunes@paroissedinardpleurtuit.fr

8 octobre 2023 : Les Visites de Voisinage

Les Visites de Voisinage ou VDV vous connaissez ? Elles étaient pratiquées depuis bien longtemps par les prêtres eux-mêmes.

Mais le nouveau découpage des paroisses avec des territoires plus importants et le plus petit nombre de prêtres font que la proximité prêtre-paroissiens est plus compliquée ! C’est donc là que notre mission est importante ! Nous sommes envoyés par notre curé, au nom du Christ.

Ces visites relèvent de la charité pastorale, elles permettent aux personnes visitées un contact personnel avec l’Eglise. Notre société actuelle souffre de grande solitude. On estime à 15% la part de la population qui n’a aucune relation avec son voisinage, aucune relation sociale ! Donc la visite de voisinage permet de répondre à cette urgence, nous apportons un peu d’humanité en allant frapper aux portes et en témoignant de notre foi. Régulièrement des personnes nous invitent chez elle pour partager un petit café !

Nous ne venons pas convaincre ou convertir mais témoigner dans une rencontre d’amitié et de gratuité. Le visiteur est un artisan de paix, il est bienveillant, écoutant et sa parole est une annonce de paix.

Nous ne savons pas ce que ces visites produiront comme fruits, cela ne nous appartient pas ! La 1ère fois, les visiteurs appréhendent beaucoup de frapper aux portes mais c’est tout simple et combien de fois avons-nous entendu : « merci pour votre sourire », « c’est une bonne idée ce que vous faites ! » Nous avons pu organiser un covoiturage pour une dame âgée qui souhaitait aller à la messe, un visiteur a retrouvé des amis d’enfance, des anciens élèves à qui il avait appris à conduire. Une dame seule venait de vivre un deuil, elle était heureuse de recevoir une visite …

Nous sommes une dizaine à chaque fois et vous êtes les bienvenus ! Vous verrez, on en revient toujours très heureux !!

Visites de Voisinage à St-Briac samedi 14 octobre : 9h30 : Rdv à l’église ; accueil suivi d’un temps de louange et d’un temps de formation. 10h : Visites de Voisinage en binômes. Fin à 12h.

Contact : Patrick, 07 83 02 60 38

1 octobre 2023 : Apprendre à mieux nous connaitre (équipe de communication)

La rentrée paroissiale est maintenant faite et nous souhaitons au travers de ces éditos hebdomadaires, apprendre à mieux nous connaitre. Nous vous proposons donc de découvrir tout au long de l’année les différentes équipes paroissiales, leur actualité, leur organisation, leurs projets, leur joie de servir, et ce qui les anime.
Notre rêve est que vous puissiez à la lecture de ces éditos avoir l’envie de rejoindre l’une ou l’autre équipe si vous sentez que vous pourriez y être heureux(se).
N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à contacter le ou la responsable de l’équipe dont nous indiquerons les coordonnées.
« Personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur » dans toutes les petites tâches que nous pouvons accomplir ensemble !
A très bientôt !!

L’équipe de communication (Myriam, Bénédicte, Laëtitia, Ghislaine, Dominique)

24 septembre 2023 : rentrée paroissiale : Sortir, Accueillir, Accompagner. (père Bertrand)

Depuis 10 ans maintenant que l’Esprit Saint nous a donné le Pape François pour conduire la barque de l’Église, nous entendons de lui quelques points d’insistance récurrents.
Sortir aux périphéries, sortir de nos conforts, de nos entre-soi pour annoncer à tous la joie de connaître Jésus.
Proposer à toutes ces personnes un chemin vers Lui, un chemin de miséricorde, un chemin qui prend du temps, un chemin où nous sommes tous, pécheurs, en conversion.
Le vivre en communauté de baptisés, prêtres, diacres et laïcs ensemble, co-responsables (Benoît XVI), de la mission de l’Église.

Dans notre paroisse nous essayons ensemble, pauvrement, mais résolument, de mettre en application ces 3 points d’insistance. Un discernement progressif, fruit des intuitions, remontées et implication de chacun, a permis, dans l’Esprit Saint, à la lumière de ces demandes de notre pape, de dégager 3 priorités paroissiales qui tracent un chemin pour qui veut s’approcher de Jésus :
sortir, accueillir, accompagner.
Ces 3 désirs dessinent les 3 tableaux de nos panneaux d’affichage que vous trouvez désormais dans nos 7 clochers de la paroisse.

Sortir vers toutes les personnes éloignées de la paroisse sur notre territoire, et y mettre une grande partie de nos moyens humains et financiers.
Cette sortie, année après année, progresse. Aujourd’hui, le récent sondage paroissial nous a montré que beaucoup des personnes de nos communes connaissent, même de loin, la paroisse et en ont une bonne opinion.
Cette sortie, c’est la vôtre, vers vos amis, voisins, collègues, membres de vos familles.
Un très grand merci pour cela !

Accueillir toutes ces personnes vers qui nous sommes sortis, avec bienveillance et délicatesse, sans jugement, pour leur proposer la rencontre avec Jésus.
De nombreux adultes et enfants, et plus particulièrement en juin dernier et en septembre demandent à avancer vers Dieu : baptême, confirmation, petits groupes, sollicitations multiples… Nous sentons une vraie croissance de l’intérêt pour Dieu sur notre territoire.
Cet accueil, cette bienveillance, ce sont les vôtres, auprès de tous ceux que le Seigneur met sur votre route.
Un très grand merci pour cela !

Accompagner tous ceux que nous avons accueillis, et cheminer avec eux jusqu’à devenir, selon les mots de notre pape, ‘disciples-missionnaires’.
Nous sentons de plus en plus de personnes désireuses d’avancer vers Dieu, de le connaître, de le prier, de Lui confier leur vie, de l’aimer. Les demandes sont claires et croissantes.
Cet accompagnement au quotidien, ce témoignage de vie évangélique, c’est le vôtre, auprès de tous ceux que le Seigneur nous confie.
Un très grand merci pour cela !

Ensemble, cette année, continuons résolument de sortir, accueillir, accompagner.
Bonne rentrée à tous ! Joie de servir ensemble le Seigneur et d’être envoyés à sa vigne !

  p. Bertrand

17 septembre 2023 : la rentrée paroissiale du 24 septembre (père Bertrand)

Chers frères et sœurs de la paroisse,

La semaine prochaine, nous vivrons ensemble notre rentrée paroissiale – même si tous les services de la paroisse ont déjà repris et je vous en remercie profondément !
Que célébrons-nous, lors d’une rentrée paroissiale ?

Tout d’abord, notre joie de croire en Jésus ressuscité, de savoir qu’Il nous aime et nous sauve. C’est cela qui nous réjouit, c’est cela qui nous rassemble, qui nous fait nous reconnaître frères et sœurs. Il est donc beau, 3 fois par an (lors de la rentrée paroissiale, au Triduum pascal, et à la fête de fin d’année), que nous puissions tous nous retrouver dans un même lieu, pour manifester notre unité, de tous les clochers, de tous les âges, de toute sensibilité humaine et religieuse, de tout talent, de toute attente. Notre attachement au Christ est bien plus fort que ces belles différences, qui, mises ensemble, sont une magnifique richesse, j’en suis témoin !

