/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance
Sélectionner une page

Éditos

Retrouvez les derniers éditos de la paroisse

6 juillet jusqu'au 31 août 2025 : Le temps de l'été (Père paul)

Ce dimanche, nous basculons dans le programme de l’été avec des modifications des horaires, des lieux de célébrations, avec son lot de propositions diverses et variées, pas seulement réservées aux estivants.

Cette période estivale est propice pour changer de rythme, peut-être d’horizon et nous permet, du moins je l’espère, de prendre un peu de repos.

Ce temps est également propice pour continuer notre effort de prière quotidienne, même si ce temps est plus difficile à placer devant toutes les sollicitations qui nous arrivent. Dieu ne dort jamais, Il est toujours à nos côtés, Il attend de nous que nous le rejoignions.

Cette période est également un moment particulier durant lequel estivants, vacanciers, familles, paroissiens peuvent se rencontrer et expérimenter que appartenir au Christ permet de vivre la communion, la paix, l’accueil mutuel.

Que nous restions dans les parages ou bien que nous partions, ce temps nous offre l’occasion de contempler la Création, la beauté des paysages, du monde environnant, de la vie foisonnante. Puissions-nous faire l’expérience d’appartenir à ce monde qui est dans les mains du Créateur.

Chers amis, je vous souhaite un bon temps d’été pour se retrouver début septembre au seuil d’une nouvelle année pastorale.

Père Paul

29 juin 2025 : Je quitte notre belle paroisse (père Hubert)

Chers frères et sœurs, comme vous le savez, dans quelques semaines, je quitterai notre belle paroisse de Dinard-Pleurtuit pour me rendre à la paroisse Sainte Madeleine, à Nantes, où Mgr d’Ornellas m’envoie en mission.

Beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions pour mieux comprendre comment fonctionnent ces nominations. Aussi, il m’a paru intéressant de partager au plus grand nombre la manière dont les choses se passent en général pour ces questions.

Le Père Xavier Terrien, curé de la paroisse Sainte Madeleine et membre de la Communauté de l’Emmanuel, a été l’unique prêtre de la paroisse tout au long de cette année scolaire. Il y avait un besoin de renfort. La Communauté de l’Emmanuel a proposé à Mgr d’Ornellas qu’il me détache et qu’il m’envoie à Nantes pour être vicaire aux côtés du P. Xavier. Mgr d’Ornellas a accueilli favorablement cette demande. J’étais nommé pour 3 ans renouvelables dans notre paroisse. Au terme de ces 5 années, j’entrais dans la période de changement possible, même si à titre personnel je ne l’avais pas vraiment vu venir ! D’où le fait d’avoir parlé de “surprise”. Il n’y a néanmoins aucune anomalie dans cette demande de changement de mission qui m’a été adressée. Comme prêtres, nous sommes des envoyés et nous sommes toujours “de passage”. A la suite de mon entretien avec Mgr d’Ornellas, début mai, j’ai pu prendre quelques jours de discernement pour voir si des points objectifs devaient être portés à sa connaissance et qui auraient été de nature à exprimer un refus à cette nomination. “L’obéissance, dans l’Eglise, c’est avoir l’avant-dernier mot” disait l’un de mes professeurs au séminaire. L’obéissance se vit donc dans le cadre d’un dialogue confiant, libre et serein. Je remercie Mgr d’Ornellas pour sa grande écoute, son attention paternelle et sa forte attention à prendre soin de moi et des prêtres en général.

Je suis donc envoyé à Nantes par Mgr d’Ornellas. Je reste rattaché au diocèse de Rennes, qui demeure mon “port d’attache” et je suis prêté pour plusieurs années au diocèse de Nantes, dans le cadre de cette mission.

Je suis bien sûr triste de vous quitter après avoir vécu tant de moments forts avec vous. Je vous invite à venir m’entourer pour rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu et partagé ensemble durant ces 5 dernières années samedi 5 juillet à 10h30 à l’église ND de Dinard. Je remercie le Seigneur pour la très belle vie fraternelle partagée avec mes frères prêtres et avec tous les laïcs avec qui j’ai partagé la mission. En rendant grâce avec vous pour ces 5 années, je rendrai également grâce à Dieu pour cette nouvelle mission qui m’est confiée et que j’accueille avec joie et confiance en la Providence.

Je me confie à votre prière,

P. Hubert +

15 et 21 juin 2025 : Lancement du sondage autour de la Messe ( père Bertrand)

Bonjour chers frères et sœurs,

Vous le savez, depuis quelques années, à l’invitation pressante du pape François, nous essayons de nous mettre à l’écoute de ceux vers qui nous sommes envoyés, afin d’entendre à travers eux ce que l’Esprit Saint dit à notre paroisse.
Ainsi en 2018, nous avions lancé un premier sondage anonyme à destination de ceux qui sont plus loin de l’Eglise en leur demandant quel était leur lien avec la Messe. Leurs réponses nous ont profondément marqués : en substance « Nous ne comprenons pas bien, et quelle est la place de nos enfants ? ». Ces deux réponses ont été à l’origine du discernement du Dimanche en Paroisse actuel, vécu comme une possibilité de rencontre avec Jésus, et une marche accessible vers la Messe.

En 2023 nous avons renouvelé ce sondage, et encore une fois les réponses nous ont beaucoup interpellés : « Merci beaucoup de nous avoir rendu l’Eglise plus accessible, nous aimerions venir à la messe mais nous ne comprenons pas bien ».

Dans ces réponses massives nous avons entendu deux appels : un premier à une meilleure explication, qui a débouché sur le parcours Messe et qui a été vécu par 450 d’entre vous ! Une belle réussite, merci à chacun ! Et un deuxième appel à nous mettre à l’écoute de chacun d’entre vous, c’est le sondage que nous lançons aujourd’hui : Chers amis, de quoi avez-vous besoin pour mieux vivre la Messe, ce trésor de l’Église ?

Ainsi dans ce sondage, nous souhaitons que chacun puisse répondre à ces questions qui vont éclairer le travail et le discernement du Conseil Pastoral l’année prochaine : quel est votre retour, vos besoins, sur tout ce qui concerne notre manière de vivre la Messe : sur l’accueil, la décoration, la musique, la place des enfants, le sacré, le silence, les temps fraternels…

Merci beaucoup à chacun de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage, cela va nous aider collectivement à écouter ce que l’Esprit Saint dit à notre paroisse.

Pour en faciliter l’accès, vous pouvez répondre directement sur cette PAGE  ou via des feuilles imprimées et disponibles dans chaque église, et à déposer à la maison paroissiale ou à envoyer à liturgie@paroissedinardpleurtuit.fr

Grand merci à chacun, et tous ensemble avançons à la suite de Jésus !
Bien fraternellement,

père Bertrand

8 juin 2025 : La Maison paroissiale, votre maison ( Catherine Gracie)

Après de nombreuses années d’utilisation, les salles paroissiales de Dinard étaient devenues obsolètes, énergivores, et peu adaptées au projet pastoral de la paroisse.

Porté à l’origine par le Père Luc Pialoux, une réflexion s’est engagée et un projet a vu le jour : 350 m2 de salles et bureaux, une belle zone d’accueil, une cuisine… et l’installation a été pilotée par le père Bertrand accompagné de toute une équipe. La Maison Paroissiale a ouvert ses portes le 1er octobre dernier, pour porter le projet pastoral dans sa dimension résolument tournée vers les périphéries, les nouveaux arrivants et tous les paroissiens.

La maison porte déjà de nombreux fruits. Depuis son ouverture, chacun a pu y trouver sa place :
– La pastorale des jeunes : le catéchisme, les rencontres entre collégiens, lycéens…
– Les rencontres des Jeunes Professionnels
– La préparation aux sacrements : baptême, première communion, confirmation
– La préparation au mariage
– L’accompagnement des familles en deuil
– L’accompagnement spirituel individuel et les formations en groupes
– Les rencontres de Petits Groupes
– Les réunions de travail des diverses équipes de la Paroisse : conseil pastoral, équipe liturgique, catéchistes, sacristains, équipes d’accueil, économat, communication, équipe de soutien des bénévoles…
– Les rencontres de formation des bénévoles
– Les Dimanches en Paroisse
– Les conférences proposées aux paroissiens
– Les répétitions de chorales
– L’accueil de mouvements proches de la paroisse : SSVP, Asso des Familles Chrétiennes, Diadème, Mouvements Scouts, Espérance et Vie…
– Et enfin un usage privé pour des familles qui souhaitent se retrouver pour partager un moment après un baptême, un anniversaire de mariage ou des obsèques célébrées dans une de nos églises.

Comme vous le voyez, chacun est le bienvenu, c’est votre maison, vous y êtes chez vous. N’hésitez pas à y passer pour un échange autour d’un café, ou pour y déposer une intention de prière sur le cœur des intentions.

Catherine Gracie, responsable de la Maison Paroissiale
Contact : maison-paroissiale@paroissedinardpleurtuit.fr

1er juin 2025 : Retour sur un WE EDM inoubliable ( Mouche Pialoux)

Du 8 au 11 mai dernier, 33 paroissiens de tous âges de Dinard-Pleurtuit & Ploubalay sont partis à Alençon-Lisieux sur les pas de Louis et Zélie Martin et de leur fille Thérèse.
Depuis janvier dernier, ils participent à une EDM ( Ecole de Disciples Missionnaires) le lundi soir, pour suivre une formation sur la prière, nourrie par des enseignements sur le plan biblique du salut. Après un petit temps de récollection sur la miséricorde de Dieu début mars, la deuxième partie du parcours est consacrée à mieux comprendre la mission de l’Eglise, de chacun d’entre nous, en se mettant à l’écoute de l’Esprit Saint. Et c’est là que se situe la retraite à Alençon-Lisieux.

Heureux démarrage de notre WE par l’accueil du nouveau pape Léon XIV, vécu ensemble sur écran géant ! Puis trois jours pour découvrir, se mettre dans les pas et à l’école d’une famille ordinaire qui s’est révélée incroyablement missionnaire. Au-delà de toutes les contrariétés et épreuves qu’ils ont connues (vocation, décès d’enfants, éducation des enfants, santé, vie professionnelle…), Saint Louis et Sainte Zélie ont accueilli jour après jour la grâce pour vivre le réel de leur quotidien. Ils ont enfanté Thérèse – Saint Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face – celle qui, par sa petite voie d’enfance, rejoindra des millions de personnes, touchées par la confiance en Dieu – rien que la confiance – qu’elle prône.

Fort de ces témoignages de vie, fort d’une journée de silence et d’enseignements, chacun a pu présenter une prière à L’Esprit Saint dans la foi et l’humilité. Cette prière a été soutenue par la prière des frères, incarnant un beau moment de vie fraternelle à l’écoute de l’Esprit.

Et la suite ? A chacun de continuer son parcours dans l’Eglise et nos paroisses ; que toutes les grâces reçues à Alençon-Lisieux puissent se déployer… en vie intérieure et missionnaire.

Mouche Pialoux, responsable de l’équipe EDM avec le père Johan

PS. Si vous êtes intéressé(e) pour participer à la prochaine EDM en janvier prochain, merci de nous le signaler (06 70 34 96 67).

25 mai 2025 : Expo des miracles eucharistiques ( Angélique Legrand)

Peut-on utiliser Internet pour évangéliser ?

Si aujourd’hui la réponse à cette question parait évidente, elle ne l’était pas du tout en 2003 quand le jeune Carlo Acutis, alors âgé de 12 ans, eut la brillante idée de réaliser une exposition sur les miracles eucharistiques. Poussé par le désir ardent de faire connaître et comprendre la Présence réelle du Christ dans l’hostie, il décide de collecter tous les miracles où le Seigneur manifeste de manière surnaturelle Sa Présence dans ce tout petit bout de pain. Jusqu’à sa mort en 2006, pendant 3 ans, il édite plus de 160 affiches en PDF sur un site internet qu’il a entièrement conçu. Grâce à Internet, l’expo est accessible et imprimable n’importe où dans le monde. Elle a fait plusieurs fois le tour de la planète et s’arrête aujourd’hui sur la rive gauche où elle restera jusqu’à l’automne !

Répartie dans 14 clochers des paroisses de Dinard-Pleurtuit et Ploubalay, elle s’inscrit dans l’année jubilaire puisque pour découvrir l’ensemble des miracles, il faut effectuer un pèlerinage de clochers en clochers. Environ 60 km pour cheminer avec Carlo à la rencontre du Christ, mais un grand voyage à travers les siècles et les pays et une merveilleuse occasion de découvrir notre beau patrimoine religieux.

Carlo Acutis sera canonisé cette année 2025. C’est une promesse pleine d’espérance pour la jeunesse qui a besoin de balises pour ne pas se perdre dans cette époque tourmentée.
Pour accompagner les pèlerins, une carte de tous les clochers participants a été réalisée. Lors de votre passage dans une église, vous pouvez apposer un tampon sur la carte. Lorsque vous aurez visité toute l’expo, vous pourrez vous rendre à la Maison paroissiale et présenter votre carte pour tenter de gagner un livre sur le jeune Carlo.
Pour partager et témoigner de votre expérience au cours de ce pèlerinage, un livre d’or sera présent dans chaque église. Vous pouvez aussi envoyer un mail à expocarlo2025@gmail.com !

