Les fonts baptismaux pour un baptême par immersion
Petite histoire de ces nouveaux fonts baptismaux
Tout a commencé en février 2021, lorsque le père Luc Pialoux, curé de la paroisse demande à un petit groupe de 4 personnes pilotées par Hervé Battas de réfléchir sur le bien fondé d’un baptistère de type « cuve baptismale », pour adultes, adolescents et bébés.
Mais pourquoi faire ? Comment faire ? Où le faire ?
Un mois plus tard, une première maquette est proposée , se référant sur d’autres églises qui ont déjà réalisé un tel projet, en particulier Talence. Une première ébauche grandeur nature est réalisée par Arnaud Tampé courant avril 2021. Elle est approuvée par le père Luc et toute l’équipe, il ne reste plus qu’à se lancer dans la réalisation de la cuve baptismale !
Le 16 octobre 2021, c’est la mise en eau, afin de tester la cuve, en présence de notre nouveau curé, le père Bertrand du Rusquec, des acteurs du projet et de deux futures baptisées. L’eau est chauffée et filtrée, et la cuve a un volume suffisant pour une immersion ! L’équipe décide de rajouter un couvercle avec une croix. La réalisation de celle-ci est confiée à Emmanuel et Hervé Battas.
Sur le bois très clair, une frise bleue symbolise l’eau et les vagues. Cette cuve baptismale est transportable afin de pouvoir baptiser des adultes aussi bien à Dinard qu’à Pleurtuit.
Merci à Arnaud Tampé, et à tous ceux qui ont participé à ce beau projet.
« Une croix qui embrasse l’humanité et son Fils bien-aimé », voilà tout le sens de cette croix, réalisée par Hervé et Emmanuel.
Hervé a voulu donner un mouvement dans ce bois courbé, une tête qui plonge au dessus, des bras étendus qui accueillent, attirent, et embrassent l’humanité.
Ce bois est plus grand que le Christ car cette croix nous appelle tous au sacrifice.
Au centre Emmanuel a créé l’ombre d’un Christ, qui a épousé la forme du bois, de l’humanité. Sa texture et couleur rappelle celle de la pauvreté, de la déchéance , c’est un métal rouillé, rongé par le temps, mais aussi poli et lustré, signe de richesse et de salut.
Merci à Emmanuel et Hervé !