Et c’est bien ensemble que le Christ nous envoie auprès des périphéries, de nos frères et sœurs qui n’ont pas la joie de le connaître et de l’aimer. Toute l’Église, et donc toute notre réalité paroissiale est tournée vers ce but. Les 4 derniers papes l’ont sans cesse rappelé. Nous prendrons donc le temps, à l’issue de la messe, de prier pour tous les bénévoles de la paroisse, investis dans tous nos services. Il est bon que nous puissions ensemble prier les uns pour les autres, car nous sommes dans la même barque du Seigneur, et que la bénédiction de Dieu fortifie ceux parmi nous qui œuvrent à son service dans la paroisse.

Pour ces 2 raisons, j’invite chacun d’entre vous, et notamment tous ceux qui sont engagés dans un service, petit ou grand, à venir dimanche prochain, pour vivre ensemble la messe de rentrée à Pleurtuit. Elle sera suivie de 30 minutes de nouvelles et d’envoi en mission – durant lequel on s’occupera des enfants, petits et grands –, puis d’un apéritif et d’un pique-nique fraternel tiré du sac. J’ai bien conscience de l’effort que ce déplacement peut demander à certains, mais je pense qu’il est beau que nous le fassions tous, 3 fois dans l’année. Pour nos frères et sœurs ne pouvant facilement se déplacer, les autres messes seront maintenues.

Je prie l’Esprit Saint pour que notre paroisse continue à progresser, comme le demande notre pape François, et qu’elle soit de plus en plus ‘’une famille dans laquelle on aime et on est aimé’’.

A dimanche prochain,

p. Bertrand

10 septembre 2023 : Les obsèques (Anne Schroeder, Françoise Blondé, Marie-Jo Lemaire)

Ce dimanche à Dinard a lieu l’envoi en mission de guide d’obsèques de Françoise Blondé. Nous la confions dans notre prière.Nous sommes également en action de grâces pour tous ceux qui ont quitté le service cette année, après bien des années de générosité : Roselyne Gouilly-Frossard, Jean-Michel Riou, Jacqueline Crocq, Michel Guillemard, Christiane Leroy, ainsi que Pierre Desfeux à l’intention duquel la messe est célébrée.
L’accompagnement des familles en deuil est une mission qui nous permet, à nous baptisés, de rejoindre nos frères et sœurs dans la peine pour témoigner de notre espérance et pour célébrer dignement le dernier adieu à un proche.

Chaque célébration est prise en charge par un « duo » accompagnant / célébrant :

– l’accompagnant est le 1er contact avec la famille : prise de rendez-vous pour la préparation, coordination sacristain et organiste, suivi et animation de la cérémonie.
– le célébrant préside la cérémonie ; c’est, le plus souvent, un (ou une) laïc(que), dit « Guide » formé par le diocèse et chargé par notre évêque et notre curé de célébrer les obsèques dans la paroisse, ou bien un diacre ou un prêtre.
La liturgie des funérailles que nous propose l’Église est belle et pleine de sens. C’est ce sens que nous partageons avec les familles que nous rencontrons, de façon à ce que, quelle que soit leur position par rapport à l’Église, cette célébration soit la leur, et qu’elles s’y trouvent chez elles dans ce moment difficile.
Lors de la réunion de préparation, le plus souvent avec le duo accompagnant-célébrant, les temps de la liturgie sont préparés avec la famille : accueil, choix textes et chants, interventions lecteurs, porteurs de Croix et de lumière. Ces rencontres sont un moment très particulier d’échange et de témoignage.
A la demande des familles, nous pouvons les accompagner au cimetière.

L’espérance et la promesse de vie pour le défunt exprimées dans la liturgie des obsèques, sont aussi célébrées dans les messes qui seront dites à son intention, car la messe est la plus grande prière de l’Église pour le défunt, qu’elle soit ou non célébrée le jour-même des obsèques.

Ainsi, à chaque messe dominicale, la communauté paroissiale est appelée à prier pour les défunts de la semaine. Dans les jours qui suivent la célébration des obsèques, une messe est spécialement célébrée à l’intention de chaque défunt. Une partie de la quête faite à la célébration est consacrée à faire dire des messes à son intention, et ses proches sont invités à offrir des messes.
A chaque étape, nous espérons témoigner de la compassion et de la proximité de Dieu.

Anne Schroeder, Françoise Blondé, Marie-Jo Lemaire

27 août et 3 septembre 2023 : "Rayonnez, écoutez et n'ayez pas peur !" (Charlène)

“Rayonnez, écoutez et n’ayez pas peur !” C’est avec ces mots du pape François que les jeunes sont repartis de Lisbonne après la grande messe de clôture des JMJ.

Une vingtaine de lycéens de notre paroisse ont eu la chance d’y participer en rejoignant la ‘Route des Teens’ de la Communauté de l’Emmanuel. Partis de Rennes le 26 juillet avec le groupe du grand ouest breton, ils étaient d’abord accueillis à Paray où un beau programme les attendait afin de les préparer à vivre ces JMJ. Ils se sont ensuite arrêtés à Lourdes, et enfin direction Lisbonne pour vivre ces JMJ ! Des temps de catéchèse, de louanges, des témoignages et des veillées ont rythmé ce pèlerinage et ont beaucoup nourri les jeunes.

Un évènement inoubliable pour eux et qui restera longtemps gravé dans leur cœur. Parmi les grands temps forts, la veillée avec le pape à Lisbonne où 1.5 millions de personnes se sont retrouvés devant le Saint-Sacrement dans un silence qui les a beaucoup marqués !

Maëlle retient aussi l’ambiance incroyable à Lisbonne et la fraternité entre les jeunes : “je suis allée aux JMJ pour progresser dans la foi avec tous les jeunes du monde entier” ! Découvrir la ville de Lisbonne, apprendre à s’écouter dans la fraternité, s’entraider… Une belle expérience que beaucoup espèrent renouveler en 2027 : prochain rendez-vous des JMJ à Séoul ! Des jeunes rentrés effectivement rayonnant de la présence de Dieu !

Charlène

2 juillet 2023 : le programme de l'été (équipe pastorale d'été)

Chers paroissiens, chers vacanciers,

Nous sommes heureux de vous faire part de notre programme d’été : des rendez-vous pour prendre le temps de se reposer, prier, se ressourcer, se retrouver et réfléchir.

Nous attirons votre attention sur deux conférences : « Esprit, es-tu bien là ? », avec le père Jean-Baptiste Edart, enseignant chercheur en théologie, qui nous parlera des nouvelles formes de religiosité et de leurs dangers pour les jeunes, et « Dernières nouvelles de l’au-delà » avec Don Bertrand Lesoing, ancien chapelain du sanctuaire de Montligeon. Vous pourrez aussi participer aux « Soirées Abba Père » (soirées d’adoration eucharistique animée) ou venir écouter les Dominicains en concert et échanger avec eux autour d’un verre… De nombreux concerts sont aussi accueillis dans nos églises.

Chaque mercredi à partir du 19 juillet, les barbecues au presbytère de Pleurtuit seront aussi l’occasion de moments fraternels. Nous pouvons aussi nous retrouver pour prier sur les plages de Dinard, St-Lunaire et St-Briac… Les Pardons de la mer et des commémorations viennent compléter ce riche programme, sans oublier la Chapelle Saint Buc !