Angélique Legrand

18 mai 2025 : Message aux Catholiques du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo (Mgr P. d'Ornellas)

Chers frères et sœurs dans le Christ,

En accueillant avec joie le pape Léon XIV, nous avons reçu un père et un pasteur. Remercions Dieu pour ce don qu’il fait à chacun de nous, à son Église et à toute l’humanité.

L’unité !
Sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre, il nous a confié qu’il était « fils de saint Augustin », ce grand évêque mort en 430 qui travailla pour l’unité entre les chrétiens. Léon XIV a une devise : « In Illo uno unum », ce qui signifie : « Dans l’unique Christ, nous sommes un. » Il tire cette expression de saint Augustin. Il sera le gardien de l’unité dans la foi vivante en Jésus, le Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Le Christ !
Dès ses premiers mots, il nous a invités à aller de l’avant avec espérance et sans peur : « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu, et les uns avec les autres, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. »

Léon !
En choisissant de s’appeler Léon, il m’a fait penser au Pape saint Léon le Grand qui, au Vème siècle, a proclamé avec force la vraie foi au Christ Jésus. Il sera un prédicateur du Christ pour que nous grandissions tous dans la foi.
Il y a aussi le Pape Léon XIII qui, en 1891, a posé les bases de la Doctrine sociale de l’Église. Pasteur de terrain, il fut curé de paroisse et évêque d’un diocèse pauvre au Pérou. Il sera ami des pauvres et proclamera l’immense dignité chez tout être humain.

La paix !
Plusieurs fois, le Pape a insisté sur la paix. Il a souhaité la paix pour chaque personne et pour tous les pays. « La Paix du Christ ressuscité, la paix désarmée et humble. » Il a évoqué la faible voix du Pape François qui, le jour de Pâques, a murmuré : « La paix soit avec vous ». Léon XIV l’a redit avec force. Il sera prophète de la paix en construisant des ponts dans le dialogue et avec charité.

Prions pour Léon XIV. Il nous trace un chemin de sainteté dans l’espérance.
Allons de l’avant avec joie, avec confiance et avec audace.

Rennes, le 8 mai 2025, +Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes

11 mai 2025 : La première des communions (Camille de la Gravière, responsable préparation 1ère communion)

Cette année 37 enfants vont manger Jésus pour la première fois ! Manger Jésus ?! Oh oui, Dieu nous aime tellement, il est tellement impatient de vivre avec nous au Paradis, qu’en attendant, il choisit d’être prisonnier dans cette petite hostie, pour venir vivre en nous. Quel amour, et quelle humilité ! On n’a jamais vu un roi si simplement “vêtu”, un roi caché ainsi, un roi qui se livre entre les mains de son peuple …! Son amour pour nous est si fort, qu’il renonce à sa dignité de Roi. Il se dépouille de tout, car il désire vivre en nous ! Non pas comme un Roi, mais plutôt comme un enfant tout contre sa mère, comme un père qui serre contre lui son nouveau-né, comme un ami qui console par une étreinte, tout cela à la fois, car il est l’Amour, il embrasse toutes les formes d’amour.

Ainsi, à la suite des enfants, puissions-nous vivre cette (comm)union comme la première, et goûter comme Jésus nous aime. Sainte Thérèse disait “Qu’il fût doux le premier baiser de Jésus à mon âme, ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : Je vous aime, je me donne à vous pour toujours.” Peut-être que nous ne “sentirons” pas ce baiser d’amour, mais c’est ce que Jésus vient réellement faire à notre âme ! Nous pouvons aussi répondre à Jésus, “Je t’aime et je me donne à toi pour toujours” ! N’ayez crainte, ce n’est pas trop risqué de se donner à Dieu pour toujours. Il n’est qu’amour. Il ne demande rien, Il ne prend rien puisqu’Il est don de soi. Il se donne à nous, pour que nous puissions nous aussi nous donner aux autres, et ainsi partager sa joie parfaite.

Après avoir communié, nous pouvons aussi ne rien dire, car les mots disent mal la réalité de notre cœur. Nous pouvons répondre au “baiser d’amour de Jésus”, par un simple sourire, un regard d’amour, et cela ravira son cœur. Comme des parents qui fondent devant le sourire de leur petit enfant. Dans cet échange d’amour, nous pourrons goûter cette joie, cette paix qui vient de Dieu seul.

Ainsi, Jésus désire que les enfants reviennent souvent communier pour qu’ils soient de plus en plus unis à Lui, maintenant, et pour l’éternité.

Camille de la Gravière

4 mai 2025 : Que retenir du pontificat du pape François pour notre paroisse ? (père Bertrand)

Les accents du magistère du pape François sont forts et ont été largement rappelés ces jours-ci : fraternité, dialogue, paix, soin de l’être humain et de la planète, partage, amitié profonde avec Jésus… Il nous aura tous, suivant nos sensibilités, bousculés à tel ou tel moment.

Pour notre paroisse, j’aimerais retenir 3 de ses points d’attention, qui nous ont beaucoup marqués.

1) La sortie missionnaire. « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ. […] Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture. […] Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. » (EG 49). La sortie missionnaire par amour des personnes qui ne connaissent pas Jésus, dans l’écoute et l’amitié, sans crainte de nous tromper et de changer des choses, a été une des lignes phare de son pontificat, et source d’un grand élan pour notre paroisse. Cette conviction a secoué et vivifié bon nombre d’entre nous et de nos activités paroissiales.

2) Le chemin. Jean-Paul II et Benoît XVI ayant consolidé la doctrine, qui avait besoin de l’être, François a pu axer son attention sur un autre élément : le chemin pour y parvenir. C’est là un des points majeurs d’incompréhension qu’ont suscité les textes de François : non la doctrine ne change pas – il l’a rappelé plusieurs fois et a souvent cité ses prédécesseurs – mais la miséricorde de Dieu nous ouvre un temps et un chemin pour parvenir à l’objectif de sainteté, sans jugement, sans stress, sans urgence. Ainsi, l’Église devient le lieu, non pas d’arrivée des parfaits, mais de cheminement pour tous les pécheurs que nous sommes, elle « n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile » (EG 47). Cette conviction du pape a été pour nous un élan pour tenter d’ouvrir largement les portes de notre paroisse, accueillir chacun tel qu’il est, sans condition, et proposer à tous un chemin et une place.

3) La communauté. « Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs. » (Message vidéo du 10/10/24). Par l’expérience du dernier synode, et par de nombreuses autres interventions, François a rappelé avec force la communion et la co-responsabilité prêtres-laïcs dans la mission de l’Église. Ces paroles ont été pour nous un élan pour partager largement la mission, et déléguer grandement, convaincus que tous les baptisés ont leur pierre à apporter à l’édifice paroissial.

Rendons grâce à Dieu pour le précieux magistère de François, pour son impact concret dans notre paroisse, même si tant de chemin reste à faire. Prenons peut-être le temps de relire personnellement ce que le pape François nous a apporté, a fait bouger en nous ? Et prions déjà pour le choix de son successeur.

père Bertrand

27 avril 2025 : Message à tous les catholiques du diocèse de Rennes (Mgr Pierre d'Ornellas)

Ce lundi de Pâques, dans la lumière de la Résurrection du Seigneur Jésus, le pape François a quitté notre monde pour recevoir le miséricordieux jugement de Dieu.

Dès son premier jour sur le balcon de Saint-Pierre et à chacune de ses rencontres, le Pape a demandé : « Priez pour moi. » Aujourd’hui plus que jamais, c’est l’heure de prier pour lui. Confions-le dès maintenant à la Miséricorde de Dieu. Nous le ferons ensemble ce mercredi.

En 2015, il nous a tous invités à la confiance et à l’espérance en célébrant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Il a ainsi orienté nos regards vers Jésus, « le visage de la miséricorde ».

En choisissant de s’appeler François, du nom de saint François d’Assise, il a mis au cœur de la vie de l’Église l’attention et la compassion envers les plus pauvres, en particulier les personnes migrantes. Avec courage, il a tiré la sonnette d’alarme sur notre responsabilité envers notre sœur la terre, avec son encyclique Laudato’ Si, et il a appelé à la fraternité envers et contre tout, en rappelant sans cesse la dignité inaltérable de tout être humain.

Dès le début de son Pontificat, il nous a appelés à être tous ensemble des « disciples-missionnaires », joyeux d’annoncer l’amour sauveur du Seigneur Jésus. Au terme de son Pontificat, il nous a proposé de méditer sur le Cœur de Jésus, rempli de tendresse pour tous les hommes.

Rendons grâce à Dieu pour le ministère courageux du pape François.

Rennes, le 21 avril 2025, +Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes

20 avril 2025 : La Joie de Pâques (père Paul)

Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Tel est le cri au matin de Pâques. Les apôtres, les amis de Jésus l’ont retrouvé vivant, plus que vivant. Quelle immense joie ! Ces derniers ont transmis cette bonne nouvelle : Celui qui était mort, il est maintenant vivant pour toujours, et nous comprenons qu’il est le Fils de Dieu, devenu homme en restant Dieu, venu pour nous ouvrir les portes de la communion avec Dieu. Et cette bonne nouvelle nous est parvenue.

Après avoir fait mémoire du dernier repas de Jésus au cours duquel il a institué l’Eucharistie et le sacerdoce ministériel, après avoir communié à ses souffrances au jardin des Oliviers et sur la Croix, après avoir attendu la nuit…enfin cette bonne nouvelle nous est annoncée : exultez de joie, celui qui était mort, il est vivant, alléluia !

Il s’agit alors pour nous de se laisser envahir par cette joie qui a traversé les siècles. La joie est une caractéristique de la vie chrétienne, joie de se savoir sauvé par Jésus, joie de le savoir à nos côtés, joie de recevoir de lui son Esprit Saint, joie de connaître par lui le Père du Ciel, joie de vivre dans la grande famille des enfants de Dieu.

Dans la nuit de Pâques, partout dans le monde, des catéchumènes ont été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus, ils ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Et les « déjà baptisés » les ont accueillis dans la communauté chrétienne et ont renouvelé leur attachement à Jésus, notre Sauveur.
Puissions-nous, durant ce temps jusqu’à la Pentecôte, nous laisser rejoindre par cette joie de Pâques.

P. Paul

13 avril 2025 : Intensément (père Paul)

Le triduum pascal (les 3 jours saints Jeudi, Vendredi et Samedi) forme un tout : nous suivons quasi heure après heure Jésus qui vit la Passion, l’offrande de sa vie à son Père.

Nous ferons ainsi mémoire de la Sainte Cène, le dernier repas de Jésus au cours duquel il institue l’Eucharistie « Faites ceci en mémoire de moi » ; c’est l’occasion pour nous de rendre grâce, dans la joie, de ce sacrement.
Tout de suite après cette mémoire (jeudi soir), changement de décors : nous suivons Jésus au Jardin des Oliviers où il vit une agonie : le combat de l’amour dans la volonté d’offrir sa vie tout en percevant la réalité du péché des hommes, de nos péchés.
Dans l’église, l’autel est dénudé, le tabernacle vide…

Le vendredi saint, nous faisons mémoire de la mort de Jésus sur la croix : « Tout est accompli ! ». Nous sommes comme avec Marie et saint Jean au pied de la croix pour contempler l’acte rédempteur de Jésus.
L’église est vide, plus de décorations, de lumignons, rien : le Roi des hommes est mort. Durant l’office de la Passion, nous entendrons le récit selon l’évangile de Jean et nous pourrons vénérer la croix de Jésus, signe éloquent et paradoxal de l’amour de Dieu pour les hommes.
Puis rien. Le silence et l’attente. En compagnie de la Vierge Marie qui veille dans la foi.

Enfin, dans la nuit, lors de la Vigile pascale, un cri retentit : « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! ». Laissons la joie de cette étonnante nouvelle nous envahir et nous transformer.
Soyons donc disposés à être avec Jésus durant ces jours pour vivre avec lui…intensément.

P. Paul

6 avril 2025 : Le catéchuménat (Florent et Agnès Le Grelle)

Responsables des Catéchumènes, nous avons la joie d’accompagner huit adultes qui ont souhaité recevoir le baptême pour devenir disciples du Christ et avoir la Foi et l’Espérance qui en découlent.
Poussés par des événements qui leur sont propres, ils ont chacun ressenti au fond de leur cœur le clair désir de mieux connaître Jésus et de le rencontrer. Jésus les a appelés comme il a appelé ses apôtres et chacun d’entre nous. Ainsi Jésus continue-t-il de se manifester dans le cœur des hommes. Il est vivant !

Marine, Natacha, Jeanne, Louis Marais, Franck, Quentin, Valentin, Rayane, découvrent un trésor pour et par lequel ils sont prêts à changer leur vie. Au travers de leur belle démarche, ils nous incitent à reprendre conscience de ce trésor que nous possédons et que nous devons partager avec force et enthousiasme.
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » nous dit Jésus dans l’évangile de St Jean (Jn 15,16).

Durant le carême, il leur est proposé au cours des messes dominicales, de vivre plusieurs étapes dont celles des scrutins. Ceux-ci ont pour objet de faire apparaître dans leur cœur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir.
Les scrutins purifient les cœurs et les intelligences, fortifient contre les tentations, convertissent les intentions, stimulent les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leurs efforts pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ.

La célébration des étapes s’adresse aussi à chacun d’entre nous, non seulement pour se réjouir, accueillir et accompagner nos frères catéchumènes, mais également pour les suivre dans leur chemin de conversion qui nous concerne tous. Prions pour nos frères et sœurs en marche vers le baptême.

Agnès et Florent Le Grelle pour l’équipe Catéchuménat

10 catéchumènes (8 adultes et 2 adolescents) seront baptisés au cours de la Vigile Pascale le 19 avril à 21h à Pleurtuit. Confions dans notre prière le catéchumène dont nous avons tiré le prénom.
Les 3 zones étant en vacances ce weekend, il y aura une grande affluence à la Vigile, aussi nous ne ferons pas de procession. Ayons à cœur d’entourer les catéchumènes afin qu’ils se sentent bien accueillis par toute la communauté paroissiale. Pour cela, merci aux paroissiens qui le peuvent d’arriver une heure en avance afin de se mettre proches des catéchumènes.
Prions également pour tous les enfants en âge scolaire qui seront baptisés le jour de Pâques.

30 mars 2025 : La paroisse en Pèlerinage à Auray avec le diocèse le 23 mars 2025, demandez le programme ! (L'Equipe de Soutien des Bénévoles)

Il faut un peu d’audace et de courage pour rejoindre le parking dimanche matin à 7h sous la pluie et dans le froid. Nous voici en route, 120 paroissiens en car et quelques voitures, nous dirigeant vers Sainte Anne d’Auray. Nous venons de tous les clochers, nous sommes de tout âge, tout style, habitués de la paroisse, nouveaux ou en chemin.

Qu’allons-nous chercher ? Qu’espérons-nous trouver ? Quel sens donner à la démarche jubilaire ? Ensemble, sur le trajet, nous partageons, nous prions. A Auray la pluie n’a pas cessé, mais la joie se lit sur les visages de la foule des chrétiens du diocèse rassemblés auprès de Sainte Anne. Jeunes, moins jeunes, valides, personnes en fauteuil, familles, et étudiants arrivés la veille pour nous accueillir. Nous sommes 1600.

Aujourd’hui, c’est la grand-mère de Jésus qui nous attend. La basilique est pleine à craquer et la messe s’y déroule dans un climat de joie et de prière. Le message de Sainte Anne pour le temps d’aujourd’hui s’adresse à nous tous venant de tout le diocèse. Monseigneur Bondu nous fait emprunter le chemin de Sainte Anne, chemin d’espérance. « Sainte Anne nous conduit au Christ par Marie ; elle ouvre le livre de la Parole de Dieu… Parole de Vie, Parole de création, Parole d’Amour. L’amour de Dieu est pour tous et Dieu a besoin de tous les baptisés, pour annoncer que cet amour est source de vie, de pardon et de salut. »

Nous passons tous ensemble la porte jubilaire et mettons nos pas dans les pas du Christ. Nous repartons le cœur rempli d’espérance et de foi. Le trajet du retour semble moins long ; nous continuons nos échanges, nos partages, nos chants, heureux d’avoir vécu cette journée paroissiale sous le regard bienveillant de notre grand-mère du Ciel.

Ensemble, au pied de Sainte Anne, nous avons trouvé la joie, la confiance pour nous fortifier et renouveler notre vie en Église, en diocèse et en paroisse.
(sur l’air de Jacques Brel) :

T’as voulu voir Vierzon on n’a pas vu Vierzon, T’as voulu voir Vesoul et on a vuAuray,
T’as voulu voir Ste Anne et on a vu sa fille, T’as voulu voir le jour et on a vu la pluie.
J’ai voulu l’Archevêque, on a eu l’Auxiliaire, J’ai voulu voir Marie et on a vu sa mère……… Comme toujours !
Mais je vous l’écris, J’irai un peu plus loin, Mais je vous préviens, Je suis un pèlerin.
C’est l’année jubilaire, Je porte l’Espérance, Sur les bords de la Rance, Merci pour vos prières !

L’Equipe de Soutien des Bénévoles

23 mars 2025 : “Le petit Saviez-Vous” liturgique #2 (père Hubert)

Il existe un petit refrain qui se répète ici et là pendant cette belle période liturgique du carême. Ce refrain revient parfois sous forme d’une question un peu inquiète, parfois comme une affirmation non-négociable : “Le dimanche, ce n’est pas carême.”

Permettez-moi de jouer ici les trouble-fêtes et de remettre les choses à l’endroit.
Quelle est la couleur des ornements liturgiques en ce dimanche ?
Chanterons-nous “l’Alléluia” pour acclamer l’évangile ?
Les compositions florales devront demeurer minimales et l’orgue ainsi que les autres instruments s’exerceront normalement à la sobriété.
Enfin, dernier argument imparable : nous désignons ce dimanche comme le “Troisième dimanche de carême”.

Alors comprenons bien, le Dimanche, pendant le carême, c’est bien carême ! Notre temps au désert continue et il ne s’agit pas de le fuir. Nos efforts de conversion pour grandir en liberté, pour mieux aimer Dieu et nos frères et sœurs se poursuivent. En revanche, nous pouvons faire une saine pause sur nos actes de pénitence dont le but est de faire grandir en nous l’esprit de contrition, c’est-à-dire de regret d’avoir offensé Dieu ou les autres. Le dimanche, même en carême, nous célébrons la Résurrection de Jésus. Ce n’est pas un jour de pénitence, mais un jour de joie, de célébration de la victoire du Christ. Nous pouvons par exemple mettre en pause nos privations alimentaires ou assouplir l’un ou l’autre point de nos points d’attention. En revanche, il est vraiment opportun de poursuivre avec la grâce de Dieu nos efforts pour être plus charitable ou pour prier davantage, pour mieux écouter la Parole de Dieu.

Il ne s’agit donc pas de se jeter sur le dimanche, comme si notre carême était une horrible prison de contraintes extérieures. Si c’est le cas, changeons très vite nos perspectives ! A ce sujet, un bon critère pour discerner est de se demander ce qui parmi nos efforts de conversion nous restera après Pâques ? Si parvenu(e) à la Résurrection, je reviens “au point de départ”, le carême n’aura été qu’une parenthèse sans véritable fruit.

Chers frères et sœurs, profitons de nos dimanches de carême, nourris de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, pour nous réjouir encore plus intensément du “Jour du Seigneur”, de la joie de prendre du temps pour Dieu, pour nos proches et nos prochains, pour vivre encore plus le Bien tout autour de nous !

Beau dimanche de carême à chacun de vous !

Un prêtre de la paroisse

Ps : Le saviez-vous ? Tout est bien calculé : du mercredi des Cendres jusqu’au dimanche des Rameaux, dimanches compris, il y a pile 40 jours. Le carême s’achève en nous ouvrant à la Semaine Sainte et à la joie de Pâques.

16 mars 2025 : « Au fait, on doit faire quoi pour le carême ? » (père Bertrand)

Cette question nous a été posée plusieurs fois ces dernières semaines. En effet, d’autres spiritualités, ou d’autres Églises chrétiennes proposent des canevas très clairs d’efforts à faire. Alors, pourquoi, pour nous, catholiques latins, n’est-ce pas plus clair ?

Jésus nous en a donné une raison dans la lecture que nous avons entendue à la messe du mercredi des Cendres : « quand tu fais l’aumône… », « quand tu pries… », « quand tu jeûnes… ». Il ne nous donne pas d’indication de durée, ou de contenu. Mais ‘quand tu le feras, voici les conseils que je te donne…’. Jésus qui nous invite à poser ces actes fait appel à notre liberté. En effet, nous sommes fils et filles bien-aimés de Dieu, libres pour le servir et pour l’aimer. Ainsi, comme fils et filles de Dieu, il est beau que les efforts que nous choisissons de faire pour revenir vers Dieu et vers nos frères durant ce temps de Carême soient, non pas imposés par une loi extérieure, mais venant du plus profond de notre désir intérieur.

Oui mais, tellement libres que nous sommes, le risque est grand… de ne rien faire du tout ! Combien d’entre nous avons déjà vécu des périodes de carême où nous arrivons la dernière semaine en nous disant ‘je n’ai rien fait de mon carême…’.

Alors, sans doute qu’une bonne réponse est de nous fixer une petite règle personnelle, nous choisir un ‘programme’ de conversion qui nous convient, en fonction de nos besoins spirituels du moment. Suis-je attaché à telle chose ? Ai-je du mal avec telle personne ? Où en suis-je aujourd’hui de ma vie de prière ? Et parce que nous sommes des êtres humains et non des anges, sans doute que le cadre quotidien est un bon repère, afin d’avancer concrètement.

Reprenant les 3 moyens de conversion que Jésus propose (les 3 ‘P’ du carême), nous pourrons ainsi choisir :
quel point d’attention quotidien de Prière je vais avoir pendant ce carême ? (Chaque jour 5 minutes de silence avec Lui, ou mettre une appli de prière en voiture, ou le chapelet, la lecture de la Bible…)
quel point d’attention quotidien de Partage je vais avoir ? (Chaque jour une attention à une personne : voisin, membre de notre famille, service, sourire à une personne qu’on a du mal à aimer…)
quel point d’attention quotidien de Pénitence je vais avoir ? (Chaque jour me priver de chocolat ou d’alcool, de sucre, ou de tabac, de telle appli, d’écran le soir, de radio le matin…)

Et je vous partage fraternellement mon truc : les écrire et les relire régulièrement pour voir où j’en suis. Très bon carême à chacun chers frères et sœurs, que le Seigneur nous donne de vraiment nous convertir durant ce saint temps !

p. Bertrand

9 mars 2025 : Du message du pape François pour le Carême 2025 (père Paul)

Voici quelques éléments de ce document :

En cette année jubilaire, dont la devise est « Pèlerins de l’espérance », le Saint Père nous invite à marcher, rappelant l’expérience du peuple d’Israël au désert, le passage diffuse de l’esclavage à la liberté. Le pape nous invite à vérifier que nous sommes bien en marche vers plus de liberté en luttant contre les péchés et les manques de dignité.

Il nous invite à marcher ensemble car l’Eglise est un être synodal. Nous devons grandir dans l’unité car nous sommes tous enfants de Dieu ; il nous invite concrètement à la bienveillance, le respect de chacun, l’accueil avec amour et patience. Le pape nous invite à travailler au service du Royaume de Dieu, quel que soit notre état de vie. Un appel clair à la conversion à la synodalité.

Enfin, le Saint Père nous invite à faire ce chemin ensemble dans l’espérance d’une promesse : « Jésus, notre amour et notre espérance, est ressuscité, il vit et règne glorieusement. La mort a été transformée en victoire et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ ! ». Le troisième appel à la conversion est donc celui de l’espérance, de la confiance en Dieu, et en sa grande promesse, la vie éternelle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce message  sur cette page

2 mars 2025 : Parcours paroissial : La messe, une rencontre (L’équipe du parcours messe et le noyau des Petits Groupes)

« La messe, une rencontre », le nouveau parcours paroissial proposé à tous les Petits Groupes

Nous sommes peut-être des pratiquants réguliers et anciens ou bien nous recommençons à fréquenter l’Église après une pause de quelques années ou bien encore nous avons découvert Jésus il y a peu de temps. Nous comprenons le caractère sacré de la messe du dimanche, mais la messe est parfois longue, nous ne comprenons pas toutes les paroles, les signes, il nous arrive d’être perdus, distraits ou de répondre de façon automatique.

Pourtant, comme il y a 2000 ans lors du dernier repas avec ses apôtres, Jésus est réellement présent. Eux aussi sans doute n’ont pas tout compris de ce qui se passait.

Durant deux mois, pendant le Carême qui commencera le 5 mars par le mercredi des Cendres et jusqu’à la Pentecôte le 8 juin, la paroisse vous propose un parcours qui a pour titre La messe : une rencontre.

Le parcours a été réalisé par une équipe de paroissiens mandatée par le Conseil Pastoral Paroissial pour nous permettre de mieux approcher ce grand mystère, et de mieux comprendre la messe dans ses trois dimensions : ce qu’elle est/ce qui s’y passe, sa dimension fraternelle et sa dimension missionnaire, et ainsi mieux vivre notre rencontre avec Jésus.