Retrouvez tous les détails de ces évènements ici. (Bientôt une version papier dans nos églises). Un guide religieux touristique sera également disponible dans les jours à venir pour découvrir d’autres propositions de la Côte d’émeraude au-delà de notre paroisse.
Bel été à vous et à vos proches !

                                                                                L’équipe pastorale d’été.

25 juin 2023 : la première communion de 43 enfants (L’équipe 1ère communion : Suzanne Le Forban, Françoise Vimal, Père Johan & les catéchistes)

Dimanches de Premières Communions !

Cette année nous accompagnons 43 enfants vers la première communion (ce dimanche à Pleurtuit et le suivant à Dinard), étape importante dans la croissance spirituelle de nos enfants. Peut-être pouvons-nous en profiter pour faire mémoire de notre première communion 😉 …
La préparation des enfants s’appuie sur quatre piliers :
– la famille dont le rôle est irremplaçable pour découvrir l’Eucharistie ;
– les groupes de caté au presbytère ou dans les écoles catholiques ;
– les Dimanches En Paroisse (DEP),
– et deux journées de retraite : une à Pleurtuit pendant le Carême (la confession est proposée), où nous revoyons ensemble les grandes étapes de la vie de Jésus, tout en essayant de répondre aux (nombreuses !) questions des enfants ; et une seconde journée à la Maison Saint François en juin pour essayer d’entrer ensemble dans le grand mystère de la messe, à l’école du Bienheureux Carlo Acutis.
Ces 2 jours de retraites étaient paisibles et joyeux et notre équipe de catéchistes a été touchée par les questions et remarques des enfants. Merci aux enfants… et aux parents !
L’Eucharistie est un cadeau de Dieu pour chacun de nous ; l’enjeu est maintenant que nous apprenions à vivre toujours plus de l’Eucharistie, pour y puiser la force dont nous avons besoin pour bien faire ce que nous avons à faire, de manière joyeuse et en étant attentifs les uns aux autres. Prions !

L’équipe 1ère communion : Suzanne Le Forban, Françoise Vimal, Père Johan & les catéchistes

18 juin 2023 : la profession de foi de 24 jeunes (Marie-Christine et Père Hubert)

Ce dimanche, 24 jeunes de notre paroisse vivent leur Profession de Foi durant la messe à Notre-Dame de Dinard. Ces jeunes sont pour la plupart en classe de 6ème au collège Sainte-Marie de La Richardais. Plusieurs vont également vivre leur Première Communion.

La Profession de Foi n’est pas un sacrement, mais c’est un acte important dans le cheminement de foi de nos jeunes, qui s’enracine dans la grâce du baptême. Cela est rendu manifeste par les mêmes signes que l’on y retrouve, l’aube, la lumière.
Ils s’y sont préparés tout au long de l’année en groupes accompagnés par l’équipe des catéchistes, dans lesquels ils ont pu prier ensemble, réfléchir aux fondamentaux des mystères de la foi chrétienne et apprendre à mieux connaître Jésus et l’Eglise.

Par cette démarche que ces jeunes vivent aujourd’hui, ils proclament publiquement le Credo, affirmant que la Foi de l’Eglise est aussi la leur, qu’ils y adhèrent et qu’ils veulent continuer de la découvrir pour mieux en vivre. Leur démarche nous invite à notre tour à renouveler la foi de notre baptême et notre désir de l’approfondir pour mieux partager ce trésor.
Ce jour est d’une importance particulière pour tous ces jeunes et leur famille. Nous les portons dans notre prière.

Marie-Christine et Père Hubert, pour l’équipe de la Profession de Foi.

11 juin 2023 : Les résultats du sondage paroissial (Vincent Berthelot, Bénédicte Bachelier, Père Hubert et Myriam Berthelot, pour le CPP)

Vous trouverez dans le document annexe, la synthèse du sondage effectué sur la période de février à avril dans le cadre d’une consultation élargie. Cette consultation avait pour objectif de se mettre à l’écoute de tous. Une équipe a travaillé sur cette synthèse et vous fait part de son retour.

Le sens de la démarche : A l’appel du pape François, notre paroisse est animée par le souci d’être une famille au sein de laquelle chacun peut trouver sa place. En complément de l’effort nécessaire d’attention les uns aux autres, le sondage est un outil qui permet d’écouter les membres de la famille ainsi que ceux qui en sont plus éloignés. En 2018, le précédent sondage avait participé au développement des Dimanches En Paroisse. 5 ans plus tard, nous renouvelons l’opération.

La méthode : Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP) a rédigé le questionnaire qui a été diffusé par de nombreux canaux grâce aux services paroissiaux (journal Connect&Vous, newsletter, DEP, catéchisme et aumônerie, préparation baptême ou mariage etc.). Les résultats ont ensuite été analysés par le CPP. Le travail d’appropriation des résultats, toujours en cours, permet de confirmer certaines orientations et de faire émerger des axes de travail pour l’avenir.
Pour ceux qui le souhaitent les résultats détaillés sont accessibles ici.

Nota bene : Dans un souci de progrès et d’attention à la diversité des avis, nous avons essayé de ne pas noyer les critiques au milieu des retours positifs massifs. Bien qu’elles soient beaucoup plus rares proportionnellement, nous cherchons à les rendre visibles dans notre synthèse.

Vincent Berthelot, Bénédicte Bachelier, Père Hubert et Myriam Berthelot, pour le CPP

4 juin 2023 : retour sur le travail de l'équipe paroissiale sur les abus dans l'église (équipe Bakhita)

Nous nous souvenons tous de l’émotion suscitée à l’automne dernier par les événements douloureux et révoltants dans l’Église de France, en particulier en Ille et Vilaine.
La paroisse a souhaité se saisir du sujet des abus et a constitué une équipe de travail qui s’est placée sous le patronage de Sainte Joséphine Bakhita.
De nombreux paroissiens ont proposé des suggestions d’actions, spontanément ou à l’occasion de la soirée d’écoute et de partage qui s’est déroulée le 12 décembre dernier.
Depuis, l’équipe Bakhita a travaillé en lien étroit avec le Conseil Pastoral qui a suivi l’avancement de ce chantier important à chacune de ses rencontres.
Trois pistes de travail ont été validées, qui seront à approfondir avec tous les acteurs paroissiaux (écoles, catéchèse, formation, communication, …) et diocésains concernés :
1) Communication : rendre plus accessibles et lisibles sur le site de la paroisse les numéros d’écoute pour les personnes victimes.
2) Prévention : recevoir et s’approprier la charte diocésaine de bonne conduite du diocèse qui va être rendue publique prochainement et qui s’adresse à toutes les personnes accompagnant les jeunes et les enfants. L’équipe Bakhita est déjà en lien avec le groupe qui a travaillé sur la charte et participera à son déploiement.
3) Formation : intégrer la prévention des abus de toutes sortes dans le cycle de formation de trois ans des responsables de services de la paroisse et envisager des actions de formation auprès des parents.
Ces actions vont de pair avec la proposition paroissiale d’un accompagnement spirituel dans une perspective d’écoute bienveillante et compassionnelle sans autre but que d’aider la personne à retrouver un chemin de Vie
L’équipe Bakhita rencontre Monseigneur d’Ornellas le 16 juin prochain pour lui présenter les propositions de la paroisse.
Tous ces chantiers sont ouverts pour rendre notre paroisse et notre Église plus sûres afin que l’Évangile continue d’être annoncé dans le respect et la protection des plus jeunes et des plus vulnérables. D’autres points d’étape suivront pour rendre compte des avancements.
Un document d’information décrivant les actions et les contacts sera publié à la rentrée prochaine.

L’équipe Bakhita (mandatée par le Père Bertrand et le Conseil Pastoral de la Paroisse Dinard/Pleurtuit) : Hervé Dauguet, Clothilde Dupont, Lucie Lafleur, Jean-Michel Lelay, Dominique et Jean-Marie de Sinety, Jean Vimal.

28 mai 2023 : Belle fête de Pentecôte chers frères et sœurs (père Bertrand)

11 hommes enfermés dans une chambre haute… Ils ont une grande mission : annoncer à tous que Dieu existe, qu’Il nous aime et nous sauve en Jésus. Une mission qu’ils ont profondément envie d’accomplir tant elle est belle, mais qu’ils sont totalement incapables de remplir, enfermés dans leur timidité, leur peur, leur inquiétude, la conscience de leur pauvreté…

1 promesse, celle de Jésus : pour accomplir tout cela « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » (Ac 1,8).

1 matin, une descente, celle de l’Esprit Saint sur ces 11 hommes qui ont changé le monde par l’annonce de la Bonne Nouvelle !

L’Esprit Saint nous donne la force de faire ce que nous n’arrivons pas pour l’annonce de la Bonne Nouvelle : comme moi, vous avez du mal à parler de Dieu dans votre entourage, à dire à vos proches que vous aimez Jésus et que vous priez pour eux, à inviter un voisin à une activité de l’Église ou de la paroisse ? Prions avec ferveur l’Esprit Saint, Il nous donnera cette force pour accomplir la mission des apôtres qui est la nôtre aujourd’hui : comme eux SORTIR et partager cette bonne nouvelle : Dieu est vivant et nous aime !

Belle fête de Pentecôte chers frères et sœurs !
Prions les uns pour les autres et pour toute la paroisse.

                                                                    p. Bertrand

21 mai 2023 : Bientôt la fête des voisins (Bénédicte Bachelier)

La fête des voisins, vous connaissez certainement ! Savez-vous que c’est le pape Jean-Paul II qui en a donné l’idée à certains en 1999, avec cette phrase célèbre : « N’ayez pas peur et ouvrez vos portes » et vos jardins !

La paroisse souhaite donc vous accompagner dans l’organisation de ce moment convivial dans nos quartiers, entre le vendredi 2 juin et le dimanche 4 juin.
Si vous décidez de participer à cette fête, vous pouvez choisir la formule (café, goûter, apéritif, déjeuner, dîner, …) et la date et l’heure qui vous conviennent durant ce week-end. Vous pourrez compléter les invitations fournies par la paroisse et les glisser dans les boîtes aux lettres de vos voisins. Chacun est invité à vous apporter une bouteille ou un plat à partager pour que ce ne soit pas trop lourd à organiser.

C’est un bon moyen de faire un premier pas vers les voisins que nous ne connaissons pas, de découvrir ce qui fait leur vie, de créer un whatsapp de voisinage, …
Nous tenons à votre disposition des invitations, des étiquettes autocollantes pour inscrire les prénoms ainsi qu’une feuille avec quelques questions permettant de recueillir toutes vos suggestions pour la prochaine édition.

Merci beaucoup pour votre participation à cette belle opération fraternelle, au plus proche de nos prochains !!
Kits (invitations, étiquettes, … ) à récupérer dans les presbytères de Dinard ou Pleurtuit.

Contact : 02 99 46 13 32

14 mai 2023 : Un coup de foudre !! (Agnès Le Grelle)

Personne n’est préparé à recevoir un coup de foudre et certainement pas une de nos jeunes amies, qui l’a reçu un soir de grande prière et qui ne s’y attendait pas. Un coup qui l’a fait tomber dans les bras de l’Esprit Saint ; mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Recevoir l’Esprit Saint, c’est tout simplement recevoir Notre Dieu en nous !! C’est-à-dire un Esprit plus large, plus grand et plus profond (comme dit saint Paul), que rien ne peut contenir ; et c’est ainsi que notre jeune amie est tombée sous l’averse de Grâces. Le sacrement de Confirmation relève de ces dons reçus en abondance. Et nous avons la grande joie de préparer tous ceux qui veulent le recevoir. 4 adultes de nos paroisses seront confirmés le 27 mai prochain par notre évêque.

Jeunes depuis longtemps ou tout simplement jeunes, n’ayez pas peur de recevoir ce coup de foudre de la part du Seigneur qu’est la Confirmation, si vous ne l’avez pas vécue plus tôt : Il vous attend, vous désire, vous invite. Répondez-lui ! Il nous aime tellement et depuis si longtemps ! Où que vous soyez et qui que vous soyez, le Seigneur a des trésors, que l’on appelle des dons, qui nous sont confiés à ce moment-là (sagesse, piété, force, crainte, intelligence, conseil, science). A nous de les faire fructifier ensuite en bienveillance, joie, confiance, humilité, paix, douceur…

Allez mes frères et sœurs, c’est le temps ! C’est le temps de choisir l’Amour ! Le grand Amour que seul Dieu peut offrir !
Il est toujours l’heure d’aimer… Fonçons !

Agnès Le Grelle

7 mai 2023 : le service communication de la paroisse (Myriam Berthelot)

Chers paroissiens,

C’est au tour de l’équipe communication de faire un édito pour la présentation de son service. Nous ne parlerons que de la communication externe, destinée à tous ceux qui ne connaissent pas bien la paroisse, qui ne connaissent pas Jésus. La semaine prochaine, nous aborderons la communication interne. Nous avons à cœur de répondre à l’appel du Pape François, d’annoncer largement la Bonne Nouvelle au-delà de nos cercles habituels. Pour cela, une large équipe travaille à la communication vers l’extérieur au travers de différents supports tels que le site internet, la chaîne YouTube, les panneaux d’affichages, le journal paroissial Connect’&vous, la presse locale, les affiches, les newsletters et les réseaux sociaux.

Tout au long de cette année, Laëtitia a fait un travail de fond et de forme sur le site internet, Ghislaine et Bénédicte ont fait le lien avec la presse locale et rédigé le journal Connect’&vous avec Hélène, Dominique a participé à la conception des supports visuels, Clotilde nous a formés sur les réseaux sociaux, Charlène et Alexandra ont animé les réseaux sociaux. Aurélien et Elouan ont été chargés de la chaîne YouTube, …

Par ces différents supports, la paroisse informe les personnes de passage, les personnes isolées, les personnes plus ou moins proches de l’Eglise ; c’est ce qui fait notre joie, la joie d’une Annonce pour tous.

Myriam Berthelot pour l’équipe communication

30 avril 2023 : Priez pour les vocations (Père Bertrand)

Chers frères et sœurs,

Ce 4ème dimanche du Temps Pascal est le dimanche dit du Bon Pasteur. Jésus s’y présente à nous comme le berger de nos vies, celui en qui nous pouvons totalement nous confier. C’est également le dimanche traditionnel de prière pour les vocations. Oui, Jésus continue d’appeler, hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, à le suivre comme consacrés, prêtres, religieux, missionnaires pour son Eglise.