La période liturgique du Carême, chemin de conversion en préparation de la Passion de Jésus et de sa Résurrection, suivie de l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte, se prête particulièrement à une redécouverte vivante de la messe en Communauté Paroissiale.

Le parcours s’adresse aux Petits Groupes déjà constitués de la paroisse et la proposition est faite plus largement à tous de se regrouper à cette occasion. Les équipes et services de la paroisse sont invités à suivre le parcours entre eux. C’est une belle expérience spirituelle et fraternelle qui ne peut que renforcer leur cohésion autour de l’essentiel.

Le parcours est conçu pour être accessible, avec de courts éclairages spirituels, des temps de prière et de partage. Il se vit en petits groupes chacun à son rythme et personnellement.

Le parcours comporte 5 séances avec des vidéos sur la chaine YouTube de la paroisse et un livret.

L’équipe du parcours messe et le noyau des Petits Groupes

23 février 2025 : « La messe, une rencontre », le nouveau parcours paroissial proposé à tous les Petits Groupes (L’équipe du parcours messe et le noyau des Petits Groupes)

« La messe, une rencontre », le nouveau parcours paroissial proposé à tous les Petits Groupes

Nous sommes peut-être des pratiquants réguliers et anciens, ou bien nous recommençons à fréquenter l’Église après une pause de quelques années, ou bien encore nous avons découvert Jésus il y a peu de temps. Nous comprenons le caractère sacré de la messe du dimanche, mais la messe est parfois longue, nous ne comprenons pas toutes les paroles, les signes, il nous arrive d’être perdus, distraits ou de répondre de façon automatique.

Pourtant, comme il y a 2000 ans, lors du Dernier Repas avec ses apôtres, Jésus est réellement présent. Eux aussi sans doute n’ont pas tout compris de ce qui se passait.

Durant deux mois, pendant le Carême qui commencera le 5 mars par le mercredi des Cendres et jusqu’à la Pentecôte le 8 juin, la paroisse vous propose un parcours qui a pour titre : La messe : une rencontre.

Le parcours a été réalisé par une équipe de paroissiens mandatée par le Conseil Pastoral Paroissial pour nous permettre de mieux approcher ce grand mystère, et de mieux comprendre la messe dans ses trois dimensions : ce qu’elle est/ce qui s’y passe, sa dimension fraternelle et sa dimension missionnaire, et ainsi mieux vivre notre rencontre avec Jésus.

La période liturgique du Carême, chemin de conversion en préparation de la Passion de Jésus et de sa Résurrection, suivie de l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte, se prête particulièrement à une redécouverte vivante de la messe en Communauté Paroissiale.

Le parcours s’adresse aux Petits Groupes déjà constitués de la paroisse et la proposition est faite plus largement à tous de se regrouper à cette occasion.

Il est conçu pour être accessible, avec de courts éclairages spirituels, des temps de prière et de partage.

Le parcours se vit en Petits Groupes chacun à son rythme et personnellement.

Il comporte 5 séances avec des vidéos sur la chaine YouTube de la paroisse et un livret ; les livrets seront disponibles à l’accueil des salles paroissiales de Dinard dans la semaine du 24 février.

L’équipe du parcours messe et le noyau des Petits Groupes

9 et 16 février 2025 : Le jubilé 2025, un temps paroissial de croissance dans l’amour fraternel (père Bertrand)

Chers frères et sœurs,

Avec l’équipe de soutien des bénévoles (chargée du soin de la vie interne de la paroisse), nous avons également souhaité que le Jubilé 2025, en réponse au pape François, soit un temps de croissance dans la charité fraternelle. Pour cela, comme évoqué précédemment, nous proposons trois actions concrètes simples : changer régulièrement de place dans l’église et faire connaissance avec ses voisins ; discuter à l’issue de la messe d’abord avec quelqu’un que l’on ne connaît pas ; s’inviter spontanément pour un repas à l’issue des messes du dimanche (15-16 mars et 18-19 mai), nous vous en reparlerons.
Pourquoi de telles démarches ? Bien sûr pour faire grandir la fraternité entre nous, mais également et surtout pour accueillir ceux qui connaissent peu de monde dans nos assemblées. Chaque samedi soir ou dimanche, dans nos églises, des personnes viennent pour la première fois, ou cherchent Dieu, j’en ai de multiples témoignages. Or si nous parlons d’abord à nos amis et connaissances à l’issue de la messe, ceux qui ne connaissent personne partent rapidement sans avoir rencontré quelqu’un. Il est donc essentiel que chacun de nous fasse cet effort fraternel d’accueil de ceux que nous ne connaissons pas dans l’église pour que, petit à petit, plus personne ne se sente seul dans nos assemblées.

Dans ce même esprit de faire grandir l’accueil, avec une dizaine de membres du conseil pastoral de la paroisse, nous allons ce weekend en visite dans deux églises réputées pour leur grand sens de l’accueil et leur intégration des nouveaux et chercheurs de Dieu : l’église MLK de Créteil, et la paroisse catholique de Vélizy, dans le diocèse de Versailles. Nos questions pour eux seront les suivantes : comment les chercheurs de Dieu viennent-ils à vous ? Comment les accueillez-vous dans votre église ? Comment les intégrez-vous dans votre communauté ?
Nous nous recommandons à vos prières pour que ce voyage pastoral porte du fruit dans notre paroisse. Nous vous donnerons des nouvelles.

Merci beaucoup, chers frères et sœurs, pour l’effort fraternel que chacun fera cette année pour que nos assemblées soient de plus en plus accueillantes et fraternelles.

Très bon Jubilé à chacun,
Bien fraternellement,

p. Bertrand

2 février 2025 : Soyons des signes tangibles d'espérance (père Bertrand)

Bien chers frères et sœurs,

Ça y est, voici un mois que nous avons ouvert en paroisse le Jubilé 2025. Et déjà, je vois que le Seigneur travaille les cœurs. Laissons-nous faire pendant toute cette année sainte !

Dans cet édito, je souhaite revenir sur l’intuition du pape François que le Jubilé de l’espérance est, pour nous qui avons la grâce immense de connaître Jésus, l’occasion de la transmettre à ceux qui en ont besoin. « Au cours de l’Année Jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse » (bulle d’ouverture du Jubilé, n°10). Que ce Jubilé de l’espérance soit pour nous une occasion ravivée de passer à l’acte, de nous mettre concrètement au service de nos frères et sœurs. Dans toutes les catégories de personnes que le pape discerne comme prioritaires pour manifester nos actes d’espérance, notre paroisse en a retenu trois : les jeunes, les personnes âgées, les personnes ne connaissant pas Jésus. Merci à vous qui vous donnez déjà auprès d’elles ! Je rapporte deux petits témoignages, parmi tant d’autres :

– lors du dimanche paroissial d’ouverture du Jubilé, il avait été proposé un temps de prière en silence pour laisser monter en nous un possible appel de Dieu vis-à-vis de ces personnes. Par la suite, une femme est venue me voir en me disant : « Durant le temps de silence, j’ai pensé à ma vieille voisine, et je sens que le Seigneur me demande de prendre soin d’elle au cours de cette année jubilaire. » Merci à vous tous qui le faites !

– lors du Dimanche en Paroisse de la semaine dernière, un homme est venu me voir en me disant : « père Bertrand, c’est mon 4ème Dimanche en Paroisse aujourd’hui, et je viens vous demander d’être baptisé ». Joie ! Merci à tous ceux qui ont été les maillons de la longue chaîne !

Dans les annonces précédentes, nous vous avions dit que nous publierions les besoins de la paroisse dans ces trois domaines. Voici, de la part de la Mission Enfants, leurs besoins : KT (6 personnes), servants (4 personnes), éveil à la foi (4 personnes), préparation aux sacrements (4 personnes), pastorale collège (6 personnes). Merci beaucoup à chacun d’entre vous de vous laisser interpeler, nous avons besoin de chacun pour annoncer l’Evangile. Contacts : kt@paroissedinardpleurtuit.fr, pastojeunes@paroissedinardpleurtuit.fr

Très bon Jubilé chers frères et sœurs, et continuons à marcher ensemble, vers Dieu, dans l’espérance.

p. Bertrand

26 janvier 2025 : Le "petit Saviez-vous" liturgique (un prêtre de la paroisse)

Chers frères et sœurs,

L’année jubilaire que nous vivons est une magnifique opportunité de redécouvrir la beauté et la richesse de la Messe, qui nous rassemble tous les dimanches (et parfois même en semaine !). Un parcours paroissial sur la Messe sera proposé pour le carême (infos à venir prochainement).

La Messe peut nous sembler à la fois tellement familière, tant certains d’entre nous sont habitués à y participer, et à la fois remplie de codes et de significations que nous ne parvenons pas toujours à décrypter, que nous soyons novices ou “confirmés”. La présente chronique : “Le petit Saviez-Vous” liturgique se propose, ponctuellement durant cette année, d’attirer notre attention sur ces gestes et ces mots dont nous ne percevons pas forcément le sens en les accomplissant ou en les disant, en essayant bien humblement de les éclairer…

AMEN

S’il y a bien un mot que nous utilisons dans la liturgie ainsi que dans notre prière personnelle, sans forcément y prêter une grande attention, c’est bien le mot « AMEN ». Ce mot très ancien, transmis par l’hébreu dans la Bible, proviendrait plus anciennement encore de l’Araméen. Il signifie d’une part « je crois fermement » et d’autre part la vérité et la solidité d’une affirmation. En concluant la plupart de nos prières, il manifeste notre foi et notre confiance en Dieu. Ainsi lorsque nous disons : “Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN”, nous affirmons notre foi en la vérité de la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes.

Lorsque nous avançons en procession pour recevoir le Corps du Christ (ou la bénédiction), le prêtre ou le ministre (= la personne qui donne la communion) nous présente ce qui a l’apparence d’une petite hostie de pain et nous dit “Le Corps du Christ” comprenez “Ceci que je te présente, c’est le vrai Corp du Christ, réellement présent”. Alors que de nos yeux nous ne voyons toujours qu’une petite hostie, nous affirmons de notre humble foi : AMEN ! “c’est la vérité, j’y crois fermement”. C’est pour cela qu’il est malvenu de répondre délibérément “merci”… D’ailleurs, lors de la communion, cet AMEN est une réponse liturgique qui est attendue de ceux qui s’approchent pour recevoir le Corps du Seigneur. Nous “devons” répondre AMEN et non d’autres expressions personnelles. (Notons d’ailleurs ici, que cette réponse doit normalement venir avant de recevoir l’hostie consacrée dans la main ou sur la langue).

Ce mot AMEN, qui a traversé les époques, a été conservé en grec, en latin et dans toutes les langues du monde. C’est dire son importance ! Il est un signe de notre unité au-delà des époques et des langues !
Belle et sainte Messe. Puissent tous nos AMEN fortifier notre foi !

Un prêtre de la paroisse

19 janvier 2025 : Comment allons-nous vivre le Jubilé en paroisse ? (Père Bertrand)

En ce début 2025, je souhaite à chacun une très belle et sainte année, particulièrement vécue sous le signe du Jubilé. Comment allons-nous le vivre en paroisse ?

Le Jubilé, une démarche spirituelle

Comme chaque année sainte, tous les 25 ans, nous sommes invités à renouveler notre relation à Dieu. Pour cela, plusieurs moyens :
rechoisir notre vie de prière et redécouvrir ainsi combien Dieu nous aime
recevoir le sacrement de confession (insistance particulière du pape François)
recevoir l’indulgence au cours de l’année, et vivre une démarche paroissiale de pardon, à l’automne prochain
redécouvrir le credo de Nicée-Constantinople, en le récitant chaque dimanche, car nous fêtons les 1700 ans du concile de Nicée, 1er de l’histoire, qui a promulgué définitivement notre foi en la divinité de Jésus
la circulation d’une icône de foyer en foyer nous aidera également à intérioriser cette année.

Le Jubilé, un accueil communautaire

En ce moment et plus qu’avant, de nombreuses personnes, comme les Mages, cherchent à se rapprocher de Dieu. Ainsi, beaucoup de nouveaux visages viennent participer à nos messes dominicales. Afin de les accueillir au mieux et qu’ils puissent s’intégrer dans notre communauté paroissiale, nous vous proposons :
d’oser changer de place à chaque messe et faire la connaissance de ceux à-côté de qui nous allons la vivre
à la sortie de la messe, d’oser parler d’abord à une personne que l’on ne connaît pas
des invitations spontanées à déjeuner à l’issue des messes, de temps en temps.
Ces 3 démarches permettront, nous l’espérons, à chacun de nous, de grandir dans l’accueil de tous et l’amour fraternel.

Le Jubilé, un acte fraternel

Le pape François (cf. édito précédent) met ce Jubilé sous le signe de l’espérance, non pas à recevoir mais à transmettre. Et parmi les actions concrètes qu’il propose, 3 nous semblent particulièrement convenir à notre paroisse :
le soin des jeunes
– le soin des personnes âgées et malades
– le soin de ceux qui ne connaissent pas Jésus.
Chacun de nous est donc invité, au cours de cette année, à faire un pas de plus dans l’une de ces directions. Nous nous encouragerons par des initiatives concrètes.