Notre prière n’est pas pour que Jésus appelle, Il appelle ! Mais pour que nous répondions à ses appels, ainsi que beaucoup d’autres ! Nous le voyons de manière criante sur notre paroisse : la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. La moisson est abondante : de plus en plus de personnes ont le cœur ouvert à Dieu et veulent faire un chemin avec l’Église, en demandant baptême, caté, mariage, funérailles chrétiennes, consolation, réponses à leurs questions… Et même si nous sommes déjà nombreux, 500 bénévoles sur la paroisse, prêtres et laïcs ensemble, il manque encore beaucoup d’ouvriers pour cueillir toute cette moisson que le Seigneur fait lever.

Alors prions, s’il vous plaît, pour que le Seigneur envoie, dans notre paroisse, dans nos familles, dans l’Église, des missionnaires, des consacrés, des prêtres, pour porter à tous cette nouvelle incroyable : Dieu existe, Il nous aime, par Jésus Il peut changer nos vies.

p. Bertrand

23 avril 2023 : Le notariat paroissial (Marie-Jeanne Alson et Chantal Lucien-Reinette)

Qu’est-ce qu’un notaire paroissial ?

Le notaire paroissial est nommé par le curé de la paroisse. Il est tenu à la discrétion et au secret professionnel. Il gère les informations administratives avec rigueur. Il est mandaté et assermenté canoniquement, et remplit sa mission en lien avec le Chancelier du diocèse. Il a accès aux registres paroissiaux et aux archives, pour signer et délivrer des copies d’actes. Il doit veiller à établir des actes authentiques, et veiller à leur conservation.

Concrètement, le notaire paroissial prépare les registres concernant baptêmes et mariages après avoir rassemblé les documents nécessaires. Il est garant de la véracité des documents fournis et de la bonne composition du dossier administratif. A l’issue de la célébration, il s’assure que les actes ont bien été signés, sur les deux exemplaires. Il note sur l’acte de baptême archivé les notifications de confirmation et de mariage. Il archive les dossiers de mariage. Un registre annuel relié est archivé à la paroisse et au diocèse, grâce aux listes fournies en janvier, pour les sacrements reçus.
Un très grand merci aux personnes qui aident les notaires à établir les dossiers et les actes.

Certaines personnes demandant une copie de leur acte de baptême expriment leur joie de recevoir le document par un court mail ou un sms. Notre service est joyeux, gratifiant et très enrichissant grâce aux nombreuses démarches en métropole et aussi à l’étranger.

Marie-Jeanne Alson – Dinard : registre-dinard@paroissedinardpleurtuit.fr
Chantal Lucien-Reinette – Pleurtuit : notaire-pleurtuit@paroissedinardpleurtuit.fr

16 avril 2023 : Le journal Connect'&vous (l'équipe de rédaction)

Vous connaissez tous le Connect’& vous, le journal qui nous rapproche. Nous sommes maintenant au numéro 15 de cette publication qui sort 3 fois par an. L’objectif de ce journal est que l’Eglise locale soit mieux identifiée et proche de tous, que des personnes loin de la Foi se sentent touchées. Et nous en voyons les fruits ! Ce sont des personnes qui s’inscrivent au parcours Alpha, qui demandent le baptême ou la confirmation, qui inscrivent leurs enfants au caté, …

Notre équipe de rédaction s’est étoffée au fil des mois, nous sommes 3 : Ghislaine, Hélène et Bénédicte. Xavier participe également en nous présentant depuis quelques numéros, en page 6, un service de la paroisse, l’équipe de photographes de la paroisse apporte également une précieuse collaboration ainsi que l’association Histoire et Patrimoine de Dinard.

Une fois ce journal rédigé, il est transmis à Bayard pour la mise en page et l’impression. Il est ensuite déposé dans 18.000 boîtes aux lettres de notre territoire paroissial. Un grand merci aux 150 diffuseurs des 7 clochers qui réalisent cette belle mission de diffuser la Bonne Nouvelle.

Nous avons à cœur de ne partager que des nouvelles pleines d’espérance, par des témoignages, des articles de fond accessibles à tous et des découvertes d’initiatives locales. Nous définissons un fil rouge différent pour chaque numéro : récemment c’était l’émerveillement (num 13) avec le très bel article de Bernadette et Arnaud, et il y a quelques mois la Paix (num 7) avec l’interview puissante de Josiane.

Retrouvez ici tous les anciens numéros

La Bonne Nouvelle circule ! Quelle Joie ! Et ce sera le thème de notre prochain journal à paraître en juin : la Joie !
Si vous avez des propositions d’articles, si vous souhaitez participer à la diffusion, ou pour tout autre sujet, n’hésitez pas à nous contacter à connect-vous@paroissedinardpleurtuit.fr.

Bénédicte, Ghislaine et Hélène, l’équipe de rédaction

9 avril 2023 : Accueillir le Ressuscité (Père Johan)

L’évangile de Marie-Madeleine au tombeau nous fait assister à un formidable retournement de situation. L’ambiance du début est encore marquée par le déchaînement de violence du Vendredi Saint. Marie-Madeleine est pétrie d’angoisse : incapable de dormir, elle se hâte au tombeau alors qu’il fait encore sombre. Puis elle revient vers Pierre et l’autre disciple. Et eux aussi vont courir ensemble jusqu’au tombeau.

Le spectacle de la violence ne nous a pas été épargné ces derniers mois et l’on pense à ces images de gens qui courent en tout sens… Et puis il y a l’incroyable douceur des apparitions du Ressuscité à ses disciples, la douceur des matins de Pâques où la vie redevient bonne, digne de confiance et pleine de sens…

Notre monde a besoin d’un tel retournement de situation qui le fasse sortir de l’enchaînement des conflits. Or un tel évènement ne peut se produire que parce que, un à un, Marie-Madeleine, Pierre, Jean puis chacun des disciples se laissent eux-mêmes « retourner » : une conversion, un accueil du Ressuscité nécessaire à vivre par chacun de nous !

                                                          Père Johan

2 avril 2023 : Le Catéchuménat (Florent Le Grelle et l'équipe du catéchuménat)

Responsables des Catéchumènes, nous avons la joie d’accompagner 3 adultes et un jeune qui ont souhaité recevoir le baptême pour avoir la foi et l’espérance qui en découle. Suscités par des événements qui leur sont propres, ils ont chacun ressenti au fond de leur cœur le désir de mieux connaître Jésus et de le rencontrer.
Jésus les a appelés comme il a appelé ses apôtres et chacun d’entre nous. Ainsi Jésus continue-t-il de se manifester dans le cœur des hommes. Il est vivant !

Hanz, Lea, Reine et Franck découvrent un trésor pour et par lequel ils sont prêts à changer leur vie. Au travers de leur belle démarche, ils nous incitent à reprendre conscience de ce trésor que nous possédons et que nous devons partager avec force et enthousiasme.
Durant le carême, il leur est proposé au cours des messes dominicales, de vivre plusieurs étapes dont celles des scrutins. Ceux-ci ont pour objet de faire apparaître dans leur cœur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Les scrutins purifient les cœurs et les intelligences, fortifient contre les tentations, convertissent les intentions, stimulent les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leurs efforts pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ.

La célébration des étapes s’adresse aussi à chacun d’entre nous, non seulement pour se réjouir, accueillir et accompagner nos frères catéchumènes mais également pour les suivre dans leur chemin de conversion qui nous concerne tous. Prions pour nos frères et sœurs en marche vers le baptême.

Florent Le Grelle et l’équipe Catéchuménat

26 mars 2023 : Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP) (Bruno de Guibert et Jean Vimal)

Le Pape Paul VI, dans la suite du Concile Vatican II déclarait que « le Conseil Pastoral est un organe consultatif dont la mission est d’étudier, d’examiner tout ce qui concerne les activités pastorales, et proposer ensuite des conclusions pratiques, afin de promouvoir la conformité de la vie et de l’action du Peuple de Dieu avec l’Évangile. »

Le Pape François ajoute que le but de ce Conseil « n’est pas principalement l’organisation ecclésiale, mais le rêve missionnaire de rejoindre tout le monde. » C’est le travail que réalise le Conseil pastoral paroissial de Dinard/Pleurtuit : comment annoncer l’Évangile aux périphéries en communauté de baptisés, en proposant un itinéraire (Visites de Voisinage, Alpha, DEP, Petits Groupes, École de Disciples-Missionnaires, FORME, …) ?

Vous trouverez l’ensemble de ses membres sur les panneaux d’affichage.

Le CPP comporte une vingtaine de membres : les prêtres, les diacres et les responsables des grands services de la paroisse. Il se réunit 3 journées et 3 soirées par an, dans une ambiance priante, fraternelle et studieuse. Les membres du CPP se confient à vos prières.

                                                Bruno de Guibert et Jean Vimal

19 mars 2023 : Le Service Paroissial de Prière (Marie-Odile Vautherin)

Il y a deux ans, le père Bertrand nous a sollicités pour prier aux intentions de la paroisse.

Le « Service Paroissial de Prière » est un service qui s’adresse à toute personne qui veut bien porter quelques intentions paroissiales dans son temps de prière personnel et quotidien. Tous les 15 jours, ces intentions sont renouvelées. Six à sept intentions sont proposées à chaque fois.

Anne nous fait ce partage : « Le Service Paroissial de Prière m’aide à porter dans la prière tout ce que nous vivons en paroisse, je pense que c’est une bénédiction pour tous ». Béatrice nous confie : « C’est un service très concret qui me lie tout particulièrement à notre paroisse et qui répond à cet impératif de l’Evangile : « demandez, vous recevrez ! »

Nous sommes une trentaine de paroissiens à prier pour les intentions de la paroisse. Le Père Hubert nous accompagne dans ce service de prière. Il est possible de nous rejoindre dans ce service de l’ombre, dont l’efficacité porte déjà beaucoup de fruits, dixit le Père Bertrand.

                                                                          Marie-Odile Vautherin pour l’équipe de Service Paroissial de Prière

12 mars 2023 : Une équipe au service des bénévoles (Aude et Elisabeth)

Aujourd’hui, l’Equipe de Soutien des Bénévoles composée de 10 paroissiens (prêtres et laïcs) se retrouve régulièrement pour prendre en compte les besoins et les attentes des Bénévoles dans les 7 clochers et dans toutes les activités paroissiales. Sa mission est de soutenir les équipes, rencontrer les bénévoles, en prendre soin, et aussi appeler de nouvelles personnes.
Tout au long de l’année, la paroisse est vivante par la prière de tous et par le service et l’engagement de beaucoup, et cette équipe souhaite prendre soin de tous ceux qui sont au service. Plusieurs actions visibles ponctuent le calendrier : Rentrée paroissiale, Apéro des nouveaux, journée des bénévoles, Formation des responsables de service, Fête paroissiale.
Parce que chaque service est précieux pour la vie de la paroisse, nous voulons que chaque bénévole soit heureux dans son service et qu’ainsi chaque bénévole touche le cœur des personnes qu’il rencontre à son tour.
A tous ceux qui sont bénévoles, nous rappelons notre invitation à la journée du 21 mars pour un temps de repos. A ceux qui souhaitent le devenir, n’hésitez pas à prendre rdv, nous vous recevrons volontiers au presbytère !                                                                                                                         Aude et Elisabeth pour toute l’équipe

5 mars 2023 : Une nouvelle feuille paroissiale (Les équipes de Liturgie et de Communication)

Cette nouvelle feuille paroissiale regroupe les feuilles de messes et d’annonces.

Les équipes Liturgie et Communication ont souhaité cette nouvelle présentation, qui permet de soulager le travail des bénévoles qui font les tirages et des sacristains. Mais surtout, le but est que chacun puisse emporter chez lui l’évangile du dimanche, avec les principales informations de la vie de la paroisse.

Vous trouverez ici les textes du dimanche et les chants de la messe, ainsi que les diverses informations sur la vie de paroisse et sur des événements en lien avec la paroisse. Les horaires et intentions des messes, le carnet paroissial et les bans sont désormais sur les panneaux d’affichage et sur le site.

Pour plus d’informations sur les différents évènements, n’hésitez pas à aller sur le site de la paroisse. Les personnes souhaitant suivre l’ordinaire de messe à l’aide d’un support trouveront une brochure au niveau de l’accueil.

Nous espérons que cette nouvelle feuille paroissiale répondra à vos besoins.

Les équipes de Liturgie et de Communication

26 février 2023 : Une nouvelle feuille paroissiale (Les équipes de Liturgie et de Communication)

La semaine prochaine, le week-end du 4-5 mars, vous allez découvrir une nouvelle feuille paroissiale, regroupant les feuilles de messes et d’annonces.

Cela fait déjà quelques mois que les équipes Liturgie et Communication travaillent sur une feuille rassemblant ces deux versants. Pour plusieurs raisons, notamment écologiques, nous avons réfléchi à cette nouvelle feuille. Nous espérons ainsi soulager le travail des bénévoles qui font les tirages et des sacristains. Mais surtout, nous souhaitons que chacun puisse emporter chez lui l’évangile du dimanche, avec les principales informations de la paroisse.

En effet, vous trouverez sur cette nouvelle feuille paroissiale, l’évangile du dimanche, éventuellement les autres lectures, ainsi que les chants de la messe dominicale. Y seront également les annonces de notre vie de paroisse ainsi que les événements en lien avec la paroisse.
Dès la semaine prochaine, les horaires et intentions des messes de la semaine, le carnet paroissial et les bans seront affichés dans les différents clochers.
Vous pourrez retrouver les annonces plus détaillées sur le site de la paroisse, ainsi que les horaires et intentions des messes, le carnet paroissial et les bans.

Un livret de messe explicatif est en train d’être travaillé pour les personnes découvrant nos célébrations. Pour les personnes souhaitant mieux suivre l’ordinaire de messe à l’aide d’un support, nous mettrons à disposition une brochure au niveau de l’accueil.

En espérant que cette nouvelle feuille paroissiale puisse répondre à vos besoins,

Les équipes de Liturgie et de Communication

 

12 et 19 février 2023 : Extra, le carême approche ! (père Bertrand)

Chers frères et sœurs,

Comme chaque année, le carême est un merveilleux temps pour revisiter nos 3 relations fondamentales : celle avec Dieu par la prière, celle avec nous-même par le jeûne, celle avec les autres par la fraternité. Vous le savez, avec la sortie aux ‘périphéries’, la fraternité est un axe majeur de la vision de notre paroisse. « C’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples » nous dit Jésus. Nous connaître, nous entraider, prier les uns pour les autres et servir ensemble est vraiment un appel clair de Jésus pour nous. Alors, pour ce temps de carême, dans un monde parfois indifférent, rechoisissons la Fraternité ! Quel petit pas concret allons-nous pouvoir faire ?