De toutes ces démarches, le cierge du Jubilé allumé à chaque messe, et le pèlerinage que nous sommes tous invités à faire (où qu’il soit) seront les signes visibles. Un livret du Jubilé distribué bientôt reprendra toutes ces propositions paroissiales et diocésaines.

Très belle année sainte à chacun chers frères et sœurs, soyons des pèlerins de l’espérance !

p. Bertrand

12 janvier 2025 : Ouverture paroissiale du Jubilé de l'Espérance (Père Bertrand)

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Tous les 25 ans, l’Église ouvre une année sainte pour faire mémoire de la naissance de Jésus, le fils de Dieu, année de renouveau spirituel pour chaque fidèle.

Pour ce jubilé de 2025, le pape François a souhaité qu’il soit placé sous le signe de l’espérance. ‘’Jubilé’’ de ‘’l’espérance’’, ces 2 mots pourraient évoquer une réalité bien spirituelle, faite de prières et de démarche intérieure. Or quand le pape François publie son invitation à l’ouverture du Jubilé, une grande partie de son texte est consacré à un encouragement aux actions les plus concrètes ! L’idée du pape est simple : nous avons la grâce immense de connaître le Christ Jésus, qui est notre espérance ! Par conséquent, un Jubilé de l’espérance est un temps de grâce pour la transmettre à tous ceux qui en ont tellement besoin !

Parmi les actions qu’il recommande, beaucoup s’adressent aux États et aux organisations internationales ou religieuses (appel à la diplomatie, à la promotion de la vie sous toutes ses formes, à une meilleure utilisation des ressources, ou à l’unification de la date de Pâques entre tous les chrétiens…). Si les actions précédentes ne nous concernent pas directement, car nous n’avons pas de prise dessus, le pape en mentionne trois autres qui nous sont accessibles, sur notre paroisse de Dinard-Pleurtuit : le témoignage de notre espérance à ceux qui ne connaissent pas Jésus, le soin des jeunes, le soin des personnes âgées et des malades.

J’adresse un grand appel, afin de nous laisser interpeler par cette proposition du pape : comment, au cours de cette année sainte, chacun d’entre nous va davantage prendre soin des jeunes, des personnes âgées et malades, et des personnes qui ne connaissent pas le Christ ? J’appelle de tout cœur chacun à faire, très concrètement, un pas de plus en cette année 2025.

Nous en reparlerons tout au long de l’année, ainsi que des autres propositions concrètes pour vivre notre Jubilé en paroisse. Ces actions concrètes, signes de notre espérance, renforceront en même temps notre joie et notre jubilation intérieure !

Très beau Jubilé 2025, chers frères et sœurs !

p. Bertrand

5 janvier 2025 : Jubilé 5 : Les propositions de la paroisse pour l'année jubilaire 2025 (Aude, avec l'Equipe de Soutien des Bénévoles)

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Les précédents éditos sur le Jubilé nous font rentrer progressivement dans cette grande année 2025 voulue par le Pape François. Le Jubilé est pour l’Eglise et chacun de nous une année de joie et de réconciliation, dans l’Espérance ! Nous sommes appelés à y entrer personnellement et également en paroisse.

Pour cela, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles, nous avons travaillé à plusieurs propositions de pèlerinage et de temps de réconciliation, que vous pouvez vivre seul, en famille, en petit groupe, avec des amis de la paroisse. Nous encourageons chacun à discerner dans la prière où le Seigneur l’appelle : c’est une année de grâces qui nous est promise, ne passons pas à côté !

Démarches de pèlerinages :

Pèlerinage à Ste Anne d’Auray : A l’occasion des 400 ans de l’apparition de Ste Anne à Yvon Nicolazic, partons en paroisse pour une journée de pèlerinage dimanche 23 mars et retrouvons le diocèse pour vivre un temps fort en Eglise. Démarche jubilaire, messe avec notre archevêque, temps de prière. Ouvert à tous !

Pèlerinage à Lourdes : Un groupe paroissial s’organise pour y participer du 6 au 12 avril. La Vierge Marie invite la foule à venir prier, servir et grandir en fraternité. Voilà une très belle occasion de vivre la fraternité en paroisse et de goûter à la douceur de Marie.

Pèlerinage à Rome : le Pape nous attend tous à Rome, dans la mesure du possible, et propose de rejoindre de nombreux jubilés qui sont proposés. En paroisse, nous vous encourageons à rejoindre le pèlerinage du diocèse qui aura lieu du 8 au 13 décembre prochain. Il est bon de pouvoir aller à Rome au moins une fois dans sa vie de chrétien pour y faire l’expérience de l’Eglise Universelle, et de prier sur les tombes des premiers apôtres.

Vivre la Réconciliation :

Une démarche réconciliation en paroisse est prévue à l’automne afin que chacun puisse accueillir de manière renouvelée la miséricorde de Dieu pour lui-même, dans ses relations de travail, de voisinage, de famille, de paroisse, …

Nous ouvrirons le Jubilé en paroisse le 12 janvier lors de nos messes dominicales. Portons dès à présent ce Jubilé dans la prière, que nous devenions tous Pèlerins de l’Espérance !

Aude, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles

29 décembre 2024 : Le Parcours Alpha Couple recommence (Elisabeth et Jean Leborgne)

Fort de l’expérience de l’année dernière, le parcours Alpha Couple revient sur la Paroisse en janvier 2025.

L’objectif reste le même : prendre soin de chaque couple, marié ou non.
Selon le Pape François, “chacun des conjoints est un instrument de Dieu pour faire grandir l’autre”. L’amour conjugal est donc un trésor qu’il ne faut pas négliger, que ce soit après deux, dix, ou quarante ans de vie commune !

La recette ne change pas non plus. S’inscrire à Alpha Couple, c’est s’offrir 7 dîners au restaurant en tête-à-tête avec son conjoint, pour autant de moments de qualité. Au cours de chaque dîner, les conjoints échangent en toute intimité sur un sujet imposé, en suivant une méthode de communication éprouvée. Leur conversation n’est entrecoupée que par des témoignages d’intervenants. Ces sujets sont choisis parmi les thèmes essentiels de la vie conjugale : l’argent, la famille, le pardon, la sexualité, etc. Les échanges, qui sont parfois décapants, permettent d’ouvrir son cœur à l’autre, pour mieux s’aimer en vérité.

L’année dernière, nous avons eu le bonheur de voir que les 20 couples inscrits nous ont témoigné leur joie de revenir, dîner après dîner. Nous confions à votre prière tous les couples qui commenceront ce parcours pour l’année 2025, pour que leur amour s’en trouve fortifié sous le regard de Jésus.

Infos et inscriptions sur cette page

Elisabeth et Jean Leborgne, responsables Alpha Couple, 06 70 10 32 20 – alphacouple.emeraude@gmail.com

25 décembre 2024 : La Nativité du Christ (Père Hubert)

Nous fêtons ce weekend la grande fête de la Nativité du Christ. Nous voyons l’Enfant Jésus, l’Enfant Dieu, couché humblement dans la mangeoire des bêtes de l’étable où la sainte Famille a trouvé refuge. Nous voyons Ste Marie et St Joseph, avec les bergers, contempler le mystère d’Amour qui se révèle dans ce petit d’homme qui est aussi Fils de Dieu. Nous entendons les anges louer et proclamer “Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime” !

Le nom de Jésus signifie : “Le Seigneur Sauve”. C’est LE Sauveur du monde que nous accueillons. Nos yeux voient un petit bébé tandis que notre foi reconnaît Dieu fait homme, le “Prince de la Paix”, venu pour nous délivrer de tout mal.

En cette nuit de Noël, nous appelons de tout notre cœur le don de cette paix que Dieu veut pour notre monde. La joie familiale et amicale que nous vivons peut-être ces jours-ci doit ouvrir généreusement nos cœurs et ne doit pas nous faire oublier que notre prière est aussi intercession pour notre monde qui attend dans la souffrance et la peine la délivrance promise et l’avènement de la paix entre les peuples et les nations. Nous prions aussi pour la paix dans les familles, pour la paix dans les cœurs, pour la paix dans nos communes et nos sociétés traversées par tant d’inquiétudes et de violences.

Alors que nous plaçons dans nos crèches le petit Jésus, nous demandons la grâce d’être nous-mêmes porteurs de “la paix du Christ” autour de nous, dans nos paroles et nos actions : dans nos familles, notre travail, auprès de toutes les personnes que nous rencontrerons. Cette paix ne sera pas un vœu pieu si nous la vivons comme un don précieux à partager et une mission qui nous est confiée par Jésus lui-même. Il nous fait participer au Salut du monde ! La paix n’advient pas par miracle, si je puis dire ainsi, mais par l’offrande de nous-mêmes et avec la grâce de Dieu.

Alors en premier lieu, en cette nuit sainte, nous demandons au Sauveur de nous permettre d’accueillir véritablement Sa paix en nous, la laissant nous renouveler intérieurement pour transformer toutes nos relations aux autres. Elle nous portera au pardon, à la bonté, à la patience, au partage, à la fraternité, à l’Amour vrai et humble. Nous goûterons alors à la vraie joie de Noël.

Joyeux et Saint Noël à chacun d’entre vous, que le Seigneur vous donne sa grâce et sa paix.

Père Hubert +

22 décembre 2024 : Jubilé 5 : Les propositions de la paroisse pour l'année jubilaire 2025 (Aude, avec l'Equipe de Soutien des Bénévoles)

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Les précédents éditos sur le Jubilé nous font rentrer progressivement dans cette grande année 2025 voulue par le Pape François. Le Jubilé est pour l’Eglise et chacun de nous une année de joie et de réconciliation, dans l’Espérance ! Nous sommes appelés à y entrer personnellement et également en paroisse.

Pour cela, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles, nous avons travaillé à plusieurs propositions de pèlerinage et de temps de réconciliation, que vous pouvez vivre seul, en famille, en petit groupe, avec des amis de la paroisse. Nous encourageons chacun à discerner dans la prière où le Seigneur l’appelle : c’est une année de grâces qui nous est promise, ne passons pas à côté !

Démarches de pèlerinages :

Pèlerinage à Ste Anne d’Auray : A l’occasion des 400 ans de l’apparition de Ste Anne à Yvon Nicolazic, partons en paroisse pour une journée de pèlerinage dimanche 23 mars et retrouvons le diocèse pour vivre un temps fort en Eglise. Démarche jubilaire, messe avec notre archevêque, temps de prière. Ouvert à tous !

Pèlerinage à Lourdes : Un groupe paroissial s’organise pour y participer du 6 au 12 avril. La Vierge Marie invite la foule à venir prier, servir et grandir en fraternité. Voilà une très belle occasion de vivre la fraternité en paroisse et de goûter à la douceur de Marie.

Pèlerinage à Rome : le Pape nous attend tous à Rome, dans la mesure du possible, et propose de rejoindre de nombreux jubilés qui sont proposés. En paroisse, nous vous encourageons à rejoindre le pèlerinage du diocèse qui aura lieu du 8 au 13 décembre prochain. Il est bon de pouvoir aller à Rome au moins une fois dans sa vie de chrétien pour y faire l’expérience de l’Eglise Universelle, et de prier sur les tombes des premiers apôtres.

Vivre la Réconciliation :

Une démarche réconciliation en paroisse est prévue à l’automne afin que chacun puisse accueillir de manière renouvelée la miséricorde de Dieu pour lui-même, dans ses relations de travail, de voisinage, de famille, de paroisse, …

Nous ouvrirons le Jubilé en paroisse le 12 janvier lors de nos messes dominicales. Portons dès à présent ce Jubilé dans la prière, que nous devenions tous Pèlerins de l’Espérance !

Aude, avec l’Equipe de Soutien des Bénévoles

15 décembre 2024 : Jubilé 4 : Une année jubilaire pour devenir des pèlerins de l’espérance (Équipe formation de la paroisse)

Nous poursuivons la série d’éditoriaux consacrés au Jubilé 2025. « L’espérance ne déçoit pas. » Rm 5, 5. C’est le titre que le pape François a donné à la Bulle d’indiction du Jubilé 2025.

Voir les précédents éditos sur l’année jubilaire

Un Jubilé, c’est quoi ?

Une Bulle d’indiction, c’est quoi ?

Par sa mort sur la Croix et sa Résurrection, Jésus nous sauve du mal et du péché et nous ouvre les portes de la vie éternelle. C’est notre foi. Nous sommes déjà sauvés. Mais le Royaume n’est pas encore complètement déployé. Entre les deux, il y a l’espérance. La foi est la substance de l’espérance. He 11, 1.