Dans la paroisse, nous avons choisi, entre autres choses, pour vivre la fraternité, de développer les Petits Groupes. Un Petit Groupe, c’est 6, 8, 10 paroissiens qui se retrouvent au rythme qu’ils choisissent, dans le lieu et avec le support de leur choix. Il y en a près de 50 dans la paroisse aujourd’hui. Que de bons retours nous sont remontés ! « C’est comme ma famille », « J’y partage des choses que je ne partage à personne d’autre », « Nous sommes heureux de nous retrouver à la messe, ou de partager un repas ». Il y en a même qui ont réveillonné ensemble cette année !

Pour encourager et développer cette magnifique initiative paroissiale, nous lançons, tous les ans, un parcours commun proposé à toutes les réalités de la paroisse. Il pourra être vécu en équipe de service, en Petit Groupe déjà constitué ou créé pour l’occasion, en clocher, entre amis, entre voisins, et pourquoi pas en Équipe Notre-Dame, en groupe de Prière des Mères, en Maisonnée de l’Emmanuel… Il est beau de pouvoir, une fois par an, nous mettre tous ensemble, toute la paroisse, à l’écoute du même enseignement, des mêmes exhortations, afin de consolider toujours plus notre fraternité et de nous construire une histoire commune. Dans ce but, nous avions lancé l’année dernière le parcours ‘Sur les Pas des Premiers Chrétiens’. Cette année, durant le carême, nous vous proposons un parcours sur la prière : pourquoi, comment. En nous inscrivant, nous travaillons déjà 2 des dimensions du carême, la prière et la fraternité. Vous avez toutes les infos concrètes dans cette feuille et sur le site de la paroisse.

Très bon temps de carême à tous, chers frères et sœurs, soutenons-nous dans la prière, afin d’arriver à Pâques, grandis, et tout heureux de rencontrer le Christ ressuscité, dans la joie de nos frères et sœurs adultes, nouveaux baptisés de Pâques !

p. Bertrand

 

5 février 2023 : Un nouveau parcours, pour quoi faire ? (l'équipe des petits groupes)

La paroisse est une grande famille, constituée de nombreuses petites familles : les différents services paroissiaux, les groupes de prière, les mouvements d’Eglise, et les Petits Groupes !
Toutes ces petites familles ont leur richesse propre, leur rythme propre, et chacune joue un rôle important et unique dans la paroisse. Etant toutes différentes les unes des autres, elles ont une liberté totale pour s’organiser tout au long de l’année, en fonction de leurs besoins particuliers.
Le Conseil Pastoral a discerné qu’il était bon qu’une fois par an, toutes les petites familles que nous formons, et plus largement, tous les paroissiens, puissent se retrouver pour partager un parcours commun, et ainsi développer une culture commune dans la paroisse.
L’an dernier, nous avons ainsi marché ensemble « Sur les pas des 1ers Chrétiens » entre Pâques et la Pentecôte ; un parcours qui a permis de beaux échanges.
Cette année, nous vous proposons de débuter le carême en répondant à « L’invitation à la Prière ». La prière est une question qui concerne chacun de nous quelle que soit sa relation avec Dieu.
Nous sommes tous invités à participer à ce nouveau parcours paroissial.
Vous trouverez ci-dessous les renseignements pratiques pour vous inscrire.

L’équipe des Petits Groupes

 

Nouveau parcours paroissial : INVITATION A LA PRIERE
5 rendez-vous en Petit Groupe pour une rencontre avec Dieu
La prière, ce n’est pas évident ! Dieu est caché, n’est-il pas loin de nos occupations quotidiennes ? Le père Jacques Philippe nous fera découvrir à travers 5 vidéos que Dieu désire profondément se révéler à nous, et que la prière est une relation vivante avec Lui.

Un livret, (à retirer aux presbytères de Dinard ou de Pleurtuit à partir du 20 février), vous accompagnera entre chaque rencontre en vous donnant des pistes de réflexion et de gestes à poser durant la semaine.
Les 5 vidéos seront visibles sur la chaine YouTube de la paroisse.
Un véritable trésor pour nous aider à rencontrer Jésus dans la prière !

Alors n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant en ligne sur la page « Invitation à la prière », ou par mail, petitsgroupes@paroissedinardpleurtuit.fr

Toutes les infos ici !

29 janvier 2023 : La vie des mouvements d’Eglise sur notre paroisse ! (Ellinor Galichon)

Suite au départ du père Gilbert, auquel leur suivi était confié, le père Bertrand m’a demandé de rencontrer les différents groupes et mouvements chrétiens existants sur notre territoire paroissial, afin de mieux collaborer ensemble.

Précédemment en charge de cette même mission au service des mouvements pour le diocèse du Havre, j’ai découvert qu’ils étaient une richesse pour notre Eglise. Je reste convaincue qu’ils ont leur pertinence même si notre société va les amener à s’adapter aux nouveaux modes de vie.

A ce titre, j’ai commencé à aller à la rencontre des différents mouvements existants pour les connaître et sonder leurs besoins. Je pourrai ainsi relayer ce qui se vit, soutenir les responsables qui en expriment le besoin, orienter et soutenir des personnes en recherche d’un groupe adapté à leur situation, et proposer quand cela semble nécessaire l’implantation d’un nouveau mouvement sur notre territoire.

Des contacts ont déjà été pris par exemple avec le mouvement Espérance et Vie pour les veufs et les veuves devant le besoin et l’appel de personnes concernées.
Comme le dit si bien le Pape François dans La joie de l’Evangile au paragraphe 29 : « Les autres institutions ecclésiales, communautés de base et petites communautés, mouvements et autres formes d’associations, sont une richesse de l’Église que l’Esprit suscite pour évangéliser tous les milieux et secteurs. Souvent elles apportent une nouvelle ferveur évangélisatrice et une capacité de dialogue avec le monde qui rénovent l’Église. »

Alors oui, ne passons pas à côté de ce trésor. Il y en a pour tous, mouvements éducatifs, de spiritualité, de solidarité, pour la vie économique et professionnelle, pour la famille …

N’hésitez pas à me contacter : Ellinor Galichon 06 86 58 00 93

22 janvier 2023 : la journée d’adoration du vendredi à Dinard de 9h à 22h (Martine Bureau et l'équipe d'adoration)

« Qui regarde vers Lui resplendira » (ps 33)

Depuis 2014, à Notre Dame de Dinard, des paroissiens se relaient devant le Saint Sacrement chaque vendredi de 9h à 22h.
Cette chaîne de veilleurs, cette « garde d’amour » (Jean Eudes), permet à tous de venir quelques instants prier silencieusement devant le Christ présent dans l’Hostie consacrée.

Pourquoi adorer ? Que nous apporte la prière devant le Saint Sacrement ?

Marie est la première adoratrice suivie des bergers et des rois mages, puis des apôtres le jour de l’institution de l’Eucharistie.
L’Adoration eucharistique prolonge la Messe. Jésus est réellement présent !

Profitons de cette présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous, pour nos proches et les personnes en difficulté.
Laissons-nous regarder par le Christ qui nous transforme.
« Seigneur Jésus, inonde moi de Ton esprit et de Ta vie » (Cardinal Newman) .