Charles Péguy dans « Le Porche du mystère de la deuxième vertu » décrit la petite fille espérance qui tient la main de ses deux sœurs la foi et la charité. Elle trébuche souvent et s’accroche aux mains de ses deux sœurs pour ne pas tomber. Quand la petite fille espérance monte sur les épaules de sa sœur la foi, elle voit plus loin, plus haut.
Les premiers chrétiens dépeignaient l’espérance comme une ancre (He 6, 18-20), jetée sur le rivage du Ciel, et nous tous en marche vers ce rivage, agrippés au cordage de l’ancre.
« C’est une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu. » Bulle d’indiction du Jubilé 2025 n°25.

Cette ancre figure sur le logo de notre paroisse. C’est un encouragement pour nous à la jeter sur le rivage du Ciel !

Dans l’encyclique Spe Salvi (Sauvés dans l’espérance) le Pape Benoit XVI écrit : « L’espérance attire l’avenir dans le présent et le transforme. »
Lucide sur la situation du monde, le Pape François nous invite à « prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et la violence. » Bulle d’indiction du Jubilé n°7.
Il nous appelle comme le Christ dans les Béatitudes à être des artisans de paix, à avoir une vision de la vie pleine d’enthousiasme à transmettre, à être signes d’espérance auprès des détenus, des malades, des jeunes, des personnes âgées, des migrants, des pauvres, de ceux qui ont faim, … Bulle d’indiction du Jubilé n° 8 à 15.

Que l’année jubilaire 2025 nous trouve signes d’espérance dans les œuvres de compassion de la paroisse et d’ailleurs !
Le Pape François nous invite en cette année du Jubilé 2025 à être des pèlerins de l’espérance, à nous mettre en route sur le chemin. « La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. » Bulle d’indiction du Jubilé n°5. Les pèlerinages qui nous seront proposés en 2025 seront autant de moments forts à ne pas manquer.

Équipe formation de la paroisse

8 décembre 2024 : Le Denier de l'Eglise : un geste nécessaire (Bertrand Dutilleul et Bruno de Vautibault)

Le Denier de l’Eglise du diocèse de Rennes finance le traitement de 244 prêtres et de 47 laïcs en mission. Il soutient les prêtres aînés et les séminaristes. En 2023, ces charges diocésaines représentaient 3 700 000 €, soit 700 000 € de plus que la somme récoltée grâce au Denier de l’Eglise.
En 2023 sur notre paroisse, 605 personnes ont donné 208 000 € : une croissance de 9% des donateurs et de 1% en €. Nous sommes très nombreux à apprécier l’apport spirituel et fraternel de nos prêtres : traduisons-le par nos dons. Nous bénéficions aussi régulièrement de l’aide des services diocésains. Chaque prêtre reçoit 1000 € par mois et nos 3 diacres sont bénévoles.

L’enjeu du Denier 2024 est l’intégration de l’inflation par les donateurs réguliers et la participation de nouveaux donateurs. Si vous êtes imposables, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de vos dons. Ceux-ci peuvent être faits sur le site du diocèse  ou grâce aux enveloppes qui vous seront proposées en sortie de messe. Les comptes 2023 de la paroisse sont accessibles sur le site internet de la paroisse.

Au nom de la paroisse et des prêtres, nous vous adressons un très grand merci : en 2023, par votre nombre et votre effort significatif, vous avez largement contribué à notre vie en Eglise. Les ruisseaux, petits ou grands, faisant les grandes rivières, nous comptons sur chacun d’entre vous pour le Denier 2024.

Bertrand Dutilleul et Bruno de Vautibault pour la commission des affaires économiques.

1er décembre 2024 : La messe Porte Ouverte à Dinard et à Pleurtuit

Bienvenue à vous qui venez pour cette messe Porte Ouverte, vous êtes ici chez vous, que vous soyez là pour découvrir, écouter, recevoir, …
Le temps de cette célébration, vous allez être accueillis par la communauté paroissiale pour vivre et découvrir le mystère eucharistique. Pour les catholiques, la messe est le lieu de l’union visible et invisible avec Dieu. Nous sommes heureux que vous puissiez y participer avec nous.

Nous souhaitons que les enfants et les jeunes puissent également trouver leur place au sein de l’assemblée, c’est pourquoi ils sont invités, s’ils le souhaitent, à participer en tant que servants de messe ou servantes de liturgie.

Au cours de cette messe, un livret est à votre disposition pour vous guider durant la célébration.
Il y a quatre parties dans une messe : l’accueil, la Parole de Dieu, l’Eucharistie et l’envoi en mission. Pour bien comprendre ces étapes, n’hésitez pas à vous reporter aux explications des livrets.

Après la messe, un apéro est prévu pour se rencontrer.
Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter les membres de l’équipe d’accueil qui sauront vous orienter.

Belle célébration à vous !

En savoir plus sur la messe Porte Ouverte

24 novembre 2024 : Bienvenue à la Maison Paroissiale (Catherine Gracie et Bertrand Dutilleul)

Notre nouvelle Maison Paroissiale est ouverte depuis le 1er octobre au 11 bis rue des écoles à Dinard. L’inauguration aura lieu au cours du premier semestre 2025.

Cette maison est un superbe lieu pour se retrouver, faciliter la vie fraternelle et accueillir chacun, qu’il soit proche de l’Eglise ou en chemin. Très fonctionnelle, elle a déjà accueilli des dizaines de réunions de tous formats, dont le DEP d’octobre ou la conférence du Père Jean-Baptiste Edart. N’hésitez pas à venir, même simplement pour prendre un café ! L’accueil est ouvert de 9h30 à 12h du lundi au samedi.

Nous avons à cœur que cette Maison, en plus des réunions paroissiales, soit ouverte aux associations en lien avec la paroisse, et également aux paroissiens pour des événements privés prolongeant des sacrements.

Comme vous le savez, nous avons lancé une souscription pour financer l’aménagement intérieur de la Maison Paroissiale. Un grand merci à tous les donateurs ! 25.000 euros ont été reçus, soit 30% de l’objectif. Si vous souhaitez y participer, il est encore possible de le faire (déduction fiscale). Pour donner,  cliquer sur ce lien .

Depuis le 1er octobre, Catherine Gracie est responsable de cette maison.
Vous pouvez la contacter par mail : maison-paroissiale@paroissedinardpleurtuit.fr
Nous souhaitons que cette maison soit un lieu d’accueil pour tous.
Dans la joie de vous y retrouver !

Catherine Gracie et Bertrand Dutilleul au nom de l’équipe de la Maison paroissiale

17 novembre 2024 : Jubilé 3 : 2025, une année jubilaire pour mettre Jésus au cœur de nos vies (Equipe Formation de la paroisse)

Comme les disciples, nous demandons à Jésus : « Seigneur augmente en nous la foi. » (Lc 17, 5-6). Jésus leur répond dans Mt 22, 38 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Quand l’apôtre Paul parle de sa relation au Christ il dit : « Il m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Ga 2, 20)
« Il ne s’agit pas d’une coquille vide, d’un pur sentiment, d’une évasion spirituelle. Il s’agit d’amour. » Pape François dans l’encyclique Dilexit Nos n° 46.

Comment aimer quelqu’un sans le rencontrer, passer du temps avec lui, lui parler, l’écouter ? Prendre un temps de prière, ne serait-ce que quelques minutes chaque jour, comme un rendez-vous d’amour avec Celui qui nous aime. Dix minutes représentent seulement sept millièmes de la journée, si l’on considère tout le temps gaspillé en particulier sur les écrans !
La foi se nourrit aussi de la Parole de Dieu, des sacrements, du partage fraternel et de la formation. « Si la foi ne pense pas elle n’est rien » disait St Augustin, et le Pape Jean-Paul II ajoutait :« La foi et la raison s’éclairent mutuellement »

En 2025 nous fêterons le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée qui a formulé de façon définitive la foi en la divinité du Christ. Le Credo que nous récitons chaque dimanche est issu de ce premier Concile Oecuménique complété par celui de Constantinople en 381. Le Credo nous dit qui est Dieu et ce qu’il a fait en son Fils Jésus-Christ par l’action de l’Esprit Saint. C’est l’économie du salut, la manière dont Dieu a conduit et géré l’histoire de l’humanité.

Quelle bonne occasion pendant le Jubilé 2025 d’approfondir les fondements de notre foi dans le Credo !
Laissons-nous interpeller par les propositions de formation de la paroisse qui nous seront présentées, relayant le plus souvent les trésors que l’on trouve en ligne.
Notre foi ne saurait grandir si nous la gardons pour nous. La foi grandit quand elle se partage, quand nous rayonnons l’amour du Christ autour de nous dans les œuvres de compassion et d’évangélisation, comme nous engage Jésus lui-même dans le second commandement qu’il donne à ses disciples. Mt 22, 38

Equipe Formation de la paroisse

10 novembre 2024 : Jubilé 2 : 2025, une année jubilaire pour accueillir la miséricorde de Dieu (Equipe Formation de la paroisse)

Le Jubilé 2025 qui s’annonce est un événement de l’Église exceptionnel qui concerne tous les catholiques. Il est l’occasion d’accueillir de façon renouvelée la miséricorde de Dieu, de faire grandir en nous la foi et de rentrer dans l’espérance.

Dans le livre de l’Exode Ex 34, 6 Dieu proclame lui-même son nom à Moïse : « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. »
Le Pape François déclare que le péché coupe la relation avec Dieu et il coupe la relation avec nos frères, la relation dans la famille, dans la société, dans la communauté. Le péché coupe toujours, il sépare, il divise.
« Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. » (Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde 2015 n°3)

Une Année Sainte ou Jubilé propose trois signes aux fidèles :
– Le passage de la Porte Sainte, symbole du passage du péché à la grâce. Il y aura 4 Portes Saintes dans les basiliques pontificales de Rome, dont Saint Pierre. Le Pape François a souhaité ouvrir personnellement une Porte Sainte dans une prison de Rome. Ne sommes-nous pas tous prisonniers du péché, dont seul Jésus-Christ nous délivre par sa mort et sa Résurrection
– Le pèlerinage qui évoque notre cheminement vers le Salut, avec la grâce de Dieu
– L’indulgence, signe du don total de la miséricorde de Dieu qui « élimine toujours par la grâce du Christ les effets résiduels du péché » (Bulle d’indiction du Jubilé 2025 n° 23). Rien de magique ou de commercial, simplement une démarche d’humilité autour du sacrement de réconciliation et de l’Eucharistie. Nous pouvons aussi demander l’indulgence pour nos défunts.

L’année jubilaire inscrite par Moïse dans la loi des Hébreux (Lv 25, 8-10) prévoyait la remise des dettes. Recevoir le pardon de Dieu ne peut qu’inciter à pardonner nous-mêmes.
Dans nos familles, notre travail, notre voisinage, …
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt, 5-7)

Equipe Formation de la paroisse

3 novembre 2024 : Jubilé 1 : L’année 2025 sera une année de Jubilé pour l’Église, une Année Sainte (Jean Vimal)

Le Jubilé débutera le 24 décembre 2024 à l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre à Rome et se terminera à sa fermeture le 6 janvier 2026 en la fête de l’Épiphanie.

La Porte Sainte symbolise notre choix libre et volontaire d’aller à la rencontre de Dieu. La tradition du jubilé remonte dans la Bible au livre du Lévitique (Lv 25, 8-10) où la loi de Moïse prescrit aux hébreux de faire mémoire tous les 50 ans du salut que Dieu avait accordé à son peuple en le libérant de l’esclavage en Égypte. C’était une année de joie et de remise des dettes.
C’est au jubilé d’Israël que Jésus se réfère dans la synagogue de Nazareth quand il lit dans le Livre d’Isaïe : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Lc 4, 18-19

C’est cette même année favorable que le Seigneur nous appelle à vivre ! Dès l’an 1300, l’Église a proposé à tous les fidèles d’abord tous les 50 ans, puis tous les 25 ans de vivre une telle année.
C’est une année de bénédiction pour nous tourner davantage vers Dieu et nos frères et accueillir son pardon. Après les années de pandémie du COVID, dans un monde marqué par les guerres, le Pape François
souhaite que le Jubilé 2025 favorise « la recomposition d’un climat de confiance et d’espérance. » Il nous appelle à devenir des « pèlerins de l’espérance. »

Le titre de la Bulle d’Indiction du Jubilé reprend un verset de l’Épitre aux Romains, Rm 5, 5 : « L’espérance ne déçoit pas. » Nous vous encourageons vivement à lire cette lettre solennelle scellée de son sceau (bulla en latin) que le Pape François adresse à tous les fidèles :

Lire la Bulle d’Induction du Jubilé

Dans les prochains éditoriaux, nous reviendrons sur les trois grandes dimensions du Jubilé : l’accueil de la miséricorde de Dieu, la croissance de notre foi et l’espérance à laquelle nous sommes appelés. Un dernier éditorial donnera les propositions de la paroisse pour vivre pleinement ce Jubilé 2025.

Jean Vimal, responsable du Pôle Formation de la paroisse

27 octobre 2024 : La Toussaint et les fidèles défunts (père Hubert)

La solennité de la Toussaint est l’une des grandes fêtes de l’année pour les chrétiens. A cette occasion, nous remercions Dieu pour tous les saints et les saintes qui nous ont précédés et qui sont dans la joie du Paradis, auprès de Dieu. Ces frères et sœurs du Ciel sont les saints que nous connaissons bien parce qu’ils ont été reconnus tels par l’Eglise mais ce sont aussi les “saints de la porte d’à côté” (Pape François) dont nous ne connaissons pas la sainteté ordinaire. Cette fête ravive notre espérance, c’est-à-dire notre ferme confiance, que nous sommes tous attendus au Ciel, dans le Royaume de Dieu, elle nous encourage également à persévérer sur notre chemin de vie et de foi, marqué par les joies et les peines de notre temps, en recevant l’exemple de tous les saints pour grandir dans l’Amour de Dieu et du prochain.

Au lendemain de la Toussaint, l’Eglise prie pour les fidèles défunts, selon une tradition qui remonte au commencement de son histoire. Pourquoi prier pour les défunts ? A quoi notre prière “sert-elle” ?
Nous le croyons, depuis la Résurrection de Jésus, la mort est un passage (une Pâque) de la vie présente à la vie éternelle en Dieu. Si cette vie éternelle est déjà “commencée” depuis le jour de notre baptême, elle est actuellement vécue par la foi ; elle sera alors vécue en pleine lumière. Lors de ce passage, l’âme dont la vie accueille la miséricorde de Dieu reçoit la grâce d’un temps de purification. Elle ne peut en effet entrer dans la pleine lumière de Dieu avec toutes ses zones d’ombre et de péché. Le jugement de Dieu “ajuste” l’âme à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Ce temps de purification, de miséricorde, est traditionnellement appelé Purgatoire. Les âmes du Purgatoire ont besoin de notre charité, qui s’exerce en premier lieu par notre prière à leur intention. Notre prière se fait comme “circulation” d’amour et soutien pour nos frères et sœurs. Elles les aident à vivre ce temps de miséricorde et à entrer dans la joie éternelle de la Présence de Dieu. C’est pour cela que la tradition de faire célébrer des messes pour nos défunts est d’une particulière importance pour eux.

Le 2 novembre la messe sera célébrée à l’intention de tous nos défunts à 9h30 en l’église Notre Dame de Dinard. Ce même jour, à 11h, une célébration aura lieu en l’église Saint Clément de La Richardais. À cette célébration, sans eucharistie, seront particulièrement invitées toutes les familles ayant perdu un proche depuis un an et dont les obsèques ont été célébrées dans nos 7 clochers. Tous ceux qui veulent s’y joindre pour les soutenir ou pour venir prier pour un proche sont évidemment les bienvenus. Cette forme de célébration, sans eucharistie, avec une liturgie adaptée, s’inscrit dans notre désir paroissial d’ouvrir largement nos portes à celles et ceux qui ont moins l’habitude de venir à l’église. Enfin, le Dimanche en Paroisse du 17 novembre à Dinard portera, dans le même esprit, sur le thème : “Y’a-t-il une vie après la mort ?”

P. Hubert +

20 octobre 2024 : A l'école du pape François, troisième pilier de notre paroisse : "Proposer un chemin vers Jésus " (père Bertrand)

Après le pilier 1 (Décider de sortir aux périphéries), puis le 2 (Vivre en communauté de baptisés), voici le 3ème pilier de notre paroisse, à l’école du pape François : Proposer un chemin vers Jésus.

Ceux vers qui nous sommes sortis (pilier 1), ensemble en Communauté de baptisés (pilier 2), le Seigneur nous confie de les accompagner, de prendre soin d’eux en leur proposant un chemin adapté.

Le 1er aspect de ce pilier concerne ainsi la question du temps.

Combien de temps nous a-t-il fallu pour nous rapprocher de Jésus ? (et ce n’est pas fini !) Pour la plupart d’entre nous, cela a pris des années, de caté, d’encouragement de nos parents, de choix d’ados ou de jeunes et d’adultes, de rencontres, d’événements… Cela manifeste l’infinie patience de Dieu et sa miséricorde, qui n’est pas pressé et nous laisse le temps de nous approcher de Lui. Combien de personnes revenues récemment à l’Église et au Seigneur nous ont témoigné de toutes les étapes qui leur ont été nécessaires : mariage, baptême, communions, DEP, Alpha, messes… Laisser à chacun tout le temps dont il a besoin pour cheminer vers Jésus est ainsi au cœur de ce pilier.

Le 2ème aspect de ce pilier concerne les étapes dans notre chemin vers Jésus.

Ce long chemin peut avoir besoin, à certains moments, de balises pour nous conduire. Voici, parmi tant d’autres possibles, 4 étapes d’un chemin de foi que nous avons retenues pour notre paroisse, avec, en face, des propositions paroissiales qui tentent d’y répondre :

  • 1- On me parle de Jésus → Journal Connect’&Vous, Visites de Voisinage, pôle solidarité, concerts et événements dans les églises…
  • 2- Je rencontre Jésus → Préparations aux sacrements, DEP, Alpha, parcours de caté…
  • 3- J’entre dans la famille de Jésus → Messe porte ouverte, messes du dimanche, accueil des nouveaux, Petits Groupes…
  • 4- Je deviens disciple de Jésus. → Ecole de Disciples-Missionnaires, journée FORME, propositions de prière, accompagnement spirituel…

(Ce chemin paroissial est schématisé, dans nos panneaux d’églises et flyers paroissiaux en 3 volets, les étapes 2 et 3 étant présentées ensemble).

Le 3ème aspect de ce pilier concerne notre implication comme baptisés, pour prendre soin les uns des autres.

Combien de fois avons-nous pu entendre, après un parcours Alpha, une préparation au mariage ou un parcours de Petit Groupe : « Et maintenant, je fais quoi, quelle est la suite pour moi ? Ne me laissez pas seul ». Sur notre chemin vers Jésus, nous avons besoin les uns des autres. Ainsi, c’est une exigence de charité, pour chacun d’entre nous d’une part, de prendre soin de ceux qui nous sont confiés dans leur cheminement ; et pour les services paroissiaux d’autres part, de collaborer de près, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de continuer d’avancer à leur rythme.

Ainsi, c’est tous ensemble, quelle que soit notre avancée vers Dieu (et Lui seul peut l’estimer), que nous cheminons, comme dit le pape François, des périphéries jusqu’au cœur infiniment aimant de notre Dieu.

père Bertrand

13 octobre 2024 : Retour sur le premier Dimanche En Paroisse de l’année ! (Laetitia Legrand pour l'équipe communication)

A Dinard, c’était le premier Dimanche En Paroisse (DEP)  pour les nouveaux organisateurs Agathe et Florent Allais. Les DEP sont un formidable bouillonnement de bénévoles au service des nombreuses personnes et enfants accueillis, – qu’ils soient venus invités par des amis ou en simple curieux, ou bien dans le cadre du caté, du baptême, du mariage, ou autres parcours, – qui viennent s’approcher, parfois timidement, de Jésus. Merci à chacun au nom de toutes les personnes accueillies !

Pour commencer, les musiciens et chanteurs nous ont offert un temps de louange “pour se mettre dans la joie”. Le père Paul qui vivait son premier DEP nous a lu l’évangile de la multiplication des pains. Ensuite Agathe a expliqué aux enfants à partir d’exemples très concrets, combien Jésus s’intéresse à notre vie à tous. “Par ces petites choses que l’on peut faire avec amour, Jésus fait de grandes choses !” Puis Lou-Wenn, 8 ans, nous a partagé l’action de Jésus dans sa vie.

Les 140 enfants et 17 ados, venus pour la bénédiction de leurs cartables et de leurs projets d’année, ont ensuite rejoint la Maison paroissiale (encore une première !) pour leurs activités.
Faustine, 8 ans, a “beaucoup aimé la bénédiction des cartables, le bricolage et le spectacle” (lors de l’intervention d’Agathe).
Grégoire, père de famille : “On ne vient pas à tous les DEP, mais les enfants ont insisté pour participer à la bénédiction des cartables. C’était vraiment sympa, un bon moment, et ça nous a permis de retrouver des amis”.

Le père Bertrand a alors invité les adultes à un temps de prière pour déposer simplement auprès de Jésus leurs difficultés, leurs projets. Mélanie, qui vient pour la 3ème fois avec sa fille, confie : « On est tous ensemble dans la joie, et en même temps on vit un moment d’intériorité personnelle, je trouve ça hyper bien !»
Thomas, membre de l’équipe d’accueil, a recueilli lors de l’apéro qui a suivi, le témoignage de deux personnes âgées : “Nous sommes touchés par le temps de prière et les mots du père Bertrand.” Ils en sont sortis émus et heureux.

Venez avec vos amis au prochain  Dimanche En Paroisse  à Dinard, le 17 novembre.

Laëtitia Legrand, pour l’équipe communication

6 octobre 2024 : A l'école du pape François, deuxième pilier de notre paroisse : Vivre en communauté de baptisés (père Bertrand)

Je continue ici la série des éditos sur la présentation des piliers de notre paroisse, à l’école du pape François. Après la semaine dernière un édito sur notre pilier 1 : décider de sortir aux périphéries, voici maintenant une présentation du 2ème :
Vivre en communauté de baptisés.

Le baptême est un extraordinaire sacrement. Bien loin d’être une appartenance extérieure à une religion, par le baptême, nous sommes purifiés et adoptés comme Fils et Filles bien-aimés du Père, frères et sœurs de Jésus, Temples de l’Esprit Saint. Comme c’est grand, le baptême !
Cette filiation et cet Esprit communs tissent entre nous une fraternité qui dépasse les liens du sang et les catégories sociales.

C’est le 1er aspect de ce pilier : le Seigneur nous appelle, en paroisse, à vivre une authentique fraternité. Cela peut se décliner de multiples manières : inviter à notre table des frères paroissiens que nous ne connaissons pas, repérer et prendre des nouvelles des absents, prendre soin des frères et sœurs malades ou affectés par les épreuves de la vie, et cela au-delà de nos affinités humaines. Très souvent je suis témoin de ces soins apportés et marques d’affection entre frères et sœurs paroissiens. Merci beaucoup ! Continuons ! Cette fraternité au quotidien se vit notamment dans les Petits Groupes de la paroisse. Entre notre assemblée composée de centaines de membres et notre prière personnelle, cet échelon intermédiaire de vie chrétienne avec des personnes concrètes est indispensable. J’encourage chacun à rejoindre un Petit Groupe de la paroisse pour goûter cette vie fraternelle sincère du quotidien !

Le 2ème aspect de ce pilier concerne la mission en commun. Le baptême est un sacrement si grand que le pape Benoît XVI parle, entre prêtres et laïcs, de ‘co-responsabilité’. Ainsi, si la mission est confiée par l’évêque au curé, celui-ci doit porter la paroisse avec tous ses frères et sœurs laïcs. C’est l’Esprit synodal auquel notre Pape invite toute l’Eglise. Ainsi, dans notre paroisse, le choix a été fait de déléguer de grandes responsabilités pastorales à des laïcs au nom de leur baptême. Et c’est une vraie joie, pour nous, prêtres et diacres, de collaborer activement avec chacun de vous pour la mission ! Je suis touché et édifié de voir tellement de bénévoles porter leur service avec tant de dévouement, d’amour du Seigneur et des autres ! Merci ! (Cela nous soutient d’autant plus dans un temps où le nombre de prêtres a diminué sur notre territoire, et nous dégager de certaines tâches de gestion nous permet d’être (un peu) plus disponibles pour la rencontre).

Le 3ème aspect de ce pilier concerne la formation. Pour que prêtres et laïcs soient en mission ensemble, il convient que chacun puisse se former sur sa mission. Trois formations ont ainsi été mises en place dans la paroisse (avec toutes celles qui existent au diocèse), pour grandir ensemble :
– L’EDM, afin de travailler le sens profond du baptême et de la mission ;
– FORME, afin de permettre à chacun de redécouvrir les talents que Dieu lui a donnés pour les mettre au service de l’Église ;
– la formation des responsables, pour apprendre ensemble à être pasteurs du peuple que Dieu nous confie.

Tous ensemble, chers frères et sœurs, continuons à vivre de plus en plus en communauté de baptisés !

p. Bertrand

29 septembre 2024 : A l'école du pape François, premier pilier de notre paroisse : Décider de sortir aux périphéries (père Bertrand)

Petit développement sur les trois piliers de notre paroisse, à l’école du pape François

Lors de notre rentrée paroissiale, je vous ai présenté les trois piliers de notre paroisse.
Pilier 1) Décider de sortir aux périphéries
Pilier 2) Vivre en communauté de baptisés
– Pilier 3) Proposer un chemin vers Jésus

Aujourd’hui, je vous propose un petit développement pour le premier pilier.