L’Adoration peut changer la vie !

Ce « compagnonnage » avec Jésus chaque semaine nous transforme, édifie la vie intérieure et nous rend missionnaire.
Elle est aussi un ferment d’unité paroissiale. On dit que l’Adoration est le « poumon » des paroisses !

Témoignages :

« L’Adoration, c’est le Seigneur qui nous invite chez lui au cœur du Saint Sacrement.
Il faut se laisser accueillir par le Seigneur comme lorsque l’on est invité chez un ami. Le Curé d’Ars disait : « je l’avise et il m‘avise » Ce moment en cœur à cœur avec le Seigneur permet un échange sur les difficultés, les peurs, les angoisses, les joies rencontrées au long de la semaine. C’est un moment de joie et de paix où le temps n’a pas plus d’importance, comme si vous étiez avec un ami. On remercie le Seigneur des belles choses que nous avons reçues dans la semaine et de sa présence auprès de nous. » (Philippe)
« Je trouve la paix devant Lui » (Corinne)
« C’est le point de départ et d’arrivée de ma vie. Je dépose mes difficultés, mes joies. Grâce
à l’adoration, je sens que mes nœuds se dénouent et je suis apaisé ». (Michel)

Venez ! Adorons-Le !
« Ce temps donné au Christ, Il vous le rendra au centuple »

Un carnet d’adoration avec prières et méditations est à votre disposition dans la chapelle. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez participer à cette adoration ponctuellement, ou choisir un créneau de 30 mn ou plus sur la chaine d’adoration.
L’équipe d’adoration est à votre disposition au 06 50 11 07 37 et adoration@paroissedinardpleurtuit.fr.

Martine Bureau et l’équipe d’adoration

15 janvier 2023 : La Prière des Mères (Françoise Vimal et Ghislaine d'Ornano)

Nous reprenons notre série d’éditos de présentation de la paroisse et des différents mouvements. Aujourd’hui, la Prière des Mères.

Prier pour ses enfants, à quoi ça sert ?

« La Prière des Mères soutient et s’adresse à toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde. »
Quelle maman ne s’est pas un jour assise en se disant : « je n’y arrive pas ! » Ce n’est pas vraiment facile d’amener nos enfants jusqu’à l’âge adulte, de les éduquer à faire les bons choix, à grandir dans la foi, afin qu’un jour ils puissent voler de leurs propres ailes. Et parfois se rajoutent à cela de douloureux problèmes de santé… Un enfant, c’est toujours un cadeau, et la vie d’une maman, c’est merveilleux, mais ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

La Prière des mères répond à ce double besoin des mamans : d’abord rendre grâce pour leurs enfants, ces merveilleux cadeaux que Dieu leur a confiés ; et les déposer avec confiance au pied de Jésus.
Cette confiance demande un abandon à 100 % : ce qu’une maman ne peut pas changer, toutes les souffrances et les angoisses qu’elle éprouve en face de ses enfants, elle les donne au Seigneur, elle croit en Sa Parole : « Demandez et vous recevrez ». Et Dieu agit, à sa façon et en son temps.

Chaque semaine, les mamans prient ensemble et demandent la grâce de vivre de plus en plus la spiritualité de l’abandon. Il y a bien sûr des réponses concrètes aux prières, mais le premier fruit de la Prière des Mères est vraiment une grâce de paix.

Sur notre paroisse il y a une dizaine de groupes de Prière des Mères répartis sur Pleurtuit, Dinard, La Richardais ou Saint-Lunaire. Et vous pouvez aussi créer le vôtre !

Des mamans témoignent :

La prière des mères est pour moi un temps de pause. Une respiration qui me permet de prendre du recul et de confier mes enfants et filleules ainsi que tous mes questionnements au Seigneur. Ce temps en présence des autres mamans m’apporte de la sérénité et de la confiance. (Lorraine)

A la prière des mères, je prends conscience de mes limites, et je remets à Dieu la vie de mes enfants et petits-enfants. Un moment très apaisant. (Ghislaine)

Notre rendez-vous hebdomadaire de prière m’apporte beaucoup d’apaisement et me donne de la force pour entamer une nouvelle semaine. Plus particulièrement lorsque le week-end a été mouvementé avec les enfants. » (Claire)

Pour moi ce rendez-vous est devenu indispensable par la sérénité et l’espoir qu’il m’apporte ainsi que les évolutions qui se sont produites suite à mes prières. C’est de plus un moment très convivial en osmose avec les autres participantes. (Anne)

Pour moi c’est le moment qui m’amène à la rencontre de l’Amour de Dieu en tant que mère. (Violeta)

Vous voudriez en savoir plus sur la Prière des Mères : contactez Françoise Vimal 06 64 74 96 46

Françoise Vimal et Ghislaine d’Ornano

8 janvier 2023 : Vous souhaiter une Bonne Année, c'est prier pour vous ! (père Bertrand)

Bien chers frères et sœurs,

Je vous souhaite, en cette première semaine de janvier, une très bonne année à chacun !
Mais, qu’est-ce qu’un souhait de bonne année ? Rappelez-vous quelle était la première lecture de la messe du jour de l’an : « Que le Seigneur te bénisse et te garde, que le Seigneur tourne vers toi son visage et qu’il t’apporte la paix » (Nb 6). Ainsi, comme chrétien, souhaiter une bonne année, c’est toujours invoquer la bénédiction de Dieu sur les autres. « Bonne année ! » disons-nous, dans la rue, dans un magasin, au téléphone. En le disant, confions ces personnes à la bénédiction si aimante du Seigneur. Ainsi, pour moi, vous souhaiter une bonne année, c’est prier pour vous, vous confier à Dieu, et c’est une des charges principales d’un prêtre, d’un curé.

Aussi, en ce 7-8 janvier, c’est de tout cœur que je prie pour vous, chers frères et sœurs. Je prie pour que le Seigneur vous garde et vous protège, pour que la paix et la joie habitent vos cœurs, parfois malgré les difficultés nombreuses, pour qu’Il vous comble de courage pour demeurer fidèles.

J’ai également une autre intention de prière quand je pense à vous. Récemment, un ami me partageait ceci : « Je pense qu’une des plus grandes joies est de conduire une personne à Jésus ». En rencontrant de nombreuses personnes en cette fin et début d’année, beaucoup m’ont partagé des retours à Dieu ou le désir de s’attacher à Lui. Une histoire parmi tant d’autres m’a touchée : deux paroissiens ont invité, au dernier Dimanche en Paroisse, des parents, non pratiquants. Visiblement rejoints par le Seigneur lors de cette célébration, ces personnes, m’ont dit récemment qu’ils vont désormais à la messe tous les dimanches chez eux ! Quelle joie en les entendant me le partager ! Oui, vraiment, notre trésor, c’est Jésus, que nous sommes invités à proposer largement à tous. Il est si bon, Il donne tellement de sens ! Alors oui, en vous souhaitant une bonne année, je prie pour que chacun de nous puisse se rapprocher de Jésus en 2023, et amener des personnes à Lui.

Très bonne année chers frères et sœurs, que nous soyons toujours plus proches les uns des autres, pour l’annoncer en vérité : « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35).

Bien fraternellement,

p. Bertrand

Double pop-up - Paroisse Dinard-Pleurtuit