Décider de sortir aux périphéries

Tout d’abord, sortir aux périphéries nécessite une décision, un choix. Car il s’agit toujours d’un déplacement par rapport à nos habitudes, pour aller vers ceux qui ne sont pas de notre cercle immédiat.
→A l’échelle d’une paroisse, ce choix peut nécessiter certains renoncements. Car le quotidien d’une paroisse pourrait prendre tout le temps des paroissiens ! Renoncer à ce que tout soit soigné ‘à l’intérieur’ de la paroisse, voire renoncer à certaines activités, pour se dégager du temps pour développer des activités pour sortir. C’est ainsi que le parcours Alpha, les Visites de Voisinage, le journal Connect’&Vous… ont pu être mis en place.
→A l’échelle d’un service, cela signifie choisir nos activités afin de prendre soin d’abord de ceux qui sont les plus loin : de ceux qui sont les plus fragiles, les plus éloignés de l’Église… A chaque service paroissial de faire ce petit travail : vers qui choisissons-nous de sortir ?

Ensuite, sortir aux périphéries signifie les écouter.

Le pape François encourage beaucoup l’Église à la culture de la rencontre et du dialogue. Décider de sortir aux périphéries, c’est croire que l’Esprit Saint va nous y parler. Cela nous demande donc d’écouter attentivement ces personnes vers qui nous sortons. C’est ainsi qu’il y a 6 ans, la paroisse avait élaboré un questionnaire, anonyme et en ligne, à destination en particulier des écoles, avec cette question centrale : ‘pourquoi n’allez-vous pas à la messe ?’. Les réponses m’ont personnellement bouleversé ! Bien loin de répondre que l’Église ne les intéressait pas, ces nombreuses personnes nous ont dit qu’elles aimeraient venir à la messe, mais ne le faisaient pas pour 2 raisons : 1/ elles ne comprennent pas, 2/ elles ne sont pas à l’aise avec leurs enfants. Il nous fallait donc, comme Jésus le fait auprès des foules dans l’Evangile, penser un temps de prière qui serait une marche intermédiaire vers la messe, compréhensible et accessible aux enfants. Ce fut le début du nouveau Dimanche en Paroisse.
Beaucoup de services et de paroissiens ont également cette belle habitude d’écoute : faites-nous un retour, de quoi avez-vous besoin ? Dieu passe par leurs paroles pour nous dicter l’action pastorale qui lui plaît.

En conclusion

Sortir aux périphéries signifie changer pour construire notre paroisse à partir d’elles, afin que, comme le demande le pape François (EG 27) « nos habitudes, nos styles, nos horaires, notre langage […] devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour notre auto-préservation ». Que toute notre paroisse, chers frères et sœurs, soit, comme le demande notre pape, en ‘constante attitude de sortie’, afin qu’elle se fasse accessible à tous ceux qui recherchent Dieu.

Père Bertrand

22 septembre 2024 : Retour sur la messe de rentrée, joies partagées en famille paroissiale (Ghislaine d'Ornano pour l'équipe communication)

Dimanche dernier, 750 paroissiens étaient au rendez-vous à Pleurtuit pour la rentrée paroissiale : une rentrée pour prier ensemble en ce début d’année et confier les missions que nous portons dans la paroisse ; une rentrée pour rassembler tous les clochers et tous les âges ; le benjamin était juste âgé de 15 jours (le plus âgé ne s’est pas fait connaitre !).

Nous avons eu la joie d’être gratifiés d’un soleil radieux. Mais rien n’étant parfait, la sono a lâché juste avant le début de la messe ! Merci à Elouen, notre responsable sono, qui a fait l’impossible pour qu’on entende quand même quelque chose … Tous les servants et servantes, les porteurs des bannières de nos clochers, les musiciens (violon, flûte, harpe, orgue, batterie, guitare…), tous ont contribué à faire de cette messe un moment joyeux et festif.

Dans son homélie, le père Bertrand a interrogé : Qu’est-ce que ça veut dire, faire partie d’une même paroisse ? C’est être sur un territoire donné, envoyé par notre évêque, pour croire et servir ensemble. C’est cela notre unité ! Et peu après, il a expliqué le chemin paroissial : des périphéries jusqu’aux disciples missionnaires, nous sommes tous ensemble en chemin vers Jésus.

Laetitia a alors témoigné comment Thomas et elle ont vécu ce chemin : Dimanches en Paroisse, Confirmation, découverte de l’amour de Jésus et retour progressif dans l’Eglise. Puis désir de servir la paroisse et servir Dieu (accueil, équipe internet, équipe-relais). « En résumé, on ne fréquentait plus l’Eglise ; aujourd’hui, on s’engage à servir pour partager ce trésor qu’est l’amour de Jésus ».

A la fin de la messe, le père Bertrand a demandé aux bénévoles de se mettre debout pour l’envoi en mission : et voilà près de la moitié de l’assistance qui se lève ! Réjouissons-nous ! Chacun peut servir, à sa mesure et selon ses disponibilités.

Un apéritif et un grand pique-nique dans le jardin du presbytère de Pleurtuit ont ensuite permis de chaleureux échanges. On y a vu beaucoup de nouvelles têtes, espérons qu’ils se sont sentis bien accueillis !

                                                                                    Ghislaine d’Ornano, pour l’équipe Communication

Voir quelques photos ici

15 septembre 2024 : accueillir et rayonner la Joie de l’Évangile dans notre paroisse (père Bertrand)

Chers amis,

Dans la paroisse, nous essayons de vivre la transformation de l’Église à laquelle nous invite le pape François : accueillir et rayonner la Joie de l’Évangile. Cette phrase, notamment, est pour nous un encouragement : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. » (Joie de l’Evangile n°27).
Avec quelques membres du conseil pastoral, nous avons essayé, il y a quelques mois, de mettre par écrit les piliers de notre vie paroissiale actuelle. Voici le résultat de ce travail, qui reprend trois points majeurs du magistère du pape François :

1) Décider de sortir aux périphéries
Que toute la paroisse et chacun de ses services aient à cœur d’être tournés constamment vers l’extérieur, dans l’ouverture et l’accueil de toute personne telle qu’elle est. Ecouter ceux vers qui nous allons, leurs désirs, comprendre leurs besoins. Puis discerner, à l’écoute de l’Esprit Saint, les activités pastorales pour y répondre.

2) Vivre en communauté de baptisés
Prier ensemble, vivre un authentique amour fraternel, dans une vraie communion prêtres-laïcs. Confier de grandes responsabilités pastorales et opérationnelles aux baptisés, ‘co-responsables de l’Église’ (selon les mots de Benoît XVI), dans une vraie délégation, afin de prendre soin de chacun, et que notre paroisse soit de plus en plus, autour de Jésus “une famille dans laquelle, on aime et on est aimé” (pape François).

3) Proposer un chemin vers Jésus
Avancer vers Jésus prend du temps. Le pape François nous dit sans cesse que si l’objectif est le même pour tous, celui de vivre la joie de l’Evangile, le temps et les modalités pour y parvenir dépendent de chacun. Notre communauté doit donc être ouverte et à la portée de tous, proposant à chacun ce dont il a besoin sur son chemin vers Jésus. Notre chemin paroissial peut ainsi se dessiner en trois volets (qui reprennent les trois panneaux du fond de nos églises) :
– Aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas Jésus ou s’en sont éloignés
– Accueillir largement dans la famille de Jésus
– Grandir ensemble pour devenir des disciples-missionnaires.

Ces trois piliers, issus du Magistère de notre pape, sont ce que nous souhaitons vivre dans notre paroisse aujourd’hui et nous procurent la vraie joie. Tous ensemble, chers frères et sœurs, prions pour être de plus en plus fidèles à l’appel du Christ pour chacun de nous, et à l’appel du pape François pour notre temps.
Très bonne rentrée à tous !

Bien fraternellement,

père Bertrand

8 septembre 2024 : Accompagnement des familles en deuil (L'équipe d'obsèques)

Une équipe vivante

L’envoi en mission, ce dimanche, de deux nouveaux guides d’obsèques, Florence Dyèvre et Jean-François Valentin, témoigne de la vie de notre équipe.
Nous gardons le souci de maintenir une équipe assez nombreuse pour pouvoir nous épauler et accomplir notre mission dans la paix et la confiance. Cette dynamique inclut tous ceux, au-delà de l’équipe, avec lesquels nous travaillons au quotidien pour assurer le service : sacristains, organistes, aumôniers des EPHAD, prêtres et diacres….

Un service en continu

Nous avons compté 270 à 280 célébrations par an ces deux dernières années, soit plus d’une par jour ouvrable. Avec une grande inégalité selon les clochers : plus de 80 par an à St Enogat, une cinquantaine à Notre Dame de Dinard et à Pleurtuit, suivies de près par St Briac (environ 40), puis St Lunaire (25) puis La Richardais et le Minihic. Depuis la fermeture de l’église de St Briac, juste après Pâques, la continuité est assurée dans les clochers voisins, surtout à St Lunaire.
En période estivale, comme la plupart des paroissiens, les membres de l’équipe sont souvent bien occupés par leurs familles et amis de passage. L’organisation s’adapte aux disponibilités de chacun et le service, qui ne connaît pas de saison… est assuré avec l’aide de tous.

Toute la Communauté associée

Chaque dimanche, les défunts de la semaine sont nommés et nous prions pour eux. Puis, des messes sont célébrées à leur intention. Chaque année, les familles sont invitées le 2 novembre à une célébration d’espérance et de mémoire (non eucharistique), avec temps de prière et rencontre fraternelle. Le DEP de novembre est consacré aux questions concernant vie après la mort, résurrection et communion des saints.
Enfin, nous nous engageons à offrir aux personnes rencontrées les propositions qui seraient justes pour accompagner chacun là où il en est. Ainsi, les familles sont assurées de la prière et du soutien de toute la Communauté.

Anne Schroeder, Ellinor Galichon, Marie-Jo Lemaire

1 septembre 2024 : la communauté paroissiale accueille un nouveau prêtre (père Paul)

Je m’appelle Paul de La MORINIERE, j’ai 56 ans. Je suis issu d’une famille nombreuse (10 enfants), et mes frères et sœurs sont mariés. J’ai une quarantaine de neveux et nièces. Mes parents étaient agriculteurs à Guignen (sud de Rennes). Ils sont âgés et vivent à la maison tranquillement. Je suis donc un gars de la campagne !

Après avoir fait des études de pharmacie à Rennes, je suis entré au séminaire (toujours à Rennes) pour être ordonné prêtre en juillet 2000.

Après mon ordination, j’ai été vicaire à la cathédrale de Rennes, puis vicaire à la paroisse Saint Hélier à Rennes (paroisse confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel).

Ensuite, je suis allé à Rome pour un master de théologie spirituelle (2 ans), un an à Marseille pour donner un coup de main dans une paroisse, puis de retour dans le diocèse pour être curé de la paroisse Saint Hélier.

Après 9 ans, je suis allé à Tours pour prendre la charge d’une paroisse. Au bout seulement de 2 ans, la Communauté de l’Emmanuel m’a demandé si j’acceptais de devenir le recteur de l’église française Trinité des Monts à Rome. J’y suis resté 5 années et me voilà de retour dans le diocèse.

Je suis très heureux de retrouver un ministère pastoral dans une paroisse. Cette année, je suivrai notamment la pastorale des enfants et celle de la préparation au mariage.

Merci de m’accueillir dans votre communauté paroissiale.

Père Paul

7 juillet 2024 : Votre été avec la paroisse (l'équipe des propositions estivales)

Dernier édito avant l’été : votre été avec la paroisse

L’été est souvent synonyme de changement de rythme, changement d’activités, changement de lieu… Il est alors possible de s’ouvrir à des nouveautés, de s’offrir des moments spirituels ou musicaux, des rencontres étonnantes.
Notre paroisse de Dinard-Pleurtuit propose diverses activités, il y en a pour tous les âges !! Quatre soirées Abba Père, des temps de prière sur les plages de Dinard, Saint Lunaire et Saint-Briac, et des Pardons, beaux moments religieux et festifs.
Nouveau : un temps fort au cœur de l’été, le week-end du 20 au 22 juillet. Durant ces trois jours, vous pourrez croiser de nombreux frères dominicains qui effectuent un « praedibreizh » dans notre région : ils viennent à notre rencontre pour discuter, prier, chanter, jouer au foot …
Le 16 août, venez écouter la conférence de l’été : Jean-Baptiste Gailly, diacre de notre paroisse, viendra nous partager son expérience d’aumônier des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Entrée libre.

Pour connaitre tout le programme, n’hésitez pas à prendre la feuille paroissiale de l’été, disponibles dans les églises. Vous y trouverez aussi les barbecues du mercredi, le rosaire de Saint-Lunaire, les ateliers d’écriture, toutes les propositions musicales, le programme de la chapelle Saint-Buc…

Voir tout le programme de l’été sur cette page

Nous sommes vraiment heureux de vous offrir ces moments variés au cœur de votre été !!
A tous, bon été musical, priant et culturel !

Le prochain édito paraitra le 1er septembre

Bénédicte pour l’équipe des propositions estivales